21/02/2015
23:47:00
Index du forum Continents Eurysie Novigrad

NovPress : Actualités Nationales & Internationales

Voir fiche pays Voir sur la carte
523
RFN a écrit :
logonvp.nov

NovPress : le Média n°1 de la RFN !


Fondé en 1981, NovPress est le résultat de la fusion des deux principaux médias du pays. Résultat d'une ambitieuse politique nationale de reconstruction de la presse à la suite d'un demi-siècle de contrôle des outils médiatiques par l'Etat notamment lors du gouvernement communiste, NovPress est actuellement le leader de l'information au sein de la République Fédérale de Novigrad que ce soit en presse papier, actualités télévisées ou sur internet. L'entreprise est détenue à 40% par l'Etat, à 50% par des sociétés privés et à 10% par ses employés eux-mêmes.

1655
RFN a écrit :
logonp.nov

Flash info : Arrestation du dernier leader indépendantiste de l’Ourak.
Publié le 19 Juillet 2005 à 08h.


Photo de l'arrestation de Vitali Klisco.

Dans la soirée du 18 Juillet 2005, le Gouvernement Fédéral a annoncé à notre rédaction, l’arrestation de Vitali Klisco, célèbre leader de la milice indépendantiste de l’Ourak et ancien boxeur. Vitali est notamment accusé d’être le cerveau à l’origine de plusieurs attentats et enlèvements dans le pays ainsi que d’une vague d’intimidation organisée à l’échelle nationale afin de pousser les populations à l’insurrection. Il tombe sous le coup de la loi anti-terroriste de janvier 2000 et risque la peine de mort. Son procès se tiendra à huit-clos dans 6 mois.

Son arrestation a été menée par les enquêteurs de la division anti-terroriste de la police fédérale en collaboration avec les forces spéciales de la Direction des Services de Renseignement. C’est le résultat d’une enquête de 3 ans fortement encouragée par le Gouvernement Fédéral qui a menée à la découverte de la cachette du milicien. En effet, celui-ci vivait avec une trentaine de ses partisans dans une usine désaffectée au cœur des montagnes de l’Ourak et à seulement 80km de la capitale provinciale Ouressa. L’arrestation s’est malheureusement faite par la force après que les complices du terroriste ont eu ouverts le feu sur les forces de sécurité, les échanges de tirs se soldent par un bilan de 17 morts et 5 blessés du côté des miliciens et de 4 morts et 8 blessés du côté de la police fédérale. Les miliciens survivants ont été arrêtés et transférés aux côtés de leur leader Vitali au sein d’une prison secrète de haute-sécurité de la police politique.

Le Gouvernement s’est félicité de la réussite de l’opération et a annoncé un communiqué officiel à venir du Chancelier dans l’après-midi.



Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

1775
RFN a écrit :
logonp.nov

Flash info : Inauguration du Stade National de Novigrad.
Publié le 19 Août 2005 à 02h.


Stade National de Novigrad

Fruit d’une étroite collaboration entre les services de la mairie centrale de Novigrad C.F, le département provincial des infrastructures publiques de Novir, le secrétariat fédéral des sports et enfin le syndicat national des entreprises du génie civil. Le Stade National est une réalisation 100% Novigradienne qui prouve la maîtrise de nos ingénieurs civils et les avancées considérables qu’on fait les industries novigradiennes depuis ce qu’on considère aujourd’hui comme la plus longue période de paix de l’histoire nationale.

C’est des années de travaux et un véritable défi relevé avec brio par les services des aménagements territoriaux et municipaux qui permettent aujourd’hui au public de découvrir ce stade de haut-standing qui fait déjà la fierté du gouvernement fédéral qui félicite d’ailleurs cet exploit du BTP qui aidera au « rayonnement de la nation » selon les mots du Chancelier lui-même qui était présent lors de la cérémonie d’inauguration du stade.

