07/08/2013
17:25:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Coopération Aleucienne des Nations

Conseil Aleucien - Page 2

Avec un air approbateur, Juntan Necahual donna son avis :

Je trouve en effet que le fait de dire que le mérite de la création de notre Coopération Aleucienne des Nations revient à "l'excellence de la diplomatie" teylaise est un peu osé à mes yeux. Je ne souhaite pas repousser la demande formulée pour autant. La création de postes d'ambassadeurs auprès de la Coopération n'a rien de problématique, c'est au contraire bénéfique et gratifiant car cela prouve que des nations éloignées reconnaissent l'importance de dialoguer avec notre organisation, si jeune soit-elle. De plus, il est question ici d'un ambassadeur teylais, et non pas un ambassadeur de l'Organisation des Nations Démocratiques, votre remarque n'a donc pas lieu d'être selon moi (même si cette ambassade pourrait théoriquement servir de relai entre nos deux organisations).
Je me prononce donc pour la venue de cet ambassadeur teylais.
856
Sationa rétorqua.

Je propose une entrevue au préalable avec l'ambassadeur ou l'ambassadrice qu'ils proposeront et un membre du gouvernement teylais. Si cela tient tellement pour eux ils n'ont qu'à nous envoyer leur ministre des affaires étrangères. Je ne tiens personnellement pas à ce que la CAN, si jeune soit-elle, s'ouvre n'importe comment à n'importe quel état extérieur. Ce que je veux, c'est éviter d'amener les problèmes endémiques de l'Eurysie sur le sol aleucien. Et se targuer d'un quelconque succès diplomatique qui n'a pas lieu d'être n'est à mes yeux pas anecdotique, c'est révélateurs d'un état d'esprit. Cela dit, je n'ai jamais dit que c'était un motif de refus immédiat. Mais accepter un ambassadeur sans être sûr que cela soit bénéfique est une erreur. Car ce n'est pas forcément bénéfique. Et vu l'implication de Teyla dans l'OND sans compter le contexte géopolitique dans lequel le royaume a l'air de s'embourber, notamment avec la Loduarie... Bon, cela mérite un peu plus d'attention.
Effectivement, je me suis peut-être un peu laissée emporter. Je suis d'accord pour organiser une entrevue avec cet ambassadeur avant son installation à la Coopération.
1591
Catherine de Tocqueville-Masson:

Je ne comprends pas le rapport avec les remarques de nos homologues Astériens.
L'Empire du Nord, est également membre de l'OND, en plus d'appartenir à cette organisation, et en terme d'implication outre-aleucienne, il ne me semble pas non plus en être totalement exempté. Curieux et quelque peu croustillant, quand on sait que l'Astérie est membre de l'Internationale Libertaire, alliance dont un des membres a carrément attaqué et envahit un pays souverain qu'est le Prodnov. Je trouve donc la remarque de votre part assez fort malvenue sur le "bourbier eurysien".
On pourrait d'ailleurs appliquer ce principe également aux Provinces-Unies, membre actif de l'ONC, et je ne vous donnerais pas tort. Bref, Teyla ne postule pas à la CAN, donc les considérations géopolitiques n'ont pour moi pas lieu d'être. La CAN n'a pas vocation ni à être une alliance militaire ni même une alliance politique, c'est un espace d'échange coopératif sur des projets communs, donc en ce qui concerne le Lofoten, aucun problème vis à vis de Teyla.


Non la vraie question qui nous concerne est : Quel est l'intérêt d'avoir une ambassade de Teyla ici et pour quoi faire ? Si le but est de dialoguer avec la CAN, et bien on a déjà un bureau ouvert dédié à accueillir les ambassadeurs étrangers non ? En quoi il y aurait une exception teylaise ? Et si c'est pour discuter avec certains membres de la CAN, nous avons nos ambassades nationales pour cela.

Parce que si on doit ouvrir une ambassade à la CAN pour chaque pays du monde et vice-versa, en plus de celles présentes dans chacun de nos pays on ne va jamais s'en sortir...Si le Royaume de Teyla veut nous faire part d'une requête ou d'un sujet particulier, nous sommes tout ouï et nous l'écouterons avec grande attention, par contre si c'est simplement pour avoir un bureau dans nos locaux, j'y suis peu favorable, la CAN n'est pas un salon de thé



2258
Hans Golben:

Je remarque que plusieurs des points évoqués par les différents représentants sont parfaitement en accord avec ma pensé.

