23/06/2013
09:55:15
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Commerçantes

[Conseil de Sécurité] – ONC

385
Photo

Conseil de Sécurité de l’ONC

Conformément à l’Article 15 de la « Charte de l'Organisation des Nations Commerçantes », le Conseil de Sécurité accueille les débats relatifs aux situations sécuritaires qui concernent l’ONC. Tous les états-membres peuvent proposer l’ouverture d’un débat à propos d’une situation en particulier ou proposer un vote sur une réglementation future voire une intervention militaire commune.
4875
communication diplomatique

1er septembre 2007 - Tensions internationales, la Fédération d’Alguarena sollicite une réunion du Conseil de Sécurité auprès de la Présidence de l’ONC.


Les jours écoulés ont apporté leur lot de mauvaises nouvelles dans les rubriques de la presse internationale:

  • Un état insurrectionnel au Prodnov où l’assassinat du dirigeant communiste Gwepolosk Belleski, a conduit les autorités à la mise en place d’une politique sécuritaire hors norme et d’autres mesures drastiques embrasant actuellement la société civile prodnovienne. Bien que les chiffres annonciateurs des pertes humaines sont actuellement remises en cause par des experts internationaux, il est manifeste que des actions de purge sont conduites localement, entraînant la mort de plusieurs milliers de civils sous l’égide des autorités locales.
  • Exactions de groupuscules de mercenaires (terroristes?) perpétrées au Vinheimur. Les brigades solaires étant identifiées parmi la principale force invasive du Pontarbello, avec près de 8 000 soldats et un demi-millier de véhicules de combat, l’aggravation de sa présence sur des territoires souverains, peut faire craindre un scénario tristement identique à celui pontarbellois, voire un scénario catastrophique, avec le remplacement des institutions locales et la prise territoriale de régions insulaires faiblement défendues.

Sur cette base, la Fédération d’Alguarena pense avoir identifié un nombre de cas critiques où la remise en cause de la souveraineté locale et à fortiori le changement de régime, sont susceptibles de contribuer à la détérioration des flux commerciaux internationaux. Dans ce contexte, la Fédération d’Alguarena ne peut que vivement inciter les honorables membres de l’Organisation des Nations Commerçantes, à envisager les meilleures issues possibles pour la sauvegarde des vies humaines mais aussi de nos intérêts commerciaux, lourds d’incidence sur la stabilité économique de nos États.

Un conseil de sécurité des membres de l’organisation est donc appelé des vœux de la Fédération d’Alguarena, pour nourrir la réflexion autour de ces dossiers et identifier, conjointement aux intérêts de chacun, la meilleure posture à adopter en prévision des changements à venir, ou susceptibles d’intervenir.

La Présidence de l’Organisation des Nations Commerçantes, en l’absence de siège administratif propice au déroulement régulier des réunions de l’organisation, a suggéré que le pays à l’origine de la saisine puisse fournir les locaux adaptés au moins dix jours avant la tenue de ladite réunion, pour s’assurer que les conditions de sécurité et l’ensemble des moyens logistiques espérées, soient réunis.

Demandée par la Fédération d’Alguarena, cette saisine du conseil de sécurité de l’organisation constitue une première démarche de politisation pour l’ONC. En effet, la réaction de l’organisation eu égard aux événements internationaux est susceptible de scinder la scène politique mondiale en différents groupes d’intérêts, dont l’un d’eux finirait nécessairement lésé par le traitement fait par l’ONC, des différents dossiers. Compte tenu du caractère expérimental de la démarche, le président Ichtaca Divigracia a d’ores et déjà fait savoir qu’il aimerait travailler sur celle-ci, notamment par la constitution d’un formulaire agencé, afin de permettre une saisine exhaustive, étayant différents éléments à la charge du pays émetteur, pour faciliter l’analyse par ses pairs de la situation.

Cette réunion, provoquée après le cumul de différents foyers de tensions en Eurysie du Nord, est le point de départ offert aux membres de l’ONC, pour développer une capacité de moyens, des moyens politiques, économiques voire militaires, à la résolution d’une situation conflictuelle dont le maintien dans le temps, est susceptible de saper la bonne circulation des marchandises et des personnes, engendrant des problèmes inhérents à cela (inflation des prix, déséquilibre de la balance commerciale, développement de contextes sécuritaires tels que la piraterie, la prise pour dommage collatéraux de navires de commerce, voire la fermeture à la circulation des navires, ce qui engendrerait des itinéraires de substitution à trouver, plus longs et donc plus coûteux pour l’acheteur et vendeur. Bien entendu, le caractère collégial des échanges n’empêche pas la pluralité des analyses faites sur une situation donnée, au contraire, il est acquis à l’initiative alguarena que l’échange attendue auprès du Conseil de Sécurité vaut partage de l’information, afin de lisser le niveau de connaissance de chacun et d’entretenir ainsi une lecture personnalisée de la situation.
2004
auteur a écrit :
Les Provinces-Unies du Lofoten recommandent et appuient fortement l'envoi d'une Task Force raisonnable mais néanmoins dissuasive de l'O.N.C en Eurysie, sous les plus bref délais, afin de rétablir et maintenir un semblant d'ordre sur un continent qui visiblement se complait dans le chaos le plus complet.

