07/06/2013
16:27:30
Index du forum Archives Pays archivés Lendavie

Presse Lendave

Voir fiche pays
64
Ici sont publiés les articles marquants de la presse Lendave d'actualité
3162
sd

Politique : Augmentation de l’auto-gestion entrepreneuriale : débats mouvementés au parlement
Article de Herbert Gesel


Hier était présenté le projet de loi gouvernemental porté par le ministre du Travail et de l’Emploi Ugolino Ricigliano. Ce texte vise à passer le taux d’autogestion minimal à adopter par les entreprises à 25%. Pour rappel, ce taux avait été monté à 20% lors d’un vote parlementaire le 14 mai 2005. Cette proposition de loi précise la volonté générale des mouvements successifs d’imposer le système d’autogestion dans les entreprises Lendaves. Cette déclaration s’inscrit dans l’objectif global de monter ce taux à 50% à l’horizon 2020 voulu par le gouvernement.

Devant les députés, Ugolino Ricigliano a déclaré : « L’auto-gestion doit être le moteur de l’économie Lendave. Ce sont aux travailleurs de décider le sort de leur entreprise, de manière universelle et égalitaire, pour permettre d’améliorer les conditions de travail de nos citoyens, et d’éviter les dérives visibles du capitalisme, tout en réduisant le rôle de l’état dans l’économie. » Si cette annonce a été applaudie par les députés du Mouvement Radical et du PSL, elle a en revanche suscité de vives réactions dans les rangs de l’opposition.

ty

Josef Breuer, député du PLU de la RC de Goriska, a déclaré : « Ce mode de gestion d’entreprise mènera notre pays à la ruine. La liberté d’entreprendre doit être garantie par notre Etat, et pourtant les décisions prises ne font qu’aller à l’encontre de ce droit fondamental. Je dénonce la mainmise des socialistes sur les questions économiques, qui font perdre toute légitimité aux entreprises Lendaves à l’international ! »

Alekseja Rot, députée UPL de Nokijie, à elle aussi dénoncé ce projet : « Cette volonté de courir après l’autogestion ne pourra que réduire la compétitivité de nos entreprises. Si le temps de travail des lendaves est perdu en négociations permanentes, alors nous pouvons être surs que les entreprises étrangères envahiront notre marché intérieur, et alors ce seront les citoyens qui en paieront les conséquences directes ! »

Edis Marin, député du NPC, a déclaré lors d’une interview après la séance : « Pour nous, l’auto-gestion, si elle peut permettre aux ouvriers d’améliorer leurs conditions de travail, ne doit pas éclipser le rôle que doit maintenir l’Etat dans notre économie. Il faut diriger et planifier les productions à grande échelle, et c’est en maintenant cette dualité état-ouvriers que nous pourrons maintenir notre économie et notre productivité. Nous ne nous opposerons pas à son augmentation, mais nous veillerons à contrer toute tentative de faire perdre le contrôle de l’état des entreprises au profit des entrepreneurs et des actionnaires. »

Le projet de loi sera débattu cette semaine, pour être voté en fin de semaine. Selon un sondage commandé par le gouvernement, 77% de la population lendave serait favorable à une augmentation progressive du taux d’autogestion, soit une progression de 2 points par rapport à 2005. Si certaines entreprises sont très avancées dans l’autogestion, à l’image de l’entreprise d’informatique ATI, d’autres sont justes vis-à-vis de ce seuil. Pour les entreprises nationales, il est actuellement de 33%, et le ministère du Travail et de l’Emploi songe à l’augmenter courant 2010.


Bis Repetita est un journal Lendave basé à Pogena, en Biscère. Créé en 1908, c’est un des plus vieux journaux de Lendavie. Historiquement classé plutôt à droite, le journal est aujourd’hui plutôt centriste, et est édité par le groupe médiatique Alsad, fondé par l’économiste et politicien Martin Happel
2514
sd

Énergie : Fermeture de la centrale énergétique d’Elioma, dernière centrale à Charbon de Lendavie
Article d'Elena Misik


C’était une mesure phare d’Erik Lanner et de l’Union Verte au sein de la coalition gouvernementale. L’actuel ministre de l’environnement et du territoire a annoncé, conjointement avec le ministre de l’Industrie Arta Križnik la fermeture dans les prochains mois de la centrale d’Elioma, dans le centre de la République de Biscère, la dernière centrale à charbon de Lendavie. Cette nouvelle a été accueillie chaleureusement par les sympathisants de l’Union Verte : « Cette fermeture montre bien que les mentalités autour de la sauvegarde de l’environnement évoluent dans le pays, mais de nombreuses actions ont encore à mener. » déclarait Veronica M., étudiante à l’université d’Ascori.

zefe
La centrale d'Elioma

Le plan de démantèlement des centrales thermiques, initié en 2003, touche ainsi à sa fin.
« L’objectif est maintenant d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans notre production d’énergie », rappelle M. Križnik. Le projet de parc éolien en mer, à proximité de la frontière avec l’ancien royaume d’Arovaquie, actuellement gelé du fait des conflits dans la région, semble être le prochain objectif du gouvernement en matière d’énergies renouvelables. M. Križnik indiquait à ce sujet : « Des discussions vont être entreprises avec les différentes parties afin de garantir la sécurité de ces infrastructures. »

Cependant, certaines voix s’élèvent contre la fermeture de cette centrale au pied de l’Assetto, à commencer par la députée de la circonscription d’Umane Carolina Suolo (UPL) : « L’arrêt de cette centrale représente une perte d’emplois énorme, que ce soit pour les 500 employés de la centrale, mais aussi pour les ouvriers qui exploitent le charbon Lendave. Le gouvernement ne porte plus d’intérêt à l’attrait économique des régions isolées, sans centres urbains importants. ».

La filière du charbon nationale, florissante sous le régime des années 1960-70, a fortement perdu en influence à la fin de l’ère communiste. Le gouvernement socialiste en place a alors misé sur la filière nucléaire, soutenu par les radicaux et les centristes. Lors de son élection en 2005, le président Šimen a fait de l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production énergétique une mesure phare, avec pour objectif 50% de renouvelable dans la production en 2020.


Journal national de l'état créé en 1952, Notitia est un des médias les plus suivis en Lendavie. Même s'il est associé au gouvernement, il tend à rapporter des informations indépendantes et neutres. Il reste cependant favorisé par le gouvernement face aux médias indépendants, puisqu'il est financé en partie par l'argent public et fait partie du groupe de médias nationaux RLTV. Son directeur, Darjan Žerjav, est nommé par le gouvernement en place.
3185
sd

Société : Retour sur la crise migratoire faisant suite à la guerre civile au sein de la Confédération Kaulthique
Article de Nils Gammeter


Lors du discours de novembre devant la chambre Républicaine, le président Kristjan Šimen a rappelé le soutien de la Lendavie aux réfugiés et sa volonté de maintenir les aides en place : « Notre Nation s’est toujours illustrée dans son aide apportée aux populations civiles dans le conflit qui embrase la région voisine. Ce soutien aux peuples qui souffrent ne peut s’arrêter maintenant, et il faut poursuivre notre effort pour garantir les conditions de vie décentes aux personnes qui ont choisi de quitter ces régions. ».

jh
Le président Kristjan Šimen face à la Chambre Républicaine

Concrètement, le gouvernement a choisi de maintenir l’aide alimentaire fournie aux populations arrivées en Lendavie, ainsi que les subventions spéciales votées par le Parlement National pour soutenir les régions accueillant le plus de personnes ayant rejoint la Lendavie. Au total, ce sont plus de 1 200 000 kaulthes qui ont rejoint la Lendavie depuis le début de la crise en 2005, présents en majorité dans les Républiques de Notranie, du Balavodë (pour les sapythophones en majorité), du Dolentern ainsi que la Région de Goriska (sources : CIRASH). Gregor Kohn, président du Dolentern et membre de la LMH, a déclaré : « Les Kaulthes ont toujours été proches des Dolentes, et nous nous devons aujourd’hui leur venir en aide. Notre République se doit d’être exemplaire dans le soutien apporté à ces personnes qui fuient le conflit qui embrase nos amis de la Confédération Kaulthique ».