Pour commencer, en effet comme l'a relevé M Nexhipi, la formulation de M Jean Louis Gaudion est assez bizarre, voire étonnante. Il est clair que dire que la CAN résulte d'une quelconque manière de l'action du Royaume de Teyla est un mensonge. Cette tournure offensante, pourrait faire penser à une certaine arrogance typique de l'Eurysie qui pense être le centre du monde. Toutefois, je vous confie que Miridian a toujours entretenu de très bonne relations avec Teyla. Ainsi, nous n'avons jamais remarqué de telles déclarations dans nos discussions antérieures. De plus la diplomatie teylaise a toujours fait preuve d'une grande courtoisie et d'un professionnalisme indiscutable. Je ne pense donc pas que ce soit de l'arrogance, mais plutôt une erreur maladroite, qui arrive même aux meilleurs, et je peux en témoigner.

Ensuite Mme Catherine de Tocqueville-Masson vous m’ôtez les mots de la bouche ! La question n'est pas de savoir si la demande d'ambassade de Teyla, impliquera la présence de l'OND dans la CAN, mais de savoir quel serait l’intérêt d'une telle ambassade. La CAN n'est ni un pays, ni une confédération, et n'est jamais eu vocation à l'être. De plus, les coûts administratif et humains que nécessiterait des ambassades pour chaque pays du monde ferait exploser le budget de la CAN, et donc les dépenses pour les états membres.

Toutefois la question des ambassades n'est pas si bête, mais tournée dans le mauvais sens. Je pense qu'au lieu de vouloir donner des ambassades à tout les pays du monde, nous ferions mieux de donner des ambassades aux organisations internationales. Je m'explique, bien souvent lorsque un différent ou un conflit éclate, les organisations internationales sont impliqués de près ou de loin dans l'affaire. L'idée serait donc de disposer d'un ambassadeur pour chacune des organisations pour faciliter les discussions ou négociations. Mais pour que cela est un sens, il faut que toutes les organisations internationales y soient autorisés, même les plus sanguinaires et tyranniques, car c'est souvent d'eux que vient le problème. Cette proposition a pour avantage, de nous permettre de dialoguer plus facilement en cas de besoin avec les autres organisations, et d'avoir un coût raisonnable. Ensuite comme dit précédemment la CAN est apolitique, sans idéologie, et sans considération géopolitique. Les seules choses que nous devons respecter, ce sont les intérêts aleuciens, et nos valeurs morales. Il n'y a pas de place pour les problèmes du monde sur notre continent. Qu'en pensez vous chers collègue ?
1029
Mme Sationa Nexhipi se tourna vers son homologue lofoténoise :

Madame, je ne veux pas créer un quelconque incident diplomatique, donc évitez d'insulter l'organisation à laquelle nous appartenons. Je ne pense pas beaucoup de bien de l'ONC c'est pas pour autant que nous tenons des discours arrogants dans cette assemblée... Et si vous pensez à Sokratis, ce n'est pas pour rien qu'il n'occupe plus ce poste aujourd'hui.

Enfin bref, je ne vois aucune utilité à l'installation d'une ambassade teylaise à la CAN. Madame la représentante du Lofoten n'avait pas tort sur le fait que la CAN n'est rien de plus qu'un espace d'échange et de coopération, strictement limité au continent aleucien. Si Teyla veut échanger avec des membres de la CAN, cela peut parfaitement se faite avec les membres désirés. A quoi cela sert-il de créer une institution aleucienne censée garantir la paix si nous y invitons des pays étrangers, ne serais-ce par le biais d'un ambassadeur ? Libre à eux de créer un poste chez eux dédié aux relations avec les pays membres de la CAN, mais je ne vois pas l'utilité de créer une ambassade et tout ce qui va avec. Cela dit je ne pense pas que cela serait négatif à un quelconque niveau, juste que ça ne servirait à rien.
696
Sationa continua.

Nous pourrions également évoquer les candidatures du Yorkshing et du Cendane. Concernant les premiers, je n'ai pas trop compris leur missive, mais il s'agit sans doute d'une simple demande d'entrée. Je dois dire que ce pays reste assez obscur pour moi, je propose de faire comme le Sterus, à savoir enquêter directement sur place. Cela dit, je ne sais pas grand-chose du pays en question, si quelqu'un a quelque chose à faire remonter à propos de l'état en question...