Ces scènes horrifiantes de civils massacrés ne semblent pas plus émouvoir les autres pays d'Eurysie que le premier d'entre eux, à savoir le pseudo libertaire amateur de sémaphores, mais ces atrocités reçoivent en Nord-Aleucie un acceuil par l'opinion publique jugé de plus en plus négativement. Et son impact médiatique se fait de plus en plus ressentir. En outre, nos populations réclament des mesures pour stopper ce qui s'apparente de plus en plus à des crimes contre l'humanité.
Allons-nous demeurer impassibles et insensibles face à ce que l'histoire jugera certainement comme les Purges d'Eurysie, des assassinats de masse sans cohérence sans fondement, sans la moindre logique autre que le meurtre purement gratuit ?

Les Provinces-Unies et la République Fédérale du Novigrad enjoignent leurs alliés et les membres de l'O.N.C à défendre la dignité humaine et la démocratie en se joignant à une fantastique démonstration de force dans les mers eurysiennes afin de rappeler à ces barbares et sociopathes qu'ils sont des vestiges du passé et qu'il existe des forces qui les dépassent et que ne les laisseront pas perpétrer ces tueries en toute impunité.

Tout du moins c'est le message qu'il faut envoyer aux dirigeants eurysiens, avant que ces bains de sang et folies meurtrières ne touchent des pays jusque là épargnés.

Pour information la Flotte du Nord, la Milice Fédérale et la United Provinces Air Force rejoindront incessamment sous peu la base aéronavale de Sorajevo en Novigrad afin de soutenir nos alliés stratégiques et si nécessaire, intervenir pour ramener la paix et la raison dans cette maison de fous qu'est l'Eurysie !

Alors je vous le dirais en tout bien tout honneur, mais ca serait bien que l'O.N.C se sorte un peu les doigts et montre qu'elle a vraiment une utilité et qu'elle pèse, et qu'elle est autre chose qu'une nébuleuse bureaucratique ne servant qu'à justifier des salaires outrageusement surcôtés !



sorensilvertrupppepdgunitedoil
Søren Silvertrupp, PDG de la United Oil,
Représentant officiel des UPL, auprès de l'O.N.C.
3716
pasan

Pasan Sakda, représentant officiel de la Troisième République du Jashuria à l’ONC



A l’attention des très estimés membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Commerçantes.

Mesdames, messieurs, chers collègues,

La Troisième République du Jashuria accuse réception des craintes formulées par la Fédération d’Alguarena et reprises par les Provinces-Unies du Lofoten. Vous n’êtes pas sans savoir l’histoire tumultueuse que notre pays a connu avec les communistes : nos forêts, bien que paisibles désormais, couvent encore les charniers créés par le gouvernement génocidaire et paranoïaque du Ruban Ecarlate. Si les communistes eurysiens sont encore bien loin des atrocités commises par ce mouvement tristement célèbre, la Troisième République du Jashuria n’est pas aveugle au point de croire que les dictatures prolétariennes actuellement à l’œuvre en Eurysie resteront de simples chancres dans le creuset eurysien.

Les récentes expériences socialistes à l’échelle mondiale ont été des échecs impressionnants sur le plan social, économique et humain. Nous nous souvenons tous des l’Internationale, puis de l’Alliance Socialiste menée par le Plantar, dont le tristement célèbre Riwidan Stryker se cache désormais quelque part dans les paradis fiscaux du globe, bien à l’abri après avoir appauvri son pays. Il est clair que le climat insurrectionnel dans le creuset eurysien risque de transformer ces pays communistes de petite envergure en des désastres humains et économiques si un avertissement clair n’est pas envoyé à leur encontre.

La Troisième République du Jashuria a clairement exprimé à la Volvonie ses inquiétudes suites à la menace d’invasion du Bérégost et formulé un ultimatum à leur encontre. La position de mon gouvernement est claire : il est hors de question que l’Eurysie ne s’embrase à nouveau, et surtout pas sous la pression des communistes. Il en va des investissements dans la région, de nos installations, mais aussi du sort des populations locales, qui ne peuvent actuellement profiter de la modernité et de ses produits tant l’économie socialiste est arriérée. Les communistes, par leurs actions diplomatiques et militaires inconsidérées et les terribles répressions exercées sur les populations locales, risquent d’enfoncer l’Eurysie dans un cycle de violences et de drames qui n’aura rien à envier aux Âges Sombres.

