07/08/2013
18:10:51
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Espace Noorcroen

[Première séance du F.D.I.]

1032
Cette session est la toute première de l'Espace Noordcroen, ainsi que de son forum de discussion. Ce faisant, la session ne sera donc composée que du représentant Tanskien délégué au Bureau de Communication Internationale, le représentant Teylais délégué au Bureau de Communication Internationale et enfin de la représentante Zélandienne : Mlle. Kalina Volansky.

Cette première session, ainsi que les prochaines qui suivront, se dérouleront dans une salle de réunion assez classique, mais cependant de grande taille, avec au centre une grande table ronde (en prévision d'autres représentants d'États au traité).

Kalina Volansky a écrit :
Bien le bonjour à vous, Chers Homologues de Tanska et de Teyla, et merci d'être présent aujourd'hui à cette première session du B.C.I., qui décidera si oui, ou non, d'autres États pourront rejoindre cette aventure qu'est le traité de Noordcroen.

Actuellement, l'État candidatant à notre traité est l'Empire d'Amythie. Je pense donc, si vous êtes d'accord, de commencer par annoncer les avis de nos gouvernements respectifs sur cet État, ainsi que des arguments qui seraient en faveur ou en défaveur de leur intégration à l'Espace Noordcroen. Et enfin, nous pourrons passer au vote. Qu'en dites-vous ?
La représentante tanskienne déléguée au Bureau de Communication Internationale de l'Espace Noordcroen est madame Erna Eskildsen, diplomate.

Erna Eskildsen a écrit :
Bien le bonjou à vous chers collègues.

Le Gouvernement de Tanska pourrait émettre un avis positif à l'adhésion de l'Empire d'Amythie à l'adhésion à l'Espace Noordcroen.

Cependant, deux points importants nous font émettre quelques doutes. Tout d'abord, il s'agit de la grande diversité de territoires de l'Empire. Je sais bien que c'est aussi notre cas et celui de la Fédération de Zélandia, mais la proximité de nos capitales et nos rapprochements facilitent cela. Je dois admettre que concernant l'Empire d'Amythie, nous pourrions peut être imaginer une intégration progressive.

Enfin, les récentes évolutions politiques dans la province impériale de Samathée nous inquiète fortement et, il me semble, qu'il est important de voir quelles peuvent être les évolutions politiques de la province avant d'évoquer l'adhésion a minima de cette province. L'Empire pourrait par ailleurs être amené à s'exprimer si cela vous convient.
Royaume de Teyla,
Cour du Palais Royal,
25 Mars 2012.



Représentant
Jean Pasquier - Représentant du Royaume de Teyla.

Lorsque Jean se leva en cette matinée ensoleillée, il sut que ça allait être une journée qui restera dans sa mémoire tout le reste de sa vie. Il a été informé il y a un mois que le gouvernement envisageait une mission diplomatique pour lui. Il sut, il y a seulement une semaine la nature de sa future mission diplomatique. Une mission dont il partageait les valeurs. Il manque la cérémonie militaire pour officialiser la procédure. Une cérémonie militaire non-accessible au public, aux médias, seules les personnes concernées peuvent/doivent être représentées par eux-mêmes. On savait les différentes évolutions au fil des siècles de cette cérémonie uniquement grâce aux témoignages des personnes concernés, il est évidant que la cérémonie a beaucoup évolué. La plus grosse évolution se fait après la victoire de Raymond VI et la fin de la guerre civile. On remarque un virage "démocratique" avec un discours marqué par la présence du peuple.

Jean a hâte de pouvoir assister à cette cérémonie, dont son père lui avait fait un récit complet lorsque Jean avait douze ans. Son père fut nommé représentant diplomatique du Royaume auprès du premier allié du Royaume, la Fédération de Zélendia. Mais la cérémonie avait un peu évolué depuis, il aller le voir aujourd'hui, profitant entièrement du moment de gloire qu'aller lui offrir le Royaume.