C’est finalement un stade couvert d’une capacité de 67 889 personnes qui émerge en bordure extérieure du 3ème district de la capitale fédérale. Avec des dimensions impressionnantes de 364 m de long par 51 m de haut, c'est un stade multifonctions, utilisé principalement pour les matchs de football et de rugby des ligues nationales ou notamment ceux des équipes nationales censée représentée le pays dans les prochaines compétitions internationales à venir. Son coût final est d’après nos informations d’environ 638 000 000 ƒN : une somme colossale qui aurait été fort utile ailleurs surtout en considérant le manque de financement des hôpitaux publics.

Un match de football d’inauguration sera bientôt organisé pour le derby entre l’Olympiakos de Novigrad et les Aigles Novis. Cela promet d’être un événement très suivi sur les chaines nationales de télévision .



Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

6384
RFN a écrit :
logonp.nov

Zoom sur la stratégie diplomatique du gouvernement fédéral en cette fin 2005.
Publié le 03 Novembre 2005 à 00h.


La mise en place des nouvelles politiques étrangères de la république fédérale depuis maintenant plusieurs mois par le gouvernement fédéral commence à porter ses fruits à l’heure où Novigrad s’impose de plus en plus comme un acteur influent de l’Eurysie de l’Est sur la scène internationale. Grâce au feu vert législatif obtenu au Haut-Sénat notamment à la suite de l’alliance entre les libéraux et le parti du renouveau, ce dernier, ne l’oublions pas, qui avait été fondé par l’actuel Chancelier avant sa candidature aux dernières élections fédérales. C’est donc avec toutes les cartes en main que le ministère des affaires étrangères s’est lancé dans cette course diplomatique pour permettre l’entrée du pays au sein de la diaspora des puissances mondiales, de concert avec le cabinet du Chancelier, le ministère a travaillé d’arrache-pied afin d’intensifier les relations de la nation à l’international. En mettant en avant la position de la RFN comme une puissance démocratique vertueuse au cœur du golfe Eurafaréen alors-même que l’hostilité grandissante entre les nations interventionnistes eurysiennes menaçant à tout-moment de transformer le continent en une véritable poudrière, c’est toute la tactique de la diplomatie novigradienne qui s’est dévoilée sous les yeux du public tandis que la nation se rapprochait de certaines puissances jugées favorables au maintien de relations stratégiques et quasi amicales.

Un peu plus d’une soixantaine d’année après la chute du gouvernement soviétique, c’est un moment historique pour Novigrad qui rompt ainsi avec les politiques isolationnistes qui ont été instaurées dans la période qui fit suite à la fin du régime communiste. La massification des rencontres internationales prévues à l’agenda diplomatique fédéral met donc fin à cette période de protectionnisme régional qui avait mis la nation à l’écart du reste du monde pour quelques décennies. Néanmoins fort est de constater qu’aujourd’hui l’ambition de la RFN renoue avec l’ancienne tradition de la monarchie qui s’était mêlée aux affaires eurysiennes tout au long de son histoire. Notre rédaction s’est donc donné la mission de vous faire un résumé des affaires diplomatiques actuellement en cours depuis l’été 2005.

L’établissement d’une relation commerciale avec les Iles fédérées de l'Alguarena, première puissance mondiale, est le point fort de cette quête diplomatique de l’été. Avec l’acquisition d’armements auprès des industries militaires haute-technologie de l’Alguarena, on estime que le gouvernement fédéral a investi près de 15 millions de florins novigradiens et qu’une nouvelle commande de 9 millions est toujours en attente portant l’investissement à 24 millions de florins novigradiens afin de renforcer la garde nationale. Ce sont donc des hélicoptères de combats mais aussi des missiles et divers équipements et véhicules spéciaux qui ont été livrés directement au sein de la capitale fédérale. Un investissement d’ailleurs unanimement salué par la majorité et même l’opposition qui s’inquiétaient du vieillissement irréfutable de l’arsenal novigradien hérité de l’ère soviétique. Cette relation commerciale est aussi un très bon coup pour la république fédéral à la suite des déclarations des autorités de la nation paltoterrienne visant à affirmer la souveraineté de la RFN ainsi que son indivisibilité territoriale plaçant ainsi l’Alguarena comme un allié outre-mer de choix pour notre nation.