Face à cette situation et dans l’optique de sécuriser au maximum les routes commerciales, mais aussi garantir la stabilité de l’Eurysie et des nations pacifiques qui participent au commerce mondial, la Troisième République du Jashuria ne restera pas inactive. A l’heure actuelle, Fortuna et le Novigrad constituent des havres de stabilité au sein de l’Eurysie, sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Il est urgent de rassembler autour de ces deux pôles stables les nations qui ne se reconnaissent pas dans le communisme dictatorial eurysien, afin de dissuader ces nations de déclencher une guerre, qui ruinerait la région. La création d’un réseau diplomatique fort constitue le premier axe de notre réflexion et de notre plan d’action.

Dans un second temps, nous pensons, comme notre camarade lofotène, qu’une démonstration de force est nécessaire afin de calmer les ardeurs de ces nations belliqueuses. Le massacre des civils ne saurait rester lettre morte et les récentes tentatives d’incursion à la frontière bérégostienne rendent indispensable une démonstration militaire de grande ampleur afin de faire comprendre à ces dictateurs que nous ne plaisantons pas. C’est pourquoi, par la présente, la Troisième République du Jashuria demande à ce que des exercices militaires conjoints soient menés avec les membres du Conseil de Sécurité dans les secteurs de crise afin que la poudrière eurysienne n’explose pas à nouveau.

D’ici quelques jours, la flotte jashurienne ainsi que l’armée de l’air prendront attache avec nos alliés lofotènes afin de planifier et de coordonner des exercices militaires le long des côtes des pays communistes menaçant la sécurité des populations. Nous honorerons ainsi les objectifs de l’Organisation des Nations Commerçantes en réaffirmant notre volonté de protéger les routes commerciales et la prospérité des peuples du globe.
2202
Prise de parole du haut-représentant novigradien.

Konstantin Ivanov

Konstantin Ivanov est le haut-représentant novigradien auprès de l’ONC, politicien expérimenté, c’est l’ancien ministre des affaires étrangères de Novigrad sous le précédent gouvernement, auparavant il était aussi directeur-général de la direction des renseignements novigradiens. C’est donc un éminent spécialiste national sur les questions de géopolitique.


Chers membres du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Commerçantes,
Mesdames, Messieurs,

La République fédérale de Novigrad prend acte des interventions de l’Alguarena, du Lofoten et du Jashuria. Nous sommes satisfaits du soutien à notre encontre qu’apportent vos trois puissantes nations par vos déclarations. Le Gouvernement fédéral est particulièrement inquiet par la montée des hostilités à travers le continent eurysien, la propagation de l’idéologie communiste est un grave péril qui nous rappelle les heures sombres de l’histoire. Le double jeu que mène l’alliance albigeoise avec notamment les exactions du Norstalkian, met en danger l’ensemble de la stabilité continentale.

Nous craignons que l’intensification des conflits provoque une nouvelle vague migratoire vers nos frontières septentrionales. Vous êtes sans doute déjà au courant mais nous subissons d’ores et déjà une pression migratoire considérable en provenance des frontières avec l’Empire Rémien, principal point de passage des flux migratoires afaréens qui se sont d’ailleurs démultipliés depuis la guerre civil du Varanya. Il est probable qu’une éventuelle guerre civile à Prodnov et une invasion sur le Beregost renforcent les conditions pour une migration des populations slaves du Grand-Nord. Vous comprenez donc pourquoi nous prenons la situation particulièrement au sérieux. Nous espérons une réaction concrète de nos alliés de l’ONC !

Novigrad s’engage à soutenir une démonstration de puissance près des côtes eurysiennes. Havre de paix au cœur du vieux-monde, nous sommes disposés à engager nos forces pour maintenir la paix sur le continent. Nous soutenons donc une action commune en déployant à vos côtés une partie de notre flotte navale. Ces manœuvres serviront de leçon aux états malveillants qui souhaiteraient s’attaquer à la démocratie eurysienne. L’histoire novigradienne est celle de la démocratie et nous mesurons notre rôle de gardien de la paix dans la région. Nous accepterons donc avec humilité tout le soutien de nos alliés de l’ONC.
935
Prise de parole de la Première Représentante banairaise à l'ONC

Aisha Al Qabbil
Aisha Al Qabbil, représentante du Banairah au conseil de sécurité de l'ONC

Salutations, honorables représentants de l'ONC.