La chambre Républicaine a accueilli à la quasi-unanimité très chaleureusement ces déclarations, et a approuvé à une large majorité le maintien de ces aides. L’aide humanitaire apportée dans la région Arovaque a pour l’instant été maintenue, mais le président a annoncé vouloir discuter de ces aides avec les dirigeants de la Confédérations Kaulthique.
Le président a également annoncé vouloir continuer à lutter contre l’inflation, avec une montée des prix de près de 10% depuis l’année dernière. Un projet de loi d’augmentation du salaire minimum, actuellement de 19 600 Ꝑ, de 3%. Il a également appelé les syndicats et les conseils d’administrations des entreprises Lendaves à augmenter les salaires, annonce déjà suivie par les conseils d’administrations au sein desquels les conseils d’auto-gestion sont majoritaires.

« Le peuple Lendave fait preuve d’une grande solidarité, et ne serait-ce que pour honorer ces citoyens qui chaque jour font face aux conséquences d’évènements tragiques, nous nous devons, en tant qu’état, de soutenir nos concitoyens. », a déclaré la première ministre Gabriele Webern, elle-même issue de parents d’origine kaulthes.
Au sein de la société Lendave, cet accueil est plutôt bien perçu, et 73% des citoyens disent soutenir les dernières décisions gouvernementales. Le nombre de kaulthes bénéficiant de l’aide alimentaire serait actuellement de 500 000, soit une diminution de 200 000 depuis septembre. Les Républiques Lendaves ont beaucoup investi dans des logements pour ces populations, notamment dans les villes d’Hartlach, Nelin ou Lenfurt au Dolentern, Troben, Einzell ou Lenzing en Notranie, Karvci ou Vejve au Balavodë, ou encore Sevven en Crabélie.

Le taux de chômage, qui a frôlé les 6% au 2e trimestre, a perdu 0.2 points, passant à 5.8%, et se rapproche du taux du premier semestre de 5.71%. La ministre de l’Économie Frida Garness a félicité les entreprises et les conseils d’auto-gestion dans un discours en octobre, rappelant au passage la nécessité d’augmenter les part de ce système dans les capitaux d’entreprises.



Journal national de l'état créé en 1952, Notitia est un des médias les plus suivis en Lendavie. Même s'il est associé au gouvernement, il tend à rapporter des informations indépendantes et neutres. Il reste cependant favorisé par le gouvernement face aux médias indépendants, puisqu'il est financé en partie par l'argent public et fait partie du groupe de médias nationaux RLTV. Son directeur, Darjan Žerjav, est nommé par le gouvernement en place.
2527
sd

Politique : Le parlement autorise le déplacement des troupes Kaulthes sur le territoire Lendave
Article de Julia Žitnik


Hier s’est tenue une séance mouvementée au parlement national, ou était examiné la proposition de loi gouvernementale concernant l’autorisation de déplacement des troupes de la Confédération Kaulthique sur le territoire Lendave, afin d’intervenir au Säptar et en Arovaquie, actuellement administré par le gouvernement communaliste du Valheim.



La proposition a été adoptée par 300 voix pour, 101 contre et 88 abstentions. Porteur de cette proposition, le premier ministre Gabriele Webern a déclaré : « Il est important de rappeler la position de la Lendavie sur ce sujet : nous reconnaissons la souveraineté Kaulthe sur ces régions (NDLR : Le Säptar et le Höngar), et nous ne pouvons interdire une nation de circuler librement au sein de son territoire. ». Il a tenu à rappeler que « Ce libre passage n’est cependant pas sans conditions, et cette autorisation pourra être limitée aux armes lourdes, si des affrontements ont lieux dans des zones habitées par des civils. »

gdg
Le premier ministre Gabriele Webern présente la proposition de loi au Parlement National

Le vote doit maintenant être soumis aux parlements républicains de Notranie et du Balavode, mais les présidents de ces Républiques, Ben Bachrich et Suad Vovk, tous deux membres du Mouvement Radical, ont d’ores et déjà annoncés qu’ils respecteraient cette décision. Les partis d’opposition soutenant cette mesure, son application ne devrait pas être remise en cause.
Dans une missive envoyée au Prince-Régent de Kaulthie, Jorg Feigespan, le président Šimen a confirmé cette autorisation, tout en rappelant ces limites. « Nous soutenons la transition démocratique Kaulthe, et nous ne pouvons nous permettre d’entraver l’unité de cette jeune démocratie ! », a déclaré le président devant la presse après le vote.

Néanmoins, cette mesure est loin de faire l’unanimité au sein de la coalition de la majorité. Alija Kurnikdéputé de Nokijie du Parti Socialiste Lendave, a déclaré : « Nous ne pouvons soutenir un tel projet, qui mettra en péril des vies civiles ! ». Au sein du PSL, 49 députés se sont opposés à cette proposition, ce qui laisse présager une potentielle crise gouvernementale, à 6 mois des élections législatives de mi-mandat.

Laura Mariæ, secrétaire du Nouveau Parti Communiste, a appelé les opposants à cette loi à manifester dans le pays, et à s’opposer au passage des trouves, notamment dans le Balavodë, région ou le NPC est assez influent. Du côté de l’opposition, le projet a été largement soutenu par l’Union Populaire Lendave, plus à droite. « Ce passage militaire est nécessaire, ne serait-ce que par respect pour les nombreux kaulthes vivant sur notre territoire », a déclaré le député UPL du Dolentern Pascal Trenker.

D’aucun doutent que la crise initiée aura une grande influence dals les élections d’octobre prochain.

Bis Repetita est un journal Lendave basé à Pogena, en Biscère. Créé en 1908, c’est un des plus vieux journaux de Lendavie. Historiquement classé plutôt à droite, le journal est aujourd’hui plutôt centriste, et est édité par le groupe médiatique Alsad, fondé par l’économiste et politicien Martin Happel
1925
sd

Volleyball : Le Thyrasia Pantum et l’Unione Ascori conservent leurs titres
Article de Špelca Kerin


Ce week-end avaient lieu les finales des championnats de Lendavie de Volleyball, après une saison 2009-2010 riche en rebondissements, dans un gymnase municipal plein à craquer.

