14/08/2013
20:06:03
Index du forum Continents Nazum Poëtoscovie

[PRESSE] P-News + La Petite Plume

Voir fiche pays Voir sur la carte
66
PRESSE NATIONALE PRIVÉE
Subventionnée par le Ministère de l'Information
1354
P-Info - Numéro du 31/08/2012

Proclamation officielle de l’indépendance de la République Poétique
En effet, ce matin les autorités ont confirmé le message venant du Conseil Administratif International en charge de la création des nouveaux : la République Poétique, également appelée Poëtoscovie, est déclarée officiellement. « Il s’agit d’un grand jour pour l’ensemble de la nation » nous confie Jolan Sandro, le nouveau président, « car dorénavant, le peuple sera vraiment représenté. »
Suite à ces déclarations, le nouveau Président a fait sa première entrée au Palatium sur l’hymne national. Une conférence de presse a été annoncée par le gouvernement durant laquelle le porte-parole et le premier ministre feront état de la situation. Elle se tiendra cette nuit, près de minuit.
Pour la première fois de l’histoire, le drapeau va être dressé officiellement, à l’heure de la relève de la garde devant le palais présidentiel.

Drapeau

Tentative d’attentats terroristes déjouées par les SRP
Les Services de Renseignement Poëtoscoviques ont déjoués ce matin-même une tentative d’attentats dans le métro d’Hernani-centre quelques heures après l’annonce du verdict du Conseil Administratif International. Tout nous laisse à penser qu’il s’agissait d’extrémistes Lovecraftiens en désaccord avec la proclamation de la République, souhaitant une monarchie voire le retour du GEC. La police est toujours en quête d’indice rapprochant les individus et d’autres organisations, comme par exemple le Culte de Maldoror.
1555
P-Info – Numéro du 01/09/2012

Conférence de presse du nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement a annoncé tard cette nuit la création d’une Constitution basé sur le fonctionnement de la démocratie directe comme annoncé avant l’officialisation de l’indépendance et de la souveraineté nationale.
« Comme avant, chaque province sera dirigée et représentée par un gouverneur à l’Assemblée des Gouverneurs. Ils concevront la loi et la feront appliquée dans la zone géographique qui leur aura été assigné. Cependant, par opposition au système en place par le régime provisoire après la chute du Grand Empire Colonial, les gouverneurs seront élus par la population de leur province et ne participeront pas aux votes ou à l’écriture des lois. »
Cette citation a immédiatement secoué les troupes des Lovecraftiens qui soulignent « un incohérence politique » ainsi qu’un « affront aux traditions et valeurs du pays. »
Le gouvernement a également ajouté que « le Parlement qui jusqu’alors ne comptait qu’une unique chambre en compterait deux et le nouveau Sénat, où siégeront les cent Sénateurs élus sur l’ensemble du territoire, servira de lieu de débat et d’écriture des textes de loi. »
Cette réforme institutionnel, ayant pour but d’alléger le travail des Gouverneurs et de donner au peuple la possibilité de choisir sa loi favorite parmi celles proposées par les Gouverneurs.
Afin de permettre à chacun de voter chaque jour, des tablettes ont commencées à être distribuées aux citoyens. Conçues spécialement à cet usage, elles permettront à tous de voter de manière sécurisée et confidentielle. Il est à noter qu’il sera toujours possible d’aller voter en Mairie dans les zones ne disposant pas d’une connexion au réseau.

 Conférence de presse
979
P-Info – Numéro du 03/09/2012

Sandro face au peuple
Après le vote du texte de loi sur l’immigration, le Président Jolan Sandro aurait d’après une source du Palatium, traité le peuple de « nuée de fascistes ».
En effet, alors que les Lovecraftiens soutenaient énergiquement la proposition de loi œuvrant pour un meilleur encadrement de l’immigration, les Zoliens s’affichaient contre cette mesure jugée d’inqualifiable par le pouvoir. Cependant, alors même que tout laissait supposer le contraire, la proposition de loi est adoptée par le peuple à 63,9 %.