L’autre surprise de cet été, c’est le rapprochement avec la République Directe du Banairah notamment sur les enjeux de la mer des Bohrins, nouveau nœud commercial en progression pour le contrôle du commerce entre le continent d’Afarée et l’Eurysie orientale. Première nation à avoir reçu la visite du Chancelier Novigradien, le Banairah s’impose actuellement comme le principal partenaire potentiel de la région pour la RFN. Celle-ci place d’ailleurs de nombreux espoirs quant au développement des relations économiques entre les marchés financiers des nations respectives. La république directe pourrait d’ailleurs devenir l’un des principaux fournisseurs en énergie fossile pour la république fédérale, c’est donc l’enjeu primordial de ce rapprochement diplomatique qui s’intéresse aussi à la stabilisation des eaux du golfe Eurafaréen alors que la question d’une route commerciale passant par le canal rémien ou le canal cémétéen se pose entre les gouvernants.

C’est aussi l’arrivée des Provinces-Unies du Lofoten dans l’agenda diplomatique qui ouvre une nouvelle voie pour Novigrad vers le continent d’Aleucie. Bien que récentes, les relations avec l’UPL s’annoncent déjà concluantes alors que l’affinité idéologique entre nos deux nations n’est plus à prouver. À terme le Lofoten pourrait se placer comme le principal concurrent du Banairah pour l’acheminement des ressources pétrolières et gazifières vers le Novigrad. Certaines sources évoquent déjà l’UPL comme un partenaire économique mais aussi géostratégique de grande envergure pour la RFN alors qu’une rencontre entre les chefs d’états doit se dérouler très prochainement sur le territoire du Lofoten.

N’oublions pas la Troisième République de Jashuria qui pourrait ouvrir les portes du marché du Nazum à l’économie novigradienne après un timide rapprochement entre les deux gouvernements. C’est notamment par le biais d’une commande aéronautique afin de fournir des avions de ligne à la république fédérale, que les deux nations ont entamés des relations prometteuses pour le commerce entre l’Eurysie et le Nazum. Une rencontre prévue prochainement devrait probablement éclaircir les futurs accords entre les gouvernements.

Ensuite c’est la Bundesrepublik du Walserreich qui intéresse le ministère des affaires étrangères. Cette nation vertueuse qui s’impose comme un modèle de stabilité dans sa région et qui pourrait permettre l’accès au Novigrad aux marchés de l’Eurysie septentrionale. Une visite de la diplomatie de la Bundesrepublik serait apparemment prévue prochainement afin de développer les ambitions commerciales entre les nations respectives.

Enfin, la timide relation entre la Sérénissime République de Fortuna et la RFN clôture cette campagne diplomatique de la fin d’année 2005. Les deux pays ayant acceptés tacitement la reconnaissance de leurs frontières maritimes ainsi qu’une attitude qui se veut cordiale, c’est le haut-fonctionnaire Mario Plenković qui a été nommé afin d’ouvrir une ambassade au sein de la capitale fortunéenne. L’avenir nous dira donc si Fortuna s’imposera comme un partenaire fiable d’envergure ou non.

Ce fut donc une fin d’année productive pour le gouvernement fédéral qui démontre à la mi-mandat toute son ambition internationale et sa volonté d’imposer le pays comme un acteur de confiance au sein d’une Eurysie instable. Nous observerons donc avec attention le déroulement des prochaines rencontres diplomatiques qui risquent de définir l’avenir de notre nation sur la scène mondiale.




Par la Rédaction de la division internationale de NovPress.

4823
logonp.nov

Breaking News : 16 morts lors de violentes émeutes près de la frontière Slovanienne.
Publié le 26 Décembre 2005 à 12h.