Malgré le grand éloignement historique, culturel et géographique nous séparant de l'Eurysie du Nord et de ses enjeux, le Banairah n'a pu qu'être horrifié des massacres perpétrés par les gouvernements illégitimes sur leurs propres populations. La République a toujours répugné les régimes autoritaires, antidémocratiques et violents qui s'opposent à nos idéaux de liberté, de paix et de prospérité humaine. En tant que représentante de la République, j'apporte l'aval et le soutien du peuple banairais pour les opérations de dissuasion en mer, ainsi que le concours de vaisseaux de guerre banairais qui rejoindront le reste de la flotte mobilisée par l'ONC. Faisons de ces sinistres événements une chance pour nous de sauver cette région de ses maîtres despotiques. L'armée de l'air banairaise pourra également si nécessaire apporter son humble concours aux opérations.
225
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
2622
Logo Diplomatique

19 Novembre 2009 - Communiqué des services della Torre Bianca et d'Il Stato da Màr à l'attention des pays membres de l'ONC


Avec mandat d'Il Palazzo Ducale et via passage par les canaux diplomatiques au sein de l'ONC tenus par Donna Emilia Montevelli, Patricienne et représentante de la Sérénissime au sein de l'organisation, Il Stato da Màr après un vote unanime du conseil de l'amirauté a souhaité s'adresser via ce communiqué aux nations membres.

Considérant une montée générale des tensions à l'échelle mondiale sur divers points sensibles, tantôt régionaux, parfois continentaux voir même mondiaux, et ayant court à travers le globe et notamment au sein du vieux monde et plus précisément en Eurysie centrale, en Eurysie du Nord ou en Eurysie du Sud-ouest, concernant respectivement ce que l'on nommera humblement les cas de la Kaulthie, du Prodnov et de l'UNSC.

Considérant une intensification des actions malveillante en mer à travers le globe, et émanant d'acteurs indépendants ou fortement soupçonnés d'être appuyés si ce n'est piloté par des puissances étrangères, s'adonnant ainsi à des activités de piraterie, de contrebande et de brigandage de manière générale, du Nazum jusqu'à L'Eurysie, et dont l'un des plus connus représentants de cette "mode" est le tristement célèbre capitaine Hymveri aperçu pour la dernière fois dans le Golfe de Carnavale.

Considérant, un manque flagrant d'action communes des états membres de l'ONC dans le cadre de grands évènements dits "Projets d'ampleurs" permettant de resserrer les liens entre les nations et permettent de faire prospérer échanges de savoirs et plus encore.

Considérant les opportunités offertes par les décisions remontant à plusieurs mois de diriger cette fois ci des exercices et grandes manoeuvres pour cette année dans des eaux considérés comme proches de la Métropole et du centre névralgique des opérations de commandement navale de la Sérénissime,

Il Stato da Màr a décidé, avec l'aval du sénat républicain et du gouvernement de sa Grâce le Doge, d'inviter cordialement les marines des autres pays-membres de l'ONC à participer aux exercices de cette année afin d'étendre les possibilités offertes par ces derniers et le cas échéant d'offrir à quiconque désirant participer, l'occasion d'échanger des savoirs et des compétences avec une flotte entretenant une longue tradition remontant à plusieurs siècles auparavant.

Ce, dans un cadre jugé comme sécurisé sous la supervision du conseil de l'Amirauté et de l'Académie Républicaine de la Marine à Grieta, en Afarée Nord-Occidentale qui servira pour l'occasion de Centre de commandement afin de superviser les manoeuvres.

Le cas échéant, des canaux spécifiques de communication entre l'Amirauté Fortunéenne et ses homologues des états membres seront ouvert et disponibles au sein des réseaux de l'ONC afin de s'accorder sur les modalités d'accueil et de participation. En espérant des réponses positives quand à cette occasion autant unique qu'historique.
1239
Le représentant de l’ONC, Søren Silvertrupp parvint à la tribune et se saisit du pupitre et du micro, en poussant par ailleurs l’un de ses assistants personnels qui faillit en tomber à la renverse.

presidenceon

Très chers représentants de l’ONC, mes chers collègues, je plussoie à l’initiative de nos confrères fortunéens. le Détroit de Leucytalée représente un carrefour stratégique, et son contrôle est un enjeu de sécurité mondiale.
La piraterie doit appartenir au passé, ces pratiques criminelles d’un autre temps, aussi barbares et violentes que l’esclavagisme francisquien.
De plus il ne vous aura pas échappé que ce charmant coin de l’Eurysie abrite les pires râclures que cette terre ait porté…quoi…on ne peut pas dire râclures ? ….bah les pires psychotiques névrosés alors ! Oui, dois je vraiment mentionner que le Kronos et la Loduarie constituent des dangers majeurs pour la planète et l’humanité ?
Non j’exagère à peine !