Vote de la loi immigration par le peuple

« Comment donc se fait-il que le Président de la République puisse ainsi qualifier les honnêtes gens ? » Cette question, beaucoup se la posent, mais visiblement le gouvernement n’a pas de réponse.
« Le Président s’exprimait dans un cadre privé et en l’absence de caméras, il n’est donc pas tenu pour responsable de ses dires. De plus, nous tenons à vous signaler qu’une enquête interne a été ouverte ce jour afin de trouver l’identité de la source médiatique » nous explique Mme Aubert, porte-parole du gouvernement.
720
P-Info – Numéro du 25/02/2013

Aujourd'hui, le CODE bient de faire une proposition de loi, qui après appuie par la majorité, a été votée au parlement. Celle-ci prévoie l'inclusion dans le code pénal de la mention "Tout caractère discriminatoire sur lequel repose une infraction au présents articles, y compris sur l’origine sociale, l’intellect présupposé ou la voie de formation est considérée comme circonstance aggravante." Cela permet notamment de sanctionner plus sévèrement dans les établissements scolaires les auteurs de harcèlement envers les élèves de filières notamment technologiques. Le gouvernement, soucieux de montrer son attachement aux programmes soumis par le CODE, a même soumis ce jour l'idée de la création d'un Conseil International des Droits de l'Enfant auprès de la scène internationale.
1251
P-Info – Numéro du 26/02/2013

Le CODE proposé hier par le Président ne semble pas avoir de succès. En effet, nul pays de l'a recontacté. Lors d'un entretient exclusif, il a avoué son agacement. "Je suis désapointé, car toutes les nations sont unies lorsqu'il faut prendre part à des opérations militaires, mais lorsqu'il faut s'occuper du monde de demain, il n'y a plus personne". Cela, évidemment, faisait référence à la commande passé cette même nuit aurpès d'un goupe de mercenaires reconnus dans le millieu des organismes paramilitaires. De plus, un accord sur la production d'arme vient d'être signé à l'autre bout du monde, ce qui montre là encore que les société sont trop occupées à faire la guerre pour s'occuper des fruits de l'Amour.

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement a annoncé, afin qu'il y ait plus de transparence, la création d'un système d'archive qui ressence tous les comptes rendus de réunions de la haute-administration afin que les ciyoens puissent en prendre connaissance. Ce service avait déjà fait l'état d'une demande il y a plusieurs années, mais que le gouvernement fasciste avait évidemment refusé. Cela s'inscrit dans la volonté du gouvernement actuel d'instaurer un certain climat de confiance et de montrer un progrès social sans précédent.

Cet après-midi se tiendra le Conseil des Ministres. À l'ordre du jour une grande réforme de l'éducation, notamment des trois plus grandes écoles du pays.
1398
P-Info – Numéro du 27/02/2013

Le gouvernement s'est dit "heureux" que l'Empire Démocratique Ouliciby décide de le rejoindre quant à la création du CIDE. D'après nos informations, les négociations devraient commencer dès bientôt.

Le Conseil des Ministre dont nous parlions hier seulement a révélé des mesures jugées "trop radicales" par M. Tesson, notamment concernant les taxes écologiques. Les étudiants eux, ont déplorés les nouvelles mesures prisent par le gouvernement. Leurs syndicats appelent donc à la grève générale dans l'ensemble des universités et des lycées du pays. Dans la capitale, une manifestation spontanée et non-autorisée a eu lieu mêlant à la fois des extrémistes Lovecraftiens et des étudiants en colère. Pour faire face à ce chaos, des centaines de forces de l'ordre y ont été mobilisées et parmi elles, Rémy, fonctionnaire de police depuis 4 ans, a été grièvement blessé par un tir de mortiers. Son auteur n'a pas encore été retrouvé, mais le préfet, responsable des opérations de police auprès du gouverneur, a confirmé que tout serait entrepris afin de démasquer le responsable ces actes.

