Posté le : 28 juin 2024 à 10:13:37
0
InfoLettre Politique De Manticorien
LA LODUARIE ENCORE, au centre des discussions au Royaume de Teyla, tant au gouvernement qu'à l'Assemblée nationale, l'incident militaire, selon les mots du gouvernement, entre la Loduarie Communiste et le Duché de Sylva en Mer Blanche est au cœur des débats et de la presse nationale comme internationale. La presse Jashurienne se concentre sur Lorenzo, Mandala News titre "Lorenzo, encore et toujours !", le journal régional tanskien Info-sur-Seine pointe l'impérialisme loduarien : "Hausse des noyades en Loduarie : l'impérialisme coule à la première résistance". La presse du Duché de Sylva, à travers La Une des Comères, pointe du doigt l'agressivité du leader loduarien : "Les sylvois ripostent à une agression, Lorenzo est outré : ils auraient dû se laisser faire" tant dis leurs homologues loduariens du Libéré Loduarien estiment que le vrai visage du Duché est revélé en titrant "Le masque Sylvois Tombe". Le Globe Diplomatique, journal national teylais prend acte de la gravité du moment et des rancures qui existent entre l'Organisation des Nations Démocratiques et la Loduarie en titrant en UNE : "l'Heure des Comptes." Nous sommes le mardi 8 décembre 2013, bonjour à tous et à tous, le choc passé, votre serviteur vous souhaite un bon réveil.
Un incident ou une agression ?
Échange de tir ! Le 6 décembre 2013 est désormais marqué par une bataille militaire, involontaire ou volontaire, c'est là la question. Un convoi militaire aérien se dirigeant vers le Royaume de Teyla, tout en contournant la Loduarie Communiste, aperçoit un navire militaire loduarien sur son radar. Alors que le convoi initie un contact avec le bâtiment de guerre loduarien, celui-ci décide de tirer des missiles, dont certains en direction des avions. La riposte côté sylvois ne se fait pas attendre, et un échange de tirs a eu lieu entre les deux pays au-dessus de l'océan. Sans qu'on sache pour l'instant, précisément le bilan, les deux camps, on subit des pertes suite à l'affrontement.
Avec le Duché de Sylva. Suite à l'incident survenu entre la Loduarie Communiste et le Duché de Sylva, le gouvernement de Sa Majesté a adressé ses sincères condoléances aux deux nations, dont l'une est membre de l'Organisation des Nations Démocratiques. Toutefois, face à cette situation imprévue, le gouvernement et la majorité à l'Assemblée nationale se trouvent dans le flou et l'inconnu quant à la marche à suivre. Après un échange téléphonique avec un conseiller du Premier ministre, la complexité de la situation est devenue plus évidente. Selon le conseiller, cet incident révèle l'agressivité de la Loduarie, mais il estime que cela n'est pas le point central de la question. La vraie préoccupation réside dans les motivations derrière cette agressivité. S'agit-il d'une volonté de guerre de la part de la Loduarie Communiste ou simplement d'une manifestation maladroite de son inquiétude face à la présence croissante de l'Organisation des Nations Démocratiques au Royaume de Teyla ? Le conseiller ce rappel que la Loduarie Communiste est le premier acteur à avoir renforcé sa frontière, mais après la présence d'une flotte Fortunnéenne en Mer Blanche.
Gogo gadget aux indices. Le Secrétaire Général, dans une allocution dans laquelle il accuse l'Organisation des Nations Démocratiques d'avoir tué soixante-douze Loduariens et dénonce le nouveau visage de l'impérialisme sous le signe de l'Organisation des Nations Démocratiques. Dans cette allocution, il annonce et sous-entend qu'une enquête est en cours et que les données radars, déjà récupérées, démontrent que le Duché de Sylva est responsable de l'attaque. L'agressivité montrée par le Secrétaire Général Lorenzo, démontre selon le Gouvernement que la Loduarie Communiste n'a aucune preuve et qu'elle est déjà convaincue avant même la fin de l'enquête de la culpabilité du Duché de Sylva. Dans une interview matinale, Jean-Louis Gaudion, ministre des Affaires Étrangères estime que par cette allocution, la Loduarie Communiste se décrédibilise et ne peut pas être à l'origine d'une enquête, étant donné que celle-ci a démontré qu'elle ne sera aucunement neutre dans l'enquête.