Journal TV de NovPress.


Nuit de violence hier soir à Melnik, commune frontalière du nord-ouest de la province fédérale de Sova, en marge des commémorations organisées par la communauté locale pour la fête nationale Slovanienne. Une dizaine de milliers de personnes étaient rassemblés pour assister à la messe Catholique de Noël et à l’allocution du Sénateur Igor Krakavor, leader du micro-parti indépendantiste Slovanien. Cet événement, qui d’après nos sources n’aurait reçu aucune autorisation administrative de la part des autorités provinciales de Sova, rassemblait la frange dure des militants indépendantistes slovanophones ainsi que plusieurs représentants de l’extrême-droite. Pour rappel la communauté originaire de Slovanie compte environ un million de personnes dans le pays, elle est principalement répartie dans la province de Sova et près des frontières novislovanienne.

Petit rappel historique : La Slovanie, cette nation d’environ six millions d’habitants, située au nord-ouest de Novigrad, fut une province fédérale novigradienne jusqu’en 1988. Le peuple slovanien dont la parenté attestée semble provenir des Salvins, cette ethnie qui peuple Sova depuis la fin de l’Antiquité, garde encore à l’heure actuelle un fort ressenti envers les autorités novigradiennes. Ils fêtaient donc hier les dix-huit ans de leur déclaration d’indépendance à laquelle s’en était suivie la triste mais célèbre guerre civile des croisés ou « des fanatiques » comme aiment à l’appeler certains historiens. Une guerre sanglante qui aura causé la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres sur fond de conflits religieux. À l’heure actuelle, les relations entre les deux nations sont toujours gelées.

Hier soir, dix milles novigradiens originaires de Slovanie étaient donc rassemblés pour cette fête si spéciale pour cette minorité locale. À la suite de l’allocution du Sénateur Igor Krakavor, des incidents auraient éclatés dans la foule et contre la police provinciale qui était venue encadrer l’évènement après avoir été prévenue par le Maire de Melnik. Un homme aurait sorti une arme et ouvert le feu sur la police qui tentait de le maîtriser, la foule aurait alors réagit hostilement à l’intervention des forces provinciales provoquant une véritable émeute et blessant plusieurs policiers. La situation dégénérant rapidement la division anti-émeute de la police fédérale aurait été appelée en renfort afin de tenter de contenir les violents débordements. Des échanges de tirs entre les manifestants et la police fédérale ont été observés et ce n’est qu’après plusieurs heures et l’intervention de près d’un millier d’agents fédéraux que les affrontements se sont calmés et que la foule s’est dispersées.

Au total cette nuit funeste pour la nation comptabilise 378 blessés et 16 morts parmi les manifestants ainsi que plusieurs dizaines de policiers grièvement blessés. Des centaines d’arrestations ont été menées par la police fédérale et 45 personnes soupçonnés d’avoir participées à l’organisation de l’événement illégal ont-elles aussi été mises aux arrêts. Quel rôle a joué le sénateur Igor Krakavor dans cette tragédie ? C’est la question à laquelle vont devoir répondre les enquêteurs puisque celui-ci a lui-aussi été arrêté et transféré vers la capitale fédérale, il sera interrogé prochainement par les agents fédéraux ne pouvant bénéficier de son immunité sénatoriale du fait de la gravité de cette affaire. Les locaux de son micro-parti ont d'ailleurs été investis par la police.

Dans un communiqué officiel, le Commissaire-Général de la Police Fédérale, Vlad Desislavov Ivanov, aurait déclaré : « La situation est sous contrôle grâce à l’intervention de nos braves forces de sécurités. L’enquête a été confiée à la division anti-terroriste afin qu’ils démêlent les événements et comprennent comment un tel drame a été possible. Dans les prochains jours, trois milles agents seront déployés en renfort sur le territoire de la province fédérale de Sova afin de s’assurer qu’aucun autre débordement n’éclate. » De son côté, le Gouverneur de Sova, Milenko Jović, a assuré l’entière collaboration des autorités provinciales avec les forces fédérales. Il s’est dit attristé par ce drame et a appelé la population à conserver son calme et à regarder l’avenir et non le passé.