Craignant une crise sociale, le gouvernement a organisé une réunion avec le CODE afin de discuter des enjeux de ses décisions mais aussi des propositions émises par la jeunesse. Enfin, dans des documents que nous nous sommes procurés, l'ordre du jour du prochain Conseil des Ministres affichait des "réformes religieuses et féministes", là aussi de quoi inquiéter les croyants du Culte de Maldoror, atteingnant nous le rappelons, plus de 25% des individus dans certaines provinces.
815
La Petite Plume

D'après des reporters présents sur place, la Vélèsie aurait menacée la Poëtoscovie, en disant explicitement qu'elle prévoyait une infiltration par les réseaux clandestins des provinces de Poëtoscovie. Il s'agit de la première menace réelle pesant sur la nation, cela est sans précédent. Le Président exprimé et a annoncé que "il n'est pas impossible que les provinces les plus reculées de Vélèsie ne soient pas impactés par une modification de l'économie continentale". Juste après cela, nous avons pu observer que le gouvernement a mis en construction 19 points de recherche culturelle. D'après les experts, il pourrait s'agir d'une arme de dissuasion massive, sans pour autant employer la manière forte. Il est cependant à ajouter, pour rassurer nos concitoyens, que la Vélèsie n'a absolument pas les moyens de rivaliser ne serait-ce qu'un peu avec la Poëtoscovie et qu'il n'y a, pour le moment, absolument rien à craindre.
937
P-Info du 23/03/2013 : Votre Journal de Droite

Attentats en cours dans l'un des collèges d'Hernani-centre.
Attentats en cours dans l'un des collèges d'Hernani-centre.
La population est priée de rester chez elle jusqu'à la fin des opérations conduites par la police nationale. L'attaque aurait été commanditée par un jeune scolarisé dans l'établissement scolaire. D'après plusieurs élèves déjà sortis du périmètre de sécurité, il venait d'intégrer le lycée et était "harcelé" par certains de sa classe. De notre côté, les documents que nous nous sommes procurés laissent croire que le jeune était en foyer.

Fausse alerte à la bome à Rome
Depuis cette nuit, les métros de Rome étaient fermés et... fausse alerte ! La brigade de déminage a fouillée l'intégralité du réseau de transport mais aucun engin explosif n'y a été détecté. L'auteur des alerte est déclaré comme "activement recherché" par la police à l'heure qu'il est.

Bienvenue à P-News
Votre média de Droite P-Info change pour le nom P-News ! Un nouveau départ après le procès du journal il y a peu de temps !
3138
La Petite Plume

En direct, annonce(s) de Monsieur le Président :

"Poëtoscoviens, Poëtoscoviennes,

Les récents évènements nous ont tous boulversés, et je suis sûr que beaucoup parmi nous, notamment nos jeunes, ne se sentent plus en sécurité dans leurs écoles. C'est dans l'objectif de faire rammener l'appaisement dans le climat scolaire que dorénavant les mesures suivantes seront prises :
1 - Chaque matin et chaque après-midi, à l'entrée et à la sortie des cours, un officier de la police nationale ou de la police municipale sera au portail avec l'un des personnels de l'établissement en questions. Un fond sera levés à cet initiative.
2 - Pour lutter contre l'anorexie, phénomène de plus en plus présent chez nos jeunes, il leur sera permis de prendre 20 minutes pour manger au restaurant scolaire, sans que quiconque ne puisse réduire ce temps de pause essentiel aux aprentissages de l'après-midi.
3 - Un·e psychologue scolaire sera présent à plein temps dans chaque établissement afin d'écouter l'ensemble des élèves qui en font la demande. Si cette mesure avait été prise plus tôt, nous aurions peut-être pu éviter le drame qui s'est produit il y a peu de temps.
4 - Les foyers et familles d'accueils seront contrôlées par l'État tous les 6 mois afin de s'assurer que les mineurs sous leur responsabilité de subissent aucune violence, qu'elle soit physique ou psychologique.
5 - Dès demain, un temps sera pris dans chaque classe, avec le professeur principal ou le professeur d'éducation morale et civique afin de discuter des récents évènements et que chacun est accès à l'information.
6 - Enfin, les consultations psychologiques seront gratuites pour les mineurs, cela même en dehors du cadre scolaire et tant que les psychologues signeront une charte les obligeant à alerter les services compétents en cas de danger grave et/ou imminent d'un mineur.

En plus de cela, un plan de vigilance terroriste a été instauré sur l'ensemble du territoire. Dans chaque lieu de passage (gares, aéroports, grandes boulevards) des militaires seront présents afin de pouvoir réagir le plus rapidement en cas d'alerte.
Le gouvernement invite également l'ensemble des citoyens à être vigilants, notamment dans la prise de transports en commun, et s'exuse de ne pas avoir consulté la population par motif d'urgence.

