10/08/2013
01:13:51
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre entre le Duché de Sylva, la République de Miridian, et le Royaume de Teyla, au sujet d'une collaboration spatiale [TERMINÉ]

Rencontre entre le Duché de Sylva, la République de Miridian, et le Royaume de Teyla, au sujet d'une collaboration spatiale

Après les lancements successifs des programmes spatiaux du Royaume de Teyla et de la République du Miridian, les deux nations ont été contactées par le Duché de Sylva de façon à envisager une collaboration. Après acceptation des concernés, une rencontre fut organisée en Sylva afin de discuter en détail des objectifs à établir, que chacun fasse valoir ses intérêts, qu'à partir de cela l'organisation se mette en place et finalement que l'ensemble soit formalisé.

La rencontre eut lieux le 16 Mars 2011, mais l'arrivée des délégations Teylaise et miridienne fut programmée pour la veille dans la soirée. Ce n'était pas par hasard, puisque autant le Miridian n'avait un fuseau horaire décalé de seulement quelques heures, celui de Teyla était diamétralement opposé et il fallait veiller à laisser s'accoutumer les représentants (qui comptaient après tout la Reine elle même et deux éminents ministres). La rencontre aurait lieu le lendemain matin à 10h, ce qui donnerait l'impression au teylais d'avoir fait une généreuse grasse matinée tout en n'étant qu'une matinée standard pour les miridians.
L'arrivée des avions diplomatiques se fit sans encombre, survolant les forêts de Sylva. Libre au passager de constater l'agencement des villes, aux bâtiments très diffus et enfoncés dans les forêts plutôt que regroupés sur une surface bétonnée compact. Les sylvois étaient en adoration devant les arbres et il n'était pas envisageable de priver de leur vue même les citadins.
Une fois posé au sol tour à tour, les deux délégations eurent le même accueil : tapis rouge, colonne de gardes en tenue de parade colorée avec de belles capes brodées au drapeau sylvois, et la Duchesse Alexandra Boisderose accompagnée de sa fille la ministre des affaires étrangères, Matilde.

Les accueils furent chaleureux, ponctués d'orchestre interprétant tour à tour l’hymne de Sylva et des invités. Après des présentations protocolaires, les invités furent conduits à leurs appartements attitrés pour leur séjour afin de se reposer et éventuellement effectuer les derniers préparatifs avant de les discussions. Chambre, salles de toilette et restaurants accessibles étaient à la hauteur des invités de marques, dans un style typiquement sylvois mêlant pierres et bois.

Une fois bien reposé et éventuellement rassasié d'un petit déjeuner abondant, la rencontre débuta le lendemain. En plus de tous les domestiques, experts, greffiers et autres fonctionnaires, les représentants sylvois comptaient la Duchesse Alexandra, la ministre des affaires étrangères Matilde, et la directrice du Secteur Aéronautique Sylvois Chloé, toutes des Boisderose. Là, la Duchesse prit en premier la voix.

-Bonjour à tous, j'espère que vos voyages se sont déroulés selon vos attentes et que l'accueil que nous vous avons réservé aura su vous convenir.
Nous discuterons aujourd'hui comme vous le savez de l'éventualité d'une collaboration dans le domaine spatial entre nos trois nations, et des modalités impliquées. Plus précisément, nous discuterons en trois plans :
D'abord un tour de table ou chacun exprimera ses objectifs, moyens et exigences sur la question.
Puis un échange afin de coordonner tous les points évoqués et mettre en évidence les axes que nous pourrons adopter. Ce sera sûrement la parti la plus longue, qui nécessitera tout aussi certainement des compromis. Nos objectifs vont varier, nous devons en avoir conscience, il sera tout naturel que chacun veille à ses intérêts, et de ça nous devrons nous mettre d'accord.
Et finalement une fois que le gros de la discussion sera réglé, nous formaliserons cette affaire et détaillerons les derniers points de notre coopération.
Si j'ai été claire, je vais à présent vous laisser à tour de rôle aborder le premier point et définir vos positions et vos états finaux recherchés.

