11/07/2013
08:54:57
Index du forum Archives Pays archivés Ouliciby

[ DIPLOMATIE ] Département des Activités étrangères en Ouliciby - Page 3

Voir fiche pays
Cher Ahalam IV,

Etant Roi du Royaume de Moron, je vous adresse au nom de mon Royaume tout mon chagrin pour les villes détruites ainsi que le siège de la BNO. Ayant appris la nouvelle il n'y pas longtemps je voulais vous communiquer cette information les plus tôt possible: notre Royaume voulais vous donner 500 dirouams soit 5 000 unités internationales.

De la part du Roi Amine MOUJOUD.
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Quatrième Ambassadrice de la République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention des estimés représentants de l’Empire Démocratique Ouliciby,

Vos Excellences,

Nous vous remercions de l’attention portée à notre proposition d’ouverture d’ambassades entre nos deux nations. Nous sommes ravis de voir que votre pays souhaite débuter des échanges pacifiques avec le notre et nous sommes persuadés que nos relations ne pourront que s’améliorer au fil du temps. Madame l’ambassadrice Nadiya Dalone est la bienvenue sur notre sol et nous saurons procurer à votre pays un département spécifique dans le Hall des Ambassadeurs d’Agartha.

En parallèle, nous avons pris connaissance de la charte de coopération que vous avez soumise à nos services. Celle-ci a été relue par les officiels du Hall des Ambassadeurs et est passée par une commission d’évaluation. Nous sommes d’accord pour signer un accord de coopération avec les modifications suivantes :


Charte de coopération


Préambule : [i]Considérant la volonté partagée des deux nations de renforcer leurs liens et leur coopération dans divers domaines ; reconnaissant l'importance de l'éducation, de la recherche et du développement des infrastructures touristiques pour le progrès économique et social ; soucieux de favoriser la mobilité des étudiants et des citoyens entre nos pays, nous, représentants des deux nations signataires, établissons cette charte pour formaliser nos engagements mutuels.


Article 1: Nous nous engageons à réduire les droits de douane de plus de 5 % pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays .

Article 2: Nous n'importerons que des produits conformes à la législation en vigueur dans le pays exportateur.

Article 3: Nous autoriserons nos étudiants à effectuer des échanges éducatifs vers l'autre pays par des séjours (colonie de vacances ou autres, voyage scolaires, ... )

Article 4: Nous permettrons à nos universités et écoles d'accueillir des étudiants d'échange en provenance de l'autre pays.

Article 5 : Nous respecterons le principe de non-ingérence dans les affaires du pays souverain signataire, dans le respect des règles internationales en vigueur.


Nous avons pris le soin d'épurer la Charte de coopération des éléments qui ne nous semblaient pas essentiel en l'état actuel de nos relations. Considérez ceci comme une premier pas dans votre direction dans le but de faire fructifier nos relations.

Dans l’attente de votre réponse sur les canaux diplomatiques, je reste à votre entière disposition.

Veuillez agréer, vos Excellences, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement

Madame Parvati Mathai, Quatrième Ambassadrice du Jashuria
Drapeau

__________________________________________________________

Message de Voinov Alexis ministre des affaires étrangères
__________________________________________________________


A l'attention des représentants de la République d’Ouliciby.



Camarade,

C’est avec plaisir que je vous répond aujourd’hui à votre missive au nom du peuple de la République des Ouvriers. Je m’excuse et vous demande votre pardon pour mon retard à votre invitation.

Il est pour moi une satisfaction de vous répondre que je souhaite grandement une alliance forte et solide entre nos deux nations. J’accepte donc l’échange de votre pétrole contre notre charbon. J’accepte également la mise en place d’une ambassade de la République Ouliciby au sein de notre capitale et le placement de l’ambassade de Workland dans votre pays.