Nous annonçons donc que les Provinces-Unies, fidèles à leur engagement de maintenir et de préserver la paix partout où leurs intérêts vitaux sont menacés, vont se joindre aux exercices navals et participer à des manœuvres en mer de Leucytalée et plus spécifiquement dans le Détroit qui sépare le Kronos et l’Arcanie, de l’Afarée.
Nous remercions par avance nos très aimables collègues youslèves, novigradiens, et fortunéens pour l’usage de leurs ports lors de cet exercice.
3216
Thaumas Emond
Thaumas Emond, représentant de la Youslévie à l'ONC

Thaumas Emond était un novice à l'ONC, il avait été nommé par Leone Vaillancour en août dernier.
Même si il avait soutenue la candidature de la Youslévie à l'Organisation des Nations Commerçantes, il avait d'ailleurs été l'un des seuls Ecologistes a le faire officiellement (ce qui lui avait d'ailleurs valu des remontrances de sa cheffe de Parti) et qu'il n'a jamais été un farouche opposant aux Libéraux, sa nomination avait été une surprise.
Pourquoi la Directrice du Conseil l'avait nommé lui et pas un Libéral ? Et bien pour deux raisons, tout d'abord car ça permet aux Libéraux de se faire bien voir par les Ecologistes et l'opinion publique, mais aussi parce que Emond montait, et faisait peur.
Effectivement, la côte de popularité du natif de Breuillet n'a fait que monter depuis quelques années devenant même l'une des 3 personnalités politiques préférées des youslèves, seulement devancé par l'indétrônable Heran Romeretegui. Cela est dû notamment au fait que c'était celui qui avait proposé la la loi visant à abolir la peine de mort, et que son discours de l'époque avait retourné l'opinion publique tant il avait été inspiré et éloquent, mais aussi à son très bon travail lors de son cours mandat à la fin de l'ère Romeretegui.

Emond le savait, il était vert (sans mauvais jeu de mot par rapport à son penchant politique) de devoir quitter la Youslévie alors qu'il pouvait renverser la table chez les écolos et redistribuer les cartes au Congrès, voir même au Conseil et se positionner comme un leader de l'opposition en vue des élections de mi-mandat en 2011.
Si il avait accepté ça c'était uniquement par grandeur d'âme républicaine, et aussi pour pouvoir rentrer un peu plus dans l'histoire de la Seconde République, comme lui avait suggéré Vaillancour.

Celui qui est donc le premier représentant de la République Fédératrice de Youslévie à l'Organisation des Nations Commerçantes n'aimait pas non plus la guerre, ce n'était pas un belliciste et il estimait qu'il fallait rester plutôt loin des tensions entre les autres nations.
Mais malheureusement il était représentant à l'ONC, et ça ne faisait pas partie de la culture de l'alliance de rester loin des conflits. De plus, Vaillancour avait l'air d'aimer ça elle aussi, et comme il devait absolument revenir avec un bilan favorable pour espérer reprendre un rôle intéressant au sein du PE il devait éviter d'être viré en allant à l'encontre des souhaits de son employeuse.
Donc, quitte à devoir accepter de se mêler de ce qui ne le regardait pas, autant faire engranger de l'expérience de ses soldats en leur permettant de s'entraîner avec ce qui se fait de mieux en terme de marine et d'armée tout court, les lofotens et surtout les alliés fortunéens.

"Chers représentants de l'ONC, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous prendrons part aux exercices ayant lieu sur le détroit de Leucytalée.
La piraterie et la folie de certains ne peux plus sévir et notre belle mer de Leucytalée ne cesser d'être une zone de non-droit pour redevenir cet havre de paix et de calme qu'il a pu être par le passé. Or, il est du devoir de la Youslévie, en tant que nation établit sur les rivages de la Leucytalée depuis des millénaires, de veiller à cela.
Nous envoyons donc le patrouilleur Pontos ainsi que cinq vedettes afin d'appuyer les opérations.
Nous profiterons de ces exercices pour prendre en expérience et nous aguerrir au contact des meilleurs soldats et infrastructures de ce monde.
Cette première intervention marque le début de la collaboration active de la Youslévie au sein de l'Organisation des Nations Commerçantes, puisse être le début d'une longue histoire de fraternité et d'entraide.
Merci beaucoup de m'avoir écouté."
553
Prise de parole du haut-représentant de Novigrad.

Konstantin Ivanov
Konstantin Ivanov - Haut-Représentant Novigradien


Chers membres du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Commerçantes,
Mesdames, Messieurs,

Bien que ne pouvant pas participer aux manœuvres, notre flotte étant mobilisée sur une opération externe. Je tiens à souligner que le Gouvernement fédéral s’enthousiasme de la tenue des manœuvres et apporte donc son soutien à cette proposition. La piraterie est un véritable fléau qui menace de s’étendre à tout moment en Leucytalée, nous soutiendrons toute opération visant à lutter contre cette menace.
2047
RÉUNION D'URGENCE DU CONSEIL DE SECURITE DE L'ONC SUITE A L'AGRESSION DE LA R.L.P PAR LA R.S.P


Le représentant de l’ONC, Søren Silvertrupp solliciter en urgence une séance plénière du conseil de sécurité de l'ONC, à l'aulne des dernières informations dont il disposait

presidenceon

Très chers représentants de l’ONC, mes chers collègues,

J'ai demandé instamment cette réunion du conseil de sécurité de l'ONC suite à l'agression dont est victime la République du Prodnov Libre.

