02/08/2013
04:15:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Coopération Aleucienne des Nations

Conseil Aleucien

463
Conseil Aleucien
[visuel prochainement]

Article 7 :
Le Conseil Aleucien est l’institution en charge des affaires diplomatiques. Elle regroupe les ministres des Affaires étrangères d'États membres, qui se réunissent chaque année pour discuter de la situation internationale. En cas de besoins, tout ministre des Affaires étrangères peut convoquer une séance exceptionnelle, à condition d'en notifier ses homologues. Le siège du Conseil Aleucien se situe à Estham et son bâtiment est considéré comme sous juridiction internationale.
3660
Hans Golben venait seulement pour la seconde fois à Estham. Son vol s'était bien passé et il était heureux de voir que son initiative prenait forme et commençait tout doucement à démarrer. La convocation avait été envoyée à tous les ministres des Affaires étrangères des États membres. Il se trouvait qu'un pays aleucien avait formulé une demande d'adhésion. À vrai dire Golben ne connaissait que très peu ce nouveau candidat seul quelques messages diplomatiques avaient étés échangés avec ce dernier. La première impression de Golben était bonne, son interlocuteur semblait sympathique, polie et réfléchi. Des qualités essentielles pour de bonnes relations. Golben avait quand même pris la peine d'étudier avec soin Sterus, il s'était renseigné sur son histoire, son régime et beaucoup d'objections mais aussi d'approuvation lui venaient à l'esprit. Arrivé devant le conseil aleucien, après quelques minutes de route, il sortit et marcha d'un pas énergique vers la salle de réunion. Il en profita pour aller saluer Lawson McCain à qui il offrit une vigoureuse poignée de main, puis il alla voir le représentant astérien et en profita pour lui annoncé de vive voix ses sincères condoléances au drame survenu en Funtalie. Une fois tous installés, Golben prit la parole:

Chers amis et homologues,
Je me réjouis de nous voir ici réunis en ce qui me semble être une belle harmonie. Comme vous le savez récemment un pays de notre continent à déposer sa candidature afin de nous rejoindre, ce pays se nomme sterus. Avant de commencer la réflexion quand à son approuvation ou non, j'aimerais souligner une chose. Notre organisation, a contrairement aux pronostics de certains parfaitement réussie son lancement. Certes il y a eu des difficultés dans certains pays mais au final tous les participants à la Conférence d'Elysium ont rejoins. Nos peuples respectifs nous ont accordés leurs confiances à nous de nous en montrer digne et de leur prouver qu'ils ont fait le bon choix. J'ajouterai même que de voir un état candidater si rapidement après la naissance de notre organisation est une preuve de plus du vent favorable à la CAN soufflant sur toute l'Aleucie.
Passons donc maintenant à l'étude la candidature. Je vais donc établir une synthèse des points positifs et négatifs pour Miridian:

Points positifs:
Pouvoir décentralisé: avant donne que sterus est une fédération, chacunes de ses 11 régions dispose de son propre gouvernement, ce qui limite les risques de dictature ou d'abus de pouvoirs.
Présence d'un état de droit: sterus obéit à une constitution. (Hrp: du moins c'est ce que le joueur affirme )
Libertés respectés: nous pouvons affirmer que la totalité des libertés sont respectés. Ainsi la liberté de presse, d'entreprendre, de circuler, de se présenter, d'opinion, de religions, etc, sont toutes garanties.
Séparation des pouvoirs: le pouvoir exécutif est incarné par un consul, responsable devant le sénat chargé du pouvoir législatif, et la justice ne semble pas avoir de lien avec les autres institutions.
Respect global des droits de l'homme
Présence d'un ascenseur social: en effet selon les dires de leur Magistrat en charge des affaires étrangères, le premier consul de Sterus serait issu d'un millieu pauvre. Or je ne vous apprend rien en disant que la présence d'un ascenseur social est le reflet d'une société qui fonctionne et d'une méritocratie.
Volontés pacifiques: du moins c'est ce qui est affiché par le magistrat. De plus aucun conflit récent n'implique sterus n'existe.


