04/08/2013
16:40:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Coopération Aleucienne des Nations

Commission Aleucienne

424
Commission Aleucienne



La Commission Aleucienne est l'organe législatif de la Coopération Aleucienne des Nations. Elle se situe à Elysium, et est chargé de rédiger et de voter des traités ou des mesures. Chaque état membre nomme un représentant, qui siège à l'institution et dispose d'un vote. Afin de préparer des traités ou des mesures, les représentants peuvent s'associer dans des groupes de discussion. Le tout est supervisé par un secrétaire général, élu pour quatre ans à la majorité.
4178
Ernhof von Wolkenheim était un homme assez âgé, la cinquantaine avec des cheveux gris-blanc toujours impeccablement soignés. Ancien noble sous l'ancien régime, il fût le seul à ne pas être condamné au lendemain de la révolution. En effet, même sous l'ancien régime il montrait déjà un engagement sans faille à la liberté et aux droits humains. Ainsi dans les années 2000, il multiplia les critiques à l'encontre des deux régimes, et appela sans cesse à la fin de la guerre et à l'instauration d'un démocratie. Très vite lorsque les première graines de la révolte commencèrent à germer, il se mit à offrir asile et protection aux révolutionnaires et opposants en fuite, ce qui donna comme surnom à la région que lui et sa famille administrait depuis des siècles: l'auberge de la liberté. Lorsque en 2008, la révolte éclate enfin à Elysium, le compte lui apporte aussitôt son soutien et interdit à ses forces armées d'aider à mater la révolution. Ainsi lors du procès de Rittersberg (qui jugea tous les nobles de l'ancien régime), il fût l'un des rares à ne pas être condamner et avoir même été félicité. Un an plus tard il reçu la légion républicaine, plus haute distinction de Miridian. Après un bref passage en tant que directeur de la B.E.E.M à Padure, il fut nommé par Hans Golben représentant officiel de la république à la commission aleucienne. Plein d'élégance et de fierté, l'homme se dirigea vers le perchoir et prit la parole:

Mes chers et estimés amis, chers confrères et consœurs,

C'est aujourd'hui plein de fierté et d'honneur que je m'adresse à vous pour cette première cession de la commission. Notre jeune organisation, a pour le moment connu le succès escompté. En effet la grande majorité des pays aleuciens ont ratifiés le traité fondateur, à l'exception de quelques uns où le débat fait rage encore comme au Lofoten. Dans certains pays, le débat fût long et engendra de nombreux conflits, dans d'autre ce fût un acte aisé. Montrons à nos réfractaires, nos opposants, la valeur et la nécessité de notre organisation. Ne nous contentons pas de parler, agissons. Les chantiers sont immenses, les possibilités infinies et les politiques à mettre en place nombreuses. Ne nous décourageons pas devant cette tache, certes longue mais bénéfique sur tous les aspects. N'ayons pas peur peur d'innover, de créer l'inédit, de l'ambition. Dans ce monde divisé et dangereux, séparés nous ne sommes rien mais unis nous serions en mesure de rivaliser avec les plus grands.

En parallèle, le contexte géopolitique mondial ne cesse de s'aggraver. Partout régime autoritaires et démocraties s'affrontent et il est de notre devoir de préserver ces dernières. Au sud de notre continent, au Paltoterra, la Communauterra fourbit ses armes et renforce ses armées. Ce régime communiste et agressif menace la stabilité du continent. Depuis bientôt un an, elle n'a de cesse d'insulter et de provoquer les divers acteurs de la région et particulièrement le Duché de Sylva. En quoi cela nous concerne t'il ? Et bien, n'oublions pas que le Paltoterra est l'un des continents qui pratique le plus de commerce avec l'aleucie. Un conflit dans la région risquera donc d'impacter le commerce et donc nos économies nationales. A cela s'ajoute notre devoir moral, d'aider les peuples à se libérer du joug insupportable de la tyrannie. En Eurysie, la menace s'aggrave également, et particulièrement à cause d'un pays: La loduarie. Cette dernière dirigée par un adolescent, multiplie depuis quelques années les guerres et les conflits. Encore très récemment, la Loduarie s'est engagé dans le conflit en Okaristan. Mais quelle leçon nous tirer de ce contexte géopolitique mondial tendu ? Ce que nous devons comprendre, c'est qu'historiquement et encore de nos jours, l'Aleucie n'est que peut touchée par les conflits. Récemment il n'y a eu que attaque sur Port Hafen la ville martyre ou encore la guerre du Pontarbello. A nous donc de préserver cette pax aleucienne et de refuser toute ingérence étrangère sur le contient conduisant à la guerre.