Concernant les relations internationales, la Vélèsie a, en effet, tenu des propos tout à fait choquants à l'égard de la Poëtoscovie et cela devant l'ensemble de la scène internationale. Le gouvernement prendra les mesures qui s'imposeront, tant en matière économique que militaire, me fera tout me éviter le conflit armé. Il est cependant difficile de prévoir les actes à venir. En extrême situtation de crise, le Sénat a débloqué des fonds spéciaux avec le soutien de l'INLP, et plus de 20 points culturels sont en cours de création pour faire barrage à l'imperialisme de la Vélèsie. Le gouvernement a aussi débloqué 10 000 emplois de militaires professionnels à plein temps et a emtamé un production d'arme sans précédent. Cela s'inscrit dans un programme de réarmement militaire du pays pour le bien de tous.
Cependant, compte tenu du PIB de la Vélèsie et de sa faiblesse militaire, tout porte à croire qu'un conflit, quel qu'il soit, n'avantagerait que nous. Nous invitons donc les citoyens à rester calmes, car il n'est pas dit que nous traverserons une crise internationale. Nous pouvons noter des améliorations diplomatiques, notamment avec la Troisième République de Jashuria, et nous essayons par exemple de construire nos premières ambassades.

Dans ce contexte particulier, nous ne pouvons plus qu'espérer que tout terminera bien.

Bonne soirée."

 Conférence de presse
318
P-News

Réactions aux discours du président
"Que du pessimiste ! Il faut voir pour nous une opportunité d'accoître notre puissance économique, notamment sur des provinces adverses ! Et que d'inéficacité ! Pourquoi prendre des mesures aussi inutiles concernant notre école ? C'est lamentable..." nous tweet Monsieur Tesson, Président du Parti Lovecraftien.

 Twitter
1572
La Petite Plume

Sénat
Cette nuit, la Parlement était chargé de proposer deux lois : le Sénat écrivait sur l'euthanasie tandis que la Chambre des Gouverneurs débattait sur la peine de mort. D'après de récents sondages, les citoyens de Poëtoscovie seraient plutôt contre l'euthanise et la peine de mort, cependant tout n'est pas joué car dans les deux cas, cela dépendrait des circonstances.

Ammende de P-News
Après le scandale de P-News qui avait divulgué des dossiers confidentiels et intimes d'un adolescent au monde entier, les ministères de l'Information et de la Justice ont porté plainte pour "divulgations d'éléments secrets durant des investigations de police", "diffusion d'informations à caractère privé" et "escroquerie" auprès du tribunal pour avoir tanté de changé de nom afin d'échapper à l'ammende. D'après un avocat spécialisé dans le droit médiatique "ce n'est pas rare de voir un grosse chaine d'informations changer de nom et de statut, car la loi, jusqu'à présent, permettait à ces infrastructures de prendre un nouveau départ". Néanmoins, cette fois, alors que le journal de droit avait perdu le procès et l'appel, tandis qu'ils modifiaient les statuts de leur entreprise pour échapper à l'ammende, le gouvernement a saisi la Cour de Cassation qui a décidé de bloquer les statuts sur "P-Info" jusqu'à l'issu du procès. Cette décision est historique car cela signifie que même en changeant ses statuts officiels, une entreprise reste passable des délits qu'elle a commit. Si cela était une évidence en dehors du pays, le fonctionnement médiatique de Poëtoscovie en demeur changé par cette décision de jurisprudence. Tandis que certains, comme M. Tesson, crient au "démantèlement de la presse libre", certains parlent de "retour à la décence".

Loi
481
La Petite Plume

Relations Internationales en hausse
Aujourd'hui, le Palais Présidentiel a communiqué sur les récentes activités dimplomatiques du chef de l'État. Le Président aurait tout d'abord rencontré le dirigeant de la Loduarie puis celui de Hangok. Cela constitue une véritable avancée dans un contexte d'angoisse de la guerre contre la Vélèsie.

Déclaration officielle de la situation conflictuelle en Vélèsie
Bien que la menace fût reconnue il y a déjà quelques jours, le gouvernement a officiellement déclaré la Vélèsie comme pays hostile.
2226
P-News du 28/03/2013

Enquête exclusive : Une "vague" d'immigrés s'abat sur notre Nation.