En revanche, j’ai le malheur de vous annoncer que l’entreprise OuliTravel ne pourra s’installer dans la République des Ouvriers en raison de notre politique communiste qui interdit les grandes entreprises. Mais pour vous plaire et pour montrer notre volonté de créer une alliance entre nos nations, OuliTravel pourra entre transformée en entreprise d’état et pourra donc s’installer dans notre République. Le profit de celle ci ira dans les caisses de nos États, 50 % reviendront à vous et 50 % reviendront à nous.

Pour conclure le message de ma nation, nous souhaitons ouvrir nos frontières à vous, vos citoyens et à votre armé. De plus nous vous donnons un droit de passage dans notre zone maritime. Je vous prie de faire de même sans vous l’obliger.

Veuillez agréer, camarade, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Cordialement,

Voinov Alexis.
Bureau des Affaires étrangères

Cher homologue,

Nous vous envoyons cette missive concernant celle que vous nous avez envoyé.

Concernant la mesure mise en place par notre Roi Louis II concernant les frontières nous ne pouvons pas faire marche arrière du faite que cella a été mis en place pour tout d'abord éviter que des révolutionnaires s'installe dans notre royaume et que cella entraine par la suite des conflits au sein de notre état qui pourrait mettre en danger la vie des citoyens de Finejouri . Ensuite la mesure vise aussi a éviter que des grouppes révolutionnaires de Moron traverse notre pays pour rejoindre l'autre bout du royaume de Moron du faite que le royaume de Moron est séparé par le royaume de Finejouri se qui serai dangereux pour le royaume de Moron et pour les citoyens de Finejouri. Pour finir cela nous pensons aura pour thermes l'arrestation de certain révolutionnaire qui pourrait dénouer la situation à Moron. De ce faite il est inenvisageable pour nous de re mettre nos frontières comme si de rien été car le mouvement révolutionnaire prend de plus en plus d'ampleur. Nous sommes navré si cela affecte votre économie mais pour l'instant c'est la seul solution possible car sinon la prochaine serais la fermeture complète de nos frontières avec le Royaume de Moron .

Cordialement,

Mdm Linehart conseillère sur les Affaires Etrangères
 logo affaire étrangère
Bureau des Affaires étrangères

Cher homologue,

Nous sommes extrêmement surpris en apprenant le contenu de votre missive.

Que nous soyons bien claire en aucun moment nous avons dis que nous allions fermer les frontières, nous avons dis que la prochaine étape si les actes révolutionnaires s'intensifié prêt de notre royaume nous fermerons nos frontière. De plus le problème qui se cause concernant la logistique dû à votre accord avec Moron nous concerne à rien, c'étais à vous de réfléchir avant sur les soucis qu'il pourrait y avoir et à vous de trouver une solution si nous décidons de fermer nos frontières car si nous faisons cela se n'ai pas pour nuire à votre économie mais pour protéger les citoyens de Finejouri. De plus je pense que des menaces de votre pars est mal venu entre vos troupes en aide à Moron et se qu'il vous reste vous êtes en infériorité sachant que j'ai différent allié présent dans mon pays si nécessaire... Cela n'ai pas à prendre comme une menace mais plus tôt comme une réponse à VOS menace. Ensuite notre politique n'ai pas de "faire l'autruche" mais de faire en sorte que les actes révolutionnaires ne se transforme pas en poudre à Cannon, c'est pour cela que pour l'instant Finejouri ne fais que des aides Financières. Le Royaume de Finejouri peut vite changer d'arme d'épaule. Pour finir comme dis plus en haut c'est à vous de trouver une solution concernant votre logistique et non pas à Finejouri qui en plus de la menace grandissantes est ce que nous devrions gérer votre logistique alors que nous n'avons rien signais concernant un accord sur la logistique entre nos deux état. Cela est inacceptable de proliférer de t'elle menace alors que nous cherchons à nous défendre et à aider pacifiquement Moron.