Points négatifs:
Terrorisme: en effet sterus semble être un pays en proie aux attaques de l'hydre terroristes. Il est donc normal de nous inquiéter de l'état de la société et de la situation sécuritaire du pays.
Présence d'arènes: les arènes ne sont ouvertes qu'aux volontaires, mais la présence d'un sport aussi barbare est un frein à l'adhésion. D'ailleurs une personne pauvre forcé de se battre à l'arène pour nourrir sa famille est elle vraiment libre de son choix ? Il est clair qu'un des droits humains élémentaire n'est pas respecté. De plus si un tel sport existe cela semble indiquer que la population de sterus a le goût du sang.
Tensions religieuses: en effet le pays est diviser en deux religions (catholique et romaine) ce qui engendre des conflits et du terrorisme.


Quel est votre avis mes chers amis ?
1504
En l'absence de ministère de tout genre en Astérie, c'était Sationa Nexhipi, l'une des cinq membres du corps diplomatique, qui représenterait l'Union. Après avoir observé les points positifs et négatifs énoncés par Monsieur Golben, elle dit :

Je suis globalement d'accord. Nous voulions parler des actes terroristes. Cela dit, il me semble que les actes terroristes en Sterus sont vraisemblablement liés au conflit religieux, qui devrait apparemment ne pas s'étendre au-delà de leurs frontières. D'autant que l'Astérie serait théoriquement les premiers touchés. Nous pensons justement que leur adhésion leur permettrait de combattre plus efficacement ce fléau, avec l'aide des états-membres.

Pour moi, le véritable problème est celui des arènes. Vous l'avez dit excellemment, Hans. Enfin, pardon, Mr. Golben (l'habitude astérienne d'appeler tout le monde par ses prénoms était difficile à abattre). Même si cela est un choix (fort heureusement), assister à des spectacles où des gens meurent, c'est... choquant, pour le moins. Il va falloir régler ça. Après, qui sommes-nous pour critiquer les coutumes locales ? Je trouve ça personnellement barbare et je serais la première à militer pour sa fin. Mais je ne pense pas que cela devrait être un frein à leur intégration. Ce que je veux dire, c'est que je pense pas que le peuple stérusien, tant est qu'il soit favorable au maintien de ses coutumes, veuille les abandonner au profit d'une intégration à la CAN.

Et enfin, vous abordez le problème des conflits religieux. De ce que j'en sais, il ne sont pas si terribles que ça. Il y a aujourd'hui plein de pays qui sont sujets à des dissensions politiques et religieuses plus graves que Sterus, et cela ne pose pas de problèmes. Bref, je suis plutôt favorable à une entrée de Sterus dans la CAN.
La ministre akaltienne des Affaires étrangères, Juntan Necahual, venait d'arriver pour la première fois de sa vie à Estham. Après une rapide visite de la ville, elle se rendit au Conseil Aleucien afin de participer à la séance.

En tant que représentante de l'Akaltie, je serai plutôt favorable à une entrée de la Fédération de Sterus dans la Coopération Aleucienne des Nations. En effet, l'un des critères les plus importants du point de vue des akaltiens est d'avoir un régime démocratique, ou en transition vers la démocratie. Tant que les droits fondamentaux sont respectés, aucune objection n'est vue à l'entrée du Sterus dans l'organisation.
Le problème récurrent des actes terroristes qui touchent le pays semble actuellement pratiquement réglé, et l'expertise sterusienne serait même utile sur le sol akaltien pour le démantèlement de groupes terroristes religieux, problème important et commun à nos deux nations.
Les arènes, évoquées par mon homologue miridian M. Golben comme un autre frein à l'adhésion, paraissent à mes yeux n'être qu'un élément courant dans leur culture, particulièrement sanglant certes, mais ne me semble pas pire que lorsqu'un homme ruiné s'engage à l'armée et est envoyé se faire tuer, comme des milliers d'autres, pour une cause qu'il ne défend pas, mais seulement pour nourrir sa famille. Ce système est peut-être cruel, mais pas plus qu'un champ de bataille. Il est seulement situé sous les yeux d'un public habitué à la violence. Cela peut paraître presque barbare dans notre monde moderne et "civilisé", mais ces combats, à ma connaissance, ne se soldent pas irrémédiablement par la mort, et sont surtout donnés par des volontaires qui auraient sans doute pu trouver du travail ailleurs. Cette pratique peut néanmoins être "améliorée" en retirant leurs armes aux combattants, afin d'éviter les effusions de sang. Je laisse cette décision pour plus tard, et pour le peuple sterusien.
L'adhésion de la Fédération de Sterus me semble donc être une bonne chose.
2146
Catherine de Tocqueville-Masson s'adressa aux membres du Conseil Aleucien :