Un air de déjà vu. L'enquête loduarienne rappelle au gouvernement de Sa Majesté, le douloureux souvenir de l'assassinat de deux Teylais par les autorités loduariennes sur leur sol. Pour rappel, l'événement avait mis la diplomatie régionale en feu et c'est terminé par l'encerclement de l'ambassade teylaise en Loduarie Communiste par les forces de sécurité loduariennes et une dégradation nette des relations entre le Duché de Gallouèse et le Royaume de Teyla. Toutefois, cet épisode a donné l'expérience au Royaume de Teyla et au gouvernement actuel pour répondre de manière efficace aux enquêtes réalisées par la Loduarie Communiste. Le gouvernement se réunit aujourd'hui à Manticore, dans un conseil des ministres extraordinaire, avec l'inscription à l'ordre du jour l'enquête loduarienne. Le Premier ministre souhaite sortir un communiqué, signé par tous les ministres, pour remettre en cause l'enquête Loduarienne.
La Fédération des Communes de Zélandia enquête !
Gogo gadget à la Fédération ! La Fédération de Zélandia, qui s'estime un acteur neutre face à l'événement tragique en Mer Blanche, a déclaré avoir fait une demande à ses alliés de l'Organisation des Nations Démocratiques pour établir une zone de restriction de navigation maritime autour du croiseur. L'opération n'est donc pas menée par l'Organisation des Nations Démocratiques, mais bien par la Fédération des Communes de Zélandia. Tous les membres du Conseil militaire ont accepté de participer à titre individuel à l'opération de la Fédération des Communes de Zélandia. La zone de restriction de navigation autour du croiseur a pour but de sécuriser la zone, de s'assurer de la non-destruction et de la récupération des preuves et des débris se trouvant dans l'Océan. D'après les informations fournies par plusieurs sources au sein du cercle (ministère des armées), l'objectif principal de cette opération est d'empêcher la Loduarie Communiste de récupérer les preuves et d'entraver l'accès de la communauté internationale aux éléments nécessaires pour établir les responsabilités de chaque partie dans l'incident.
Un commandement qui change tout ? L'opération menée par la Fédération des Communes de Zélandia change le rapport de force diplomatique durant l'opération. La Fédération de Zélandia a invité toutes les nations à participer à l'opération afin d'éclaircir les événements sur l'incident militaire qui a eu lieu entre la Loduarie Communiste et le Duché de Sylva. Ce commandement d'opération et la présence de navires zélandais rendent l'équation plus compliquée pour l'état-major loduarien. Jusqu'ici, le rapport de force militaire était pensé uniquement dans un cadre Loduarie contre l'Organisation des Nations Démocratiques, or la Fédération est membre de l'Internationale Libertaire. Il est peu probable que la Loduarie Communiste souhaite attirer l'attention des membres de l'Internationale Libertaire qui comporte la République Pirate Pharoise et le Grand-Kah, respectivement deuxième et troisième puissance économique mondiale. Le ministère des Affaires Étrangères teylaise anticipe une intervention diplomatique du Grand-Kah afin d'empêcher tout échange de tirs entre la Fédération des Communes de Zélandia et la Loduarie Communiste.
L'importance capitale d'être premier sur les lieux ! Le gouvernement de Sa Majesté comprend l'importance pour l'enquête d'arriver les premiers sur le lieu du croiseur amiral, dans le but d'empêcher la Loduarie Communiste d'interdire la zone aux enquêteurs des pays membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, mais aussi aux enquêteurs internationaux. Compte tenu de cette importance, pour le gouvernement, le ministère des Armées et de la Défense a mis en alerte les forces de sécurité, y compris de police, face à une réponse loduarienne. Le ministère dirigé par Olivia Catasta s'attend à la multiplication des accrochages et des incidents menés par la Loduarie Communiste pour montrer aux membres qui opèrent avec la Fédération des Communes de Zélandia toute la volonté de la Loduarie Communiste pour défendre son bâtiment amiral. Estimant qu'il est impossible que la Loduarie Communiste prive encore une fois le Royaume de Teyla d'une enquête indépendante et internationale, le gouvernement de Sa Majesté est déterminé à permettre l'accès à la zone à la communauté internationale et l'accès au navire amiral. Le gouvernement de Sa Majesté n'a exposé aucune position publique sur cette situation, mais diverses sources estiment qu'il pourrait aller loin pour éviter de subir une nouvelle humiliation.