Avant donc de pouvoir commencer les discussions en accord avec l'article quatre du TAC (traité aleucien de coopération), il est nécessaire de procéder à l’élection du secrétaire général de l'institution. Pour cela je lance un appel aux candidats, qui sont pour rappels les représentants envoyés par les états membres. Voici donc une liste des candidats qui sera mise à jour avec les candidatures:


Candidats:

Candidat numéro un: Ernhof von Wolkenheim, représentant de la République de Miridian. Tendance politique: centre, libéral et progressiste. Biographie: ex noble sous l'ancien régime, s'est rangé du coté de la révolution et est l'ancien comte de la région de Wolkenheim (voir haut pour plus de détails)

Candidat numéro deux: Gaëlle D'Ambroise, représentante de l'Empire du Nord. Tendance politique: aile gauche du Parti du Soutien Impérial. Biographie: ex ambassadrice au Milouxtania.
1133
Candidature au poste de Président de la CAN.

https://media.discordapp.net/attachments/1070344054279245946/1208451398400737340/ezgif.com-resize22.jpg?ex=65e35511&is=65d0e011&hm=61f3fc5fd9b0fadc6ecb9b6b1fbb521e2d4c6e28a30b2355990c4f11919f0d4e&=&format=webp&width=343&height=573

Gaëlle D'Amboise était l'ambassadrice impériale auprès du Milouxitania avant sa disparition en tant que tel. Elle avait été rappelée pour un projet futur. Elle mesure 1,68 mètre et est née dans la capitale de l'Empire en 1962. Elle fait partie de l'aile gauche du Parti du Soutien Impérial.

" Mesdames et Messieurs, dans une période de trouble mondial, l'Aleucie était une oasis de paix avant l'attaque de Port-Hafen. Cet évènement nous a fait comprendre à tous que cette paix n'était pas acquise et qu'elle devait être protégée. Ma vision de cette organisation est un outil pour l'échange, la compréhension et la paix. Elle doit s'élargir aux nations aleuciennes encore silencieuses ainsi que travailler sur l'intégration des territoires d'outre-mer aleuciens. Nous devons travailler ensemble pour que plus jamais les vieilles blessures du passé ne reprennent le dessus. Nous devons dépasser les différents idéologiques de nos pays pour espérer à un continent en paix de manière pérenne."
225
Messieurs, Mesdames
Il est temps de passer au vote, chaque représentant dispose d'une voix. Par souci démocratique les candidats n'ont pas le droit de voter. Que le meilleur gagne !


Formulaire de vote :

[b]Votre pays:[/b]
[b]Votre vote: [/b]
[b]Raisons:[/b]

HRP: Vous avez jusqu'au 10 mars !
98
Votre pays: Miridian
Votre vote: Abstention
Raisons: Respect du procédé démocratique (pas de vote pour soi-même)
352
Ministère des Affaires étrangères

Votre pays : Union des Cités d'Akaltie
Votre vote : en faveur de Gaëlle d'Ambroise, candidate pour l'Empire du Nord.
Raisons : Son orientation me paraît suffisamment éloignée des extrêmes politiques, ce qui correspond aux principes akaltiens.

Ahin Ikal,
Roi de Xamanac et Diplomate,
Représentant de l'Union des Cités d'Akaltie auprès de la Coopération Aleucienne des Nations
66
Votre pays: Empire du Nord
Votre vote: Abstention
Raisons : vote pour soi interdit
141
Votre pays: Oskal
Votre vote: mon gouvernement vote pour le représentant de la république miridian, Ernhof von Wolkenheim.
Raisons: son discours m'a l'aire convaincant
387
Votre pays: Provinces-Unies du Lofoten
Votre vote: Ernhof von Wolkenheim, représentant de la République de Miridian
Raisons:Ce candidat nous paraît plus proche des valeurs libérales et progressistes promues par le Lofoten bien que la candidature de la représentante de l'Empire du Nord présentait elle aussi des qualité et des atouts indéniables.


Catherine de Tocqueville-Masson,
Conseillère d'Etat Fédérale aux Affaires Etrangères du Lofoten
135
Votre pays: Royaume de Fjøllskot
Votre vote: Ernhof von Wolkenheim
Raisons: Ces tendances politiques représentent bien celles du gouvernement Fjøllskotien.
578
Votre pays: RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE
Votre vote: Ernhof von Wolkenheim, représentant de la République de Miridian
Raisons: Son orientation politique pourrait rejoindre les idéologies de Saint-Marquise.

STEPHANIE TRADEWELL
Premier Conseiller de la République
de Saint-Marquise


Votre pays: RÉGION AUTONOME DE PORT-HAFEN
Votre vote: Même vote que Saint-Marquise
Raisons: Le Gouverneur régional rejoint le vote de son protecteur et estime que l'orientation d'Ernhof von Wolkenheim serait un candidat idéal pour devenir le secrétaire général de la Coopération Aleucienne des Nations.