Chers estimés conseurs et confrères, je dois vous avouer que la candidature de l'Etat de Sterus ne suscite guère d'enthousiasme et d'engouement de notre part.
Outre le fait que ce pays semble hériter de pratiques brutales et barbares d'une époque que nous pensions révolue, ce n'est pas ce qui nous choque le plus, il y a aussi le massacre et la mise à mort d'animaux et d'espèces protégées tels que des ours et des lions d'Afarée, dans un unique but de divertissement, qui nous heurte sensiblement, mais peut être sommes nous les seuls dans ce cas là...

Les attentats et le climat insurrectionnel qui règne dans ce pays, il n'a pas l'air très stable politiquement et économiquement. Or la Coopération Aleucienne des Nations doit gagner ses galons de crédibilité et de légitimité. Ce n'est pas un Club de Lecture où on rentre et on sort comme dans un moulin. Sterus semble pour le moment plutôt instable, nous n'avons aucune idée de sa politique étrangère et internationale, ou de ses orientations futures. Ses institutions politiques et démocratiques semblent pour le moins....précaires et pas d'une solidité à toute épreuve. Et j'émets un doute particulier sur cette histoire d'arènes de combat, les gens choisissent t-ils réellement et sincèrement de leur plein gré de potentiellement s'entretuer pour divertir le peuple ? Je suis très perplexe sur ce point.

Je ne suis pas certaine non plus d'avoir bien saisi les motivations réelles de cette adhésion, mais peut être me trompe-je ?

Enfin si l'on s'y intéresse de plus près, ce pays semble plus proche d'un gouvernement théocratique que d'une véritable démocratie, nous sommes sceptiques sur ce point, mais passons, puisque ce n'est pas non plus un critère pour adhérer à la CAN, d'après les statuts du texte fondateur. Nous sommes très réservés sur la candidature de cet Etat, trop jeune, qui vient à peine d'émerger et de sortir de son isolationnisme sur la scène internationale, et nous suggérons à la place un statut de mise sous observation, et d'apprécier dans un futur proche la trajectoire que prends ce pays,si son problème de terrorisme intérieur décroit, ou bien au contraire s’aggrave. Je suggère également l'envoi d'observateurs internationaux de la CAN, afin de rendre compte en toute transparence et en toute sincérité de la situation réelle dans ce pays, si ce dernier l'accepte bien entendu. Cette mission diplomatique pourrait avoir des membres de chaque pays de la CAN, qu'en pensez vous ?
En réponse à son homologue lofotène, Juntan Necahual dit :

Je n'avais malheureusement pas été informée des combats d'arène impliquant des animaux, et je suis d'accord avec vous sur le fait que ces derniers sont inadmissibles, car les bêtes y sont forcées, contrairement aux humains que l'on laisse choisir librement. Je ferai donc en sorte, dès que possible, de convaincre les dirigeants sterusiens d'y renoncer, car une pratique, aussi traditionnelle et importante soit elle, doit respecter les droits de tous les êtres vivants, y compris animaux. J'organiserai donc une entrevue avec mes homologues sterusiens à ce sujet dans les plus brefs délais.
Ensuite, pour revenir sur vos propos disant que le régime politique présent au Sterus paraît instable, à mes yeux il n'en est rien : ces institutions ont été mises en place par leur peuple il a plus d'un siècle, et ont tenu sans problème depuis. Les attaques terroristes ont beau être fréquentes, elles n'ont pas l'air d'ébranler particulièrement le gouvernement ou de le mettre de quelque manière que ce soit en danger. Une aide étrangère serait néanmoins sans doute la bienvenue afin d'éliminer les derniers groupes radicaux.
L'idée d'envoyer des observateurs de la Coopération au Sterus me paraît bonne, et le gouvernement akaltien va justement d'ici peu demander à installer une ambassade sur leur sol.
Le placement du Sterus en tant qu'Etat-observateur de la CAN peut être bénéfique, à condition qu'il ne s'étale pas sur de longues années, mais qu'il ne soit qu'une courte période de transition avant une entrée totale dans la Coopération.

Encyclopédie de Sterus a écrit :
Le devoir de mémoire n’a jamais été fait à Sterus, il n’existe aucune excuse officielle, aucune réserve indigène ou quoi que ce soit dans ce genre.