Le soleil illumine de toute son intensité la cour extérieure du bâtiment à l'architecture antique. Une architecture antique latine, avec une cour couverte par une herbe verte arrosée chaque jour pour s'assurer que la beauté de l'endroit soit préservée à chaque instant. Sur le toit, visible depuis la cour, flotte un drapeau du Royaume. Le bâtiment est calme, on entend que le son drapeau se battant contre le vent. La cour en une seconde, devient l'endroit le plus bruyant de la capitale. La musique de la première compagnie royale du premier régiment royal résonne dans la cour, et même au-delà. De plus, on entend le pas d'une centaine d'hommes et de femmes entrant au pas militaire dans la cour et se plaçant au centre de celle-ci. Ils ont tous prêté serment sous les honneurs du Royaume pour défendre le Royaume et son peuple. L'effet recherché sur les personnages participant à la cérémonie marche quasiment à chaque fois. Sur Jean, cet effet était quadruplé. Le stress, l'adrénaline, la peur de l'échec montent aussi vite que la foudre frappant le sol puis disparaît. Mais au contraire de la foudre les émotions de Jean ne disparaissent pas, elles restent en lui, visible de tous au vu des expressions de son visage.

Le général de division, Nicolas Davout placé au centre au-devant de la première ligne de la formation, prend la parole et déclare :

-Jean Pasquier, fils du Royaume de Teyla, Sa Majesté Catherine III et le gouvernement du Royaume font appel à vous, à votre intelligence, à votre respect du peuple et à votre sens du devoir pour une mission de représentation diplomatique de la patrie qui vous a vu naître. À travers moi, les dignes représentants du Royaume de Teyla souhaitent vous remettre le sceau diplomatique afin que votre nomination soit connu de tous. De vos ennemis, de vos amis, de vos proches, mais aussi des ennemis du Royaume et de ses alliés. En ce jour ou vous obtenez les honneurs du Royaume, les ennemis du Royaume deviendront les vôtres, vos ennemis deviendront les nôtres.

Les paroles du général sont dites pendant que Jean Pasquier entre dans la cour et vient se placer devant le général à cinq mètres. Une fois la destination atteinte, le général reprend :

-Jean Pasquier, est fait représentant et diplomate. Votre mission consiste à représenter le Royaume de Teyla et ses représentants au sein de l'Espace Noorcroen. Vous avez deux choses à ne jamais oublier pour mener votre mission à bien. Vous êtes le représentant d'un peuple souverain libre de sa parole qui à le droit, selon la Droits Fondamentaux et Universels de l'Homme, à la dignité, à la liberté, à la justice et à la dignité humaine. Des valeurs qu'il défendra tout au long de son existence. La deuxième chose à ne pas oublier, nos vies dépendent de vos actes et de vos mots.

C'est sur cette dernière phrase lourde de sens, que le général s'arrête de parler. Il laisse un long silence s'installer pour laisser le temps à Jean de réfléchir aux conséquences de la phrase qu'il venait de dire. Son père lui avait bien gardé de lui parler de cette dernière phrase. Elle résonne comme un choc, rappelant à chaque homme et femme qu'il doit garder la raison, la politesse, etc qu'importe la menace en face pour éviter le chaos. La cérémonie continue ainsi après avec un dîner...


Musique dans la cour.


Le baptême du feu pour Jean Pasquier, c'est aujourd'hui dans une réunion importante pour Jean. Elle va dessiner l'avenir de Jean pour des années entières. Il a pris des bêta-bloquants pour évacuer tout le stress en lui, il se hait pour cela. Il a l'impression de trahir le serment fait lors de la cérémonie.

Jean Pasquier a écrit :
Messieurs, dames, c'est un honneur d'être parmi vous afin de représenter ma nation. Le Royaume a contacté en son nom l'Empire d'Amythie afin de préparer cette réunion au mieux. Le Royaume de Teyla souhaitait des clarifications sur la politique internationale de l'Empire ce qu'il a obtenu.

Dans un premier temps, nous sommes inquiets des conséquences potentielles de la non-reconnaissance de la Nouvelle-Canaan sur les partenaires de l'Empire ou des états-membres des organisations internationales auxquels appartiendrait l'Empire. Le Royaume ne souhaite pas voir la diplomatie constituée de divers pôles qui ne se parlent plus et qui aura pour conséquence une probable mécompréhension lors d'une escalade militaire, verbale ou autre. D'autant plus que cette non-reconnaissance peut-être décidé pour nous-même par la Nouvelle-Canaan, ce que le Royaume de Teyla ne serait pas toléré.