En 1DVL, les demies finales voyaient s’affronter d’un côté l’AS Ascori, qui a terminé en tête la saison régulière, et l’Eintracht Einzell, 5e, et de l’autre les mastodontes de la R.C Goriska, le Lendav Goriska et le Thyrasia Pantum, tenant du titre. L’Eintracht Einzell a créé l’exploit en gagnant ses deux confrontations face au favori Biscère (3-1, 3-0), tandis que le derby de la capitale a tourné en faveur du Thyrasia (3-1, 0-3, 3-1), après un match d‘appui très disputé. En finale, les hommes de Pantum ont tenu leur rang, et se sont imposés facilement 3 sets à 0 (25-13, 25-22, 25-21), remportant ainsi le 12e titre de leur histoire.

img
Les joueurs du Thyrasia Pantum soulevant la coupe de Lendavie

En LVL, la fin de saison très serré, qui a vu les trois premières équipes séparées par un seul point, a tenu ses promesses. Les deux équipes favorites de l’Unione Ascori et Pantum Upanje ont trimpohé en 3 matchs respectivement de l’Orlovi Vejve et du Sporting Vigon, pour se retrouver en finale. Et quelle finale ! Un match ou chaque point a été disputé par deux grandes équipes, les Ascoriennes emmenées par la Travienne Mathilde Bullion triomphant au tie break des filles d’Ana Marija Dobnik (26-24, 22-25, 25-21, 25-27, 18-16).

img
Mathilde Bullion emmenant l'Unione Ascori

Ces finales ont également été marquées par l’annonce de la candidature de la Lendavie pour l’organisation des mondiaux de Volley par la ministre de la culture et des sports Anja Peterka.

Du côté de la 2e division, le VK Slostein montera en 1DVL l’année prochaine, tandis que le Goriska Zveza, champion des finales de 2DVL, jouera ses matchs de barrage face au Hartlach SK. Chez les filles, le SU Congen et le Standard Troben connaitront la LVL l’année prochaine, suite à l’ouverture à 10 équipes du Pro 8.

Delo est le principal journal d’actualités sportives en Lendavie. Fondé en 1955, il est aujourd’hui organisateur de nombreux évènements sportifs en Lendavie, comme de nombreuses courses cyclistes.
4483
sd

Cyclisme : Que retenir à une semaine du départ du Tour de Lendavie ?

Article de Špelca Kerin


Le Tour de Lendavie est l’épreuve cycliste la plus importante du calendrier cycliste Lendave. Elle met aux prises les meilleures équipes professionnelles du pays, et se déroule sur 3 semaines. Son profil est très varié, et demande aux coureurs d’être le plus complets possible. Comme chauqe année, cette épreuve sera suivie par de nombreux supporters aux bords des routes.

Le Tour 2010 se déroulera du 31/07 au 20/08, et partira de la ville d’Ascori, pour rejoindre la capitale Goriska.

carte
Le parcours du Tour de Lendavie 2010


Tour d'horizon des favoris de cette édition :

Fitim Krajl (Thyrasia Pantum) ⭐⭐⭐⭐ : Le tenant du titre sort d’un gros début de saison, et sera prêt à défendre son titre, armé d’une équipe du Thyrasia plus puissante que jamais (Košir, Perin, …). Très bon grimpeur, il brille surtout par sa régularité et sa polyvalence, et les 65 km de contre-la-montre joueront surement en sa faveur. Il fait figure incontestable de favori.

Božidar Janèar (Goriska Sorensen Cycling) ⭐⭐⭐ : Considéré comme un des meilleurs grimpeurs du peloton, le crabèle de 28 ans figure parmi les favoris à la victoire finale. 4 fois deuxième de l’épreuve, le leader de Goriska – Sorensen sera un des grands acteurs de ce tour.

Zlotan Nuhanoviæ (Mosik Kolesarjenje) ⭐⭐⭐ : Originaire de Nokijie, le vainqueur des éditions 2006 et 2007 semble vouloir prouver qu’il est toujours à la hauteur du défi que propose ce tour. Très à l’aise en montagne, son manque de polyvalence, notamment sur l’excercice individuel, pourra peut-être le pénaliser.

Adelberto Gobbi (Mosik Kolesarjenje) ⭐⭐ : Le jeune piémine de 20 ans est l’étoile montante du cyclisme lendave. Bon grimpeur et puncher, il est également à l’aise en contre-là-montre. Avide de victoire, il représente un atout de taille dans la manche du Mosik.

Taj Volk (Thyrasia Pantum) ⭐⭐ : Vainqueur du Tour en 2008, le puncher de 31 ans a su montrer en début de saison qu’il avait su récupérer de sa récente chute. Mais aura-t-il récupéré assez de niveau pour figurer parmi les meilleurs ? Ou se contentera-t-il de jouer les équipiers de luxe pour son leader ?

Ils peuvent jouer un classement général :

Nel Rak (Mosik Kolesarjenje), Fatmir Gorišek (Orlovi Vejve), Zoran Resman (Kolesarjenje Ljutodenci), Mathias Kuhar (Cyclismo Ascori), Leonhard Semmelweis (Akre Ins - Hartlach FK)


Les étapes à suivre :


La 6e étape entre Rovirsa et le Verstein permettra de juger de la fraicheur et du niveau des coureurs pour la suite de la course.
Les étapes 9,10 et 11 dans le Werinn joueront un rôle important dans la lutte pour la victoire finale, avec de nombreux cols à gravir. Ces 3 étapes de haute montagne, sans pauses, seront un véritable défi pour les coureurs.

L’étape 13 et se sections pavées et bosselées constitue également une grande inconnue sur ce tour. Située après le 2e jour de repos, certains leaders risqueront de perdre gros avec les nombreuses chutes qui animeront son parcours.

Enfin, le contre-la-montre de la 18e étape, long de 45 km, pourra permettre à certains coureurs polyvalents de combler un écart.

Equipes et coureurs engagés :


Thyrasia Pantum
  • 1 Fitim Kralj (GOR)
  • 2 Svetozar Škufca (GOR)
  • 3 Sreèo Košir (BAL)
  • 4 Artur Plestenjak (GOR)
  • 5 Leo Begiæ (GOR)
  • 6 Eliano Perin (PIE)
  • 7 Taj Volk (GOR)

Goriska Sorensen Cycling
  • 11 Božidar Janèar (CRA)
  • 12 Leo Ðukiæ (CRA)
  • 13 Darjan Fras (KOR)
  • 14 Tomislav Vreèar (GOR)
  • 15 Samir Plestenjak (GOR)
  • 16 Dragan Bregar (GOR)
  • 17 Miro Kocbek (GOR)

Mosik Kolesarjenje
  • 21 Zoltan Nuhanoviæ (NOK)
  • 22 Adelberto Gobbi (PIE)
  • 23 Živan Štumberger (NOK)
  • 24 Luis Bogen (NOT)
  • 25 Egzon Umek (NOK)
  • 26 Atif Sukiè (NOK)
  • 27 Nel Rak (NOK)

Akre Ins - Hartlach FK
  • 31 Leonhard Semmelweis (DOL)
  • 32 Linus Trenker (DOL)
  • 33 Bojan Fajdiga (CRA)
  • 34 Clemens Waltz (DOL)
  • 35 Max Zippe (DOL)
  • 36 Jamie Mendel (DOL)
  • 37 Kostja Janèar (GOR)

Kolesarjenje Ljutodenci
  • 41 Zoran Resman (KOR)
  • 42 Denis Šoštariè (CRA)
  • 43 Staš Hribar (KOR)
  • 44 Marijo Božiè (KOR)
  • 45 Nikolas Matiæ (KOR)
  • 46 Smail Jakliè (KOR)
  • 47 Anðelko Špacapan (KOR)

Orlovi Vejve
  • 51 Fatmir (GOR)išek (BAL)
  • 52 Cveto Šarkezi (CRA)
  • 53 Desimir Ferk (BAL)
  • 54 Ubertino Lancia (BIS)
  • 55 Rene Seljak (BAL)
  • 56 Blagoje Pavloviæ (BAL)
  • 57 Duško Žohar (BAL)