En revanche, après une lecture approfondie de l'Encyclopédie de Sterus, cet extrait m'a choquée. En effet, pour le peuple akaltien (qui, je me permet de le rappeler, est en immense majorité d'origine indigène), le fait qu'un autre peuple aleucien ait été massacré par les colons d'un Etat existant encore actuellement n'est pas un grave problème, car ces actes horribles ont été commis par leurs ancêtres et n'ont pas été causé ni approuvé par les populations actuelles. Néanmoins, des excuses officielles présentées par l'Etat descendant de cette colonie ne coûtent rien et sont très importantes à nos yeux. Un peuple entier fut anéanti par les ancêtres des sterusiens (4 millions d'indigènes selon leurs historiens), et personne là-bas n'a songé à s'en repentir symboliquement. Je demande donc des excuses publiques au plus vite.
Une fois celles-ci présentées et la question des combats d'animaux en cours de discussion, je ne vois pas le moindre frein à l'entrée du Sterus dans la Coopération.
2602
Sationa Nexhipi, comme la plupart des Astériens, n'avaient pas beaucoup de sympathie pour les Lofoténois. En plus d'être si... capitalistes, leur orgueil et leur arrogance en tant que "grande nation" n'aidaient pas à embellir leur image. Cependant, les paroles de leur délégué étaient pleines de bon sens et Sationa décida d'y rebondir.

L'utilisation d'animaux est bien entendu barbare. Comme l'ont si bien dit nos confrères akaltiens, les bêtes sont forcées à participer à ces jeux, et en tant que fervente écologiste, je me dois bien évidemment de soulever cette question. Qui sait ce qu'un état qui autorise le massacre public d'animaux peut faire d'autre ? Concernant les arènes, je l'ai dit et je le répète, je troue ça personnellement barbare, mais je ne suis pas là pour insulter une nation. Mais nos confrères lofoténois relèvent une juste question : comment peut-on s'assurer du plein consentement des combattants ? L'idée d'envoyer des émissaires me paraît très juste.

Concernant la stabilité politique du régime stérusien, il ne me semble personnellement pas qu'il soit si défaillant que ça. Il ne s'agit pas d'un pays en guerre civile non plus. Qui plus est, en tant qu'organisation aleucienne, il est également, à mon sens, de notre devoir d'aider les autres nations, si jeunes soient-elles, à se construire. C'est justement comme cela qu'on pourra s'assurer d'une paix durable sur le continent. Si nous attendons qu'un pays tombe dans l'anarchie, cela ne sert à rien. D'autant plus que si nous venons à accepter le pays aujourd'hui, rien ne nous empêchera de prendre des mesures plus tard si la situation le demande.

Je voudrais cependant questionner nos confrères Lofoténois sur un sujet. L'Astérie est, selon votre définition, une nation jeune par le faite que la sortie de son isolationnisme est récent. Bon, cela dit, l'Astérie n'est en faite pas une nation jeune. Il en est de même pour Sterus. Le pays n'a pas été créé hier que sache. Et puis regardez, plusieurs pays font partie des membres fondateurs de la CAN, et sont émergents : nous-mêmes, mais également l'Akaltie, Lun... C'est pas pour autant que l'organisation a sombré dans l'anarchie. Je ne pense pas que ce critère soit à rentrer en ligne de compte dans l'acceptation ou non du régime.

Par contre, concernant les arènes et les tensions religieuses, il est bien évidemment nécessaire de se renseigner par nous-mêmes pour éviter au gouvernement stérusien de déformer la réalité, d'autant plus que l'Union est frontalière dudit état.

Je me pose donc en accord avec le Lofoten quant à l'accession de Sterus dans un cadre de membre-observateur, ou demi-membre, le temps que les enquêtes puissent affirmer ou infirmer leur entrée. Et il nous faudra nous entretenir directement avec les Sterusiens concernant plusieurs sujets. Accepter un pays qui légalise le meurtre d'animaux innocents est à mon sens, et je remercie encore les Lofoténois pour l'avoir soulevé, inacceptable.