L'Empire d'Amythie a déclaré qu'il ne reverra jamais ses positions diplomatiques. Le représentant diplomatique de l'Empire d'Amythie fut très clair sur la question, ce qui selon le Royaume de Teyla ne laissera pas de place au consensus, consensus utile et nécessaire dans les organisations internationales.

Le Royaume rejoint la représentante de la République Fédérale de Tanska concernant le dernier point qu'elle a évoqué. Il rejoint aussi la possibilité de laisser l'Empire s'exprimer.
Kalina Volansky a écrit :
Il est vrai que l'Empire d'Amythie a une multitude de territoires n'étant intégrés qu'à leur métropole par le biais de l'Emporikí Etaireía Amythías ou E.E.A., leur compagnie de commerce. Ainsi, l'idée d'une intégration progressive desdits territoires pourrait être une bonne idée, qui commencerait par l'intégration des territoires métropolitain Amythiens, essaimer tout autour de la Leucytalée, suivant ensuite leurs territoires ultramarins.

Ensuite, concernant la politique étrangère impériale vis-à-vis de la Nouvelle-Canaan, il vrai que si les deux entités partagent de mauvaises relations, cela pourrait mettre à mal la réputation de ce projet à l'égard de potentiel autres candidats. Qui plus est, le fait que l'administration impériale soit catégorique quant à son choix relationnel avec la Nouvelle-Canaan et refuse tout consensus, comme vous l'avez fait remarquer Mr. Pasquier, démontre que si nous acceptons à l'instant T, cet État. Les discussions risqueront fortement d'être difficiles.

Enfin, pour la possibilité de laisser l'Empire d'Amythie de s'exprimer, peut-être pourrions-nous inviter ici même, l'Empire à envoyer un représentant temporaire, afin d'expliquer plus en détail leurs positions ainsi que leurs raisons. Qu'en dites-vous ?
Erna Eskildsen a écrit :
Oui vous avez raison, je pense qu'une intégration progressive est la meilleure option. C'est pour ainsi dire probablement celle qui sera notre en parriculier a la lumiere des événements de Camathee.

Nous soutenons aussi l'idée d'unreprésentant provisoire avec lequel négocier. Il est evident qu'il ne saurait avoir accès à nos discussions mais cela me parait nécessaire.

La Trépublique Silicienne a aussi déposée sa candidature. Mes services devront me préciser, comme pour l'Amythie, ce qu'il en est réellement de leur democratie. Neanmoins, nous avons a l'heure actuelle moins d'éléments de crispation. La question principale sera sans doute le rapport avec l'Union des Nations Évasiennes. Mais il me semble evident qe tout citoyen dune autre nation de l'UNE, meme resident en Manche Silice, se verrait fefuser un accès à l'Espace Noorcroen et devra passer par des parcours classiques d'entrée sur le territoire.
Jean Pasquier a écrit :
À l'heure actuelle, même une intégration progressive de l'Empire d'Amythie reçoit un avis défavorable de la part du Royaume de Teyla, nous avons évoqué les raisons. Pour le Royaume de Teyla, il faut impérativement des garanties d'une certaine stabilité pour éviter que la forme démocratique du régime ne soit remise en cause à court terme par les événements actuels que vit l'Empire d'Amythie.

Les événements relatés par la presse, peuvent mettre à mal le régime actuel, d'autant plus que le régime, c'est réouvert aux nations du monde il y a très peu. C'est le genre d'événement gravissime qui peut changer la doctrine d'un gouvernement. Si l'Empire décide d'un retour en arrière en pleine négociation pour intégrer l'Espace Noorcroen ou s'ils décident de cela une fois dedans. Je dois dire que ça sera problématique pour l'image internationale de l'Espace Noorcroen.

C'est pourquoi nous sommes d'accord pour inviter un représentant ici de l'Empire d'Amythie.
Kalina Volansky a écrit :
Concernant la candidature de l'Empire d'Amythie, je leur enverrai un courrier dans le but de leur proposer d'envoyer un représentant temporaire à nos côtés, afin qu'ils puissent nous faire part de leurs arguments, ainsi que de savoir s'ils sont prêts à revenir sur certaines de leurs décisions internationales, et si non, pourquoi ? Qu'en dites-vous ?

