05/08/2013
16:37:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[TERMINÉE] Caratrad-Faravan, une rencontre au soleil - Page 2

2636
Padraig Cunningham a écrit :
La création de centres culturels me semble tout à fait appropriée, mais j'ai bien peur que les nombreux particularismes caratradiens ainsi que certaines contraintes budgétaires nous contraignent à concentrer leur offre dans les plus grandes villes. Disons que nous pourrions peut être en ouvrir un ou deux en métropole caratradienne, et peut être un ici-même en Twls Dwyrain. Les...forts sentiments régionaux qui animent mes concitoyens d'Aleucie et de Nazum semblent rendre de tels projets un peu trop complexes à mettre en place dans ces endroits, mais je pense tout de même que la création de trois centres culturels dédiés à une culture relativement peu familière aux caratradiens serait déjà un excellent début. Je me permets d'ailleurs une remarque légèrement prosaïque concernant le financement de ces futurs centres : je propose de créer un Office de Coopération Culturelle Faravano-Caratradien (OCCFC), qui serait géré et financé à parité par nos ministères culturels respectifs (et occasionnellement par divers mécènes pour le financement, conformément à l'usage fréquent dans le monde de la culture). Cet office agirait
comme une sorte de plateforme supportant les associations, organisations, entreprises, projets et autre subdivisions en lien avec la coopération culturelle entre nos deux pays. L'OFCJ dont nous parlions plus tôt en serait donc une subdivision. Nous pourrions donc déléguer à cet office tout les projets similaires à ceux que vous mentionniez, tel que les prêts d'œuvres et les expositions. Si vous agréez à un tel projet, il faudra cependant être particulièrement soigneux vis à vis des nominations de fonctionnaires, dans la mesure ou il faudra à la fois éviter un blocage et éviter la corruption de fonctionnaires disposant après tout d'une certaine influence.

Concernant les affaires spatiales, il me semble effectivement un peu prématuré de conclure quelque accord que ce soit, mais soyez assuré que vôtre intérêt est dument noté, et que nous ne souhaitons rien d'autre que d'exprimer le nôtre pour votre programme. Là encore, nous n'hésiterons pas à reprendre contact pour en discuter.

Enfin, les questions militaires sont, j'en suis convaincu, la clé pour faire coïncider les intérêts de nos deux Etats. Le ministère des Armées nourrit un vif intérêt pour les appareils produits par les industries faravaniennes, et leur niveau technologique comme leur fiabilité semble parfaitement rentrer en adéquation avec un programme aussi ambitieux que celui dont nous avons discuté. Je m'assurerai personnellement de la création d'un appel d'offre par le Ministère des Armées à l'issue de cette conférence, même si la liste des potentiels concurrents est courte. Concernant la coopération et l'intégration dans le domaine de la défense j'ai bien peur de ne pouvoir beaucoup m'avancer en l'absence de mon
collègue des forces armées et du Premier Ministre. Un tel projet est toutefois assuré d'attirer leur attention, croyez moi. Vous avez peut-être un dernier sujet à aborder avant que nous passions à un dîner ma foi fort mérité ?
1330
président Arash Farajpour a écrit :
Votre proposition nous convient parfaitement, nous devrons en effet nous adapter aux particularités du terrain, et vous êtes assurément les mieux placés pour parler de votre propre territoire. Nous sommes par ailleurs favorable a l'Office de Coopération Culturelle Faravano-Caratradien (OCCFC) que vous nous proposez, cela nous semble être une excellente idée pour promouvoir nos cultures respectives. Les considérations que vous avez évoqués nous semblent parfaitement légitime, il conviendra d'être prudent pour l'établissement de l'OCCFC afin que notre coopération culturelle se passe dans les meilleurs termes.

Concernant les affaires spatiales, nous serions la encore favorable à organiser un nouveau sommet bilatéral afin de traiter cette questions une fois que nos programmes respectifs auront avancé à un stade d'avantage mature. Il sera alors plus simple d'organiser et de préciser la nature de notre coopération en la matière.

Nous sommes flattés par l'intérêt que vous portez pour notre Base Industrielle et Technologique de Défense, il sera de notre ressort de s'assurer de produire les matériels de la meilleure qualité possible. Nos industries seront ravis de pouvoir compter sur vos forces armées comme partenaire, je suis convaincu que leurs produits sauront vous satisfaire pleinement.

Nous n'avons pas d'autres sujets a aborder avec vous pour le moment, nous avons couvert l'intégralité des questions que nous souhaitons couvrir avec vous. Si il en est de même pour votre part, je crois qu'un bon diner ne sera pas de trop pour nous.
282
Padraig Cunningham a écrit :
Eh bien, vous me voyez pleinement satisfait de votre réponse, monsieur le Président. Il semblerait d'ailleurs que Mr.Sahdavi ait déjà pris le chemin de la cuisine, mais qui somme-nous pour le lui reprocher ? Je vous propose donc de le rejoindre, et nous pourrons considérer cette petite session de travail comme close.

RENCONTRE TERMINÉE
Haut de page