Alors cher homologue transmettais à vos dirigeant que tout acte de pénétration par vos forces armées sans consultation de mes dirigeants au préalable conduira à la fermeture total de nos frontière et une possible réponse militaire. Et dans des moment trouble comme maintenant il faut garder la tête froide et éviter que nos allié deviennent nos futur ennemi car se n'ai pas vous qui coupez en deux le royaume de Moron ou qui avait des frontières terrestres avec Moron et qui de ce faite peut à tout moment être cible d'un acte terrorisme ou révolutionnaire . Et j'espère que cela sera notre dernier échange aussi tendu car causer des pertes civils serais inenvisageable des deux côtés. Remettez vous en question concernant votre missive car cela montre une faiblesse celle de ne pas savoir gérer une crise et qui fais passé son économie au lieu de vie humaine car le Royaume de Finejouri prône pour l'humanité avant l'argent et la puissance.

En attente de votre réponse et des excuses.

Cordialement,

le Bureau en charge des affaires étrangères sous tutelle de Mdm Linehart.

 logo affaire étrangère
Bureau des Affaires étrangères

Chers homologue,

Concernant la supposé violation de l'article 4 cela est infondé dû faite que la fermeture n'a pas pour but de menacer votre économie mais de protéger le royaume de Finejouri mais aussi dans un second temps éviter comme dis précédemment tout mouvement révolutionnaire entre les deux parties de Moron. Nous sommes bien entendu ouvert à des pactes et autre pour éviter une monté en pression entre nos deux états. Veuillez nous communiquer vos attendu, pacte et autre pour que nous puissions l'analyser et dire notre mot.

Cordialement,

Mdm Linehart

 logo affaire étrangère
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Quatrième Ambassadrice de la République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de l’estimée Shijir Moubu, en sa qualité d’Oulh de l’Empire Démocratique Ouliciby,

Votre Excellence,


Nous avons pris connaissance de votre discours adressé récemment à la chaine officielle oulicibyenne concernant la décision du Royaume du Finejouri de fermer ses frontières. Cette décision fait suite aux évènements survenus au Royaume de Moron il y a quelques temps, victime d’attentats terroristes. Nous avons appris, par le biais de nos réseaux diplomatiques, que vous comptiez déployer des troupes afin d’aider le Moron à faire face aux terroristes. Cet engagement est louable, mais ne saurait vous donner mandat pour menacer un Etat souverain dès lors que ses actions ne vont pas dans votre sens.

Le Royaume du Finejouri a décidé de renforcer les contrôles à ses frontières. La venue d’une force armée oulicibyenne dans un moment critique de la lutte contre le terrorisme a peut-être motivé son geste, mais il est totalement compréhensible. Les Finejouriens sont souverains sur leur territoire et ont parfaitement le droit de vous empêcher de passer par voie de terre sur leur territoire. Par conséquent, vos menaces à l’encontre des citoyens de ce royaume sont tout bonnement inacceptables et ne sauraient être tolérées de la part d’un quelconque Etat.

Nous vous enjoignons à cesser immédiatement vos menaces à l’encontre du Royaume du Finejouri et à réfléchir à la portée que la violation de ses frontières aurait sur votre réputation à l’international. En notre qualité de voisin, il nous tient à cœur de vous prévenir qu’il existe bien d’autres moyens de transporter vos troupes au Moron, à savoir les voies aériennes. Nous vous recommandons, en tout amitié, de ne pas envenimer les choses avant d’avoir mûrement et patiemment réfléchi à la portée de vos déclarations.

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement

Madame Parvati Mathai, Quatrième Ambassadrice du Jashuria
https://media.discordapp.net/attachments/1070343857167929426/1093987666153975848/ministere_etrangere.png?ex=65eb6d68&is=65d8f868&hm=c6b306199e799f913c163be35ce19e14ef60b7ecf4f2fc58993d3e12334e9b19&=&format=webp&quality=lossless&width=813&height=525

À l'attention de Shijir Moubu, Oulh de l’Empire Démocratique Ouliciby - 24/02/13

Bonjour,

Récemment, des actions terroristes regrettables ont eux lieu au Moron comme vous le savez. Le terrorisme est un virus qui tend à faire sombrer le monde dans l'obscurantisme. Le voisin du Moron le Finjouri est un État fiable, nous en sommes convaincus. Ce dernier a pris la décision de fermer ses frontières avec le Moron à durée indéterminée, considérant que la situation était trop instable et qu'elle risquait de déborder sur son sol.