Madeleine Skoglund, une prise de parole empressé ?
Madeleine Skoglund, une parole qui irrite certains membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. La Secrétaire Générale de l'Organisation des Nations Démocratiques fut l'une des premières personnalités publiques à prendre la parole après les premiers rapports actant un incident, sans la concertation des états-membres. La prise de parole est dure et sous-entend que la Loduarie Communiste est responsable de l'agression militaire. Le terme d'agression militaire, utilisé sans concertation, fait hérisser les poils de certains diplomates, dont les Sylvois, qui en fin de journée, ont repris la main sur la communication, une communication qui ne nous a pas échappé et qui va à contre-courant de la communication de la Secrétaire Générale. La diplomatie sylvoise fait preuve d'un professionnalisme marquant, selon les termes d'un diplomate teylaise. Elle expose les failles du discours du chef d'état de la Loduarie Communiste, rappelle les faits connus et actés par les deux parties tout en acceptant une enquête. L'investigation menée par les organes d'investigation aéronautiques sylvois parle de l'irresponsabilité des pilotes loduariens mais en aucun cas d'une agression militaire. Plus qu'une nuance, une communication aux antipodes.
Madeleine Skoglund, une prochaine démission ? La question se pose suite à l'erreur manifeste de la Secrétaire Générale, qui n'a pas su faire preuve de retenue selon un représentant du Royaume de Teyla au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques. Toutefois, il rappelle que la communication de la Secrétaire Générale représente une fermeté que le Royaume de Teyla estime nécessaire dans la situation actuelle. Le paradoxe révélé par ce représentant, montre la complexité de la chose. Selon nos journalistes présents à Manticore, le Royaume de Teyla demande à l'Organisation des Nations Démocratiques de faire preuve de fermeté face à la Loduarie Communiste et est donc en accord avec la communication précipitée de la Secrétaire Générale. Néanmoins, le gouvernement de Sa Majesté rejette l'accusation, à ce stade, d'agression militaire, un terme qu'il estime trop agressif et précipité qui risque de braquer la Loduarie Communiste sur ses positions. Questionné par les journalistes sur la déclaration de la Secrétaire Générale et d'une possible démission, sur le perron du Palais Grayson, sortant d'une entrevenue avec Sa Majesté, le Premier ministre a déclaré devant une foule de journaliste : "Le Royaume de Teyla exprime sa pleine et entière confiance en la Secrétaire Générale pour diriger l'Organisation des Nations Démocratiques vers la réalisation de ses objectifs de paix, de stabilité mondiale et de justice face aux injustices. Ces dernières sont systématiquement provoquées par des régimes autoritaires tels que la Loduarie Communiste. Le Royaume de Teyla soutien pleinement la déclaration de la Secrétaire Générale, en dehors du terme agression militaire. Nous devons nous concentrer sur les opérations de sauvetages".
Madeleine Skoglund, le Royaume de Teyla vous comprend. La déclaration du Premier ministre réfléchie est résumée par un conseiller gouvernemental : Le Royaume de Teyla soutient pleinement la Secrétaire Générale qui représente pleinement la nouvelle position du Royaume de Teyla sur la Loduarie Communiste à l'intérieur de l'Organisation des Nations Démocratiques. Selon ce conseiller, la question de la démission ne se pose pas et si la question doit être posée, cela doit survenir après les opérations de sauvetage, comprendre la récupération du navire amiral. Pour autant, est-ce la position des autres nations membres ? Au regard de la reprise en main de la communication par la diplomatie sylvoise, il est possible que le Royaume de Teyla soit seul à soutenir Mme Skoglund, mais toutefois un soutien de poids. Cependant, le Royaume de Teyla cherchant le consensus avec ses alliés cédera très certainement si la demande des états-membres est officialisée.