Kolesarjenje Zepjavor-Vesace
  • 61 Sandro Lisjak (KOR)
  • 62 Marc Adler (NOT)
  • 63 Slaven Hribar (KOR)
  • 64 Timo Turk (GOR)
  • 65 Amel Ðukiæ (KOR)
  • 66 Tihomir Rak (CRA)
  • 67 Tihomir Križnar (KOR)

Ciclismo Ascori
  • 71 Matias Kuhar (GOR)
  • 72 Proteo Violante (BIS)
  • 73 Florian Meitner (DOL)
  • 74 Leonzio Cirone (BIS)
  • 75 Markus Gril (CRA)
  • 76 Furio Ghio (BIS)
  • 77 Giustiniano De (BIS)


Einzell Rad Verein
  • 81 Felix Webern (DOL)
  • 82 Theodor Haneke (NOT)
  • 83 Urban Pavliè (BAL)
  • 84 Marc Egger (NOT)
  • 85 Marcel Lamarr (NOT)
  • 86 Ettore Dona (PIE)
  • 87 Rašid Kociper (BAL)

Troben Radfahren
  • 91 Martin Scherer (NOT)
  • 92 Fabio Ehn (NOT)
  • 93 Fabio Hass (NOT)
  • 94 Emilio Waismann (NOT)
  • 95 Euclide Mustafa (PIE)
  • 96 Ubertino Cammarata (BIS)
  • 97 Koloman Jankoviè (GOR)

Delo est le principal journal d’actualités sportives en Lendavie. Fondé en 1955, il est aujourd’hui organisateur de nombreux évènements sportifs en Lendavie, comme de nombreuses courses cyclistes.
2090
sd

Elections : Liam Zorman nouveau leader du PSL
Article d'Elena Misik


A un mois du lancement de la campagne pour les élections législatives, le Parti Socialiste Lendave a élu hier son président, lors de son congrès annuel. C’est finalement Liam Zorman qui a été élu, avec 58% des voix au second tour, devançant Marinella Colina, actuelle ministre des Affaires Etrangères.

« Le Parti Socialiste doit continuer à porter ses valeurs, pour les prochaines élections, mais surtout pour l’avenir de la Lendavie », a-t-il déclaré devant ses partisans. C’est désormais à lui que revient la tâche de conduire le PSL dans la campagne électorale qui s’annonce rude, le PSL étant actuellement annoncé en recul par rapport aux élections de 2006, qui avaient déjà été un échec.

Zorman, partisan d’une vision du socialisme dans laquelle l’état doit remettre la main sur l’économie, a su convaincre les membres hésitants de son parti, face à une Marinella Colina plus modérée. La présidente sortante a déclaré « Ce n’est pas le moment de nous diviser, le parti doit rester soudé, et j’apporterais tout mon soutien à mon camarade dans la lourde tâche qui lui revient désormais ».

Le PSL apparait en effet plus divisé que jamais, notamment sur la question du conflit en Kaulthico-Valheiméen, les députés s’étant massivement opposés à l’appel de Mme Colina à soutenir la vision du gouvernement.

Ce vote a notamment eu pour conséquences la démission de Sebastian Boltzmann, actuel ministre de la Justice, de son poste au PSL il y a quelques semaines. Il a annoncé hier rejoindre la formation du Parti de la Rose, créé en 2006 par les députés déjà frondeurs du PSL, plus proche du Mouvement Radical. Bolzmann est actuellement maintenu à son poste, mais une réunion entre les cadres du MR, du PSL et de l’UV aura lieu les jours qui viennent. La collaboration entre socialistes et radicaux semble en mauvaise posture, à deux mois des élections législatives qui s’annoncent charnières pour la Lendavie.


Journal national de l'état créé en 1952, Notitia est un des médias les plus suivis en Lendavie. Même s'il est associé au gouvernement, il tend à rapporter des informations indépendantes et neutres. Il reste cependant favorisé par le gouvernement face aux médias indépendants, puisqu'il est financé en partie par l'argent public et fait partie du groupe de médias nationaux RLTV. Son directeur, Darjan Žerjav, est nommé par le gouvernement en place.
4575
sd

Tour de Lendavie : Récapitulatif de la première semaine

Article de Mervo Borkič


Voila une semaine que le tour de Lendavie à commencé, et DELO profite de cette première journée de repos pour vous présenter un résumé de cette première partie de l'épreuve, riche en enseignements et rebondissements.



Prologue (31/07) : Ascori – Ascori (Contre la montre de 25,5 km) : Martin Scherer s’impose en patron

Le prologue de ce Tour de Lendavie a vu la victoire du spécialiste Martin Scherer (Troben Radfahren) à 2’’ devant son rival Theodor Haneke (Einzell Rad Verein). Scherer revêt le maillot orange de leader pour la première fois de sa carrière. A noter également la très belle performance de Zlotan Nuhanoviæ, qui termine premier des favoris, à 25’’ du vainqueur du jour.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 1 (01/08) : Ascori - Lisaro (170 km) : De Amillio vainqueur, Scherer toujours en orange
im
Profil de l'étape

La première étape s’est déroulée sans encombres, et s’est soldée par une explication entre sprinters, remportée par Giustiniano De Amillio (Ciclismo Ascori), devant Timo Turk et Luis Bogen. Le leader du classement général Martin Scherer a passé une journée tranquille et conserve sa tunique orange.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 2 (02/08) : Lisaro - Pesavero (205 km) : Coup de force à l’arrivée et Ksotja Janèar s’empare du maillot orange
im
Profil de l'étape

Annoncé comme tranquille, la 2e étape s’est rapidement emballée dans les 15 derniers kilomètres, avec une attaque de Kostja Janèar (Akre Ins - Hartlach FK), suivi par 5 autres coureurs. Ce groupe ne sera jamais rattrapé, et c’est finalement Duško Žohar (Orlovi Vejve) qui s’imposera. Grace aux 18’’ d’avance prises par son groupe, Janèar prend les commandes du général pour 11’’ devant son dauphin Ubertino Lancia (Orlovi Vejve).

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 3 (03/08) : Pesavero - Gallari (198 km) : Première explications entre favoris à l’avantage de Kralj
im
Profil de l'étape

La première étape vallonnée a donné lieu à une première explication entre favoris. Un groupe de 15 coureurs s’est détaché dès les premières pentes sous l’impulsion du Thyrasia Pantum, comprenant notamment le vainqueur sortant Fitim Kralj et son co-équipier Taj Volk, mais également Zoltan Nuhanoviæ, Adelberto Gobbi (Mosik Kolesarjenje), Fatmir Gorišek (Orlovi Vejve) et Mathias Kuhar (Cyclismo Ascori). C’est finalement Kralj qui s’imposera avec près d’une minute d’avance sur les autres favoris. Bien placé dans ce groupe, le balavode Urban Pavliè (Einzell Rad Verein) prend les commandes.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 4 (04/08) : Gallari - Mozikek (216 km) : Gobbi vainqueur au sommet, Pavliè toujours en orange
im
Profil de l'étape

L’arrivée de cette 4e étape sur les hauteurs de Mozikek a été l’occasion d’une nouvelle explication entre favoris. Cette fois, c’est le jeune Adelberto Gobbi qui s’impose, profitant des bonifications pour se rapprocher au général. Son coéquipier Zoltan Nuhanoviæ s’est retrouvé piégé dans l’ascension, mais reste le mieux placé parmi les favoris à la victoire finale, grâce à ses bons résulytats sur les étapes précédentes. Pavliè a su rester dans le groupe du vainqueur et conserve sa tunique orange, avec désormais 9’’ d’avance sur son dauphin Leo Ðukiæ (Goriska Sorensen Cycling).