La réaction de l'Ouliciby qui est pour nous un partenaire diplomatique et un client important dans notre exportation d'armement, a été aussi rapide que surprenante pour nous. Nous comprenons votre attachement à la lutte contre ce fléau et à vos relations avec le Moron, cependant, le menace est-elle une rhétorique diplomatique fiable si vous souhaitez unir les pays contre l'ennemi commun qu'est le terrorisme ? Le Finjouri a à notre sens raison de protéger ses frontières, non pas du Moron en lui-même, mais du terrorisme qui en découle. Il est concevable qu'un pays tranquille ne veuille pas risquer la vie de ses citoyens dans un problème qui lui semble ne pas être le sien. Seul l'avenir pourra nous dire si cette décision et sage et la vérité n'est pas absolue et universelle, cependant il nous parait important que chaque nation respecte les décisions des autres. Cela n'est pas vrai tout le temps, nous prendrons l'exemple de la Loduarie, mais une fermeture de frontière pour se protéger n'est pas un massacre de 10'000 civils comme à Communaterra. Votre aide militaire au Moron dans sa lutte et louable et l'Empire pense aussi faire de même, mais nous avons été déçus de voir une réaction brusque et menaçante de votre part.

Ne prenez pas ombrage de cela, l'Ouliciby reste une nation partenaire et bientôt, je l'espère, une nation alliée, mais nous tenons à préciser notre position quant à ce sujet. Nous ne vous soutiendrons pas et condamnerons toutes actions hostiles de votre Empire envers le Finjouri, cependant nous sommes convaincus que vous saurez trouver un compromis et que cette situation se résoudra sans problème dans le plus grand de calme.

En espérant vous lire au plus vite, veuillez agréer, excellence, l'expression de mes sentiments distingués,
Amicalement,
Lawson McCain, diplomate impérial en chef


https://media.discordapp.net/attachments/1070343857167929426/1133754340537024563/ezgif.com-resize13.png?ex=65e87102&is=65d5fc02&hm=d57090029cba143a9ec1b17286b89c6cd33b8eff7016cd783936252d997e2f4b&=&format=webp&quality=lossless&width=300&height=412

Acte officiel de la République Chiite du Farisistan



En réponse à la missive de M. Ayanar Amach, Lilh, Empire Démocratique Ouliciby

Monsieur Amach,

L'honneur que vous expliquez éprouver est sans doute égal à la satisfaction que nous avons éprouvé, le Président Abdul-Bashit Hadad et moi-même, quand nous avons lu votre missive.

Quel plaisir de voir un nouveau pays afaréen sortir avec courage des jougs de l'ignorance et de l'enfermement, qui plus est un peuple de frères musulmans. Puissiez-vous vous épanouir dans le concert des nations et éviter de tomber dans les trop nombreux pièges tendus par les faux justiciers de ce monde.

Nous serions ravis de vous aider dans cette quête et nous acceptons donc volontiers votre proposition d'échange d'ambassade. Nous sommes convaincus que ceci facilitera grandement les futures communications et coopérations entre le Farisistan et l'Ouliciby.

Puisse Dieu vous bénir et vous assurez la réception de cette lettre.

Amir Ali Zamani Ministre des Affaires Étrangères de la République Chiite du Farisitan
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Salarin Othman, Ciby de L'EMPIRE Démocratique Ouliciby,
Miharbi, Empire Démocratique Ouliciby



A l’attention du Ciby de L'EMPIRE Démocratique Ouliciby,

C’est avec honneur qu’en tant que Ministre des Affaires Étrangères de la République de Lermandie d’accueillir avec contentement votre message. Je vous présente néanmoins mon pays.