Le Chancelier Alexandrov Logan Antov a annoncé qu’il publierait prochainement une déclaration officielle, il demande d’ailleurs à la population de ne pas oublier la devise nationale « От съюза нашата чест се възражда - (De l’Union, notre honneur renait) » et il condamne bien évidemment les affrontements. L’opposition, quant à elle, fustige la réaction jugée trop laxiste du Chancelier et demande des mesures musclées pour imposer l’ordre. La réaction des autorités slovaniennes ne s’est d’ailleurs pas fait attendre, le Président slovanien Léon Hansen réclamant la libération et l’extradition des manifestants arrêtés en marge des incidents. La question que se pose néanmoins de nombreux internautes est celle du rôle potentiellement joué par les services slovaniens dans cette tragédie. La Slovanie a-t-elle été impliquée dans les incidents d’hier soir ? La suite au prochain journal.



Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

3746
logonp.nov

En direct : Montée historique des tensions entre l'Empire Rémien et la RFN.
Publié le 27 Avril 2006 à 00h.


Photo des manifestations frontalières.


Depuis maintenant deux semaines, les tensions s’intensifient autour de la frontière novi-rémienne à l’est du pays. Les migrants qui s’étaient rassemblés en masse près des principaux points de passage de la frontière militarisée afin de réclamer notamment un droit d’exil (voir dépêche de l’AGP), tentent encore à l’heure actuelle un passage en force à travers les postes de contrôles novigradiens. La situation ayant dégénérée rapidement en des affrontements d’émeutiers, la Garde Fédérale a été mobilisée massivement afin de venir supporter les effectifs frontaliers dépassés par l’événement. Au même moment des associations de défense des droits des migrants sont venues manifestées pacifiquement près des garnisons frontalières forçant ainsi la police fédérale à venir encadrer les éventuels mouvements de foules du côté novigradien. Les militants associatifs réclament publiquement une ouverture des frontières en mettant en avant la forte proximité culturelle entre les habitants de la province fédérale d’Elassa et ceux de la République impériale d’Elassénie. Le silence des autorités impériales ainsi que la pauvreté couplée à une surpopulation grandissante sont les causes d’une précarisation terrifiante des classes populaires au sein de l’Empire, ce constat pousse d’ailleurs chaque années des milliers de Rémiens d’Elassénie à tenter leur chance en essayant de rejoindre le sol novigradien où le niveau de vie est bien plus élevé.

Si nous voulons tous ensemble comprendre complètement la situation Novi-Rémienne, il est alors nécessaire de faire un bref rappel historique à nos lecteurs. L’histoire de cette enclave qu’est la République impériale d’Elassénie remonte à très loin dans la longue fresque historique de la région. Autrefois sous l’influence de la cité antique d’Helladēs, ce territoire qui appartenait originellement à la République Hellénique de Novir, fut le premier à tomber sous les mains de l’Empire Rémien qui vivait alors son âge d’or durant l’Antiquité. S’en suivit la colonisation du territoire novirien au profit d’un impérialisme rémien qui s’étendra jusqu’au Moyen-Âge. C’est durant le célèbre épisode de la chevauchée d’Antov le Libérateur qui consista en une guerre d’indépendance où se fédérèrent les forces noviriennes contre l’occupant impérial. Que cette province fut de nouveau au cœur des tensions territoriales, en effet, malgré une brève reconquête, l’enclave retombera rapidement aux mains impériales. Plus tard lors de l’avènement de la Grande-Principauté de Novigrad, l’enclave sera de nombreuses fois au cœur des ambitions de reconquête des autorités novigradiennes. Grâce à l’ère de la modernité et notamment du fait de la rationalisation des actions de l’État fédéral, les enjeux frontaliers s’étaient pacifiés même si officiellement encore aujourd’hui l’Etat Novigradien revendique toujours l’enclave comme un territoire de jure de la nation novigradienne. C’est donc une montée des tensions historique entre l’Empire Rémien et la République fédérale de Novigrad, les deux nations n’ayant pas été aussi hostiles l’une contre l’autre depuis près d’un siècle.

