13/08/2013
21:12:24
Index du forum Continents Nazum Nouveau Dei-sot

Journal étatique "Le Nirvana"

Voir fiche pays Voir sur la carte
647
Bienvenue aux nouveaux abonnés. Je suis le rédacteur de ce journal que je vais d'ailleurs vous présenter. "Le Nirvana" est un journal appartenant à l'état et publié toutes les semaines chez votre marchand de journaux. Le journal est nommé ainsi afin "d'éveiller vos esprits" à la réalité de ce monde en vous présentant l'actualité. Ce n'est cependant pas la seul chose constatable, il y a des interviews, des recettes culinaires ou pratiques ainsi que des conseils bien être afin de réaligner ses chakras. Nous traitons de la spiritualité du bouddhisme tout en vous renseignant sur ce qui se passe en dehors. N'est ce pas merveilleux?
Aujourd'hui, d'ailleurs, nous traiterons d'un plat très apprécié au Dei-sot. Rendez vous au prochain article!
1948
Aujourd'hui: Le boeuf lok lak!!!!
Boeuf Loc Lac miam-miam (cette photo est trop grande)
Le boeuf lok lak est un plat typique et très populaire de notre bien aimé pays. Il s'agit d'un plat de viande de bœuf marinée sautée servi avec une garniture de riz parfumé nature. Nous vous donnons l'occasion de le refaire chez vous en vous donnant la recette que voici:

Pour un boeuf lok lak 4 personnes, il faut:
-400g de bœuf coupés préalablement en dés
-1 gousse d'ail émincée
-Des feuilles de laitue, 4 tomates, 2 oignons
-4 œufs
-3 cuillères à soupe de sauce d'huître
-1 cuillère à soupe de fécule
-3 cuillères à soupe d'eau
-Huile
-Sel
-Poivre
-Riz blanc

Vous aurez aussi besoin des ustensiles suivants:
-1 bol (me demandez pas pourquoi)
-1 cuillère en bois
-1 couteau
-1poêle
-1planche à découper

Et maintenant, à vos fourneaux!:
Vous allez préparer la marinade. Disposez les dés de bœufs dans un saladier et incorporez-y la sauce d'huitre, le sucre, le sel, et de la sauce soja si vous le souhaitez. Mélangez jusqu'à ce que la viande obtienne une couleur brûnatre. Puis laissez reposer la marinade quelques minutes.

Émincez l'ail en l'ayant au préalable dégermé. Il servira à adoucir le goût de la viande marinée. Réservez-le.
Le temps que la marinade prenne bien vous allez déjà dresser les assiettes, l'étape est très importante. Tout en gardant un espace vide assez conséquent pour y placer plus tard un petit bol de riz et la viande marinée, placez les feuilles de salade de manière à former un lit. Bordez ce lit avec les tomates coupées en tranches et les oignons émincés. Vous pouvez si vous le souhaitez tremper ces légumes dans du vinaigre chinois avant de les incorporer au plat.

Ajoutez le riz dans l'assiette.

Faites chauffer la poêle, et faites-y cuire des œufs au plat, un par personne. Puis réservez les. Profitez que la poêle soit chaude pour ajouter un peu d'huile dorer votre ail émincé. Placez ensuite votre viande marinée. Incorporez ensuite la viande et mélangez la régulièrement durant la cuisson. Versez-y une cuillère à soupe de fécule préalablement mouillée à l'eau dans un bol. Mélangez bien le tout. Une fois la cuisson terminée (5-8 minutes) dressez la viande dans l'assiette et trouvez un petit espace entre le bœuf et le riz pour y placer votre œuf.

Et voilà, un bon boeuf lok lak à la Khmon!
694
Aux dernières nouvelles, 01/11/2012

Khay Chankrisna, conseiller de sa majesté l'empereur Choeun Rama Sotearith Chakravartìn et responsable des relations et affaires étrangères au département éponyme, a aujourd'hui tenté une approche de l'empire Ouliciby en négociant une entrevue avec le Ciby Salarin Othman. Mr Chankrisna a déclaré dans son message avoir des intérêts sur le pétrole Oulicibyen. Une démarche commerciale est donc négociée entre nos deux empires afin d'assurer un échange de ressources. Notre pays est en voie d'industrialisation depuis très longtemps, le pétrole reçut permettra l'avancée des technologies et l'évolution du Dei-sot. Il s'agit là d'une occasion à saisir pour les Khmons, priont pour qu'elle soit entendue de l'autre côté. Vive Khay Chankrisna et vive l'empereur!
373
Aux dernières nouvelles, 02/11/2012
Aujourd’hui, un référendum concernant le drapeau de l’empire Khmon a été publié par la chambre du Dharma sur le site Gouvernement.kh. Le peuple peut décider de la tournure d’un éventuel nouveau drapeau avec des questions comme celles-ci:
Préférez-vous un drapeau:
-simple
-original
-le même
Vous pourrez répondre à la totalité du questionnaire sur le site du gouvernement noté ci-dessus.
623
Aux dernières nouvelles, 08/11/2012