La République de Lermandie est une république présidentielle née de plus 13 années d’une guerre d’indépendance et qui a pour responsabilité de représenter plus de 67 millions de nos concitoyens. De plus, mon pays possède une économie à la fois minière, agricole et industrielle. Et depuis l'élection du nouveau Président de la République, le Président Michel Duval, le gouvernement souhaite ouvrir la Lermandie à l'international. Revenons au sujet de la conversion diplomatique.

Bien qu’à l’heure actuelle, nous n'ayons pas encore annoncé officiellement le problème lié à l'épuisement de nos puits de pétrole ainsi que la mise en place de décrets d’urgence, le gouvernement a pu constater que notre pays risque un épuisement total de nos ressources pétrolières dans environ 5 ans minimums.

C’est donc avec joie que le gouvernement lermandien accueille votre soutien de nous vendre votre pétrole.
Concernant votre expertise en matière d’exploitation pétrolière, le gouvernement lermandien est très curieux de vos compétences. En effet, nous sommes intéressées si vos compétences regroupent aussi dans la prospection des ressources d’hydrocarbures en milieu maritime ainsi que dans le domaine de la construction de plateformes pétrolière.

En échange, il serait possible de pouvoir mettre en place des échanges commerciaux de bien manufacturières, agricole, minière, la possibilité de pouvoir utiliser nos raffineries pour les besoins de votre pays ou de vous démontrer notre savoir-faire dans le domaine ferroviaire.

De plus, la République de Lermandie est ouverte sur l’établissement d'ambassades officielles entre nos deux pays dans le but de simplifier les discussions diplomatiques.

Veuillez agréer, Ciby de L'EMPIRE Démocratique Ouliciby, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Nicole Johnson,
Ministre des Affaires Étrangère
Ouliciby a écrit :
Préambule : Considérant la volonté partagée des deux nations de renforcer leurs liens et leur coopération dans divers domaines, Reconnaissant l'importance de l'éducation, de la recherche et du développement des infrastructures touristiques pour le progrès économique et social, Soucieux de favoriser la mobilité des étudiants et des citoyens entre nos pays, Nous, représentants des deux nations signataires, établissons cette charte pour formaliser nos engagements mutuels.

Article 1: Nous nous engageons à réduire les droits de douane de plus de 30 % pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux Pays .

Article 2: Nous n'importerons que des produits conformes à la législation en vigueur dans le pays importateur. Il sera donc interdit , d’importer des choses illégales à l’autre Pays .

Article 3: Nous autoriserons nos étudiants à effectuer des échanges éducatifs vers l'autre pays par des séjours ( colonie de vacances ou autres, voyage scolaires .. )

Article 4: Nous permettrons à nos universités et écoles d'accueillir des étudiants d'échange en provenance de l'autre pays.

Article 5: Nous encouragerons fortement nos étudiants à partir en échange éducatif dans l'autre pays. Mes aussi , au citoyens d’aller vivre à l’étranger .

Article 6: Nous inciterons nos écoles et universités à accueillir des étudiants de l'autre pays. Les langues des deux pays signataire seront aussi donner en tant que spécialités a tout les classes .

Article 7: Nous favoriserons la mobilité des citoyens en proposant des programmes qui auront pour but de pour renforcer les liens entre nos deux pays. Des programmes d’apprentissage de la langues au adultes seront proposés .

Article 8 : Nous serons engager a contribuer grandement a tous projet concret pour le développement d'infrastructures touristiques significatives du Pays qui souhaite faire le projet .

Article 9 : La prolongation des visas sera facilitée et passera de 40 jours à 110 jours pour les citoyens . Néanmoins , il ne pourront pas votés pour toutes les élections .

Article 10 : Nous n’interviendrons pas dans des affaires qui ne concerne pas notre Pays sans l’autorisation du Pays en questions .