Sationa, malgré son ressentiment pour le régime lofoténois, essayait tant bien que mal de réparer les pots cassés par Sokratis.
1023
Catherine de Tocqueville-Masson:

A la bonne heure, pour être honnête je m'attendais à ce que nos amis Astériens s'opposent par principe et par pure idéologie, mais visiblement la mise à mort d'être humains et d'animaux dans des enceintes publiques semblent nous mettre tous d'accord. Je ne puis que me féliciter que notre inquiétude soit partagée par nos estimés collègues. Nous sommes également quelques peu perturbés par l'histoire de Sterus rappelée par l'Akaltie, bâtie sur le massacre des indigènes et des autochtones. Cependant, qui sommes nous pour inculquer de telles leçons, alors que notre propre histoire, malgré une réconciliation et une réhabilitation avec les premières nations amérindiennes, est complexe, douloureuse et difficile si je devais répondre à mes collègues d'Akaltie, malgré tout nous avons pris notre part et réfutons tout idée de ne pas assumer les crimes commis par nos aïeux.

Les Provinces-Unies enverront donc une délégation, nous espérons voir de nombreux membres de cette noble assemblée nous accompagner, dans tous les cas, nous contacterons Sterus en espérance que l'envoi des observateurs internationaux sera accueilli favorablement de leur part.

Juntan Necahual commençait à s'impatienter de la lenteur des discussions sur le Sterus et de la répétition de certains arguments dans les pourparlers :

Nous avons récemment installé une ambassade akaltienne à Barba (qui est, je le rappelle, la capitale de Sterus), et nous avons bien commencé les discussions sur le sujet des combats d'arènes et du terrorisme qui sévit dans le Nord du pays, sur lequel nous avons évoqué la mise en place d'une milice commune à l'Akaltie et au Sterus permettant une meilleure efficacité dans la lutte contre ces groupes extrémistes.
Le gouvernement paraît pour l'instant réticent à l'idée de toucher à ses pratiques traditionnelles (si "barbares" soient-elles), car non seulement la population y tient fortement, mais en plus une grande partie de leur organisation ne dépend pas du gouvernement fédéral : ce sont les gouverneurs qui en décident eux-mêmes dans chaque république du pays. De plus, plusieurs d'entre vous ont évoqué l'idée que des hommes seraient en quelques sortes forcés de combattre dans ces arène par leur pauvreté, afin de nourrir leur famille. Mais comme nous l'avons appris sur place, la sélection des gladiateurs se fait tôt, à la manière des études supérieures (en plus violent certes), et cela se fait de manière professionnelle. Un stérusien ne peut pas s'y engager aussi vite que dans un petit métier, une formation de plusieurs années est nécessaire avant. Ce qui montre donc que tous les participants aux combats d'arène sont volontaires, conscients de ce qu'ils représentent, et y sont préparés longuement, ce qui leur permet de quitter ces pratiques bien avant d'être confrontés à un combat à mort.
La tâche de faire changer ces coutumes ne sera donc pas de tout repos, et sera surtout longue, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas attendre qu'elle soit accomplie avant de laisser le Sterus rentrer dans la Coopération, mais plutôt lancer les démarches, et le plus vite possible l'y faire accéder, ce qui renforcera ces changements et leur pérennité.
Le gouvernement quant à lui nous paraît suffisamment démocratique et solide : il a été instauré par la population il y a de ça environ un siècle, et a donc déjà fait ses preuves sur sa stabilité. Les tensions religieuses présentes au sein du pays ne sont sans doute pas fortes au point de provoquer un coup d'Etat, et sont aussi maîtrisées comme en Akaltie, où nous avons connu des attentats encore tous récents il y a à peine une vingtaine d'années, mais qui n'ont en rien ébranlées le gouvernement, si ce n'est émotionnellement face au nombre de victimes. L'adhésion du Sterus ne pourrait de plus que l'aider à "se maintenir" encore mieux, si mieux que la situation actuelle est toutefois possible.
Des observateurs akaltiens sont donc déjà sur place et y ont vu beaucoup de faits qui contredisent des arguments donnés à cette réunion, et je vous invite à faire de même.
Une autre utilité à l'adhésion du Sterus serait aussi le projet de réseau continental qui relierait toute l'Aleucie : le pays permet de raccourcir la distance à construire en territoire international entre l'Astérie et la péninsule d'Akaltie et d'Hasparne. Ce n'est qu'un détail minime, mais qui va tout de même dans le sens de sa rentrée dans la Coopération Aleucienne des Nations.
Le statut d'Etat membre-observateur pour le Sterus est donc visiblement approuvé par la majorité des représentants ici présents, mais je souhaiterai y ajouter une date limite à laquelle le Sterus entrera officiellement dans la Coopération Aleucienne des Nations (sauf en cas de demande légitime d'un Etat-membre à l'encontre de son adhésion, ce qui en repousserait la date), car je pense que de laisser un pays motivé à l'idée de nous rejoindre en attente pendant un temps trop long et incertain risquerait d'en mécontenter la population, et d'y créer un mouvement d'aleuçoscepticisme généralisé à tout le pays. Ceci ne pourrait qu'être mauvais pour la paix sur le continent, rendant un pays opposé à la Coopération. Pour la préservation de la "bienveillance" à l'échelle continentale, il est donc souhaitable que le Sterus nous rejoigne au plus vite.

