10/08/2013
00:19:30
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre entre le Duché de Sylva, la République de Miridian, et le Royaume de Teyla, au sujet d'une collaboration spatiale [TERMINÉ] - Page 2

Scène qui se passe dans la nuit. En-dehors du sommet.


Après avoir demandé une entrevue avec la Duchesse, la Reine entre dans la pièce avec son élégance habituelle. Puis après quelques échanges d'amabilité elle déclare :

Catherine III a écrit :
Il me semble que la République De Miridian n'a pas la même vision que nous sur la question. Il faut dire que le Kaiser est un sacré personnage.
Cela complique énormément notre tâche à tous les deux, je pense. Mais je ne perds pas espoir. Je pense qu'on peut faire changer d'avis le Kaiser. C'est un homme somme tout raisonnable, je pense. Il se rendra vite compte que la coopération est essentielle dans un monde compétitif qu'est celui des programmes spatiaux.

Sachez que mon pays accueillera volontiers des astronautes de votre nation pour les former et les accueillir et bien plus. Si je suis ici, c'est pour vous dire que ma nation envisage très sérieusement si votre nation le souhaite vous transmettre l'étude, la conception et la production d'un rover lunaire. Nous n'allons pas envoyer à l'aveugle nos astronautes sur la Lune pour d'évidentes raisons. En plus, mon gouvernement souhaite passer commande pour des trois satellites pour cartographier notre belle planète.

La seconde raison pour laquelle je suis ici. Comment pouvons-nous convaincre le Kaiser ?
Cette rencontre se déroula dans un petit salon privé, très coquet. Il y avait une omniprésence du bois, que ce soit dans l'ameublement, parquet ou plafond. Tout était en matériaux nobles, et la composition de la pièce jouait sur les différentes essences pour obtenir un jeu de couleur esthétique et apaisant.
Une fois faites les amabilités protocolaires, elle répondit.

-En effet, le Kaiser est on le sent quelqu'un d'impatient. Cette collaboration devra progressivement se mettre en place, mais il s'attendait probablement à un partenariat étroit. Rien n'interdira d'entretenir rapidement une certaine proximité, avec les facilités marchandes qui lui tiennent à cœur. Mais concernant nos programmes spatiaux, il va falloir prendre notre temps. Et je pense sincèrement que lui dire franchement en y mettant les formes, que ce sont des projets d'ampleur et que nous tenons à procéder avec précaution, devrait suffire pour qu'il comprenne.
Concernant votre première demande au sujet de la conception, vous m’honorez par la confiance portée aux scientifiques sylvois. Nous devrions pouvoir mettre en place plusieurs projets cohérents pour ce qui est des satellites. Et au sujet du rover, il y aura probablement davantage de travail mais cela devrait rester accessible. Vous pouvez donc considérer d'emblée l'accord du Duché de Sylva.
Catherine III a écrit :
Je suis d'accord sur l'analyse concernant le Kaiser. Le temps doit être celui du temps long dans ce genre de projet. Nous partons de zéro pratiquement, nous devons nous le rappeler à chaque instant.

Concernant le rover j'en suis ravi, cela me tenais à cœur. J'ai une demande bien plus personnelles à vous soumettre. En cas de refus de votre part je le comprendrais ne vous en faites pas. J'aimerai après ce sommet, pouvoir rencontrer votre peuple. A traves un déplacement. Si vous estimez cela possible.

Quelque soit la réponse oui ou non, après la réponse la Reine ira dormir pour être en forme pour la suite du sommet qui aura lieu demain.
Alexandra accepta la demande de Catherine III, lui indiquant qu'elles pourront s'arranger sur l'organisation de cette rencontre (qu'elle soit publique ou dans un cadre plus restreint). Après quoi elle souhaita une bonne soirée à son interlocutrice et alla se coucher.


Après une nuit de repos, et une petite discussion privée entre la Reine de Teyla et la Duchesse de Sylva, la rencontre repris. Le Kaiser l'initia avec son enthousiasme habituel après une nuit lui ayant permis de prendre du recul sur les discussions. Ce à quoi Alexandra répondit avec politesse :

-Ce sont des propositions intéressantes, surtout en prenant en compte un aspect important : la prudence. (Elle regarda un à un les invités, s'adressant à l'ensemble de l'auditoire) N'y voyez nul offense, mais ce sont des projets spatiaux, des entreprises ambitieuse et bien que j'ai pris l'initiative de rapprocher très tôt nos nations, elles se connaissent depuis peu. Une telle collaboration devra prendre son temps.
Il faudra en effet adapter nos méthodes, que nos équipes apprennent à coopérer et ce malgré des cultures professionnelles potentiellement différentes. Nos acquis technologiques ne sont pas non plus les mêmes, en un mot comme en cent, c'est pas à pas et sans presser les choses que nous devrons effectuer ce partenariat.
C'est d'en ce sens que j'estime ce nouvel axe d'approche du Kaiser plus raisonnable, puisqu'il initie une collaboration sans brusquer nos programmes. Les rencontres entre astronautes seront un bon moyen d'effectuer de premiers rapprochements entre le personnel du terrain qui pourra se familiariser aux us et méthodes de chacun.
Antoine Carbasier - PM a écrit :
Ceci me semble des plus acceptables en dehors de la baisse des droits de douane concernant les équipements spatiaux. Nous préférons passer commandes auprès de votre nations directement ou des appels d'offres
Le Kaiser se leva et dit:
"Nous voilà donc d'accord, voici ce que je propose, nous rencontrer à nouveau dans 6 mois. Ainsi nous pourrons discuter des différentes avancées et de par ces avancées envisager concrètement quelles collaborations seraient réalistes et envisageables. Sachez que votre compagnie me fût très agréable et que j'ai trouvénotre échange très constructif"
Le Kaiser se rasseya et se tut.
La Duchesse afficha un sourire poli et conclut.

-C'est parfait alors. Nous allons pouvoir conclure cette seconde journée de discussion, et de façon plus général l'aspect formel de cette rencontre. Je partage également l'avis du Kaiser, ce fut une rencontre enrichissante, établissant de bonnes bases pour la suite. Excusez mon manque de modestie, mais je tiens à me féliciter de cette initiative.

Sur divers autres notes de courtoisie, la rencontre s'acheva sur un buffet avec tout le gratin sylvois, que ce soit des nobles ou des élus. Les délégations teylaise et miridienne eurent tout le loisir de rester encore quelques jours à titre touristique, ou repartir dès qu'elles le souhaitaient.
Haut de page