Nous somme infiniment désolé d'avoir répondu si tardivement à votre message. Nous acceptons tout les article cité et nous commençons des maintenant à les appliqués.
Cher Général de l'Empire démocratique d'Ouliciby,
Je voulais vous notifier qu'une aide pour l'achat de vos armes sera versé dans les jours à venir. Nous allons vous verser la moitié de ce que vous devez payer c'est-à-dire environ 400 dirouams(=4000 unités monétaires internationales).
De la part du Roi Amine MOUJOUD.
Ouliciby a écrit :
Charte de Coopération entre les Pays Signataires


Préambule

Les pays signataires de cette Charte, animés par le désir de renforcer leur coopération et leur solidarité, reconnaissent l'importance de promouvoir la paix, la prospérité et le développement mutuel. Par cette Charte, ils s'engagent à œuvrer ensemble dans divers domaines pour le bien-être de leurs peuples.

Article 1 - Objectifs et Principes Fondamentaux

Les pays signataires s'engagent à promouvoir la coopération économique, sociale, culturelle et politique dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chaque État.

Ils reconnaissent l'importance de la solidarité entre les nations et s'engagent à œuvrer ensemble pour relever les défis communs, y compris ceux liés à la sécurité, au développement durable et à la lutte contre la pauvreté.

Les pays signataires reconnaissent l'importance de la diplomatie préventive et du règlement pacifique des différends, et s'engagent à promouvoir le dialogue et la résolution pacifique des conflits.

Ils s'engagent à respecter les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États et à promouvoir la coopération régionale et internationale pour le maintien de la paix et de la sécurité.

Article 2 - Coopération Économique

Les pays signataires encouragent les échanges commerciaux et les investissements entre eux, dans le but de favoriser la croissance économique et le développement.

Ils s'engagent à éliminer les barrières commerciales et à promouvoir un environnement commercial ouvert, transparent et non discriminatoire.

Les pays signataires coopèrent dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, de la technologie, de l'énergie et d'autres secteurs économiques pour stimuler l'innovation et la compétitivité.

Article 3 - Frontières et Sécurité

Les pays signataires respectent les frontières internationalement reconnues et s'engagent à prévenir les conflits frontaliers par le dialogue et la coopération.

Ils renforcent la coopération en matière de sécurité frontalière pour lutter contre la criminalité transnationale, y compris le trafic de drogue, la traite des personnes et le terrorisme.

Les pays signataires s'engagent à partager des renseignements et à coordonner leurs efforts pour protéger leurs frontières et assurer la sécurité de leurs citoyens.

Article 4 - Coopération Militaire

Les pays signataires reconnaissent l'importance de la coopération militaire pour la sécurité régionale et internationale, et s'engagent à promouvoir la confiance mutuelle et la transparence dans ce domaine.

Ils développent des programmes de formation conjoints, des exercices militaires communs et des mécanismes de consultation pour renforcer leur capacité de défense collective.

Les pays signataires s'engagent à respecter les normes internationales en matière de droits de l'homme et de droit humanitaire dans toutes leurs opérations militaires.

Article 5 - Aide et Coopération au Développement

Les pays signataires s'engagent à fournir une assistance mutuelle en cas de catastrophes naturelles, de crises humanitaires ou de situations d'urgence.

Ils coopèrent dans les domaines du développement économique, social et environnemental, en mettant l'accent sur la réduction de la pauvreté, l'amélioration de l'accès à l'éducation et aux soins de santé, et la promotion du développement durable.

Les pays signataires encouragent les échanges d'expertise et de bonnes pratiques en matière de développement, et coopèrent avec les organisations internationales et les ONG pour maximiser l'impact de leur aide.

Les pays signataires organisent des rencontres annuelles entre leurs chefs d'État pour discuter des questions d'intérêt commun, renforcer les liens bilatéraux et promouvoir la coopération multilatérale.

Ces rencontres sont l'occasion de passer en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Charte, d'identifier de nouvelles opportunités de coopération et de résoudre les éventuels différends de manière constructive.

Article 7 - Coopération dans le Domaine Scolaire

Les pays signataires s'engagent à promouvoir les échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs entre leurs institutions éducatives pour favoriser la compréhension mutuelle et le partage des connaissances.