Là, la Duchesse n'en ajouta pas plus et laissa la parole à ses invités.
La Reine prit la parole pour le Royaume de Teyla. La diplomatie Teylaise est compliquée. Seul le Premier ministre à des prérogatives diplomatiques selon la constitution. La Reine en a aucune. Mais la tradition laisse une marge de manœuvre assez importante à la Reine.

Catherine III a écrit :
Bonjour à tous et toutes. C'est avec un immense plaisir que le Royaume de Teyla se retrouve fortement représenté au sein du sommet. Comme vous le savez sans doute. Les questions qui seront évoquées ici sont très importantes aux yeux de notre nation. Mais je le sais aussi, elles seront tout aussi important pour vos nations. Je laisse maintenant la parole au Premier ministre du Royaume de Teyla

Antoine Carbasier a écrit :
Bien la première des choses qui me semble important à savoir. C'est le but de ce sommet. Sommes-nous là pour discuter d'une agence spatiale commune à nos trois nations ? Ou plus simplement de coopération dans certains domaines du spatial ? Ou tout simplement les deux ?

L'avis de mon gouvernement, c'est qu'il est préférable de monter une agence spatial commune qui aura divers objectifs qui seront discutés au fil de la discussion. Puis dans un second si nous estimons certaines coopérations nécessaires, il faudra en discuter.
2110
Le Kaiser était un homme d'action, pas le genre à rester dans un bureau toute la journée. Ainsi ce voyage l'enchantait, il échapperait pendant deux jours au bureau. Le trajet en avion fût agréable, le Kaiser était tranquille, il savait déjà ce qu'il allait dire. L'arrivée fût très solennelle, lors de l'hymne sylvois, il écouta attentivement la mélodie qu'il trouva très belle. Puis il s'installa, en face de lui, il y avait les deux autres dirigeants. Il ne les avaient encore jamais rencontrés. Il écouta attentivement le discours de la Duchesse, puis il prit la parole:

Bonjour à tous,
Tout d'abord laisser moi vous dire que je suis ravis de vous rencontrer. Il est heureux que nos trois nations, malgré leurs différences, se retrouvent ici pour parler. Je vais donc sans plus tarder vous présenter les demandes de la République de Miridian.
Mon pays est favorable à une seule agence spatiale commune
De plus voici les objectifs que nous voudrions fixer à cette agence spatiale commune:
D'ici un an, le siège ainsi que les autres locaux de l'entreprise doivent être construits.
D'ici un an et demi un pas de tir ainsi qu'une fusée capable de décoller doivent avoir étés mis au point.
D'ici deux ans et demis un premier satellite doit avoir été mis au point et envoyé avec succès dans l'espace.
D'ici quatre ans un premier homme doit avoir été envoyé dans l'espace et retourner sur terre vivant.
Et j'annonce finalement que d'ici six ans nous souhaitons qu'une équipe d'astronautes miridians, Sylvains et teylains se soit posée sur la lune et soit revenue en vie sur terre.
Concernant les matériaux, voilà ce que nous proposons. En sachant que les matériaux nécessaires sont principalement du nickel, de l'aluminium et du titane. 50% de la production sera faite à Sylva, 25% à Miridian et 25% à Teyla. Cela en raison du fait que Sylva a des projets miniers déjà en cours et plutôt bien développés.
Pour les fusées, elles seront construites et développées, à 50% par Miridian et à 50% par Teyla.
Les robots utilitaires qui seront déployés pour tâter le terrain seront construit, à moitié par Miridian et à moitié par Teyla.
Les combinaisons spatiales seront entièrement construites et développées par Sylva.
Les satellites seront construits et développés, conjointement par Miridian et Teyla.
Pour finir, les pas de tirs sont à la charge de chaque pays. Ainsi celui de Miridian sera situé assez près de l'équateur, au sud de la ville de Villar.
Merci de m'avoir écouté.

Puis il se rassit, satisfait de son discours.
Le discours de dirigeant de la République de Miridian sonna comme le pire pour la délégation de Teyla. Un programme qui risque d'entrer en concurrence avec Teyla risque de voir le jour. Alors la Reine prit la parole sachant ce qu'il se joue à cet instant même :

Catherine III a écrit :
Monsieur, il me semble précipité de vouloir tout cela. À vrai dire, ma nation construit déjà son entreprise spatiale. Bien que je puisse comprendre l'utilité pour chacun d'entre nous l'occasion d'avoir un pas de tir. Cela sera d'une inefficacité administrative et financièrement considérable. Si nous voulons à terme rattraper les grandes nations de ce monde. Nous ne pouvons pas gâcher autant de ressources financières.