Si les dernières informations sont confirmées, et il semble que cela soit le cas, les forces communistes de la République Socialiste du Prodnov, appuyées par son allié le Pharois Syndikaali ont unilatéralement décidé d'envahir le Prodnov Libre.
Le but de cette guerre d'agression serait la réunification de l'ancien Etat du Prodnov par la force des baïonnettes,excusez moi de l'expression triviale mais il n'y a guère d'autre expression qui s'y prête mieux.

La Présidente du Prodnov Libre Mme Magdalena Sireskaya a lancé un appel à l'aide poignant depuis la capitale Staïglad, où elle demande l'assistance de la communauté internationale dans la défense de son pays, attaqué sur tous les fronts par les forces communistes.

Nous les Provinces-Unies honorerons notre engagement et notre serment fait à notre allié de la R.L.P de l'aider à défendre l'intégrité de son territoire et préserver la vie de son peuple, ainsi que du droit inaliénable de jouir et de vivre selon les principes d'une économie libre.
De plus, comme vous le savez peut être mes chers collègues, un contingent militaire lofotène se trouve actuellement sur le sol prodnovien. Si les Lofotèns sont explicitement pris pour cible par les forces communistes RSPiennes et Pharoises, cela nous conduira à un casus belli manifeste, et nous riposterons et répliquerons de manière proportionnée selon les règles d'engagements en vigueur.

Le Lofoten s'engage donc très solennellement et devant vous à soutenir activement et à engager ses ressources financières, logisitiques et bien évidemment militaires pour que la RLP puisse faire face à la guerre d'invasion inqualifiable et déshonorante lancée par les belliqueux et les impérialistes communistes, que nous avons toujours dénoncé avec force et tenté d'alerter sur la nuisance qu'ils représentaient.

Il s'avère que nous avions raison, et c'est la malheureuse R.L.P qui en est la victime !


1401
Thaumas Emond
Thaumas Emond, représentant de la Youslévie à l'ONC

Très chers collègues et amis membres de l'Organisation des Nations Commerçantes,

Nous avons pris connaissance de l'appel à l'aide de Mme Magdalena Sireskayan, cette détresse ne nous laisse pas insensible et je réponds, au nom de la République Fédératrice de Youslévie, que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider la République Libre du Prodnov dans sa lutte contre les envahisseurs.

Néanmoins, vous n'êtes pas sans savoir que la Youslévie est très largement en retard d'un point de vue militaire par rapport aux autres nations membres. De plus, l'opération au Kronos retient tout notre attention, notamment concernant une contre-attaque de l'Union des Nations Communistes et Socialistes, peut être sur le territoire youslève.
Vous comprendrez donc notre réticence à nous disperser, après nous louons votre engagement et votre combat sur tous les fronts, seulement nous ne pouvons pas faire de même au vu de notre faible capacité militaire, sans parler du contexte incertain à nos frontières.
A ce titre, nous nous permettons de relancer notre appel visant à vous proposer de nous transférer vos articles que vous jugez obsolètes pour vos forces armées mais qui ne le sont pas pour l'armée youslève.

Nous acceptons cependant d'aider la RLP en offrant les équipements qui pourront vous êtres utiles. Nous comptons aussi envoyer, si vous l'acceptez, des observateurs youslèves qui profiteront de ce moment pour apprendre au contact des meilleurs militaires du monde.

Je vous remercie pour votre attention, n'hésitez pas à faire part de vos interrogations, s'il y en a.
7379
Annonce du représentant de la Troisième République du Jashuria à la présidence de l’Organisation des Nations Commerçantes dans le cadre du conflit au Prodnov.

Madame la Présidente,

La communauté internationale ne saurait rester sourde aux appels de détresse de madame la présidente Magdalena Sireskaya depuis la capitale du Prodnov Libre. Comme l’a si bien rappelé l’estimé représentant des Provinces-Unies du Lofoten, monsieur Soren Sylvertrump, l’agression injustifiée dont est victime le Prodnov Libre est un acte inqualifiable de la part de la République Socialiste du Prodnov. Cette rupture unilatérale des accords de Nevskigorod, signés il y a à peine un an, est un véritable camouflet à l’égard de toutes les nations ayant participé à l’effort de paix pour que le Prodnov puisse retrouver la paix et son intégrité territoriale dans le respect du droit international.