Pour la Cendane, je n'y vois aucune objection. La seule question est de savoir si nous intégrons l'Empire Burujoa en tant qu'état-observateur ou la Cendane en tant qu'état-membre à part entière, en prenant garde d'exclure le gouvernement central burujoa de toutes interventions concernant la CAN... Bon, c'est peut-être pas aussi simple finalement !
1575
C'était la première fois que Maximus Poleokios quittait sa Terre-Natale Sterusienne pour se rendre dans un autre pays. Il était particulièrement satisfait à titre personnel que Sterus ait pu intégrer cette nouvelle organisation. À son arrivée à Estham, il fut impatient de découvrir la culture de ce nouveau pays de ses propres yeux. Mais il était là pour une bonne raison, il devait en premier lieu remplir sa tâche. Pour son rôle à la CAN, le consul lui donna le titre de plénipotentiaire. Ainsi, c'est avec les mains libres qu'il s'installa a la place qui lui était réservée et qu'il s'exprima.

Chères Homologues avant toute chose, je voudrais vous exprimer toute la reconnaissance de mon peuple pour avoir laissé une chance à notre grande nation d'intégrer cette organisation. Nous nous engageons évidemment à respecter toutes les valeurs qui incombent à un membre de la CAN. Et nous espérons au terme de cette année de membre extérieure que vous serez et à l'unanimité en faveur d'une intégration totale. Nous n'avons maintenant plus que le loisir d'exprimer nos opinions même si celles-ci ne seront qu'à titre de conseil et non de décision.
Pour ce qui est de la création d'une ambassade d'un territoire extérieur dans cette organisation, nous éprouvons les mêmes questionnements que notre homologue Astérien, dans les faits, il n'y aurait aucun inconvénient aucune conséquence, mais dans quel but. Il n'y a pas d'intérêt premier. D'autant que comme rappelé par les multiples autres ambassadeur ici présent, la CAN n'est pas une organisation supranationale ainsi nos ministères respectifs remplisse amplement les besoins de chacun.
En ce qui concerne l'intégration de Yorkshing, une fois de plus, nous suivons ce que dit notre homologue Astérien, il n'y a pour le moment que très peu d'information sur la culture et le fonctionnement de ce pays.
1580
Catherine de Tocqueville-Masson : Nos statuts sont clairs, et on a voté pour cela. Tout pays possédant un territoire aleucien détaché de sa métropole peut se voir offrir un statut de membre extérieur si ce dernier en fait la demande.
Respectons donc notre propre charte, si nous voulons avoir la moindre crédibilité à l'internationale.
L'Empire du Burujoa est une nation économiquement solide et qui a démontré sa stabilité politique. La représentativité démocratique n'étant pas un pre-requis, nous sommes favorables à ce que le gouvernement local de son territoire, le
Grand Duché de Cendane, soit représenté en qualité de membre extérieur, au sein de la CAN.
Logiquement et parallèlement, nous adoptons la même position favorable en regard de la candidature de l'adhésion de la
province fédérale tanskienne d'Etelämanner.

Nous attacherons cependant à faire preuve d'une très grande vigilance et surveillance que ces territoires ne soient motivés et intéressés que par la prospérité, la stabilité, et les échanges liés au continent Aleucien.

Il est hors de question que la CAN ne soit que l'antichambre d'organisations supranationales qui se servent de cette assemblée comme un auditoire annexe ou une plateforme de lancement pour d'autres opérations dans le but de répondre à des stratégies d'enjeux nationaux concernant leurs métropoles ou servent des intérêts exclusivement hors-Aleucie.

Pour ce qui est du
Yorkshing, pour le moment, nous opposons un refus. Ce pays est trop récent, et nos observateurs font état d'un pays pas encore mature d'un point de vue économique. Nous préférons que soit adopté une période d'observation et de multiplication des contacts diplomatiques, nous permettant d’avoir un avis éclairé et objectif sur cette nation, et quelles sont ces grandes orientations politiques et à l'international
1077
Sationa Nexhipi se souvint des instructions formelles de la Diète.