Concernant l'extrait des minerais cela est louable dans donner une partie à Teyla. Mais nous y refusons pour tout un tas de raisons internes à ma nation. Donc nous vous laissons répartir les vingt-cinq pour cent qui nous sont dus entre vous. Je propose de les donner au Duché de Sylva. Cela satisfera toutes les classes de la société du Duché.

Au vu du reste de l'accord, je ne peux qu'au nom de ma nation y mettre un refus. Le duché de Sylva en profiterai que très peu concernant les retombés économiques.

Si on avait dit à la Reine qu'elle allait passer par une défense du Duché pour prétexter un refus d'un programme différent elle ne l'aurait cru.
Alexandra Boisderose écouta tour à tour les trois invités ayant pris la parole. Elle réfléchissait déjà mentalement aux réponses à apporter au teylais, mais fut assez prise de court par l'initiative miridienne. Le Kaiser faisait preuve d'un sacré enthousiasme. La Reine de Teyla exprimait notamment le caractère précipité du dirigeant miridian.

-Bien, tout d'abord monsieur Carbasier, le but de ce sommet est justement de nous mettre d'accord sur les questions que vous posez. C'est dans cette première phase de discussion que nous devons nous chacun dire quels sont les objectifs et contraintes de nos nations.

Elle se tourna ensuite vers le Kaiser.

-Voila un exposé très détaillé, qui témoigne de l'attention que vous portez à ce sujet et permet également de comprendre vos ambitions. Mais je vais tout de même revenir sur certains points énoncés et rejoindre les propos de madame Catherine III.
Déjà premièrement, la volonté de Sylva dans tout cela : Nous ne comptons pas faire notre propre programme spatial, chose exprimée dès le début, mais collaborer avec une institution déjà existante pour des raisons d'optimisation. J'ajouterais que si nous avons pris cette initiative auprès de vous plutôt que du Grand Kah déjà bien avancé dans la question c'est pour deux raisons, à savoir ne pas dépendre d'une grande nation, et avoir l'occasion de nous impliquer. Car oui, les kah-tanais n'ont pas de raison de laisser les sylvois apporter quoique ce soit, puisque notre industrie n'a rien à leur apporter.
Maintenant concernant la répartition des tâches que vous proposez, monsieur…

Alexandra se rendit compte qu'elle ignorait le nom du Kaiser, elle jeta brièvement un coup d'œil sur sa fiche résumant fonctions et noms des invités, mais elle ne trouvait pas et sa phrase allait finir par ne pas sonner naturelle. Il lui fallait réagir vite et adopter des tournures de phrases correctes et naturelles se passant de son nom.

-… hum, excusez moi. (Elle prit une gorgée d'eau pour camoufler adroitement la raison de sa pause) Donc la répartition des efforts, monsieur le Kaiser, sera sujette à débat durant le reste de la discussion. Je suis honorée de la confiance que vous apporter envers les capacités de Sylva à fournir les métaux requis, mais notre industrie est en pleine émergence et nous avons d'autres marchés à tenir, je préfère donc rester raisonnable sur ma part d'investissement.
Toujours concernant les atouts que le Duché peut être à disposition, nous avons surtout de bonnes bases dans le domaine des missiles, de la communication, et bientôt des radars. La contribution de Sylva serait donc plutôt sous la forme d'équipes de recherches pour assister les vôtres dans la conception des lanceurs et de certains composants des satellites. Pour ce qui est des combinaisons spatiales, nous n'avons aucune expérience notable dans le domaine, je doute que mes scientifiques puissent en assumer seuls la conception (sa fille Chloé l'approuva d'un hochement de tête).
Pour résumer ce point ci, nous souhaitons donner à nos ingénieurs et scientifiques l'environnement pour s'impliquer pleinement, sans avoir à construire de A à Z un programme spatial. Donc pas de pas de tirs en Sylva, nos ingénieurs et scientifiques pourront assister vos équipes pour les lanceurs et satellites mais pas les combinaisons, et d'ailleurs l'envoi d'astronaute ne fait pas encore partie des desseins de Sylva. Par contre l'envoie de satellites fait bien parti de nos objectifs catégoriques.

