09/08/2013
20:59:42
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Première rencontre entre la République Faravanienne et le Duché de Sylva. [TERMINÉ] - Page 2

président Arash Farajpour a écrit :
Ne vous y méprenez pas, nous ne vous attribuons aucune ambitions belliqueuses d'aucune sorte. Voyez vous, un pacte de non agression est une simple formalité afin de définir un cadre légal. Des sortes de fondations qui nous permettent de construire l'aspect défensif de notre collaboration.
Je tiens également à vous rassurer en vous disant que nous comprenons parfaitement votre décision d'attendre d'avantage avant de vous engager dans un traité d'assistance mutuelle. Néanmoins nous pouvons vous assurer que cette proposition tiendra jusqu'à ce que vous soyez en mesure d'y apporter une réponse ferme, qu'elle soit favorable ou non. Et que, bien entendu, une réponse négative n'aura aucune conséquences pour nos relations bilatérales. Je peux par ailleurs vous garantir que notre engagement dans un tel traité sera total et immédiat dès son entrée en vigueur.
Si vous me le permettez, je souhaiterais expliciter d'avantage l'aspect des exercices de ma proposition. Nous n'envisageons bien évidemment pas d'exercices d'envergure à l'heure qu'il est. Non seulement car nos forces ne savent pas encore travailler ensemble, mais également car le contexte géopolitique ne le nécessite pas. Cependant, des exercices d'opportunités peuvent être organisés régulièrement. Ces exercices en taille réduite permettraient principalement à nos forces armées respectives de mieux se connaitre et d'apprendre à terme a pouvoir travailler ensemble. Il s'agit de la première pierre vers une interopérabilité plus complète. Pour vous donner un exemple, deux de nos navires se croisant en mer pourraient effectuer quelques heures d'exercices de coopération ensemble, avant que chacun reprenne sa route. On peut encore imaginer que quelques avions de nos forces aériennes viennent voler ensemble dans des scénarios plus ou moins complexes. Il s'agit du principe d'exercices de passage, ou de "PASSEX". Ils n'engagent a rien en soit et ne peuvent être perçu comme rien d'autre que l'entrainement continu de nos forces. En soit, ces "exercices" pourraient très bien durer que quelques heures, jusqu'à pourquoi pas plusieurs jours a terme. Je le répète, il s'agit avant tout de permettre à nos forces armées de se connaitre plutôt qu'une préparation a une escalade ou a une guerre. Mon ministre des armées sera ravis de fournir plus amples détails au votre si vous le souhaitez.

Le continent de l'Afarée est malheureusement tiraillé par les conflits et par les velléités impérialistes de certains états dont il n'est pas la pratique commune de se soumettre au droit de souveraineté des états légitimes. Les exemples en sont malheureusement trop nombreux: insurrection au Mokhai, confrontation ouverte dans le détroit de Leucytalée ou soulèvement anticolonial du Jadida... C'est sans compter les guerres civiles qui menacent dans nombre de pays instables du continent.
Pour autant, notre région de l'Afarée bénéficie d'un degrés de stabilité et de prospérité qui rivalise avec les continents que certains seraient tenté de qualifier de "plus développés". La République faravanienne elle-même bénéficie d'excellentes relations avec ses pays voisins et dispose d'alliés qui comptent afin de garantir la sécurité de notre région.

Je peux vous confier que nous avons foie en notre modèle de gouvernance commun. De ce fait, notre discours ne changerait pas et ce, même si vous étiez directement menacé. Nous avons appris que la démocratie est un modèle fragile, certes, mais qui mérite que l'on se batte pour lui. Voici ce en quoi nous croyons fondamentalement.
La Duchesse souriait à Arash Farajpour.

-Je vous remercie pour votre exposé, qui m'est d'une grande aide pour avoir une vision clair de la situation. Je suis également ravie de votre compréhension et patience à l'égard des précautions sylvoises. Je tiens tout de même à me montrer optimiste, car vous avez depuis le début de nos échanges démontré la compatibilité de nos deux nations et la correspondance de nos politiques. Nul doute que de là nous établirons des relations solides.
Ainsi au delà de la coutume sylvoise d'établir progressivement des accords d'une telle importance, je n'ai rien à redire sur la description de cette assistance mutuelle et des exercices conjoints. Si la République de Faravan a une politique irréprochable qui ne justifie en rien une opération armée à son encontre, et qu'elle exerce ses armées à des fins défensives, alors Sylva n'aurait aucune raison de ne pas apporter à terme son soutien.
En attendant, j'approuve formellement comme dit le pacte de non agression. À présent, il me semble que nous ayons abordés tous les sujets souhaités qui sont, pour récapituler, les échanges universitaires et académiques, échanges culturels et médiatiques, échanges marchands avec notamment l'axe maritime par le nord de l'Afarée via un canal, l'ouverture mutuelle d'ambassade, coopérations scientifiques et techniques sur plusieurs points, commerce de produits pétroliers et ouverture d'industrie pétrochimique sylvoise en territoire faravanien et ce selon les normes en vigueur sur place, échanges agricoles, et enfin, la question du pacte de non agression.

La Duchesse reprit son souffle et bu une gorgée d'eau. Libre au président de Faravan de faire de même, eau et jus de fruits étant disponible. Nul alcool par contre, les sylvois ayant déjà eu des soucis internes suite à son libre accès lors de réunions d'envergures.

-Longue liste que voilà, signe que notre rencontre a été particulièrement constructive. Avez-vous d'autres sujets à aborder ? Autrement nous pourrons conclure cette rencontre. N'hésitez pas à séjourner en Sylva si vous en avez le temps, je vous ferais par ailleurs parvenir une bouteille de rhum vieux et une autre de rhum blanc, de facture réputée ici. Modestes cadeaux, par contre j'avoue ne pas avoir eu le temps de m'informer sur vos goûts dans le domaine. Si la liqueur ne vous convient pas, je ne serais aucunement offensé d'un poli refus de votre part.
président Arash Farajpour a écrit :
Nous vous remercions pour les avancées historiques que nous avons fait ensemble jusqu'à présent. C'est avec confiance que nous attendrons votre décision quant à nos propositions.
Nous avons effectivement abordé tous les sujets de notre ordre du jour pour cette première rencontre, ces échanges ont été extrêmement productifs et seront de bonnes bases afin de préparer les rencontres futures.
Nous allons rester encore quelques heures avant de rentrer, principalement pour nous reposer.
Nous ne sommes pas des gros buveurs d'alcool, mais c'est avec plaisir que j'accepterais ce cadeau de votre part.
Notre délégation et notre pays vous remercie encore une fois pour votre invitation et pour les avancées historiques que nous avons pu faire ensemble lors de cette rencontre. J'espère que l'on pourra de nouveau se rencontrer très prochainement lors d'une occasion future.
-Cette espoir est réciproque, je le répète mais j'ai été sincèrement ravie par le déroulement de cet échange. Je conclue à présent la réunion en célébrant ses fruits.

La rencontre s'acheva sur un bref buffet avec des spécialités sylvoises mêlant gastronomie eurysienne comme des œufs mimosa ou charcuteries typique, et paltoterrienne avec boudin noir ou de lambi, des acras d'un peu tout mais surtout morue, et quelques verres de ti-punch, planteur et jus de fruits sans alcools.
Cette conclusion de la rencontre ne tarda pas à l'excès, la délégation faravanienne ayant tout le loisir de prendre congé pour se préparer à son retour.
Haut de page