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 5 (05/08) : Mozikek - Rovirsa (202 km) : Etape tranquille avant la montagne
im
Profil de l'étape

Cette étape s’est déroulée sans accroc, les équipes de favoris verrouillant la course à la veille de la première étape de montagne. La victoire s’est finalement jouée au sprint, et c’est Sandro Lisjak (Kolesarjenje Zepjavor-Vesace) qui s’est imposé devant son coéquipier Slaven Hribar.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 6 (06/08) : Rovirsa - Vernstein (155 km) : Première étape de montagne, Rak se pare d’orange

im
Profil de l'étape

La première étape montagneuse a été l’occasion pour les favoris de s’expliquer dans la montée du Vernstein (18 km à 6,8%). A ce jeu-là, c’est Božidar Janèar (Goriska Sorensen Cycling) qui s’est imposé devant Sreèo Košir (Thyrasia Pantum) et Nel Rak (Mosik Kolesarjenje). Ce dernier fait également main basse sur la tunique de leader.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général

im
Classement des moins de 23 ans et classement par points

Au classement général, Rak compte 5’’ d’avance sur Košir et 21’’ sur Janèar. Kralj, Nuhanoviæ et Gobbi restent en embuscade à moins de 2 minutes, tandis que Taj Volk se retrouve à 2’40’’ du leader, après une première semaine décevante pour le gorizien, qui voit Kralj devenir le principal leader du Thyrasia qui, sauf miracle pour Košir, demeure la meilleure chance pour son équipe. La Mosik place 3 coureurs dans le top 6, et empoche le maillot du leader.

im
Nel Rak portant le maillot orange à la 6e étape

Du côté du classement par points, c’est Urban Pavliè qui mène la danse avec 89 unités, devant Koloman Jankoviè (Troben Radfahren) (66 points) et Kostja Janèar (Akre Ins - Hartlach FK) (60 points).

Après une semaine de course, les coureurs pourront profiter d’une journée de repos, avant de reprendre la route en direction d’Hartlach.
2419
Bis Repetita

Législatives : des nouvelles de la politique lendave à 2 mois du scrutin
Article de Elena Bolsen



Elections Législatives : Le MR en tête des sondages, le PSL en baisse

Les élections législatives se tiendront dans deux mois, les 15 et 30 octobre 2010. Chacune des 489 circonscriptions élira un nouveau député, qui siégera au Parlement National. Ce scrutin sera l’occasion pour le peuple de renouveler ou non sa confiance dans le gouvernement et le président Šimen, arrivé à la moitié de son mandat. Le bulletin s’annonce décisif, car si le Mouvement Radical semble toujours soutenu, le Parti Socialiste a beau coup perdu en influence ces derniers mois. Les premiers sondages d’intention de vote, qui restent assez éloignés de la réalité, permettent de donner une idée de la tendance électorale en Lendavie.


Sondages d'intention de vote


Crise interne au PSL, le gouvernement reste uni

Le PSL apparait plus divisé que jamais, après des élections tendues qui ont vu la défaite de leur présidente Marinella Colina au profit de Zorman, partisan d’un socialisme plus dur. Il a notamment annoncé vouloir discuter avec les leaders du Nouveau Parti Communiste, ce qui n’a pas manqué d’agacé certains cadres plus centristes. Sebastian Bolzmann, et certains autres élus, ont annoncé leur intention de quitter le PSL pour rejoindre le Parti de la Rose (parti actuellement associé au PSL à l’assemblée), plus proche du pouvoir. Ces conflits internes se répercutent largement sur les intentions de vote, en baisse par rapport au mois dernier.

Au gouvernement, après une réunion ministérielle, il a été annoncé qu’il n’y aurait recours à aucun remaniement, et ce malgré la campagne qui approche, et les divisions internes. Le premier ministre Gabriele Webern, actuel président du Mouvement Radical, a déclaré : « Il est important que le gouvernement affiche son unité malgré les dissensions qui peuvent le traverser, pour le bien de la Lendavie. ». Ce faisant, il affiche également la force du MR, et sa volonté de rassembler, qui a eu pour effet de renforcer sa popularité.


Martin Happel prépare sa campagne

A la tête du parti Initiative (ancienne Liste de Martin Happel), l’économiste annonce fièrement la volonté de son parti de réaliser une forte entrée au parlement, après son arrivée aux élections républicaines en 2007. Sa croissance fulgurante dans les sondages lui permet d’espérer atteindre ce résultat, pour celui qui est impliqué de longue date dans la vie politique du pays. Le parti espère conquérir notamment les voix de l’UPL, en adoptant une ligne plus ouverte sur les autonomies régionales que le gouvernement. Le parti semble apparaître comme rassurant pour cet l’électorat majoritairement rural et notamment au Dolotern ou en Nokijie, tout en ne rompant pas avec les valeurs du MR, très populaires également.




Bis Repetita est un journal Lendave basé à Pogena, en Biscère. Créé en 1908, c’est un des plus vieux journaux de Lendavie. Historiquement classé plutôt à droite, le journal est aujourd’hui plutôt centriste, et est édité par le groupe médiatique Alsad, fondé par l’économiste et politicien Martin Happel
5383
Delo

Tour de Lendavie : Une deuxième semaine mouvementée dans le Werinn

Article de Mervo Borkič


La seconde semaine du tour de Lendavie a vu les coureurs emprunter les routes escarpée du Werinn, hôte des étapes reines de ce Tour 2010. Si certains leaders se sont affirmés sur ce terrain, d'autres y ont laissé beucoup de temps, que le profil plus calme de la troisième semaine rendra diificiles à récupérer sur les autres leaders.



Etape 7 (08/08): Hemmelburg - Hartlach (189 km) : Victoire de Gril dans les plaines du Dolentern
im
Profil de l'étape

La 2e semaine du Tour de Lendavie s’ouvre sur une étape de plaine. L’échappée du jour aura tout tenté pour aller chercher la victoire, mais les équipes de sprinters ont fait le nécéssaire pour les reprendre à 11 km de l’arrivée. C’est finalement le sprinter du Ciclismo Ascori Makrus Gril qui va s’imposer, signant la 2e victoire d’étape pour son équipe. Pas de changements au classement général, Nel Rak conserve son avance avant les étapes dans le Werinn.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 8 (09/08) : Hartlach - Lenfurt (196 km) : Piégé dans une chute à l’arrivée, Rak laisse sa tunique orange à Sreèo Košir, Lisjak signe sa seconde victoire
im
Profil de l'étape

Cette 8e étape s’annonçait calme à la veille de la haute montagne, et elle avait bien commencée. Les 3 coureurs de l’échappée du jour ont étés repris à 28 km du terme, et les équipes de sprinters ont pu se jouer la victoire. Seulement, la chute de Darjan Fras (Goriska Sorensen Cycling) à 6 km de l’arrivée a permis au peloton de se diviser, les sprinters en tête, piégant de nombreux favoris au classement général. Seul placé au général à avoir pu éviter la chute, le grimpeur du Thyrasia Pantum Sreèo Košir a pu profiter des 14’’ d’avance de son groupe pour rattraper son retard sur Rak, et prendre les commandes du général. A l’arrivée, c’est Sandro Lisjak (Kolesarjenje Zepjavor-Vesace) qui s’impose pour la seconde fois sur cette édition, et qui revêt par la même le maillot de leader du classement par points.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 9 (10/08) : Lenfurt - Sevven (142 km) : première arrivée en altitude, et premiers changements au général
im
Profil de l'étape

