14/08/2013
04:10:51
Index du forum Continents Nazum Nouveau Dei-sot

Journal étatique "Le Nirvana" - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
2694
Aux dernières nouvelles, 15/01/2013

Les réformes de sa majesté


Pendant le glorieux couronnement de sa majesté Simi Rama Sotearith Chakravartìn, un discours à fait vibrer l'empire. La nouvelle Chakravartìn a annoncé le changement de nom du pays en "Nouveau Dei-sot". Cette décision à fait beaucoup de vague au sein du peuple et du gouvernement. Le parti nationaliste, partisan de l'idée d'un empire Khmon a désapprouvé la décision de la Chakravartìn de retirer toute notions d'empire, que ce soit dans le nom du pays ou dans le titre d'impératrice qu'a obtenu la Chakravartìn le 10 janvier. Cependant, la nouvelle semble être bien acceptée par le gros de la population et du gouvernement car le terme "empire" rappelle un passé révolu ainsi que la "désintoxication" où des initiatives pour une "identité Khmone" ont été prises. Khay Chankrisna déclare d'ailleurs: "Voilà une bonne chose que cette décision. Nous étions enfermés dans cette identité, symbole de notre isolationnisme. Ce changement radical ne sera pas sans déplaire au Wanmiri, je vous le confie!".

C'était les paroles du "bienheureux", qui ce matin a été démis de sa charge de conseiller du Chakravartìn. Quand nous lui en avons parlé, il a déclaré: "Cette décision aussi est bonne. Non, je n suis pas en colère car la Chakravartìn m'a expliqué ses raisons. En effet, sans cette charge, je pourrais me donner à 100% pour mon travail de responsable des affaires étrangères où je suis bien plus compétent." La Chakravartìn a ensuite déclaré qu'elle "n'avait nul besoin d'un conseiller".

Avant de les avoir interpellés, Khay Chankrisna et Simi Rama Sotearith Chakravartìn étaitent en conseil dans la chambre du Dharma. Là-bas, notre Chakravartìn a redéfinit le rôle de Chakravartìn en réduisant elle même son propre pouvoir. Elle jugeait alors que son pouvoir était alors trop grand pour une monarchie constitutionelle comme le Nouveau dei-sot. Voici la nouvelle formation des pouvoirs:
Le Chakravartìn dispose du pouvoir judiciaire (Bouddha) tout puissant mais il sera assisté par des conseillers influents et impartiales afin de juger comme il se doit
Le Chakravartìn siège maintenant à la chambre du Dharma où son vote compte pour un. Chaque lois est préparée par les représentants du Dharma mais devront passer devant le Chakravartìn avant. Si la loi ne lui convient pas, elle sera rejetée et ne passera pas devant le Dharma.
Le grand prêtre devient chef de la religion mais a pour devoir de respecter les autres religions en construisant quelques lieux de foi au sein du Dei-sot.
Le Chakravartìn commande maintenant dans son intégralité l'armée de terre et de mer (mais il aura pour l'assister des généraux qui s'occuperont de l'armée quand le besoin s'en fera).

Il s'agit là encore d'un changement radical de la part de la Chakravartìn. Mais ce n'est pas fini, sa majesté est en train de préparer une loi permettant de légaliser le communisme. Bien que les représentants du Dharma semblent réticents, les capacités oratoires de sa majesté qui ont permis les changement décris ci-dessus risque d'être à la hauteur.
425
Aux dernières nouvelles, 15/01/2013

La nouvelle vient de tomber, Jatayu Aircraft a racheté la compagnie aérienne Dair-sot pour une bouchée de pain. Dés à présent, les deux sociétés ont fusionné pour devenir Jatayu Airline, la nouvelle compagnie du aérienne majeure du Nouveau Dei-sot. La société a d'ailleurs annoncé l'ouverture de nouvelle voie aériennes pour d'autres pays en contact avec le Nouveau Dei-sot tel que Sokcho (Fujiwa). De nouvelles destinations arriveront peut être bientôt.
Haut de page