Je vous invite maintenant, si j'en ai le droit, à donner clairement votre avis sur l'adhésion du Sterus en tant que membre-observateur, jusqu'au mois de mars par exemple, avant qu'il ne devienne membre à part entière (si cette durée paraît trop courte ou trop longue, je vous laisse en suggérer une autre).
2803
Je pense que globalement un consensus semble émerger sur la question de l'adhésion de stérus à la CAN. Un statut de membre observateur a été proposé mais selon moi au lieu de créer un tout nouveau statut avec toutes les complexités que cela entraine nous ferions mieux d'utiliser celui déjà existant de membre extérieur. Pour rappel ce dernier est à l'origine prévu pour les colonies en Aleucie, et accorde un droit de participation mais pas de vote. C'est exactement l'idée que vous avez à l'esprit quand vous parlez de membre observateur.

Pour ce qui est du délai je propose un an d'attente, à compter du 1 janvier 2013. A la fin de cette année aurait lieu un vote qui statuerait sur l'entrée ou non de Sterus dans la Coopération aleucienne des nations. Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs je salue la très judicieuse remarque de l'Akaltie, en effet rembarré un pays qui semble si enthousiaste pour des raisons qui reste minimes pourrait nous attirer le ressentiment du peuple stérusien et entamer sévèrement notre crédibilité. Voilà pourquoi je suis d'avis qu'il faut répondre à l'enthousiasme stérusien une vive approbation. Un état si déterminé pourrait très bien dans le années à venir jouer un rôle clé dans notre organisation.

Concernant la stabilité du régime, je pense qu'elle est fragilisée mais reste néanmoins suffisante. Les institutions semblent solides et dotées du poids et du respect que leur continuité dans le temps leur a donné. De plus la stabilité économique de Sterus est aussi indéniable, j'ai eu accès à des rapports trimestriels de la croissance de Sterus et autant vous dire qu'elle est très respectable. Le marché national semble solide et doté d'acteurs fiables. En revanche il est vrai que la religion à sterus est source de nombreuses tensions qui ont abouties à des actes terroristes. Il est donc clair que quelque part l'enseignement public de Sterus a échoué, puisqu'il n'a pas su inculquer à ses élèves le respect et la tolérance. Toutefois ces actes terroristes remontent pour le dernier à deux ans, on peut donc conjecturer que Sterus a traversé la tempête. De plus, face à un état aleucien en difficulté contre des terroristes ne devrions nous pas au lieu de lui tourner le dos lui tendre la main ? Avons nous intérêt à ce que ce conflit religieux désorganise la religion ? Je pense que justement l'entrée dans la CAN permettra à sterus, avec notre aide de vaincre définitivement l'hydre terroriste.

Quant à la question des arènes, je prend note des informations de l'Akaltie qui rendent à mes yeux moins grave la chose. Puisque le parcours de la formation d'un gladiateur est longue, il devient tout de suite plus dur pour un homme désespéré et désargenté de le devenir. A mon avis, plus l'économie de sterus se développera et plus les gens vivront à un niveau de vie supérieur, plus vite les arènes seront interdites. Le développement économique ne fait il pas des miracles ? Après tout il est facile de comparer ces arènes à la question de la peine de mort par exemple. Elle a longtemps été perçue pour normale mais au fur à mesure que les gens furent instruits elle devint de plus en plus inacceptable. A nous donc d'accompagner la transition de sterus en lui montrant tout notre soutien.