Ils encouragent la coopération dans le développement de programmes éducatifs communs, de centres de recherche conjoints et d'autres initiatives visant à renforcer les systèmes éducatifs nationaux.

Article 8 - Réductions Touristiques

Les pays signataires s'engagent à promouvoir le tourisme entre leurs territoires en offrant des réductions et des avantages aux visiteurs en provenance des pays partenaires.

Ils coopèrent dans la promotion des attractions touristiques, des événements culturels et des destinations de vacances pour stimuler l'industrie du tourisme et créer des emplois dans ce secteur.

Article 9 - Autres Formes de Coopération

Les pays signataires s'engagent à explorer de nouvelles formes de coopération dans des domaines tels que la culture, les arts, le sport, les sciences et la technologie, afin de renforcer les liens entre leurs peuples et de promouvoir la diversité culturelle.

Ils encouragent les échanges entre les médias, les artistes, les intellectuels et les organisations de la société civile pour promouvoir la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel.

Article 10 - Dispositions Finales

Cette Charte entre en vigueur dès sa signature par les pays participants et reste en vigueur pour une durée indéterminée.
Les pays signataires peuvent modifier cette Charte par consentement mutuel, sous réserve de respecter les dispositions de la présente Charte.

En cas de divergence d'interprétation ou de différend concernant l'application de cette Charte, les pays signataires s'engagent à régler le différend par des moyens pacifiques, y compris la négociation, la médiation ou l'arbitrage.

Article 11 - Coopération en matière de Recherche et d'Innovation

Les pays signataires s'engagent à promouvoir la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, en encourageant les partenariats entre les instituts de recherche, les universités et les entreprises.

Ils facilitent les échanges de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens spécialisés, ainsi que le partage de données et de ressources pour favoriser le progrès scientifique et technologique.

Les pays signataires mettent en place des mécanismes de financement conjoints pour soutenir les projets de recherche et d'innovation d'intérêt commun, notamment dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'énergie et des technologies de l'information et de la communication.

Article 12 - Coopération dans le Domaine de la Santé Publique

Les pays signataires reconnaissent l'importance de la coopération internationale en matière de santé publique pour prévenir les maladies, améliorer l'accès aux soins de santé et renforcer les systèmes de santé nationaux.

Ils échangent des informations et des bonnes pratiques en matière de prévention, de traitement et de contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que sur les politiques de santé publique et les systèmes de sécurité sanitaire.

Les pays signataires coopèrent dans la lutte contre les pandémies, en renforçant la surveillance épidémiologique, en facilitant l'accès aux vaccins et aux médicaments, et en coordonnant les efforts de réponse en cas de crise sanitaire majeure.

Article 13 - Protection de l'Environnement et Développement Durable

Les pays signataires reconnaissent l'importance de la coopération internationale pour préserver l'environnement et promouvoir un développement durable, en tenant compte des besoins des générations présentes et futures.

Ils coopèrent dans la gestion durable des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la promotion des énergies propres et renouvelables.

Les pays signataires s'engagent à mettre en œuvre des politiques et des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à prévenir la déforestation, à protéger les écosystèmes fragiles et à promouvoir des modes de production et de consommation durables.

Article 14 - Coopération dans le Domaine de la Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption

Les pays signataires reconnaissent l'importance de promouvoir la bonne gouvernance, l'état de droit et la transparence dans la gestion des affaires publiques, pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques.

Ils coopèrent dans la lutte contre la corruption, en renforçant les mécanismes de prévention, de détection et de répression des actes de corruption, ainsi qu'en promouvant la reddition de comptes et l'intégrité dans la gestion des fonds publics.

Les pays signataires échangent des informations et des bonnes pratiques en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, et coopèrent avec les organisations internationales et les institutions régionales pour renforcer leurs capacités dans ce domaine.