Elle se tourna à nouveau vers Catherine III.

-Comme je dis, nos intentions ne sont pas de nous investir aussi pleinement que vous, pas sur d'autres plans que la conception en tout cas. C'est donc normal que nous n'ambitionnons pas à autant de retombées économiques et nous contenterons largement de pouvoir acquérir du savoir faire et envoyer des satellites.

Elle alternait de mouvements de tête envers les deux délégations.

-Le Miridian a clairement exprimé ses objectifs, est ce que je peux vous demander d'expliciter les vôtres, monsieur Carbasier ? Comme vous le demandiez déjà, préférez-vous plutôt la constitution d'une agence commune ou juste une coopération sur certains plans ?
Concernant Sylva, une institution commune ne faisait pas parti de nos objectifs initiaux, encore une fois, nous souhaitons juste collaborer au niveau de la conception et assurer ultérieurement l'envoie en orbite de sondes en tout genre. De plus, il n'était pas inenvisageable que nous souhaitions assurer la production d'une partie des composants, notamment du côté de la propulsion, ordinateurs de bords et systèmes de communication et analyse, mais le Royaume de Teyla ayant déjà indiqué sa volonté de souveraineté dans ses conférences, je suppose qu'il préfèrera assurer une production locale de sa part.
Toute la délégation teylaise écouta attentivement Alexandra Boisderose. Ils comprennent tous l'envie de cette femme de voir sa nation grandir, tout en sachant les limites de sa nation. Voulant montrer aux mondes le courage de sa nation et d'elle même. Une cause des plus nobles se dit toute la délégation :

Antoine Carbasier a écrit :
La vision de mon gouvernement est des plus simpliste je pense et j'ai bien peur de décevoir le Kaiser lui même. Je m'en excuse personnellement.

Tout le monde de la délégation en dehors de la reine regardent leurs notes, le Premier ministre s'y plongea intensément pendant de longues secondes. Il regarde la délégation de la République de Miridian puis celle du Duché de Sylva successivement. Dans un geste élégant, il tourne une page de ses notes puis prit plusieurs feuilles et demande à ce qu'on les distribue à chaque membre des délégations. Les deux feuilles de papier données à chaque personne ici présentent et détaillent tout en résumant le plan et les volontés du Royaume de Teyla. Ceci n'est pas un texte juridique, donc n'est pas une proposition d'accord formel.

Antoine Carbasier a écrit :
Voici ce que souhaitent mon gouvernement et mon pays. Dans un premier temps, nous sommes favorables à des accords de coopération plutôt qu'à une agence spatiale. Où alors si agence spatiale il y a, mon gouvernement participera que sur les programmes scientifiques et programmes non habités. Mais sachez la volonté de mon gouvernement d'y participer financièrement. À plus long terme et à plus grande échelle, mon gouvernement souhaite discuter d'un traité sur l'espace. Déchets, militarisation, etc. Tout cela devra être discuté dans un futur proche, je pense pour le bien de l'humanité.

Comme l'a très bien rappelée Alexandra Boisderose, mon pays souhaite conserver une souveraineté sur la question spatiale. Mais ce n'est pas pour cela que nous ne sommes pas ouverts à la négociation. Sinon nous ne serons pas ici très certainement. Concernant notre programme spatial habité. Dans un premier temps, nous sommes prêts à étudier des places pour vos nations, que cela soit sur la Lune ou sur d'autres missions avant. Bien sûr au vu des coûts d'étude du programme, des combinaisons spatiales. Nous vous demanderons un payement financier très certainement. Sauf si vous avez d'autres propositions à faire.

Nous sommes prêts à discuter si vos nations le souhaitent de l'utilisation des infrastructures futures de notre nation. J'entends par là, le futur Centre Spatial qui comprendra les infrastructures les plus modernes, mais aussi du quartier qui servira à la formation des futurs astronautes. Les programmes de coopération sont toujours bien venus. Nous ne voyons aucun inconvénient à discuter du partage de nos installations bien évidemment.