Cette 9e étape comptant 3 cols dont deux de 1ere catégorie a tenu ses promesses. Dans l’ascension de la 2e difficulté du jour (Nomelberg), un groupe de favoris a pu se détacher pour se jouer la victoire, ne laissant aucune chance à l’échappée. On y retrouvait les principaux favoris : Adelberto Gobbi et Zoltan Nuhanoviæ (Mosik Kolesarjenje), Božidar Janèar (Goriska Sorensen Cycling) ainsi que Fitim Krajl et Taj Volk (Thyrasia Pantum). Ce dernier a profité de ses qualités de puncher pour s’imposer à l’arrivée à Sevven, tandis que Janèar a pu se parer d’orange. Il compte désormais 51’’ d’avance sur Krajl, tandis que Nuhanoviæ, Gobbi et Volk sont en embuscade à moins de 2’’. Les grands perdants du jour son l’ancien leader Sreèo Košir et Nel Rak qui laissent 2’40’’ à leurs concurents.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 10 (11/08) : Sevven - Cepireb 1900 (133 km) : Gobbi s’impose une nouvelle fois, Janèar confirme
im
Profil de l'étape

L’arrivée du terrible col de Cepireb (21 km à 6,7%) a une nouvelle fois tenue son rôle de creuseur d’écarts. Dès le pied du col, une nouvelle attaque de l’infatigable Taj Volk a fait exploser le peloton, laissant échapper un groupe de 9 couruers, comprenant les principaux favoris du Tour. Au sommet, c’est le jeune Adelberto Gobbi qui va s’imposer avec panache. Le perdant du jour est le tenant du titre Fitim Krajl, absent des débats pour la victoire, qui perd près de 3’ sur le groupe de tête. Au classement général, Janèar conserve son avance d’une minute sur ses concurrents, Krajl restant dans la course à 3’45’’, alors qu’il reste une grosse étape dans le Werinn.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 11 (12/08) : Cepireb 1900 - Bosalic (146 km) : Perin s’impose, Gobbi en orange, Krajl se replace
im
Profil de l'étape

La dernière étape du Werinn a de nouveau été le théâtre d’une lutte intense entre les favoris. Le terrible Vegolberg (13 km à 7,2 %, passages à 15%) a été l’occasion pour Fitim Krajl et pour le Thyrasia Pantum de placer un coup de force dans l’ascension, laissant sur place la plupart des favoris, à l’exception de Gobbi, qui en profite pour prendre les commandes du classement général. Le jeune piémine devance désormais Janèar (1’19’’), Krajl (2’21’’) et son coéquipier Nuhanoviæ (2’24’’). A l’arrivée, c’est finalement Eliano Prin (Thyrasia Pantum) qui s’impose devant son leader. A noter les grosses défaillances de Nel Rak (+ 7’46’’ à l’arrivée), mais surtout de Taj Volk, qui perd 16’30’’ dans l’étape, perdant ses chances de prétention sur la victoire finale.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 12 (13/08) : Bosalic - Travjuč (188 km) : Triplé de l’Orlovi Vejve, pas de mouvements au général

im
Profil de l'étape

Une nouvelle étape calme, à la veille de la 2e journée de repos. L’échappée reprise à 14 km de l’arrivée, les sprinters ont pu se jouer la victoire. Mais c’était sans compter sur le coup de force de l’Orlovi Vejve, qui s’est lancé dans un véritable contre-la-montre par équipes après une attaque à 6 km de l’arrivée. C’est finalement le balavode Blagoje Pavloviæ qui s’impose, devant ses équipiers Cveto Šarkezi et Ubertino Lancia.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général

im
Classement des moins de 23 ans et classement par points

Cette 2e semaine a été riche en mouvements pour les coureurs, et un groupe de 4 cycliste se tiens en tête du général sous les 4 minutes. Le jeune Adelberto Gobbi a prouvé qu’il comptait parmi les meilleurs coureurs de Lendavie et qu’il était le leader du Mosik Kolesarjenje. Cependant, les pavés tortueux de la 14e étape pourraient renverser la hiérarchie au profil de coureurs plus à l’aise sur ce terrain comme son coéquipier Nuhanoviæ. Au classement par points, Sandro Lisjak (Kolesarjenje Zepjavor-Vesace) a pu prendre la tête avec 145 unités, devant Urban Pavliè (Einzell Rad Verein) (128 points) et Blagoje Pavloviæ (Orlovi Vejve) (125 points)

Gobbi
Adelberto Gobbi vainqueur de la 10e étape
5260
Delo

Tour de Lendavie : Un exploit en 3e semaine et Taj Volk remporte le Tour de Lendavie 2010

Article de Mervo Borkič

La troisième semaine, pourtant moins vallonnée que la précédente, réservait quelques surprises aux coureurs. Entre les routes pavées et les monts du Nortangen, et les montagnes du Velajar, le spectacle a été au rendez vous, et les favoris se sont battus jusq'au bout pour emporter le 55e maillot orange.

Etape 13 (15/08) : Ruhste - Troben (185 km) : Un coup de force exceptionnel de Taj Volk dans le Nortrangen pour vêtir le maillot orange
im
Profil de l'étape

Annoncée piégeuse, cette étape dans les collines du Nortrangen a tenue toute ses promesses. Dès le départ, de nombreuses chutes ont émaillé le peloton sur les secteurs pavés. Mais l’exploit de cette étape vient surtout d’un homme, Taj Volk. A 130 km de l’arrivée, il a pu placer une grosse attaque dans la montée du Fekersberg (2 km à 8,2 %). Cette attaque a alors fait exploser le peloton, peu désireux de poursuivre le gorizien alors loin des leaders du général. Le petit groupe qui a pu s’extraire, comprenant notamment Fatmir Gorišek (Orlovi Vejve) et Nel Rak (Mosik Kolesarjenje), a rapidement rattrapé l’échappée du jour, et a creusé l’écart avec un peloton éparpillé sur la route et miné par de nombreuses chutes et incidents mécaniques. Le rythme infernal imposé par Leo Begiæ (Thyrasia Pantum) a eu raison de Rak, et a porté l’avance à plus de 17’ à l’arrivée sur les autres concurrents, à travers les nombreuses ascensions qui jonchaient ce parcours. Si c’est Bojan Fajdiga (Akre Ins - Hartlach FK) qui s’impose à l’arrivée, les yeux étaient surtout tous rivés sur les chronos, du fait des écarts importants causés par l’attaque dévastatrice de Volk. Au final, il prend les rênes du classement général pour 20 secondes devant un Adelberto Gobbi médusé par l’exploit réalisé par Volk, qui avait perdu 16 minutes lors de la 11e étape. Cette étape a également resserré les écarts, puisque ce sont désormais 6 coureurs qui se tiennent en moins de 3 minutes dans la lutte pour la victoire finale.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 14 (16/08) : Troben - Vejve (179 km) : Žohar s’impose au terme d’une folle échappée
im
Profil de l'étape

Après les émotions de l’étape d’hier, la 14e étape s’annonçait calme. Une échapée de 8 coureurs s’est formée dans les premiers kilomètres, et n’a jamais pu être rattrapée par les équipes de sprinters à l’arrivée à Vejve. C’est finalement le local Duško Žohar (Orlovi Vejve), déjà vainqueur de la seconde étape, qui va s’imposer dans un sprint en petit comité. L’arrivée chaotique du peloton a causé quelques chutes, qui ont ralenti Adelberto Gobbi et Božidar Janèar, permettant à Taj Volk de conforter son avance au classement général, à la veille de la dernière étape montagneuse de ce Tour de Lendavie.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 15 (17/08) : Vejve - Koxvodë (155 km) : Kralj s’impose, les favoris se neutralisent
im
Profil de l'étape