Article 15 - Coopération dans le Domaine de la Sécurité Alimentaire

Les pays signataires reconnaissent le droit de chaque individu à une alimentation adéquate et nutritive, et s'engagent à promouvoir la sécurité alimentaire pour tous.

Ils coopèrent dans la promotion de l'agriculture durable, la protection des ressources naturelles, la lutte contre la faim et la malnutrition, et le renforcement des systèmes alimentaires locaux.

Les pays signataires mettent en place des mécanismes de surveillance et d'alerte précoce pour prévenir les crises alimentaires, et coopèrent avec les organisations internationales et les ONG pour répondre aux besoins alimentaires d'urgence dans les situations de crise.

Article 16 - Coopération dans le Domaine de la Cybersécurité

Les pays signataires reconnaissent l'importance de garantir la sécurité et la stabilité du cyberespace pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données et des systèmes d'information.

Ils coopèrent dans la lutte contre la cybercriminalité, en renforçant les capacités nationales et internationales de prévention, de détection et de répression des activités cybercriminelles.

Les pays signataires échangent des informations et des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, et coopèrent avec les organisations internationales et les institutions régionales pour promouvoir des normes et des principes communs en la matière.

Article 17 - Coopération dans le Domaine de la Migration et des Réfugiés

Les pays signataires reconnaissent l'importance de la coopération internationale pour gérer les flux migratoires et protéger les droits des migrants et des réfugiés.

Ils coopèrent dans la prévention de la migration irrégulière, la lutte contre le trafic des personnes, la protection des droits de l'homme des migrants et des réfugiés, et leur intégration socio-économique dans les pays d'accueil.

Les pays signataires mettent en place des mécanismes de coordination et d'assistance mutuelle pour répondre aux besoins des migrants et des réfugiés, et coopèrent avec les organisations internationales et les ONG pour garantir une gestion sûre et ordonnée des migrations.

Article 18 - Coopération dans le Domaine de la Technologie et de l'Innovation

Les pays signataires reconnaissent l'importance de la coopération internationale dans le domaine de la technologie et de l'innovation pour stimuler la croissance économique, favoriser l'emploi et relever les défis mondiaux.

Ils coopèrent dans le partage des connaissances, des compétences et des technologies, en encourageant les partenariats public-privé et les investissements dans la recherche et le développement.

Les pays signataires s'engagent à promouvoir l'accès équitable aux technologies de l'information et de la communication, à renforcer les capacités des pays en développement dans ce domaine, et à promouvoir l'innovation sociale et technologique au service du bien-être de l'humanité.

Article 19 - Coopération dans le Domaine de l'Éducation et de la Formation

Les pays signataires reconnaissent l'importance de l'éducation et de la formation pour le développement humain, social et économique, et s'engagent à promouvoir la coopération dans ce domaine.

Ils coopèrent dans l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière d'éducation, la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, et la promotion de l'éducation inclusive et de qualité pour tous.

Les pays signataires mettent en place des programmes de coopération pour renforcer les systèmes éducatifs nationaux, améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation, et promouvoir l'accès à l'éducation tout au long de la vie.

Article 20 - Coopération dans le Domaine de la Culture et du Patrimoine

Les pays signataires reconnaissent l'importance de la coopération culturelle pour promouvoir le dialogue interculturel, préserver la diversité culturelle et valoriser le patrimoine culturel mondial.

Ils coopèrent dans l'échange d'artistes, de créateurs et d'œuvres culturelles, la promotion des industries culturelles et créatives, et la sauvegarde des traditions et des savoir-faire ancestraux.

Les pays signataires mettent en place des programmes de coopération pour soutenir les industries culturelles et créatives, promouvoir le tourisme culturel et renforcer les liens de solidarité et d'amitié entre les peuples.

Fait en double exemplaire, en langues [Langues des pays participants], à Miharbi ( Empire Démocratique Ouliciby ), ce 19/03/2013.

Nous acceptons cette nouvelle charte plus développé que la précédente, nous commençons dès maintenant à l'appliqué.
Haut de page