Concernant l'étude et la conception des diverses parties des fusées que souhaite développer mon pays. Alexandra Boisderose a raison. Mon pays souhaite rester indépendant en la matière. Il va de fait que la propulsion n'est pas un point discutable pour nous. Concernant le reste cela reste sujet à négociations. Tout le monde doit se retrouver après tout.

Il me semble que vos nations respectives contrairement au Royaume ont avoué leur souhait dans le domaine des satellites. Si nous voulons être francs, je pense qu'un schéma, accord peut se dessiner à partir de là. Quoiqu'il arrive nous développeront des lanceurs de divers tailles. Il me semble correct que nous pouvons lancer les satellites que développeront vos nations. Je peux même vous assurer que ma nation aux regards des progrès que feront vos nations dans le domaine sera très intéressée pour passer des commandes.
1120
Le Kaiser écouta attentivement la reine de Teyla. Il pensa alors au surnom qu'on lui donnait dans les quartiers populaires d'Elysium:"Le tueur de rois", il était sûr que la Reine n'aprécierait pas ce surnom, la Duchesse aussi d'ailleurs. Lorsque la Reine eut finit de parler, il sût ce qu'il lui répondrait.
Il se leva et dit:

Ma très chère Catherine III de choix, Reine du Royaume de Teyla, Mère des hommes et femmes de Royaume, duchesse de manticore, je pense avoir compris votre point de vue.
J'ai compris que vous vouliez conserver une assez grande souveraineté.
Voilà donc ma proposition:
75% des minéraux proviendront du territoire Sylvain.
Les fusées seront construites individuellement par Teyla et Miridian. Effectivement Miridian ne souhaite pas non plus ne pas être souverrain sur cette question.
Les satellites seront développés à 50% par Sylva et à 50% par Miridian.
Il n'y aura pas d'agence commune, seulement des partenariats entre les différentes agences.
Les écoles supérieures miridienne dans le domaine du spatial, accepteront chaques années 50 élevés d'échanges Sylvain et 50 élèves d'échange Teylain.

Les combinaisons spatiales seront développées individuellement par les pays.
Merci pour votre attention.
Le Kaiser s'asseya pensif. L'affaire ne se présentait pas comme il se l'avait imaginé.
La réaction du Premier ministre fut très étrange. En effet, il venait de faire des efforts inconsidérés pour parler tout en ayant des formules les plus diplomatiques. Mais l'homme dont il ne connaissait toujours pas le nom étrangement ( le kaiser ) venait surprenamment de s'adresser uniquement à sa Reine. Cela le troubla bien qu'il sait qu'en parlant à sa Reine, il parle au Royaume entier. Un peu désarçonné, il but dans son verre. Il ne se rendait même pas compte s'il venait de boire du Whisky, de l'eau ou toute autre boisson. Il ne savait pas comment réagir, devait-il répondre ou laisser sa Reine répondre ? Puis il repense à la lettre la diplomatique de Miridian envoyé au royaume. Elle lui revient. Si cela était une technique pour dérouter la délégation Teylaise, c'était bien joué avoua lui-même Antoine Carbasier.

Mais la Reine répond donc au Kaiser.

Catherine III a écrit :
Monsieur, c'est avec grand plaisir que je me sais écouté par vous et votre nation. C'est avec grand honneur que je sais que vous ainsi votre pays écouteront ce qu'a dire mon pays, dit-elle en faisant un geste amical de la main. De ce que j'entends de vos propos, la question de l'industrie minière semble être un point important pour vous. Je ne peux garantir sans accord commercial ce privilège de la provenance des minerais. Mais mon gouvernement peut cependant baisser les droits de douane envers les minerais essentielle à la construction des lanceurs en provenance de votre nation. Voir même envisager un taux zéro pour les droits de douane bien que cela fera perdre de l'argent. Concernant le reste, je souhaite que le Duché de Sylva s'exprime.
La discussion prenait une tournure impromptue et Alexandra prit quelques notes sur son carnet avant de prendre la parole à son tour.