L'Union se prononce défavorablement en ce qui concerne les candidatures burujoanes et tanskiennes. Les raisons avancées sont les suivantes :

  • Nous ne désirons pas que des pays colonisateurs aient une quelconque influence en Aleucie.
  • Et si nous devons accepter les territoires aleuciens de ces deux pays, se serait pour accepter uniquement les territoires et non les gouvernements centraux, même en tant que membres extérieurs. A moins que lesdits pays puissent prouver que les territoires non-rattachés géographiquement à leur métropole, autrement dit leurs colonies, jouissent d'une indépendance totale, comme c'est le cas pour les territoires outre-mer astériens.
Concernant le Yorkshing, nous ne donnons pas d'avis pour l'instant. Nous ne sommes vraiment d'accord avec le Lofoten sur le fait que puisqu'ils sont un "pays jeune" est une excuse pour leur refuser l'entrée. Nous étions nous-mêmes un pays ouvert depuis peu et nous sommes quand même co-fondateurs. Mais une mission d'enquête d'un an, comme c'est le cas actuellement pour Sterus, nous paraît adéquat. Nous aimerions cependant autoriser le Yorkshing à envoyer un représentant comme pour Sterus, mais sans droit de vote.
1989
Hans Golben:

La position de Miridan est assez simple et suit les principes énoncés dans le traité aleucien de coopération:

Concernant la demande de la république fédérale de Tanska: Tanska est un pays démocratique et sincèrement attaché aux droits de l'homme. Malgré quelques frictions au début, Tanska et Miridian entretiennent plutôt des bonnes relations et les représentants tankiens ont toujours fait preuve de volonté et de professionnalisme. Par ailleurs sur le plan économique et politique le pays n'a rien à se reprocher, son économie est solide et en pleine croissance et le contexte politique est stable et apaisé. Le seul défaut de Tanska est peut être un excès de bureaucratie qui pourrait être dommageable à la CAN. Ainsi pour toutes ces raisons Miridian est très favorable à l'intégration de la province fédérale tanskienne d'Etelämanner en tant que membre extérieur.

Ensuite à propos de l'empire du Burujoa la position du Miridian est globalement la même. Certes Miridian n'a pas de liens avec ce pays mais après examen il en sort que le pays est stable et développé. Effectivement le régime n'est pas démocratique mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'intégrer. Le problème ne se pose que si le régime opprime son peuple ce qui n'est pas le cas. Ainsi je ne comprend pas la position de l'Astérie, les questions et le débat que vous ouvrez a déjà été discuté et décidé lors de la conférence d'Elysium. Décision qui s'est faite par le vote je le rappelle. En conséquence ce n'est pas un argument pour refuser la candidature du Grand Duché de Cendane qui je le rappelle ne permettra pas au gouvernement central d'avoir son mot à dire sur la politique aleucienne puisque le duché est privée du droit de vote. Ainsi pour toutes ces raisons Miridian est favorable à l'intégration du Grand Duché de Cendane en tant que membre extérieur.

Enfin pour ce qui est Yorkshing, le Lofoten a raison de souligné le manque de connaissance sur ce pays, son faible développement économique et le manque de garantie sur sa stabilité politique. En revanche nous ne partageons pas votre conclusion, autant appliquer le même jugement que pour la fédération de Sterus et donc lui accorder le statut de membre extérieur pour un an avant un vote final. Surtout que le Yorkshing présente un meilleur profil que Sterus et ses arènes de combats.
589
Sationa Nexhipi soutint sa position :

Mr. Golben, si votre mémoire est bonne, notre position à Elysium était très claire. Certes Karalidis s'est peu montré professionnel, mais nous restons convaincus que soit nous refusons ses candidatures, soit nous accordons aux territoires aleuciens de pays étrangers une place intègre sous condition de n'y avoir aucune influence des gouvernements centraux. Et même si en effet cela n'a pas été voté à Elysium, c'est un argument parfaitement valable pour notre refus.

La position astérienne est la même et toujours pour les mêmes raisons : un refus indéniable en ce qui concerne le Tanska et le Burujoa, et le même traitement pour le Yorshing que pour Sterus.
297
L'Empire se prononce en faveur de l'intégration en tant que membres extérieurs les nations de Tanska et du Burujoa en qui nous avons toutes notre confiance et toutes estimes. Nous nous prononçons pour une enquête préliminaire d'une durée de minimum d'un an avant l'intégration du Yorkshing au vu des évènements mouvementés qui s'y produisent.
2886
Le représentant Stérusien regardait ses fiches avec attention et semblait quelque peu désorienté par ce qu'il voyait. Beaucoup d'incompréhension pouvait se lire sur son visage, il attendait que son homologue finisse de parler pour s'exprimer.