Sous prétexte de réunification, la République Socialiste du Prodnov a rompu unilatéralement les protocoles signés lors de l’accord des Nevskigorod, réduisant à néant des mois de tractations diplomatiques, d’investissements patients et de travail de mémoire. Cette agression, injustifiable au regard des buts poursuivis, est l’expression même de l’absence chez les élus de la République Socialiste du Prodnov de la plus élémentaire des qualités diplomatiques : la patience. Car la réunification aurait eu lieu sans l’intervention de la RSP. Nous peinons donc à comprendre pourquoi, entre le fromage et le dessert, la République Socialiste du Prodnov, qui dispose pourtant de toutes les garanties nécessaires lui assurant la réunification prochaine du Prodnov, en viendrait à précipiter les choses, quitte à massacrer les personnes qu’elle entend sauver au nom de sa cause.

L’indulgence du Pharois Syndikaali dans cette affaire est coupable. De par son mandat, le Pharois est sommé de contenir son protectorat. On comprend donc mal en quoi le Pharois se dote le droit d’intervenir militairement dans le territoire de la République Libre du Prodnov, si ce n’est pour soutenir militairement la République Socialiste du Prodnov dans ses actions criminelles au regard du droit international. Les élucubrations pharoises ne trompent qu’eux-mêmes et les plus crédules : l’Union Albienne n’a jamais eu aucune intention de respecter les accords de Nevskigorod et organiser, par sa complicité avec le régime de Bridjesko, une véritable invasion, sous couvert de protection de la paix et de limitation des dégâts. De qui se moque le Pharois, si ce n’est des millions de Prodnoviens qui subiront ses bombardements ?

La Troisième République du Jashuria a été récemment approchée par Yakov Vladislavovich Opokin, ministre de l’Intérieur de la République Socialiste du Prodnov. Non content de penser que nous serions attirés par l’argent, le ministre de l’intérieur se réclamant du Prodnov – qui n’est pas encore réunifié, c’est dire le culot ! – a expressément demandé à notre république de trahir l’Organisation des Nations Commerçantes en échange de quelques avantages futurs concédés par la République Socialiste du Prodnov. L’autoproclamé Ministre de l’Intérieur du Prodnov a menacé de faire entrer le Pharois dans la danse si nous ne coopérions pas immédiatement à ses menaces, preuve s’il en est, que le Pharois Syndikaali œuvre main dans la main avec la République Socialiste du Prodnov pour faire tomber la République Libre du Prodnov.

Cette demande, outrancière, est une véritable insulte envers notre pays, sa diplomatie et ses représentants, de même que la preuve de l’incroyable stupidité de Vladislavovich Opokin, qui est assez sot pour penser que le Jashuria trahirait l’organisation dont elle assure la présidence pour des miettes d’une victoire qui n’est pour l’instant pas assurée. Le Pharois et la République Socialiste du Prodnov oublient certainement que le Jashuria a honoré son alliance envers Kotios quand celle-ci s’est faite agresser par l’Empire Latin Francisquien. Contrairement à nos deux larrons en foire, le Jashuria est un pays qui honore les traités dont il est signataire et dont la parole est d’or. Nous ne nous roulons pas dans la boue de nos mensonges et de nos parjures et notre cour est propre et balayée.

Mais plus qu’une tentative imbécile de nous retourner, la méthode politique de Vladislavovich Opokin révèle la nature quelque peu vacillante de l’intervention militaire de la République Socialiste du Prodnov. Cette dernière craint un enlisement du conflit, si d’aventure, ses premières escarmouches n’étaient pas couronnées de succès. La République Socialiste du Prodnov joue donc le tout pour le tout, espérant une victoire rapide, car elle n’est pas sûre de pouvoir tenir sur le long terme, face aux forces coalisées de l’Organisation des Nations Commerçantes et de la République Libre du Prodnov. Derrière ses bravades, le Ministre de l’Intérieur n’est pas certain de la victoire prochaine de ses troupes. En faisant peser au-dessus de nos têtes l’intervention militaire du Pharois, il est parfaitement conscient que s’il devait mettre ses menaces à exécution, il signerait sa mort diplomatique et celle du Pharois, qui apparaitraient comme des parjures aux yeux de la communauté internationale et montrerait à tous que le Pharois n’a aucune autre parole que la sienne.

Par conséquent, la Troisième République du Jashuria, par l’intermédiaire de ses représentants, demande solennellement à madame Sarai Panomyaong, en sa qualité de Présidente de l’Organisation des Nations Commerçantes, les actions suivantes :

  • L’Organisation des Nations Commerçantes doit défendre militairement la République Libre du Prodnov face à l’invasion unilatérale et inqualifiable de la République Socialiste du Prodnov.
  • L’Organisation des Nations Commerçantes doit condamner publiquement les agissements de la République Libre du Prodnov
  • L’Organisation des Nations Commerçantes doit condamner publiquement l’action du Pharois Syndikaali visant à intervenir militairement dans le territoire qui n’est pas sous son mandat, conformément aux accords de Nevskigorod.
  • L’Organisation des Nations Commerçantes doit ordonner l’évacuation des populations civiles menacées par l’intervention de la République Socialiste du Prodnov vers les zones sécurisées afin de les protéger.
  • L’Organisation des Nations Commerçantes doit procéder à la création d’un cordon de sécurité sur la zone du Prodnov Libre et organiser l’aide alimentaire pour les populations déplacées par l’agression socialiste.