Quant à la Trépublique de Manche-Silice, les Secrétaires Fédéraux n'y voit non plus d'inconvénient à les accepter, en particulier si l'U.N.E. ne tente aucune ingérence au sein de l'Espace Noordcroen.
Et oui, vous avez raison, Mme. Eskildsen, de préciser que seuls les citoyens Siliciens pourront voyager entre les différents États membres sans passer par les procédures habituelles, au contraire des autres nations de l'U.N.E., tant que ces dernières n'intègrent pas l'Espace Noordcroen.
Jean Pasquier a écrit :
Nous sommes favorables à l'envoi de ce courrier proposé par la Fédération de Zélandia.

Concernant, la Trépublique de Manche-Silice en cas de vote le Royaume de Teyla votera favorablement pour son entrée dans l'Espace Noorcroen.
Erna Eskildsen a écrit :
Nous sommes aussi favorable à l'envoi d'un courrier par la fédération de Zélandia. Madame Volansky, nous vous laissons, je pense, la charge de celle-ci avec notre pleine et entière confiance.

La République Fédérale de Tanska apportera aussi son vote favorable à l'entrée de la Trépublique de Mance-Silice au sein de l'Espace Noorcroen. Nous y adjoindrons toutefois un protocole afin de préciser que les citoyens de l'U.N.E. circulant librement au sein de la Trépublique ne seront pas concernés.
Kalina Volansky a écrit :
Très bien. Concernant la candidature de l'Empire d'Amythie, je me chargerais de leur proposer d'envoyer un représentant temporaire afin de statuer sur leur statut.

Concernant la Manche-Silice, La Fédération est, elle aussi favorable à son intégration à l'Espace Noordcroen. En revanche, concernant le protocole dont vous parlez, Mme. Eskildsen, pourriez-vous, je vous prie, expliquer plus en détail à quoi pensez-vous, si cela n'est pas indiscret de ma part ?

De plus, il y aurait aussi le Duché de Sylva qui serait intéressé par rejoindre l'Espace Noordcroen.
Erna Eskildsen a écrit :
Bien sûr. Je tenais à dire qu'il me semble important de préciser par les textes et donc par un règlement protocolaire le fonctionnement de l'Espace Noordcroen en Manche Silice pour les citoyens de l'U.N.E. qui ont, entre eux, un libre-échange aussi si je me trompe guère. Le protocole serait assez simple et viserait uniquement à indiquer qu'ils sont tous tenus, tant que n'ayant pas citoyenneté silicienne, à respecter des protocoles classiques d'obtention de visa.

Sur le Duché de Sylva, la position tanskienne actuelle pencherait davantage pour une réponse négative de notre part. Toutefois, nous pouvons toujours discuter de la libre-circulation sur certaines choses, mais je ne pense pas, bien qu'il faille que je consulte mon gouvernement, que nous aurons l'accord de celui-ci.

Ce point me permet d'indiquer que toute adhésion d'un nouveau membre sera soumise, à Tanska, d'un vote du Congrès Fédéral. Dès lors, si je dis que Tanska soutiens, en l'état il s'agit du gouvernement de la Première ministre avant tout.
Jean Pasquie a écrit :
Nous ne sommes pas opposés à ce protocole. Toutefois, cela veut dire que nous devons reporter le vote quant à l'adhésion de la Manche-Sicile ? Je suppose que nous devons voter sur la question de cette adhésion une fois que nous aurons la réponse de Manche Sicile sur l'acceptation ou non de ce protocole.

Concernant une potentielle adhésion du Duché de sylva, je ne peux répondre au nom du Royaume de Teyla à cette adhésion pour l'instant. Le caractère récent de cette volonté d'adhésion fait que le gouvernement ainsi que l'Assemblée nationale n'ont pas eu le temps d'étudier l'état de la candidature. Toutefois, le Duché de Sylva reste un partenaire du Royaume de Teyla. Mais cela nous fait poser une question plus profonde. Voulons-nous un Espace Noorcroen Eurysien ou mondial ?
Kalina Volansky a écrit :
Concernant le protocole en question, en voici un brouillon. Une fois qu'il sera accepté, je m'occuperai de le soumettre au triumvirat de Manche-Silice, afin qu'il puisse y réfléchir.