Cette dernière étape montagneuse à travers les monts du Balavodë ont été le théatre d’une lutte acharnée entre les favoris, qui se sont détachés dans l’avant dernière ascension (15 km à 5,5 %). Le mont Käspër (13 km à 6,9%) n’a pas pu départager ce petit groupe, qui s’est joué la victoire au sprint dans les rues de Koxvodë, à l’avantage de Fitim Kralj, malgré les accélérations de Nuhanoviæ et de Gobbi pour l’équipe Mosik. Kralj signe là sa deuxième victoire sur ce Tour, après s’être imposé sur la 3e étape à Gallari. Taj Volk, laché dans la dernière montée, a pu faire parler ses qualités de descendeur pour rattraper la tête et finir avec les favoris, conservant son maillot de leader.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 16 (18/08) : Koxvodë - Ljutodenci (186 km) : Victoire pour Štumberger, pas de changements dans le général
im
Profil de l'étape

Une nouvelle étape assez tranquille, contrôlée par les équipes de sprinters. C’est finalement Živan Štumberger (Mosik Kolesarjenje) qui s’imposera dans la capitale korosque, montrant une nouvelle fois la polyvalence de l’effectif de l’équipe Mosik. A noter le bon placement de Nuhanoviæ, qui reprend une dizaine de secondes dans le groupe des sprinters.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 17 (19/08) : Ljutodenci - Goriska (212 km) : Un dernier sprint pour Janèar, qui reprend les rênes du classement par points
im
Profil de l'étape

Cette dernière étape en ligne s’est révélée assez calme, de nouveau contrôlée par les sprinters. L’arrivée dans les rue de Goriska a été le théâtre d’une dernière explication entre les coureurs, qui a tourné à l’avantage du sprinter d’Akre Ins - Hartlach FK, Kostja Janèar, porteur du maillot orange lors de la 3e journée, et déjà deuxième hier. Aucun mouvement du côté du général, qui attend le contre-la-montre final de demain pour livrer sa dernière passe d’armes.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général


Etape 18 (20/08) : Goriska - Goriska (45,3 km) : Haneke prend sa revanche sur Scherer, Volk remporte son deuxième Tour de Lendavie

Ce contre-la-montre plat de 45 km offrait de nombreuses possibilités aux spécialistes. Le notrane Theodor Haneke (Einzell Rad Verein) s’impose 1’’ devant Martin Scherer (Troben Radfahren) qui l’avait devancé lors du prologue. Du côté des favoris, Taj Volk a assuré un très bon chrono, ne laisant que 4’’ à Gobbi, qui réalise un chrono moyen. Fitim Krajl (12e à 20’’ du vainqueur) réalise lui une très bonne opération, et remonte sur le podium du Tour.

Classements à l'issue de l'étape

im
Classement de l'étape et classement général

im
Classement des moins de 23 ans et classement par points

Taj Volk remporte donc son deuxième Tour après celui de 2008, 21’’ devant le jeune Adelberto Gobbi et 1’27’’ devant son coéquipier Fitim Kralj. Le classement par points est remporté par Kostja Janèar (Akre Ins - Hartlach FK), celui du meilleur jeune par Adelberto Gobbi. Au classement par équipes, c’est finalement l’équipe Nokije Mosik Kolesarjenje qui s’impose.

Taj Volk
Taj Volk soulevant le trophée du Tour de Lendavie 2010
4090
RLTV

Zoom sur l'actualité politique à la veille du lancement de la campagne parlementaire
Présenté par Peter Knez et Lijana Potokar




A la veille du lancement officiel de la campagne des élections parlementaires lendaves, notre rédaction vous propose un retour sur les derniers titres de l’actualité politique.




Vers une entente entre Initiative et le Groupe Démocratique du Centre ?
Article d’Anna Beelek, paru dans Notitia

Avant-hier s’est tenue une rencontre entre les différents cadres des partis Initiative et le Groupe Démocratique du Centre. Assez proche sur de nombreux sujets, les partis pourraient se partager les circonscriptions pour les législatives, et former un groupe commun à l’assemblée. Les partis ont ensuite tenu une conférence de presse commune pour annoncer le début de discussion d’une entente de distribution des candidats, dont les termes restent à définir.

« Nous devons trouver des alliés, si nous voulons entrer en force au parlement, et mettre en œuvre nos idées » a déclaré Martin Happel aux journalistes lors d’une conférence de presse de son parti, président d’Initiative. Si le parti ne possède actuellement aucun député, il a récemment devancé le PSL en intentions de vote selon les derniers sondages, et compte profiter de sa popularité naissante.

Happel et Massimo
Martin Happel et Fermo Massimo lors d'une session de la Chambre Républicaine en mai 2010

Le GDC pourrait également profiter de cette alliance, lui qui n’est crédité actuellement que de 5% des intentions de vote. Fermo Massimo a déclaré que cette alliance serait « égalitaire, et respecterait les idées de chaque parti ». Les deux partis se sont souvent entendus à la chambre Républicaine, et sont également membre de la coalition au pouvoir au Dolentern.


La présidente du STL Dijana Lenart affiche son soutien au MR
Article de Bruno Sandrak, paru dans le Nouveau Goriska

Dans une conférence donnée par le deuxième syndicat lendave pour annoncer les vœux du syndicat pour l’année 2010-2011, sa présidente Dijana Lenart a présenté les objectifs du STL pour les échéances à venir.

L’organisation a toujours été très proche des radicaux, a notamment énoncé sa volonté de soutenir le parti actuellement majoritaire au parlement. « Ils [NDLR : Le Mouvement Radical] ont les mêmes objectifs que nous, à savoir donner aux ouvriers le contrôle de leur entreprise. En soutenant le MR, nous soutenons la mise en place de la politique d’auto-gestion, qui libérera les travailleurs ! ».

A noter que le syndicat est historiquement proche du MR, l’actuelle ministre de l’industrie Arta Križnik ayant par exemple été présidente du STL de 1999 à 2003. Le STL a souvent été l’un des acteurs majeurs lors des différentes négociations entre gouvernement et syndicats, et a pu y gagner en influence.


Le Parti « Freie Dolentern » finalement non autorisé à se présenter aux élections
Article d’Emma Meklvo, paru dans l’Ouest Lendave

Le jugement de la cour constitutionnelle a été rendu, le parti « Freie Dolentern » est reconnu comme association indépendantiste « œuvrant contre l’unité nationale », et ne pourra pas se présenter aux élections parlementaires. La cour a justifié ce choix par les différentes actions et déclarations de son président Sandro Klimt, qui prône ouvertement l’indépendance de la République du Dolentern, et qui avait déjà été condamné à la prison avec sursis pour des dégradations lors des démonstrations de son parti. Le parti ne sera donc pas autoriséà se présenter aux élections parlementaires.

Le groupe avait notamment participé à de nombreuses manifestation anti-Lendaves, ainsi qu’à des actions à l’encontre des communautés korosques de l’est du Dolentern.

Ce verdict ne fait pas les affaires du Front Populaire, crédité de 6.7% des intentions de vote, dont certains membres sont issus du « Freie Dolentern ». Klimt a quant à lui appelé ses partisans à manifester dans la capitale Dolente, Hartlach, pour dénoncer une décision qu’il qualifie « d’injuste et de totalitaire ».