La République des Deux Océans rappelle à tous les membres de l’Organisation des Nations Commerçantes que les accords signés à Nevskigorod engagent la réputation de l’ensemble des signataires. L’Histoire se souviendra que l’association de la République Socialiste du Prodnov, avec la complaisance du Pharois Syndikaali, s’est parjurée aux yeux de la communauté internationale. Et les parjures n’ont pas voix au chapitre à la table des négociations. Leur place est dans les poubelles de l’Histoire. Que cette association soit victorieuse ou rentre chez elle la queue entre les jambes, il ne saurait y avoir de doute quant au sens de l’Histoire : le parjure est du côté des assaillants, qui n’ont su faire preuve de la plus élémentaire des qualités diplomatiques, à savoir la patience.

La Troisième République du Jashuria, par l’entremise de ses représenants, déclare honorer son alliance avec la République Libre du Prodnov et son respect des accords de Nevskigorod. Par cette allocution, elle déclare mettre à disposition ses ressources militaires et financières au service de la défense de la République Libre du Prodnov afin que les accords soient respectés. Il n’est pas concevable que notre organisation laisse tomber le Prodnov Libre après tous les sacrifices réalisés par sa population pour obtenir le droit à des élections libres et à une vie de paix. L’Organisation des Nations Commerçantes est une association où la parole est d’or : le Prodnov Libre doit être défendu contre les scélérats.

C'est pourquoi la Troisième République du Jashuria réaffirme par la présente, au nom de l'honneur et de la parole donnée, son soutien inconditionnel à la République Libre du Prodnov, injustement attaquée par son voisin au nom d'un casus belli des plus risibles, preuve, s'il en est, que la République Socialiste du Prodnov est incapable de faire preuve de la plus élémentaire des qualités qu'est la patience et la modération.
4709
Positionnement de la République Directe du Banairah vis-à-vis du problème kronien

Précision HRP
Ayant un peu (beaucoup) de retard RP sur le sujet comme d'autres, je me permets de régler ce petit problème en postant le positionnement du Banairah sur les opérations au Kronos, et ce afin de clarifier la situation et continuer à écrire sur le sujet. C'est donc un rp rétroactif.


Confrères, consoeurs,

Comme vous le savez tous et toutes, le régime kronien s'est encore une fois sombrement illustré par son absence totale de respect envers les droits fondamentaux des êtres humains, ses propres citoyens ainsi que la paix mondiale en général. Si certains nous rétorqueront que l'harmonie des peuples ne s'acquiert pas à coup de missiles, il est incontestable que le principe du moindre mal s'applique : à laisser ce régime sanguinaire, instable et indigne de confiance, nous exposerions le monde à un trop grand danger. Les statistiques dressent un sombre bilan, qui démontre que les pertes humaines liées au conflit qui s'annonce seront bien inférieures à celles que le régime de Pendragon pourrait occasionner, même en comptant les probables troubles intérieurs du fait d'une résistance des partisans communistes après une occupation du territoire.
Ainsi, même si cette perspective n'enchante guère le Banairah, s'agissant tout de même d'une guerre, celui-ci approuve la mise en place d'opérations militaires dans le but d'obliger la dictature kronienne à cesser la persécution de son peuple et de ceux de ses colonies afaréennes, ainsi qu'à mettre fin à ses projets de domination via son programme de missiles qui a pour but explicite de faire de l'Afarée, via l'établissement de bases militaires chez ses nouveaux -et parfois temporaires comme le montre les événements- partenaires et alliés, sa zone d'influence. La République Directe érigeant en mission nationale première de défendre ses frères et soeurs du continent, il est impossible de laisser le dirigeant Calabraise à ses sombres machinations qui n'ont pas pour avenir, sans intervention, de s'arrêter.

Malheureusement, la faible capacité de projection de l'armée banairaise ne permettra pas l'engagement sûr de la marine aux côtés de ses alliés durant les opérations en mer. Les risques matériels et humains sont bien trop grands par rapport au gain éventuel. Cependant, une fois la sécurisation de la mer faite, l'Etat-major de l'Organisation pourra compter sur l'apport banairais en matière d'infanterie pour les opérations de terre, des moyens que je peux en tant que représentante vous communiquer ici :

Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
Haut de page