23/06/2013
15:40:51
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Lambrosie - Loduarie [Avril 2007] - Page 2

697
Lorenzo posa une dernière fois sa tasse sur la table, puis commença à se lever.

Hé bien, pourquoi pas ! Je serais ravi de passer une nuit en Lambroisie. Après tout, pourquoi ne pas mettre en place nos futurs accords dès maintenant, d'une manière symbolique ? Je vous attends demain matin, donc, pour plus vraisemblablement signer directement. Je ne pense pas avoir besoin de plus de temps de réflexion, une lecture, quelques annotations si besoin, mais je n'aurais sûrement pas besoin d'aller plus loin. Je pense que je pourrais signer demain matin avant de partir. Car comme on dit, la nuit porte conseil !

Il attendit que le Colonel Meunier arrive, salua la Secrétaire Générale, lui souhaita bonne nuit, et suivit le Colonel. Il mangerait rapidement, irait dormir et pourra attendre le lendemain pour signer les accords. Une bonne journée, en somme.
6588
Andromède maquillait rapidement les lourdes cernes qui s'étaient dessinées sous ses yeux. La matinée était déjà engagée et elle devrait bientôt retrouver son homologue. Après leur discussion de la veille, elle n'avait pu étouffer l'enthousiasme qui les avait animer tout deux. Elle avait donc travailler et avec elle ses équipes toute la nuit afin de pouvoir présenter le lendemain un document le plus complet possible qu'elle pourrait présenter à Lorenzo. Elle en était plutôt satisfaite, même si elle attendait les modifications que suggéreraient la Loduarie.

L'heure approchant, elle se rendit avec ses quelques aides de camp dans la salle de réunion, l'impression du document final avait été faite à peine une heure plus tôt et reposait, parfaitement ordonné, sur la grande table qui traversait la pièce. Elle faisait face à la grande vitre qui occupait en grande partie le mur opposé à la porte. Elle perdait son regard dans la place en contrebas et la ville au-delà. Elle était nerveuse et dû s'empêcher par deux fois de prendre une cigarette, elle ne voulait pas donner une mauvaise image à leurs nouveaux amis. Mais le document allait-il être à la hauteur de l'évenement ? L'initiative même d'écrire le document par eux-même n'était-elle pas trop présomptueuse ?

Elle n'eut pas le temps de regarder sa montre que la porte s'ouvrit pour laisser entrer la représentation loudarienne. Les salutations furent chaleureuses et, gardant le contrôle sur elle, elle cacha relativement habilement la nervosité et l'excitation qui l'habitait alors qu'elle présenta à son homologue le document fatidique, le projet de traité, sans préciser, évidemment, la manière dont il avait été conçu.

Services diplomatiques Lambrois a écrit :

Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle conclu entre la Démocratie communiste de Loduarie et la République Soviétique Lambroise (Orlâmes, 14 avril 2007)

Les Parties contractantes, affirment leur volonté d’un rapprochement mutuel et par le présent traité affirment leur sentiment d’amitié;
Dans l’intérêt de la consolidation et du développement ultérieur de l’amitié, de la collaboration et de l’assistance mutuelle conformément aux principes du respect de leur indépendance et de leur souveraineté nationale, ainsi que de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, ont décidé de conclure le présent traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle et ont nommé en qualité de leurs représentants :
Le Secrétariat Général de la République Soviétique Lambroise : Andromède Caplan, Secrétaire Général de la République Soviétique Lambroisie ;
Bureau du Secrétaire Général de la Démocratie Communiste de Loduarie : Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, Secrétaire Général de la Démocratie Communiste de Loduarie,
Lesquels, ayant présenté leurs pleins pouvoirs, qui ont été trouvés en bonne et due forme, sont convenus de ce qui suit :

Préambule
Ce traité marque par son existence l’amitié qui unit les peuples de Loduarie et de Lambroisie ; et présente à la face du monde leur affection réciproque.
Tant que ce texte sera en vigueur, les parties signataires s’engagent à conserver une ligne téléphonique directe et sécurisée entre les dirigeants de l’exécutif de chaque partie.

Article premier
En cas d’agression armée contre un des États signataires du traité, de la part d’un Etat quelconque ou d’un groupe d'États, chacun des États signataires du traité, exerçant son droit à l’autodéfense individuelle ou collective, accordera à l’État victime d’une telle agression une assistance immédiate par tous les moyens qui lui sembleront nécessaires, y compris l’emploi de la force armée.
Les États parties au traité se consulteront immédiatement quant aux mesures collectives à prendre dans le but de rétablir et de maintenir la paix et la sécurité internationale.


