10/08/2013
06:11:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Negara Strana/Fujiwa] Visite d'Etat au Negara Strana [TERMINÉ] - Page 2

826
Toru SERA: « Votre proposition me paraît acceptable. Je tiens à ajouter que nous avons également réfléchi à la question de la double nationalité pour les citoyens stranéens d'origine fujiwane. Nous avons constaté que beaucoup de nos compatriotes ici au Negara Strana ne possèdent que la nationalité stranéenne, ce qui limite leur lien avec le Fujiwa. C'est pourquoi, nous sommes prêts à proposer la possibilité de la double nationalité pour ces citoyens. Cela leur permettrait de maintenir un lien plus fort avec leur pays d'origine tout en respectant leur appartenance au Negara Strana. »

Alors que le Premier Ministre exprimait ces mots, une atmosphère d'apaisement semblait se propager dans la pièce. L'échange, qui avait pris un tournant tendu à un moment, retrouvait un climat de compréhension mutuelle et de collaboration.

Toru SERA: « En ce qui concerne les questions économiques, je suis également impatient d'entendre les propositions de Monsieur Waluyo. »
1301
La Commissaire aux Affaires Étrangères sourit et se leva.

Siska Widiastuti: “Je suis ravi d’avoir trouvé un terrain d’entente avec vous sur ces questions. [elle se tourne vers son collègue] Lanang, je t’en prie

Ce dernier, perdu dans ses pensées, arborait soudainement un grand sourire caractérisé par son énergie et sa bonne humeur.

Lanang Waluyo:Comme vous l’avez souligné, j’ai effectivement des propositions à vous faire. Nous vous proposons d’ouvrir le marché stranéen à l’une de vos entreprises, ce qui ferait d’elle la première sur notre sol à ne pas être nationalisée par l’Etat. Nous vous proposons d’ouvrir une filiale de l’entreprise AgroSynth au Negara Strana. Nous sommes impressionnés par les technologies qu’elle emploie et le but noble qu’elle poursuit. De plus, la nature publique de l'entreprise nous donne confiance en elle. De votre côté, une installation au Negara Strana pourrait être bénéfique. En effet, cela accroîtrait la production ainsi que le nombre de consommateurs avec un accès privilégié sur le marché stranéen. De surcroît, le Negara Strana est producteur de soja, produit que vous importez. Les installations d’AgroSynth entraînerait une hausse des stocks et l’entreprise influera sur une partie de la production de soja. Nous pouvons évoquer l’huile de palme qui est un gros problème écologique. Peut-être que les travaux d’AgroSynth pourront aider à rendre la production de ce produit plus éco-responsable et ainsi l’exploiter plus.
2017
Toru SERA: « Votre proposition d'inviter AgroSynth à établir une filiale sur votre sol est une offre très intéressante et bien réfléchie. Nous partageons votre admiration pour les technologies avancées et l'engagement envers l'écologie et le développement durable de l'entreprise. Nous comprenons aussi la valeur ajoutée que la société pourrait apporter à votre économie, à la fois en termes de production accrue et de l'introduction de pratiques agricoles plus durables. L'ouverture du marché stranéen à une entreprise étrangère, spécifiquement une entreprise publique comme AgroSynth, est un pas significatif vers la libéralisation économique que vous envisagez. Cela témoigne de votre engagement à faire évoluer l'économie de votre pays et à travailler en partenariat avec le Fujiwa. En ce qui concerne la question spécifique de la production de soja et d'huile de palme, nous sommes confiants qu'AgroSynth pourrait contribuer à rendre ces industries plus durables et respectueuses de l'environnement. Comprenez que je ne suis pas un expert sur les questions qui touche du domaine de l'entreprise mais, en tenant compte de tout cela, je suis ravi d'accepter votre proposition et je suis impatient de voir l'établissement d'AgroSynth au Negara Strana. Je m'engage personnellement à faciliter ce processus dans la mesure du possible et à travailler étroitement avec vous pour assurer son succès. »

Alors que Toru Sera était en pleine discussion, un délégué fujiwans entra dans la pièce avec discrétion, déposa un petit dossier de document devant le Premier Ministre fujiwans et repartit tout aussi silencieusement. Prenant un moment pour jeter un coup d'œil aux documents, Toru Sera reprit ensuite la parole d'une voix assurée