Le 3 novembre marque un grand tournant dans l'économie Khmone. Le traité d'échanges commerciaux entre l'empire Ouliciby et l'empire Khmon est un succès. La rencontre entre notre responsable des affaires étrangères, Khay Chankrisna, et le secrétaire EPO Amphybien Fady s'est déroulé dans la capitale de l'empire Ouliciby, à Miharbi, dans le département des affaires étrangères de l'Ouliciby. L'échange va se produire à l'aide d'avions cargo chaque mois. Notre nation y gagne des centaines de milliers de litre de pétrole, de quoi relancer l'industrialisation qui jusque là s'est ralentie. Cette ouverture a aussi permit au Dei-sot de sortir de l'isolationnisme, mis en place depuis Sok Vireak.
475
Aux dernières nouvelles, 08/11/2012

Depuis le retour de son excellence Khay Chankrisna, des projets d'ouverture au monde se sont développés. Depuis hier, nos frontières sont désormais ouvertes au Jashuria et au Negara Strana. Une ambassade Khmone à d'ailleurs vu le jour à Agartha, la capitale du Jashuria. Une ambassade jashurienne est d'ailleurs en construction à Bhagavan, afin d'acueillir les communautés jashuriennes. Le même projet a proposé au le Negara Strana, le département des affaires étrangères est actuellement mis en attente d'une réponse.
418
Aux dernières nouvelles, 08/11/2012

Une nouvelle vient d'être dépêché auprès de la rédaction. L'empereur serait souffrant. Des premières analyses semblent montrer que sa majesté Choeun Rama Sotearith Chakravartìn est touché par un cancer de la prostate. Le cancer est en phase terminale et n'a jamais été détecté auparavant. La rédaction du journal présente tout son soutien à l'empereur, nous lui souhaitons bonne guérison.
Nous vous tiendrons au courant si la situation évolue
1874
Aux dernières nouvelles, 20/11/2012 [METEO]

Une bien dramatique inondation

inondation

Hier soir, les habitants de Ban-knom, village du Sukhochan, ressentirent une légère pluie couler sur leur visage. Il n'avait pas plu depuis une semaine, les plantations allaient être nourris et les les récoltes abonderont. Mais la pluie redoubla de puissance pendant la nuit et ne s'arrêta pas le lendemain matin. A partir de 10h00 s'est mis en place un plan d'urgence inondation car la pluie ne prévoyait pas de s'arrêter de sitôt selon les membres de la fondation météorologique Khmone. Les familles ont été évacuées vers la ville la plus proche tandis que des digues temporaires ont été formées par les autorités compétentes.

"Ces phénomènes météo sont de plus en plus fréquents" remarque le professeur Kwalanpin, membre agrégé de l'institut national de l'étude des phénomènes météorologique (វិទ្យាស្ថានជាតិសិក្សាឧតុនិយម en Khmon). "Ce serait dût au réchauffement de l'atmosphère par les usines militaires environnantes, mises en état de marche il y a peu de temps" explique-t-il à nos envoyés spéciaux. En effet, nous avons demandés aux habitants de Ban-knom de mettre des mots sur les ouvertures récentes d'usines d'armement. Chacun son d'accord sur un point, la température a augmentée de quelque degrès et l'air est moins respirable. Cela nous renvoie à un nouveau problème, l'industrialisation du Dei-sot.

Nous avons posés des questions au responsable des affaires industrielles Khmones, M.Sihami. Nous lui avons demandé si le Dei_sot ne commettait pas une erreur en s'industrialisant autant. M.Sihami nous a répondu que "l'industrialisation est la voie la plus sûre pour le développement de l'économie Khmone et que si nous devions sacrifier notre agriculture, nous le ferons sans problème". Voilà des propos choquants pour les Khmons car l'agriculture est notre source de nourriture et de revenus depuis que les Khmons sont nés. Aujourd'hui, le PIB est représenté par 80% de l'agriculture depuis que nous nous exportons. L'industrialisation est en voie de tout changer, même l'identité Khmone.
1460
Aux dernières nouvelles, 25/11/2012 [CULTURE]

Le patrimoine Khmon enfin réassemblé

musée
Modélisation 3D du futur Musée des Arts Khmons

Depuis la nomination de Dhipyamongkol Wongsawat au poste de ministre de la culture, un musée des arts Khmon est en cours de construction à Mobeng, une ville périphérique de la capitale Khmaureng. Les travaux ont été lancés le 22 de ce mois et la fin est prévue vers les alentours du 15 février, à temps pour l'anniversaire de notre Chakravartìn. M. Wongsawat appelle aux dons pour le musée. Si vous disposez d'éléments du patrimoine Khmon, vous pouvez en faire don dés maintenant en vous adressant au futur conservateur, Mme Buon en s'adressant par courrier au ministère de la culture.