Sondages : Le MR toujours en tête, Initiative en pleine ascension

Article d’Elena Bolsen, paru dans Bis Repetita




Le Mouvement Radical profite des dernières déclarations du gouvernement pour gagner dans les sondages, et rester largement en tête. Le MR inspire une certaine stabilité à l’électorat Lendave, en particulier en Biscère et en Korosquie, et pourrait récupérer de nombreux sièges.

Initiative profite de la perte de vitesse de l’UPL pour monter en flèche dans les sondages. La popularité de Martin Happel, notamment auprès des jeunes, a permis au parti de dépasser le PSL, qui pâtit des dissensions internes.

A noter également la montée du GDC, suite aux récentes discussions avec Initiative, qui gagne de nombreux points.
3257
RLTV

A la veille du premier tour, ou en est la politique Lendave ?
Présenté par Peter Knez et Lijana Potokar




Demain se tiendra le premier tour de l'élection du Parlement National Lendave, l'occasion pour nous de revenir sur les dernières actualités de la sphère politique Lendave.




Entente confirmée entre le GDC et Initiative à 2 semaines du scrutin
Article de Sasha Koren paru dans l'Ouest Lendave

Après de longues discussions, les partis du Groupe Démocratique du Centre et Initiative se sont entendus pour se répartir les circonscriptions entre le candidats pour les élections à venir.

« C’est un grand pas pour nos électeurs, et nous sommes convaincus que cette alliance nous sera pour tous bénéfiques », a déclaré Fermo Massimo, président du GDC, lors du discours d’officialisation de cette alliance, à 2 semaines du premier tour du scrutin.
Les deux partis partagent une vision similaire de la politique, qui prône une libéralisation de l’économie, et une ouverture du pays aux différentes organisations internationales. Mais cette entente montre surtout la volonté pour Martin Happel d’effectuer une entrée en force à l’assemblée, en s’associant à un parti historique, qui a notamment été membre de la coalition au pouvoir entre 1990 et 1994.

Bien plus haut dans les sondages d’intention de vote, Initiative présentera des candidats dans 316 circonscriptions, contre 173 pour le GDC.


L’Union Verte sera du gouvernement, selon Erik Lanner
Article de Günther Forn paru dans Bis Repetita

Lors d’un grand discours donnée à Pantum, en banlieue de Goriska, le président de l’Union Verte a rappelé les objectifs de sa campagne devant son auditoire acquis à sa cause. « L’Union Verte a toujours porté la voix de l’écologie à la tête de la Lendavie, et continuera quoi qu’il arrive », a-t-il notamment déclaré. « Peu importe quel parti le peuple choisira, l’écologie n’est pas une option ! ».

Membre une première fois du gouvernement entre 1998 et 2002, le parti avait fait une entrée en force au parlement en 2006, en récoltant 21 sièges, une performance notable dans un scrutin représentatif. Symbole du pragmatisme de la politique Lendave, Lanner avait réussi à intégrer la coalition au pouvoir, alors que le PSL et le MR avaient une majorité absolue. Ce tour de force a permis de nombreuses avancées dans l’écologie, portée par l’ancien ingénieur, avec notamment la fermeture des dernières centrales thermiques, ou encore la diminution des prix du train.


Sondages : Les radicaux seuls en tête, le PSL et l’UPL en difficultés à la veille du scrutin
Article de Giovanni De Gorbi paru dans Notitia



Selon les derniers sondages d’intention de vote, le Mouvement Radical pourrait être le grand gagnant de ces élections. Le parti, crédité de 30% des intentions, bénéficie notamment du soutient du syndicat STL, tandis que le premier syndicat Lendave, le GOL, n’a donné aucune consigne de vote.

L’alliance Initiative-Groupe Démocratique du Centre a quant à elle effectuée une grosse percée dans les sondages, avec près de 21% des intentions de vote. L’entente bénéficie notamment d’une partie de l’électorat de l’Union Populaire Lendave, qui n’adhère pas à la volonté de mettre en place une économie de marché en Lendavie prônée par l’UPL et son président Joso Omahen. Le Front Populaire est quant à lui en pleine perte de vitesse, suite aux différents scandales qui gagnent ses membres.

Enfin, le Parti Socialiste Lendave continue de s’enfoncer dans la crise, son électorat se reportant massivement vers le MR. Le Parti de la Rose a refusé une proposition d’entente, ce qui a contribuer à fragiliser encore plus le PSL, qui peut néanmoins compter sur une base électorale très mobilisée, comme l’ont montré les nombreuses manifestations socialistes à Goriska.
2468
Bis Repetita

Premier tour des élections législatives : Percée surprise de l’entente Initiative/Groupe Démocratique du Centre
Article d'Elena Bolsen



Les résultats du premier tour ont été publiés, et deux forces sortent gagnantes de ce scrutin pour l’attribution des 489 sièges de députés. Aucun incident n’a été remarqué lors des élections, dont le taux de participation était de 82%. A l’issue de ce premier tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix dans chaque circonscription s’affronteront dans deux semaines lors du second tour du scrutin.






La grosse surprise de ce scrutin est la percée de l’entente Initiative-GDC. Les deux partis avaient fait le choix de se répartir les circonscriptions sans fusionner, mais les deux forces placent 254 candidats pour le second tour (179 pour Initiative, et 70 pour le GDC). L’entente réalise de très bon scores dans la plupart des Républiques, comme au Dolentern dans lequel l’UPL avait percé il y a quatre ans, ou en Korosquie et en Notranie, traditionnellement plus radicales. Cette avance aux élections leur promet une place importante au futur parlement, même si il leur faudra affronter les populaires députés du Mouvement Radical. Martin Happel a réagit rapidement après l’annonce de ces résultats, se disant « heureux que le peuple lendave ait entendu le message porté par Initiative et le Groupe Démocratique du Centre ».

Le mouvement Radical confirme ses bons scores dans les sondages, en inscrivant 239 candidats au second tour, soit 6 de moins qu’en 2006. Il a notamment bénéficié de la débâcle du PSL (seulement 127 députés au second tour, un plus bas historique), notamment en Biscère. Gabriele Webern a rapidement réagit, appelant ses partisans à « soutenir le mouvement pour porter 4 années supplémentaires le vent nouveau apporté par le Mouvement Radical ! ».

L’Union Populaire Lendave fait également partie des grands perdants de ce premier scrutin, ne parvenant pas à confirmer son score historique de 2006. Son électorat s’est beaucoup déporté vers Initiative, ce qui rendra le second tour compliqué pour ce parti.

Le PSL perd également gros, comme indiqué par les sondages récents. A noter le bon score du Parti de la Rose, qui peut espérer former un groupe à l’Assemblée, qui nécessite d’avoir un député dans au moins 5 Républiques (ses 12 candidats sont présents dans 7 Républiques actuellement).

L’Union Verte sort également en position de force de ce premier tour, avec 58 députés présents pour le second scrutin. Erik Lanner s’est dit « satisfait que son message ait été entendu et compris.».

Dans les deux prochaines semaines, la campagne va continuer pour toutes les forces politiques, qui s’affronteront dans chaque circonscription. Les premiers sondages devraient donner une estimation de la composition du Parlement National, qui reste évidemment très indécise.



Bis Repetita est un journal Lendave basé à Pogena, en Biscère. Créé en 1908, c’est un des plus vieux journaux de Lendavie. Historiquement classé plutôt à droite, le journal est aujourd’hui plutôt centriste, et est édité par le groupe médiatique Alsad, fondé par l’économiste et politicien Martin Happel
Haut de page