La représentante Zélandienne fait alors passé un document à ses homologues Tanskien et Teylor.

Protocole d'adhésion de la Trépublique Silicienne
Du droit des individus de citoyenneté et/ou nationalité Silicienne à jouir de l'Espace Noordcroen.

Afin d'assurer la sécurité nationale des États membres vis-à-vis des individus originaires d'États non-membre, les représentants des gouvernements de la République Fédérale de Tanska, du Royaume de Teyla et de la Fédération des Communes Zélandiennes, unis dans leur désir commun d'assurer le droit inaliénable de circuler librement, proposent ce qui suit :

Article premier.

En rejoignant l'Espace Noordcroen comme un État membre plein et entier, la Trépublique Silicienne assure que seuls les individus vivants sur son territoire et ayant soit la citoyenneté, soit la nationalité Silicienne, peuvent se mouvoir librement au sein de l'espace précédemment cité, selon le traité fondateur de ce dernier;

Article 2.

Les individus vivants sur le territoire internationalement reconnu de Manche-Silice et n'ayant ni la citoyenneté, ni la nationalité Silicienne, originaire des États de l'organisation internationale de l'Union des Nations Évasiennes (U.N.E.) ou autres, ne peuvent circuler librement au sein de l'Espace Noordcroen. Par conséquent, lesdits individus devront passer par les procédures habituelles d'obtention et de présentation de visa selon les lois nationales en vigueurs au sein des États membres;

Article 3.

Les individus immigrés en dehors du territoire internationalement reconnu de la Trépublique Silicienne, d'origine Silicienne, mais n'ayant ni la citoyenneté ni la nationalité Silicienne, ne peuvent non plus circuler librement au sein de l'Espace Noordcroen. Par conséquent, lesdits individus devront passer par les procédures habituelles d'obtention et de présentation de visa selon les lois nationales en vigueurs au sein des États membres;

Une fois que les représentants Tanskien et Teylor eurent terminé de lire ledit document, la représentante Zélandienne reprit.

Kalina Volansky a écrit :
Concernant le Duché de Sylva, les Secrétaires Fédéraux ne sont pas contre accepter la candidature du Duché, afin de renforcer nos différents liens avec ce dernier, en particulier commerciaux.
Elle se tourne alors vers le représentant Teylais : Jean Pasquier.
Et pour répondre à votre interrogation, Mr. Pasquier, concernant la position Zélandienne, il s'agirait d'un Espace Noordcroen mondial, afin de favoriser le commerce et le libre-échange entre les peuples, sans avoir à passer par une multitude d'accords bilatéraux.
Le représentant Teylais regarde attentivement le document tout en regardant intensément la représentation de Zélandia. Après avoir pris une inspiration entendu de tous, il déclare :

-Le protocole d'adhésion convient au Royaume de Teyla? Nous aurions peut-être enlevé la raison de la sécurité nationale considérant que cela concerne uniquement les états-membres, mais cela n'est pas véritablement dérangeant.

Concernant votre vision de l'Espace Noorcroen, le Royaume de Teyla avait une vision Eurysienne de l'organisation, mais une vision mondiale est possible si les mesures de sécurités sont prises et que la démocratie est garantie au sein des états. Le problème est l'Eurysie qui est une poudrière sur le point de s'enflammer si ce n'est pas déjà le cas.
Erna Eskildsen a écrit :
Le protocole d'adhésion convient aussi à notre République. Si il est accepté par la Trépubique Silicienne, elle deviendrait donc le nouveau membre de cet espace.

Tanska avait aussi une vision avant tout eurysienne de l'organisation je me dois d'être transparente avec vous. Comme dit précédemment, je ne sais si mon gouvernement autorisera à des nations si éloignées les mêmes libertés. Mais après tout, rien n'empêche de les admettre dans cet espace pour que ce soit ensuite Tanska qui, en vertu de l'article 2 et de l'article 3, impose de facto des restrictions de liberté absolue de circulation envers tout ou parti de nos territoires afin que nous résolvions en interne cette question.

De sorte que cela ne bloque pas l'adhésion du Duché de Sylva, mais que cela n'entame pas non plus en Tanska une ouverture qui n'était pas initialement prévue.
Haut de page