-Bien, nous pouvons déjà résumer les volontés et contraintes de chacun, rectifiez mes propos s'ils ne sont pas complètement précis.
Miridian comme Teyla souhaite conserver leur souveraineté et donc maintenir leurs programmes respectifs. Je doute conséquemment qu'un programme commun soit envisageable en l'état. Il me semble donc que ce sera essentiellement au bureau d'étude que nous pouvons prévoir une coopération pour le moment, non pas en affectant à chaque nation la responsabilité de composants en particulier, mais bien en travaillant conjointement ensemble sur chacun des composants. On peut imaginer des échanges d'ingénieurs entre nos trois nations, sur l'ensemble des domaines astronautiques. Ce point est t'il déjà recevable pour vos nations ?
Je reviens également sur la question de l'approvisionnement minier, monsieur le Kaiser, nous pourrons étudier ultérieurement la question, mais pour le moment elle n'est pas une priorité, pas tant que nous nous serons entendu sur les objectifs communs et la nature de notre coopération, si coopération il y a.
573
Le Kaiser commençait à être fatigué de tout cet histoire. Il aurait dû écouter l'Ark et investir les 10 milliards dans l'armée et non dans le spatial. Il se ressaisie, et pris la parole.

M Antoine Carbasier et Mme la Duchesse,
Après vous avoir écouté voici ce que je vous propose:

Les droits de douanes dans nos trois pays seront baissé pour tout objet en rapport avec le spatial provenant d'un des deux autres pays.
Des échanges d'ingénieurs réciproques peuvent avoir lieu ainsi que des échanges d'étudiants en spatial.
Pour le matériel spatial, lors de la vente à un des trois pays le prix sera baissé légèrement.
Voilà je vous laisse la parole.

Il se rassit, et se mit à écouter.
Le Premier ministre prend la parole après s'être gratté la tête

Antoine Carbasier -PM a écrit :
Nous somme favorable à un échange d'ingénieur.
Alexandra passa son regard sur chacun des invités, la discussion avait l'air de se refroidir. Ceci dit, les trois nations ne se connaissaient pas encore beaucoup et il était normal de ne pas initier dès maintenant de coopérations plus approfondies dans ces conditions. Là, une base serait déjà établie et, après tout, les objectifs de Sylva étaient atteints : pouvoir participer à son échelle aux programmes spatiaux et former en conséquence ses ingénieurs.

-Bien, ne nous fions pas aux apparences, nous avons déjà un bon début. Nos programmes sont jeunes, nos échanges également, et il est normal de ne pas se lancer à l'aveugle dans une coopération d'envergure. Les échanges d'ingénieurs et les mises en relation de nos bureaux d'études seront déjà une bonne base, pour comprendre nos méthodes opératoires et envisager ou non un approfondissement des échanges.
Nous sommes donc d'accord pour procéder à des échanges d'ingénieurs, garder l'opportunité d'échanger davantage à l'avenir, et conserver nos programmes respectifs.
Sylva accueille avec joie cette nouvelle, et ses ingénieurs apporteront un point d'honneur à démontrer leurs aptitudes. Avez-vous d'autres points à ajouter ?
Catherine III a écrit :
Nous en avons finit. Nous pouvons reprendre les discussions demain et ainsi faire une pause. Il me semble opportun de le faire. Pour que toute les délégations puissent discuter de l'échange qui vient d'avoir lieu. S'il convient a vos nations.

Si le sommet s'arrête la pour aujourd'hui, la délégation Teylaise demandera une rencontre bilatéral entre le Duché et Teyla
Le Kaiser se leva et prit la parole encore une fois.

Bien nous sommes donc parvenus à un accord sur les ingénieurs.
Nous acceptons la pose et reprendront les discussions demain.

Il salua les autres dirigeants et sortit.
Après cette bonne nuit de sommeil , le Kaiser se sentait prêt et plein d'assurance. Il s'asseya à sa place et prit la parole.

Bien, j'espère que cette nuit a été reposante pour vous tous. J'ai tout de même une dernière proposition.
Les frais de douane concernant les imports d'équipements spatiaux seront abaissés, si ils proviennent d'un de nos trois pays.
Je propose aussi que les astronautes de nos pays se rencontre et facent connaissance tous les deux ans, dans le but de préparer le terrain à d'hypothétiques missions communes.
Ceci vous semble il acceptable?


Le Kaiser s'asseya et se tut.
Haut de page