Article 2
Chacune des parties s’engage à permettre aux forces militaires de l’autre partie à se déplacer librement sur son territoire.
L’entrée en territoire allié par des forces terrestres devra être suivie dans les vingt-quatre heures d’une communication audit allié expliquant les raisons de ce mouvement de troupes.
Cette communication n’est pas obligatoire si ces déplacements concernent uniquement les espaces aérien et/ou naval.

Article 3
Chacune des parties s’engage à permettre aux citoyens de toutes les parties à circuler librement sur le territoire des États signataires.
Le seul document pouvant être exigé est un document d’identité valide.
Cette mesure n’interdit pas de maintenir des postes frontières et des contrôles sur les personnes transitant aux frontières des États signataires.

Article 4
Les parties contractantes s'engagent à faire collaborer leur système judiciaire dans l’objectif de pouvoir trouver les individus ayant enfreint la loi de l’un des États signataires, où qu’ils puissent se trouver sur le territoire des États signataires et être jugés dans le pays dont ils ont enfreint la loi.

Article 5
Les parties contractantes s'engagent à développer les relations et interactions entre leurs organisations de jeunesse respectives dans le but de développer l’amitié entre leur peuple.

Article 6
Les parties contractantes s'engagent à autoriser et faciliter les études des citoyens de l’autre partie dans leurs propres installations universitaires.

Article 7
Les parties contractantes se déclarent prêtes à permettre à leurs équipes de recherche de travailler conjointement avec celles de l’autre partie.
Les résultats de telles recherches peuvent être utilisés librement par chacune des parties.

Article 8
Les parties contractantes se consulteront entre elles sur toutes les questions internationales d’importance touchant leurs intérêts communs en s’inspirant des intérêts de la consolidation de la paix et de la sécurité internationale.
Elles se consulteront d’urgence chaque fois que, de l’avis d’une d’entre elles, surgira une menace d’agression armée contre un ou plusieurs Etats signataires du traité, afin d’assurer la défense collective et de maintenir la paix et la sécurité.


Article 9
Les parties contractantes s’engagent à ne participer à aucune coalition ou alliance et à ne conclure aucun accord dont les buts seraient en contradiction avec ceux du présent traité.
Les parties contractantes déclarent que les engagements pris par elles en vertu des traités internationaux en vigueur ne sont pas contraires aux clauses du présent traité.

Article 10
Les parties contractantes déclarent qu’elles agiront dans un esprit d’amitié et de collaboration dans le but de développer et de consolider encore davantage les liens économiques et culturels existant entre elles, en se conformant aux principes du respect mutuel de leur indépendance et de souveraineté, ainsi que de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Article 11
Le présent traité est sujet à ratification et les instruments de ratification seront déposés entre les mains du gouvernement de la Démocratie communiste de Loduarie.
Il entrera en vigueur le jour du dépôt du dernier instrument de ratification. Le gouvernement de la Démocratie communiste de Loduarie informera les Etats signataires du traité du dépôt de chaque instrument de ratification.



Fait à Ôrlames, le 14 avril 2007, en deux exemplaires dont deux en français et un en russe, tous ces textes faisant également foi.
Les copies légalisées du présent traité seront envoyées par le gouvernement de la Démocratie communiste de Loduarie à tous les signataires du traité.
En foi de quoi, les plénipotentiaires ont signé le présent traité et y ont apposé leurs sceaux.
768
Lorenzo avait bien dormi. Il avait certes, réfléchit à de nombreux plans de relance de l'économie Loduarienne, mais il avait réussi à dormir le temps qu'il fallait.

Il rentra dans la salle où il était tant attendu, et salua l'intégralité des dignitaires Lambrois, avant de se diriger vers la Secrétaire Générale Lambroise.

Camarade, bonjour ! J'espère que vous avez bien dormi, malgré la tâche qui vous attendait pour mon réveil.

Il consulta le dossier qui était à sa disposition, le lut pendant quelques longues minutes, puis le signa sans hésiter.

Le traité me convient. J'espère qu'il apportera le meilleur à chacune de nos nations respectives !

Lorenzo sortit un petit livre de sa poche, qu'il donna à Andromède.

Pour fêter ça, voici mon premier livre, "La guerre civile Loduarienne". Il s'agit d'une version que j'ai écrite moi même, non imprimée. J'espère que cette petite lecture vous plaira.
Haut de page