08/06/2013
10:02:24
Index du forum Continents Aleucie Port-Hafen Archives de la République Hafenoise

Accueil, office du tourisme et diplomatie - Page 3

4500
communication diplomatique

De : Martha Fulton, conseillère fédérale aux affaires étrangères, Fédération d'Alguarena.
A : Qui de droit, attaché aux affaires étrangères de la République hafenoise.


Excellence,

S'il est des circonstances bienheureuses dans lesquelles débuter des relations diplomatiques, force est de constater qu'en ce concerne les premiers échanges pour nos deux nations, le contexte est tout autre.

Si mes premières pensées sont bien entendues associées à la douleur des victimes et des familles de victime touchées à Port-Hafen, il nous appartient également de songer, avec vous, dans quelle mesure il nous est permis de prévenir de nouvelles actions infamantes dans votre péninsule, tout en soulageant ses tourments actuels.

Tout d'abord et l'immédiateté de la souffrance des populations locales, nous suggèrent de mettre en place, avec votre aval, une aide humanitaire à destination de Port-Hafen. Cette aide humanitaire, se traduirait alors par l'envoi des biens de première nécessité mais qui, nous n'en doutons, sont déjà couverts par l'élan mondial de générosité qui n'a d'égal que la cruauté ainsi que la barbarie essuyées à Port-Hafen. Le contact d'un corps médical et humanitaire alguareno à Port-Hafen, nous permettrait une première mesure de l'ampleur ainsi que de la gravité des sévices infligés par l'Empire listonien. A ces biens de première nécessité, il est important d'inclure des donations permettant le fonctionnement normal de micro-communautés installées dans la péninsule : groupes électrogènes, éléments de pharmacie avec ou sans automédication, véhicules d'occasion, engins de chantier pour aider à la reconstruction.

Si nous avons conscience que la donation d'équipements ne résout qu'une partie du problème, il est aussi envisagé de pouvoir temporairement ou définitivement, palier à la mort ou à l'expatriation de certaines compétences parmi vos populations, notamment en facilitant la délivrance de visas temporaires aux personnels qualifiés et pourquoi pas la mise en place d'accords migratoires destinés à amorcer le repeuplement de Port-Hafen ainsi que ses environs.

Voici donc en premier lieu, les actions permises à la reconstruction de court et moyen termes en République hafenoise.

Mais si panser les plaies de la République hafenoise est une des préoccupations majeures qui pèse actuellement sur la communauté internationale, l'identification et l'arrestation des auteurs, commanditaires et exécuteurs d'ordres impériaux au Port-Hafen doit en être une autre, pour ne pas laisser incessamment sous peu, éclater de nouveaux foyers et autres actions armées, en Jadida, au Kodeda, au Pontarbello ou que sais-je encore?

Aussi conjointement à l'assistance que nous souhaitons offrir aux populations hafenoises meurtries, il nous importe également de diligenter une équipe internationale d'enquêteurs, pour identifier, recenser et interroger en République hafenoise elle-même, les victimes et les témoins des agissements listoniens dans la péninsule. De la sorte, il nous serait permis de formaliser avec une juste mesure, la liste des victimes directes et indirectes de ce qui a vocation à s'inscrire comme l'un des crimes de masse les plus importants de notre décennie. Identifier les victimes, a bien entendu pour unique finalité, que d'identifier leurs bourreaux et d'attendre d'eux les justes réparations nécessaires pour leurs actes. Des condamnations issues d'un tribunal là encore international, et pour lequel la Fédération d'Alguarena appuiera volontiers la présence d'un juge hafenois.

Toutes ces actions, ne pourront se couronner de succès, qu'à la condition d'un retour rapide au calme en République hafenoise et de l'installation durable d'un climat sécuritaire, pour permettre les flux des biens et des personnes.

C'est pourquoi dans ces circonstances, la Fédération d'Alguarena aimerait avec la République de Miridian et d'autres parties prenantes régionales, maintenir sur place une présence militaire réduite, pour offrir les effets dissuasifs et si nécessaire coercitifs, permettant le bon déroulé des opérations humanitaires mais aussi judiciaires, que nous souhaiterions voir se dérouler à Port-Hafen.

En définitive, le processus destiné à engager Port-Hafen sur sa reconstruction et sa prospérité, repose sur une série de pré-requis rappelée de la manière suivante:
  • Autoriser l'arrivée de matériels humanitaires,
  • autoriser et favoriser l'arrivée temporaire ou définitive, de travailleurs étrangers, pour porter la reconstruction du territoire, grâce à des bras mais aussi des compétences techniqus et intellectuelles,
  • autoriser la présence d'une équipe d'enquêteurs internationaux, pour cadrer le nombre et la nature des crimes commis par les troupes de l'Empire listonien,
  • participer et accompagner l'instauration d'un tribunal international pour juger les criminels identifiés et arrêtés sur la base des crimes retenus après des investigations,

En espérant que vous trouverez le temps de porter un certain intérêt à notre compassion pour les souffrances hafenoises,
Avec courtoisie et solidarité,

Martha FULTON, Conseillère fédérale des affaires étrangères pour l'Alguarena.

Martha FULTON
Haut de page