Toru SERA: « Je tiens à être transparent sur une information importante concernant l'avenir d'AgroSynth. Dans un souci de modernisation de notre économie et de renforcement de la concurrence, mo, Cabinet envisage progressivement de privatiser certaines de nos entreprises publiques, y compris AgroSynth. Cela n'aura aucun impact sur notre engagement envers la durabilité, la responsabilité et l'innovation, et nous travaillerons étroitement avec tous nos partenaires pour garantir une transition fluide et bénéfique pour toutes les parties concernées. Je préfèrais être transparent avec vous sur ce point. »
1489
Lanang Waluyo: “J’apprécie grandement votre transparence. Il est agréable de discuter d’économie et de commerce avec un chef d’Etat comme vous, qui n’est pas corrompu par les vices du capitalisme. Même si AgroSynth est sur une voie de privatisation, notre accord tient la route. De toute manière, l’installation de la filiale d’AgroSynth au Negara Strana se fera par étapes. Il vous sera facile de vous installer dans la région hutane où les populations locales sont favorables à une privatisation de la recherche qui pourrait déboucher sur une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Cependant, je préfère que l’installation dans la région du Pesisir se fasse plus lentement pour éviter des retours trop négatifs des populations à tendance communiste. De toute façon, nous faisons confiance à l’entreprise qui revendique travailler avec les agriculteurs.

Il prit une pause afin de regarder ses fiches, laissant comprendre qu’il allait reprendre la parole.

Lanang Waluyo: “Vous savez monsieur Sera, nous devons être vigilant. J'insiste peut-être un peu sur le fait d’être prudent mais cela est primordial. Le simple fait d’évoquer la libéralisation et la privatisation est un grand pas pour le Negara Strana ou le Parti de Libération du Peuple. Nous ne voulons pas nous précipiter et prioriser en tout point l’intérêt des peuples. Et cela, sans mentionner qu’un rapprochement avec le Fujiwa est aussi risqué pour nos scènes politiques. Mais je suis heureux de pouvoir travailler avec vous. Nous avons déjà conclu de grandes avancées pour nos pays. De notre côté, nous avons pas vraiment d’autres propositions à faire vu celles déjà proposées. Peut-être avez vous encore quelques idées ?
1373
Toru SERA: « Commissaire Waluyo, je partage entièrement votre sentiment de prudence et je vous assure que c'est une ligne directrice que nous suivons également au Fujiwa. Nous devons toujours veiller à ce que les avantages l'emportent sur les inconvénients potentiels et que nous progressions toujours dans l'intérêt de nos citoyens. En ce qui concerne le rapprochement entre le Fujiwa et le Negara Strana, je suis également conscient que cela peut avoir des implications politiques. Nous devons être prudents et discrets dans nos actions et communications pour éviter d'éveiller une opposition inutile. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas dévoiler tous les détails de cette visite de deux jours quand je rentrerai au Fujiwa. Je suis ravi de voir que nous avons déjà réalisé d'importantes avancées pour nos deux pays. Pour l'instant, je n'ai pas d'autres idées à ajouter, mais je tiens à vous assurer que notre gouvernement est toujours ouvert à de nouvelles propositions et à la poursuite de notre collaboration fructueuse. Nous nous réjouissons de la possibilité d'un avenir partagé de prospérité et de coopération mutuelle. »

Alors que le Premier Ministre Toru Sera terminait sa déclaration, il commença à rassembler soigneusement ses dossiers et documents étalés devant lui sur la table. Ses doigts glissaient délicatement le long du papier, alignant les bords avec une précision parfaite, tout en gardant un œil attentif sur le Commissaire. Malgré son apparente absorption dans sa tâche, chaque mouvement de Toru Sera était calculé pour ne pas donner l'impression de fermer la discussion.
1264
Lanang Waluyo: “Encore une fois, il est plaisant de travailler avec vous et je suis heureux des débouchés de nos discussions. Il est grand temps de faire renaître la relation fujiwano-stranéenne et de partir sur de nouvelles bases. Bien que le Negara Strana n’occupe aujourd’hui moins de place que le Fujiwa dans les relations diplomatiques nazuméennes, je pense que notre entente ne peut être que bénéfique à la paix et au peuple du Nazum.

Il se tourna vers sa collègue qui se leva.

Lanang Waluyo: “Je pense que nous pouvons nous arrêter ainsi. Tout semble avoir été dit par chacune des parties. Laissez-moi donc vous accompagner vers la sortie.

Arrivé à la sortie, Waluyo remercia à nouveau le Premier Ministre qui fit de même. Accompagné de madame Widiastuti, le chef d’Etat fujiwan se dirigeait jusqu’au cortège avant de se faire interpeller par plusieurs stranéens s'exprimant en fujiwan. Ces derniers lançaient à haute voix des phrases de soutien à l’homme politique. Toru Sera les remercia d’un sourire et d’un bref salut, puis entra dans la voiture.

L’avion du Premier Ministre était déjà prêt lorsqu’il arriva à l’aéroport. La Commissaire aux Affaires Étrangères le remercia et lui souhaita un bon retour. Le Premier Ministre répondit avec son ton habituel qui inspirait le respect, mais aussi quelque part, la sympathie.

À 21h03, l’avion de Toru Sera prit son envol mettant officiellement fin à la visite d’Etat fujiwane au Negara Strana.



[TERMINÉ]
Haut de page