Cher(e)s collègues, je vous avoue que je suis quelque peu médusé de ce que j'entends. Entendons nous bien, il n'y a aucun mépris, aucune animosité dans mes paroles, mais simplement une véritable incompréhension. Si je ne m'abuse, cette organisation est réservée essentiellement à des états démocratiques. Pour autant, le Burujoa est ouvertement non démocratique. Il offre les pouvoirs absolus à son empereur, et semble tout à fait pour vous disposé à intégrer cette coopération Aleucienne. Il est vrai que nous aurions initialement plutôt rien dis par rapport à cela, mais nous nous sommes penchés sur les invectives à notre propre intégration. Voici quelques exemples des phrases que nous avons pu entendre.


Provinces unis du Lofoten a écrit :
Ses institutions politiques et démocratiques semblent pour le moins....précaires

Akaltie a écrit :
l'un des critères les plus importants du point de vue des akaltiens est d'avoir un régime démocratique, ou en transition vers la démocratie

Empire du nord a écrit :
- L'Empire est favorable à ce statut pour Stérus qui devra ou engager des réformes ou expliquer tout malentendu afin de rentrer pleinement dans l'organisation.



Et je pourrais évidemment en citer d'autres, mais ce n'est absolument pas le sujet. Et encore une fois pour éviter tout malentendu, ce ne sont pas des accusations à l'encontre des trois états que j'ai cités, au contraire l'Akaltie nous a plutôt soutenue et les Provinces-Unies ont eu le respect d'entrer directement en contact avec nous afin de ne pas juger sans connaître. Je respecte énormément chaque Etat de cette organisation, même les socialistes. Mais comment pouvoir justifier que le Burujoa, dirigé par un despote rejoigne une organisation aux valeurs profondément démocratiques, qui plus est en ayant mis en pause un état pour une démocratie trop faible. Est-il préférable pour vous d'avoir une légère démocratie qui se structure peu à peu ou un état qui n'engagera probablement jamais de transition démocratique ?

Vous avez évoqué et à juste titre la crédibilité de la CAN si un état (Stérus) ayant certaines pratique que vous n'appréciez pas intègre votre organisation. Mais ne vous inquiétez-vous pas de la crédibilité de la CAN, si cette organisation pro démocratie intègre un état dirigé par un seul homme, qui je le rappelle détient les pouvoirs absolus ?

Je verrais mal "l'union des Nations Communistes et Socialistes" accueillir le Lofoten...(Toute proportions gardés)

Alors évidemment, ce n'est en aucun cas une accusation contre le Burujoa, Stérus en réalité pour sa diplomatie ne regarde pas le niveau démocratique des autres états, mais là, on ne parle pas de simples relations. On parle bien véritablement d'une intégration à une organisation démocratique d'un état à l'opposé de cette définition. Alors, oui, actuellement, l'Empereur ne semble pas abuser de son pouvoir, mais ce n'est pas la question, pour le moment, faisons lui grâce de cela, mais il suffit que demain ses convictions changent, et voilà le pays basculé dans une tyrannie.

Ma question est la suivante : le fait que le Burujoa soit un état influent et puissant lui donne il le droit de ne pas se plier aux règles qui légifères cette organisation ?
620
Sationa Nexhipi hocha doucement la tête.

Notre camarade stérusien n'a pas tort. Je ne répéterait pas ses dires, et nous nous sommes déjà prononcer contre l'adhésion du Burujoa, mais c'est un point que nous n'avions pas soulevé. Enfin, si, mais bon... Je pense plutôt que certains désireraient profiter de la puissance économique qu'est le Burujoa en mettant un masque devant les yeux concernant leur régime. Mais vous êtes tous, moi y compris, en train de dire que nous ne pouvons pas accepter le Yorkshing "nous le connaissons mal". Donc si le pays s'avérerait être une véritable dictature, nous l'accepterons quand même ? Je pense que nous ne devons faire aucune exception, y compris pour une grande puissance telle que le Burujoa.
Haut de page