22/06/2013
01:00:27
Index du forum Continents Afarée Sarranid

Livre d'histoire sarranid - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
1828
La démocratie d'Ahmed Attia

La république a fait du chemin depuis sa création en 1787, lorsque Ahmed Attia est élu président de la république. Ahmed Attia est le plus jeune président de la république sarranide élue à 29 ans. Il base sa politique autour du rôle de l'individu (le citoyen) dans la société (la république). Pour Ahmed Attia, le citoyen est un individu à part entier et la société doit tout faire pour qu'il puisse exercer sa personnalité et enrichir la société. Comme il le dit : "Je fais le pari que la société repose sur les individus et non l'individue sur la société.". Jeune homme, bien proportionné et aimant la vie, il est le président le plus populaire de république, il donne un nouvel élan démocratique à la république. Pour ça il réforme la constitution et y introduit une multitude de droits. L'opposition prétend alors qu'il tue la république en essayant de faire naitre une anarchie sociale sans cohérence. Mais cette libéralisation dans les coutumes comme le titre les journaux est un véritable bol d'air pour la société qui commençait à voir la république comme une nouvelle monarchie tyrannique. Il augmente le budget de l'éducation pour qu'il soit le premier secteur de dépense de la république. Il dit : "C'est dans ses enfants que la république investie, c'est en son avenir qu'elle croie.". Il réforme le programme scolaire, avec des cours de rhétorique, d'art, sport, français, mathématique et bien d'autre enseignement. Il mise sur une économie libérale où l'état se porte garant d'acquis sociaux et démocratique puisqu'il "ne veut pas vendre la république aux entreprises, même si ce sont les entreprenant qui arrive à sa tête". Ce personnage politique est une figure culturelle auxquelles est attaché le peuple sarranid, comme son grand frère. Il lança son parti, les sociaux-démocrates, qui aujourd'hui encore existent dans la sphère politique. Malheureusement, il meurt dans un accident d'avion au large de leucytalée à 39 ans. Son appareil et son corps ne seront jamais retrouver.

photographie
Photo de Ahmed Attia au balcon présidentiel, derrière lui le vizir Bassel Zogby
646
La porte de l'unité

Lorsque le soleil part se coucher. Le ciel se recouvre d'un voile bleu roi. La voute étoilée est alors découpée par deux sabres. Ces deux sabres formes la porte de l'unité. Cette arche est construite en 1954, imaginé par un ensemble d'artistes sarranids, elle représente l'unification et l'unité du peuple sarranid. Situé dans la périphérie de Gharma, elle fait partie intégrante du patrimoine moderne de la République. La construction de cette arche s'inscrit dans la politique de construction des années 1950 à 1970. Durant cette période, de nombreux monuments moderne sont construits, pour que la République puisse rayonner par son architecture et que le peuple s'unie autour de symboles communs.


photo
Photo de la porte de l'unité, Gharma
682
Le foyer de la nation

Le foyer de la nation ou fleure du pays est un monument construit lors du programme de construction de monument moderne. Il a pour objectif d'être le lieu de commémoration des héros de la nation. Le monument conçu par l'architecte Hanbal Kouri repose au milieu d'un des bras du fleuve vert, sur une fondation de 190 mètres de diamètre. C'est un dôme coupé en deux dans lequel brule un feu et repose un drapeau de la République. Ce lieu est légèrement en amont de Gharma mais cela n'empêche pas les habitants de la capitale de-ci rendre. Le monument est le plus apprécié de la population sarranide d'après un sondage en 2009. Ainsi, le foyer de la nation est le monument moderne le plus emblématique de la République sarranide

photo
Photo d'un père et ses deux enfants devant le foyer de la nation
Haut de page