Avec les travaux en cours du musée, un autre grand projet va être lancé dans les mois prochains: la reconstruction de l'antique temple de Gokarta, monument de la fierté perdue Khmone. Ce programme vise à réanimer la gloire Khmone dans les coeurs de chaque habitants du Dei-sot. Nous attendons aussi de grandes retombées économique avec le tourisme naissant dans l'empire, grâce à un prochain aéroport qui s'ouvrira à Khmaureng, près du hall des ambassades et donc, près du temple.

Bien sûr, ces grands projets sont tous soumis à des contraintes ou plutôt une. Le Wayang Kulit s'est mis au trafic d'oeuvres Khmones il y a quelque années de cela. Le gouvernement prévois de faire la chasse au patrimoine dans les autres états afin de rapatrier nos biens, vendus illégalement. Le Wayang ne devrait plus être un problème car l'interdiction de trafic d'oeuvres Khmones leur a été rappelé sous forme de mise en garde par le gouvernement.

à suivre dans le prochain dossier spécial: Wayang Kulit, bientôt la fin?
1592
Aux dernières nouvelles, 26/11/2012 [POLITIQUE]

Bébé à vendre!

bébé
Aujourd'hui, le parti nationaliste Khmon a proposé une nouvelle loi qui pourtant se rapporte à une ancienne: Faut-il autoriser la vente de bébé?

Durant le temps de l'ancien empire Khmon, le troc de bébé était un acte légal car aucune lois ne le mentionnait comme illégal. Depuis la fin de l'invasion Yahudharma, les Khmons ont voulus réinventer leurs lois, cependant, celle ci n'était toujours pas revenue, autorisant donc la vente de bébé de nos jours.

La loi a donc été exposée devant la chambre du Dharma par le représentant du parti nationaliste. Ceux ci sont en faveur de la vente de bébé avec pour prétexte le rappel de valeur ancienne Khmon. Bien sûr, cet argument n'a pas de véritable valeur car il ne s'agissait aucunement d'une loi au temps de l'ancien empire, ce n'est donc pas représentatif. Tout les autres partis ont désapprouvés cette pratique, jugée comme "barbare". Il s'agit d'ailleurs du mot qu'a utilisé M. Khay Chankrisna que nous avons interviewé à la sortie du Dharma. "La vente de bébé est un acte barbare qui risque de nous faire passer comme tel envers les autres nations de la péninsule, si ce n'est le monde. Si les autres pays devaient découvrir que nous avons discuté un projet de loi pareil, nous tomberons en disgrâce."

Cette expérience a mis la lumière sur le parti nationaliste. Celui ci commence à voir sa crédibilité baisser suite à cet événement et aux récentes déclarations. Celles ci, pour rappel, montraient un parti nationaliste en faveur de la grande "désintoxication" et donc une opposition envers la nouvelle politique d'ouverture de Khay Chankrisna. Ce parti perds petit à petit son influence depuis la fin de la période de répression, bien que certains des projets récents ont été financés par eux (reconstruction du temple de Gokarta).
1283
Aux dernières nouvelles, 26/11/2012 [CULTURE]

Le grand retour du Khol Lak Phra

Khon

Une annonce faite à 1 heure de l'après midi à suscité un vif étonnement au sein de la population du Dei-sot. En effet, l'école de danse Bharata a révélé la remise en fonction de l'ancienne troupe de théâtre Khmon, la troupe Khol Lak Phra.

Le khol est une forme de théâtre épique dansé originaire de l'ancien empire Khmon. Durant ces temps ci, une troupe est parvenue à mettre en lumière cette forme d'art dans le reste du Nazum. Ainsi, les masques et les tenues typiques couplés aux histoires prenantes de cette forme d'art sont devenus des symboles de la culture Khmone. Le khol a bien failli disparaître pendant l'invasion Yahudharma mais cependant, la province de Phanomran et du Dei-Khmon ont toujours retransmis cet art aux générations prochaines jusqu'à aujourd'hui.

La troupe Khol Lak Phra date, elle, de la grande "désintoxication". Elle a su motiver le peuple et le faire rêver durant ces temps sombres. Maintenant, la troupe va entreprendre une tournée à travers le Dei-sot, le Negara Strana et le Jashuria en signe de paix et afin de populariser cet art Khmon.

