La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations différentes selon les auteurs.
La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites.
La Préhistoire mor commence avec les migrations des hommes, entre l'Afarée, l'Eurysie et le Nazum. Ces migrations façonnent la région. Mais ces peuples sont pour l'instant des nomades.
Les premiers peuples qui occupent la mer de Blême sont les proto-blêmes et les nazuméens septentrionaux, qui forment des tribus steppiques tout le long de la côte. Ne s'aventurant point dans l'intérieur des terres, en raison des marais, montagnes, et forêt qui sont peu praticables pour des cavaliers.
À partir de 20 000 avant Jésus-Christ, ces tribus des steppes sont forcées par les Mongoles à fuir dans la steppe. C'est la première invasion (Ici, quand on parle d'invasion, on parle des Mongoles qui poussent d'autres peuples à s'enfuir, ou qui les assimilent à leurs hordes).
Vers 10 000 avant Jésus-Christ, il y a l'arrivée dans la région de plusieurs populations traversières originaires de la langue de Rême et de l'Afarée du Nord, par vagues successives.
Vers 5 000 avant Jésus-Christ, la région de blême est massivement investie par plusieurs peuples slaves descendant du nord, sans doute poussés par les invasions Varègues et la constitution des proto-nations sur le littoral de l'océan du nord. Ces peuples sont tout de même, pour une partie d'entre eux, arrêtés par les montagnes du Nord de la Morakhan, et n'entres réellement qu'après plusieurs siècles. Cela créait donc des scissions entre les Slaves septentrionaux et méridionaux. Aujourd'hui, les mors, zakrs, et samars.
Nous sommes en 962 après Jésus-Christ. Les Tatares sont arrivées en Eurysie de l'Est depuis déjà le IXe siècle, et commencent à fonder de nombreux royaumes semi-nomades. Le souverain Batu Qalqa fonde la Horde d'Oz. À sa fondation, elle s'étend sur la côte de la mer Blême. Batu lance alors la « grande conquête ». De 963 à 986, il étend le territoire, et à son apogée, durant le règne de son arrière-petit-fils, Grand Khan Velizar khan Vyul Timour dip atalgan en 1 201, il s'étend du sud de l'actuel Drovolski jusqu'au nord de l'actuel Polkême.
En 1 236, la mort de Velizar khan Vyul Timour dip atalgan scinde ses possessions selon le principe de l'apanage entre ses fils majeurs qui représentent leur ulus respectifs lors des qurultay de 1 236 et 1 237. De là, jaillissent les khanats d'Anapol (Boutchouvarie), d'Ankov (Oklanuu (Oklanou)), et de Létjsa (Letyssa) (Létvigur (Letvigour).
En 1 245, Kasimir III devient roi du royaume de Drovolski. Le petit royaume s’étendant alors très vite d’ouest en est, il se voit confronté à plusieurs menaces. Les cavaliers tatares entrent en guerre contre le royaume. Ce conflit mène à une guerre d’importance qui conduit à la vassalisation des terres au nord des trois khanats tatare semi-nomades. Les accords de Létjsa (Letysa) fixent les frontières du royaume de Drovolski et des khanats de Boutchouvarie, d’Oklanuu (Oklanou), de Létvigur (Letvigour) et d’Anapul (Anapoule).
En 1 268, le khanat d'Anapul subit un cout d'état dirigé par le merveilleux Pëtr Vladimirovič Bizanov (Piotr Vladimirovitch Bizanov), qui deviendra Pierre Ier. Au terme de celui-ci, il devient de Zagr de la Slav' de Trëtsk (Triotsk).
En 1 548, le Tzagr (terme qui va se diviser en deux pour donner Zagroj et Tzar, puis Tsar) Vladimir III devient officiellement le Grand-Prince et Tzagr de tous les mors. La Slav' de Trëtsk (Triotsk) devient la Grande Principauté de Morqa (le terme « Moraqan », qui veut dire « principauté des mors » n'étant apparu que récemment).