Après la catastrophe survenue il y a quelques semaines en Asterie, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans logement et ont tenté de passer la frontière dans l'espoir de trouver en Poëtoscovie du travail mais aussi d'accéder à des gratuitement. Enquête exclusive sur les fraudes à la sécurité sociale et les impacts économiques de l'immigration de masse.

C'était avec stupeur que la presse nationale Asterienne nous révélait que "ce matin, un tsunami d'une force extraordinaire, née au coeur de l'Océan Scintillant, a ravagé les côtes de l'île. Forbonne n'a pas été en reste : les constructions, dont beaucoup étaient encore malheureusement fragilisées par la guerre, n'ont pour beaucoup pas soutenu la force de la vague meurtrière. Le spectacle est désormais celui d'une ville désolée". L'empathie, à juste titre, fut totale de la part de la Poëtoscovie, qui assure, encore aujourd'hui, "venir en aide individuellement à tous ceux en faisant la demande". Mais quelles sont les conséquences de telles promesses ?

Tout d'abord, en offrant une aide humanitaire à l'Asterie, la Poëtoscovie pourrait s'attirer les foudres des ennemis de cette dernière, comme nous le souligne un rapport interne du Parti Lovecraftien que nous avons réussi à nous procurer. En effet, l'Asterie se trouve être un pays de gauche radicale, participant à des sommets communiste. Il ne serait donc pas fantaisiste d'imaginer qu'on en voudrait à notre nation pour soutenir une telle dictature.

Ensuite, une telle migration a des conséquences économiques désastreuses pour le pays d'accueil. En effet, les préfectures ont dû, pour les plus grandes, recruter du personnel supplémentaire pour accueillir les rescapés de la catastrophe naturelle, soit une charge qui n'aurait jamais dû être assumé par un pays accueillant gratuitement les personnes dans la demande. De plus, le nouveau programme de santé du gouvernement actuel prévoit l'accès aux soins de manière gratuite et sans justificatif d'identité. Le coût par an de cette nouvelle mesure est estimé à près d'un million d'æuros.

Enfin, il n'est pas difficile de comprendre le lien entre l'augmentation du nombre d'immigrés et de la criminalité en millieu urbain. D'après M. Tesson, ce lien "est une évidence même et une preuve du chaos qui règne sous le gouvernement".

Pour conclure, la catastrophe naturelle d'Asterie a eu de graves répercussions sur la société contemporaine de la Poëtoscovie, et cela est appuyé par la politique actuelle du pays.
1477
La Petite Plume

Entre la censure et le bon sens
Quelques heures seulement après la publication de l'article "Une vague d'immigrés s'abat sur notre Nation", l'article a été sanctionné pour le blague jugée de "mauvais goût" du titre ainsi que pour son caractère xénophobe par le tribunal des médias d'Hernani-centre.
Le Président lui-même a exprimé sa sidération face à des paroles si hontes et scandaleuses. Le tribunal a donc été confronté à un dilemme : que faire pour lutter contre la xenophobie dans la journalisme si même les ammendes n'ont aucun effet. Est-ce éthique de censurer un journal ? Est-ce morle de le supprimer ? Pour l'instant, la seule obligation de P-News est de faire vérifier ses articles pendant un mois, de publier des excuse et de payer une ammende de 3 millions d'euros pour "xenophobie" et "propagande idéologiste contraire à l'altruisme et à l'aide humanitaire".

Poëtoscovie continentale du Sud : le retour de l'esclavage ?
Cela n'aura échappé à personne : la région de Rome a ordonné la réouverture du Camps National Pénitancier sous Haute Surveillance (CNPHS), échappant à toute juridiction concernant la détention. En effet, au regard de la loi, les personnes suiceptibles d'y être envoyer ne sont plus considérées comme humaines en conséquences des actes qu'elles ont commis. Ainsi, on pourrait supporser que la prison se transforme en véritable usine. Alors soit, certains diront que l'établissement est tenu de publier des comptes-rendus de ses activités, mais est-ce vraiment ce qu'elle fait ? Il faut dire qu'aucun organisme national n'est habilité à rentrer dans un zone aussi sécurité pour s'assurer de la véracité des informations transmise au public.
Haut de page