Détail de la tournée: Du 1er décembre au 12 décembre
-Khmaureng, Empire Khmon: 01/12
-Ayathyu, Empire Khmon: 02/12
-Kotarakyat, Negara Strana: 04/12
-Baranglama, Negara Strana: 06/12
-Hijau, Negara Strana: 08/12
-Khumai, Jashuria: 09/12
-Ko Laquyia, Jashuria: 10/12
-Agartha, Jashuria: 11/12
-Bhagavan, Empire Khmon: 12/12

Vous pourrez ensuite les retrouver dans le théâtre d'Ayathyu.
401
Aux dernières nouvelles, 01/12/2012

Une nouvelle atroce vient de surgir. L’état du Chakravartìn s’aggrave de plus en plus. Son médecin personnel annonce qu’il ne fêtera pas son prochain anniversaire des 73 ans. Avec cela, le Chakravartìn a décidé de choisir son successeur. Il s’agira a priori de sa fille cadette, la princesse Sim Rama Sotearith, qui prendra le pouvoir à sa mort.
Toute la rédaction prie pour le Chakravartìn, qu’il guérisse et continue son règne.
828
Aux dernières nouvelles, 14/12/2012
L'aéroport enfin inauguré

image

Un bond de géant a été réalisé en matière de communications à l'étranger! L'aéroport Batung, inauguré hier à Khmaureng, est désormais accessible au grand public afin de voyager aisément dans les pays alliés de l'empire Khmon. Plusieurs destinations sont actuellement disponibles: Agartha (Jashuria), Kotarakyat (Negara Strana) ainsi que Rokyo (Frabia). De nouvelles destinations arriveront très bientôt tel que le Fujiwa ou le Wanmiri.

Hier, le Chakravartìn a assisté à la cérémonie du haut d'une estrade mise en place pour l'inauguration. Le discours a été prononcé par Khay Chankrisna afin de prôner la diversité de peuples et la diplomatie auprès de la foule déchaînée. Cet aéroport marque tout de même une avancée certaine, permettant aux Khmons de quitter le pays pour de nouvelles raisons (tourisme, voyage d'affaires) car les véhicules terrestres étaient de mise jusque là.
1215
Nouvelle urgente, 29/12/2012

Un jour de grande tristesse

L'empereur est mort.

Sa majesté Choeun Rama Sotearith, notre bien aimé Chakravartìn est mort aujourd'hui à 4 heure 26 du matin dans son lit, à l'âge de 73 ans, de son cancer de la prostate. Le médecin impérial attitré était à ses côtés lorsque le seigneur a rendu l'âme. L'empire est en deuil, l'enterrement aura lieu dans les jardins du palais le 10/01/2013.

Nous nous remémorerons toujours cet empereur comme celui qui à contenté le peuple et respecté les traditions tout en favorisant l'ouverture du Dei-sot. Il a rendu la justice pendant 50 ans, depuis son couronnement en 1967. En tant que réincarnation du Bouddha, il nous a rapproché du Nirvana en nous offrant un empire fondé sur les 3 joyaux du bouddhisme. Nous sommes donc très reconnaissants envers cet empereur qui nous a porté pendant toutes ces années.

Son successeur sera sa fille aînée, Simi Rama Sotearith, comme indiqué dans son testament. Le couronnement aura lieu le 10/01/2013, après l'enterrement de feu sa majesté. En attendant, ce sera l'ancien sceau du Chakravartìn, Noung Vithara, qui dirigera l'empire en qualité de remplaçant du Chakravartìn. Il quittera son rôle de remplaçant et de sceau du Chakravartìn pour devenir simple représentant impérial au Dharma. Le nouveau sceau du Chakravartìn sera élu par le Grand Stupa après le couronnement.

Toutes les condoléances de l'équipe du "Nirvana".
847
jatayu aircraft

La nouvelle fierté Khmone

Depuis quelque temps, le secteur de l'aéronautique Khmon ne cesse d'évoluer. Une usine a été inaugurée dans la région de Sorodom avec pour seul fonction la construction d'engin volants. Cette usine est la première d'une série, car le gouvernement semble tout miser sur ce secteur qui pourrait rapporter beaucoup d'argent à l'empire Khmon et le faire émerger dans le Nazum. Avec l'absence de littoral, aucune dépenses ne sera diriger pour le secteur maritime, c'est bien là le seul avantage.

Jatayu aircraft projette de devenir l'entreprise n°1 du Nazum du Sud. Pour l'instant, elle se contente de créer les avions de ligne de l'aéroport de Khmaureng. Cette entreprise est primordiale pour l'extension de l'influence Khmone aux autres états. M. Chankrisna a lui même approuvé les avions en les appelant "Jatayu", le roi des oiseaux dans la mythologie hindoue. L'entreprise a donc décidé d'utiliser ce nom en référence aux dires de Khay Chankrisna.
Haut de page