Êtes vous d'accord avec le statut de membre extérieur pour un an avant un vote ?
137
- L'Empire est favorable à ce statut pour Stérus qui devra ou engager des réformes ou expliquer tout malentendu afin de rentrer pleinement dans l'organisation.
662
Catherine de Tocqueville-Masson:

Cela nous convient, nous réservons ainsi notre vote, et cela nous permettra d'évaluer et d'apprécier Sterus de l'intérieur et à sa juste valeur, plutôt que de se fier à quelques déclarations ou quelques témoignages extérieurs, sauf votre respect. Nous avons l'avantage de l'expérience. Combien de républiques ou de régimes qui revêtaient toutes les apparences de la démocratie et semblaient bien sympathiques, après un coup d'état éclair, se sont mués en un moins de temps qu'il n'en faut pour le dire en dictatures sanguinaires.

Vous l'ignorez peut être mais Kronos au départ, était un gouvernement libéral, puis en quelques jours est devenu l'Etat Totalitaire que nous connaissons tous.

Chat échaudé craint l'eau froide.
comme on dit

1353
Sationa acquiesça.

Bon, le fait d'être une république libérale n'est en aucun synonyme de démocratie, mais faisons l'impasse. Le statut accordé à Sterus nous convient également.

Si nous pouvons considérer ce débat comme clos, nous voudrions en ouvrir un nouveau. Mais je vous préviens, le projet que nous aimerions vous soumettre demandera une longue réflexion et une mise à l'étude sérieuse...

Dans le cadre de la coopération des nations aleuciennes, ne prenant pas compte des différends idéologiques mais seulement de l'aspect démocratique qui caractérise nos nations, nous aimerions permettre à nos citoyens de se mouvoir plus facilement entre les états aleuciens. Cela passerait par plusieurs mesures :

  • Des débats menant à terme sur un consensus concernant les droits d'entrée de nos citoyens dans nos différents pays.
  • La construction d'une route, voire de routes, voire même de voix ferrées, raccordées à nos réseaux routiers et ferroviaires respectifs, permettant une circulation efficace et donnant une alternative plus écologique à l'avion (notamment en proposant un réseau de voix ferrés efficace).
  • La mise en place de "villes-étapes" pour structurer cette toute nouvelle organisation.
Nous sommes bien évidemment conscients de toutes les problématiques posées par un tel projet, notamment en ce qui concerne les douanes, les frais de construction, la répartition des coûts etc..., les tracés, enfin bref. Mais tout grand projet doit commencer quelques part. Nous aimerions voir si quelques états seraient intéressés, et comment cela pourrait se faire.
373
- Votre proposition est forte intéressante, cher collègue, cependant, et je m'excuse de vous retarder un peu, mais certaines questions doivent être traitées le plus vite possible. Avant de passer à votre proposition, je souhaiterais aborder la demande d'ambassade du Royaume de Teyla auprès de l'organisation si vous le permettez. Il serait bon de ne ps tarder à apporter une réponse afin de ne pas laisser le message du Royaume en lettre morte.
1188
Sationa répondit rapidement :

Veuillez m'excuser, cette demande était rester lettre morte. Je l'ai lu il y a un moment... Et si je me souviens bien, le Teyla se targue que la création de la CAN est l'aboutissement du succès de leur diplomatie ? Je n'ai plus les mots exacts... Je ne vais pas vous mentir, cette remarque ne m'a pas vraiment plu... Qui plus est, en quoi une ambassade teylaise au sein de l'organisation serait-elle bénéfique à notre épanouissement ? D'autant plus que nous n'avons jamais envisagé que cela ait pu être réalisé... Mais cette allusion a un prétendu succès de la diplomatie teylaise... Bon, c'est peut-être le cas, mais je trouve plutôt malsain de leur part de venir nous demander une représentation en affirmant sans fondement que la création de la CAN est liée d'une manière ou d'une autre à un succès de leur diplomatie... Disons que je trouve cela révélateur sur l'état d'esprit de nos amis eurysiens... Ah c'est bon, j'ai réussi à mettre la main sur les termes exacts : "Cela montre la réussite et l'excellence de la diplomatie menée par le Royaume de Teyla depuis son existence.". Je vous laisse en juger...

Et il ne faut pas oublier que le Teyla est membre de l'OND (comme l'Empire du Nord, qui, à la différence des Teylais, est Aleucien), et je préférerait tenir à l'écart cette organisation de la CAN, comme l'Astérie ne se permettrait de faire rentrer l'Internationale dans les affaires de la CAN...
Haut de page