Damiano Regial
Porte-Parole à la Diplomatie
De la Région Autonome de Port-Hafen
188
Votre pays: Union d'Astérie
Votre vote: Abstention
Raisons: L'Union ne comprend pas l'intérêt d'avoir un secrétaire. De plus, les deux candidats répondent à des critères politiques qui ne conviennent pas à l'Astérie.
180
Clôture des votes



Résultats:

Ernhof von Wolkenheim: 4 votes
Gaëlle d'Ambroise: 1 votes
Abstentions: 3

Ernhof von Wolkenheim est devient le premier secrétaire général de la Coopération Aleucienne des Nations.
1027
Wolkenheim était ravit et surpris de cette victoire, à l'annonce des résultats, il entonna un grand sourire et serra la main de son voisin de droite. Heureux, il se leva et se dirigea vers l'estrade, où il prit pour la première fois la parole en tant que secrétaire général de la CAN.

Mes chers amis,
C'est avec grand honneur et grande joie que je vous remercie vivement pour la confiance que vous m'accordez. Sachez que je ne la trahirais point, et que je m'évertuerais toujours à faire de mon mieux et d'être loyal à notre organisation en toute circonstance.
Moi, Ernhof von Wolkenheim, jure solennellement, de respecter le Traité Aleucien de Coopération, de toujours faire passer les intérêts supérieure de l'Aleucie au dessus des miens et de mon pays, de préserver la paix et la souveraineté des peuples et d’œuvrer avec énergie à la poursuite des idéaux aleuciens, afin de garantir la prospérité et le bonheur en Aleucie.

Maintenant que cette question est réglée passons à la fonction première de la Commission: les projets. Nos chers collègues Astériens nous ont soumis il y a peu, un projet visant à la construction d'infrastructures transcontinentales. Pour rappel voici le projet:

El Milou Fantasy a écrit :

Si nous pouvons considérer ce débat comme clos, nous voudrions en ouvrir un nouveau. Mais je vous préviens, le projet que nous aimerions vous soumettre demandera une longue réflexion et une mise à l'étude sérieuse...

Dans le cadre de la coopération des nations aleuciennes, ne prenant pas compte des différends idéologiques mais seulement de l'aspect démocratique qui caractérise nos nations, nous aimerions permettre à nos citoyens de se mouvoir plus facilement entre les états aleuciens. Cela passerait par plusieurs mesures :

  • Des débats menant à terme sur un consensus concernant les droits d'entrée de nos citoyens dans nos différents pays.
  • La construction d'une route, voire de routes, voire même de voix ferrées, raccordées à nos réseaux routiers et ferroviaires respectifs, permettant une circulation efficace et donnant une alternative plus écologique à l'avion (notamment en proposant un réseau de voix ferrés efficace).
  • La mise en place de "villes-étapes" pour structurer cette toute nouvelle organisation.
Nous sommes bien évidemment conscients de toutes les problématiques posées par un tel projet, notamment en ce qui concerne les douanes, les frais de construction, la répartition des coûts etc..., les tracés, enfin bref. Mais tout grand projet doit commencer quelques part. Nous aimerions voir si quelques états seraient intéressés, et comment cela pourrait se faire. [/i][/b]

Que pensez vous de ce projet ?
Ahin Ikal, le représentant akaltien, s'exprima le premier sur le projet transaleucien initié par l'Astérie :

J'approuve complètement cette idée, qui ne pourra qu'être bénéfique à la fois pour la planète et pour nos pays. Il permettra aussi un rapprochement entre nos peuples, encouragés à l'idée de visiter les autres pays de la Coopération. Même les touristes des autres continents pourraient être encore plus motivés à l'idée de visiter plus facilement plusieurs pays en un séjour.
Je commencerai cependant par aborder un point négatif : l'Akaltie ne rejoindra pas une union douanière aleucienne, du moins pas pour l'instant. Ce n'est pas pour nous protéger des habitants des autres pays de la Coopération, mais au contraire pour les protéger : l'Akaltie fut touchée il y a quelques années par un grave attentat revendiqué par un groupe terroriste, qui n'a pour l'instant pas montré de signes d'une reprise d'activité, mais nous préférons rester sur nos gardes. Les conditions d'entrée sur le territoire vis-à-vis des nations aleuciennes seront assouplies, mais pas supprimées.
Pour en revenir au cœur du sujet, le réseau ferroviaire, routier et maritime, Citaï Railway, une importante compagnie semi-publique akaltienne, a recueilli les requêtes de plusieurs Etats-membres et proposé un début de projet avec l'aide de l'IMCY (il manque encore les données de la majorité des Etats) :

Projet proposé par Citaï Railway

Il faudrait néanmoins l'accord de certains Etats non membres présents sur le tracé (je pense notamment à la Lermandie, au Westalia, à l'Anyu, au Hvidsneeland et à la Gallie).
Je vous laisse maintenant donner vos avis sur ce projet, qui n'est encore qu'un esquisse et ne demande qu'à être complété.
Haut de page