Ce matin les convois militaires fédéraux se sont donc joints aux forces frontalières de la zone militarisée novi-rémienne, apportant avec eux plusieurs milliers de soldats ainsi que des centaines de blindés et de canons qui sont venus se masser à la frontière telle une menace claire et précise de la part de Novigrad. D’après nos informations, dès demain des mesures visant à étouffer la menace migratoire près de la clôture seront mises en place par l’armée fédérale. De son côté, le Chancelier de Novigrad, Alexandrov Logan Antov, a annoncé qu’il s’exprimerait officiellement dans la semaine à propos de la crise actuelle. Certains journalistes prévoient déjà une annonce historique de la part de l’exécutif fédéral qui risquera de chambouler l’ensemble de la géopolitique de la région. La suite à la prochaine édition !



Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

4619
logonp.nov

La réussite de l'internationalisation du marché novigradien.
Publié le 27 Mai 2006 à 08h.


Un navire-cargo novigradien sur la Mer Leucytalée.


C’est sans conteste le principal succès de l’actuel gouvernement fédéral qui vient de réussir un véritable tour de force au cours des derniers mois. La politique d’internationalisation de l’économie nationale qui était jusqu’alors très critiquée par l’opposition qui avançait l’importance de la tradition isolationniste lors du dernier siècle. Cette nouvelle politique se trouve finalement être une réussite diplomatique historique pour la nation novigradienne. En effet depuis l’annonce de la série d’accords diplomatiques actées par l’administration Antov, l’économie nationale s’affole complètement atteignant des taux records. Les tendances économiques sont d’ailleurs en hausses globales et celles-ci restent à l’heure actuelle très dynamiques. C’est bien évidemment le résultat d’un travail exceptionnel de la part de la diplomatie fédérale, toutefois cette réussite est aussi possible grâce à l’entrée en jeu sur les marchés des acteurs internationaux qui démontrent sans aucun doutes l’attractivité du marché novigradien.

La mise en place de la nouvelle « route de l’encens » entre le Banairah et Novigrad n’est pas étrangère à ce bond économique, celle-ci est d’ailleurs nommée ainsi en hommage à l’ancienne route commerciale qui reliait le territoire antique de Novir à celui du l’actuel Banairah grâce notamment au commerce de l’encens. Aujourd’hui c’est un tout autre commerce lucratif qui s’est mis en place entre les deux nations, c’est la finalité d’une opération d’échange de parts de marchés entre les états respectifs avec un semi-monopole de 50% pour le secteur minier novigradien, 20% pour les industries de la mode et enfin 50% pour le célèbre secteur des biocombustibles qui se développe fortement depuis sa présentation au sein de l’exposition universelle de 2005 à Abunaj. Mais cette relation commerciale s’incarne aussi par les semi-monopoles de 50% et de 30% accordés au Banairah sur le secteur des hydrocarbures et de l’industrie pharmaceutique.

L’importation du pétrole en provenance du Banairah permet donc un approvisionnement permanent du pays et c’est alors une baisse des prix pour les consommateur ! Cette mesure fait d’ailleurs l’effet d’une bombe au sein de l’opinion publique provoquant une augmentation des achats dans le secteur de l’automobile. C’est donc un double bénéfice pour la côte de popularité du gouvernement fédéral qui n’a pas manqué de se féliciter lors de la dernière conférence de presse.

Finalement cette internationalisation affiche également deux autres visages très importants, ceux du Lofoten et du Jashuria. C’est un très lucratif commerce triangulaire entre l’Aleucie, l’Eurysie et le Nazum qui est entrain de se mettre en place grâce aux accords diplomatiques avec ces deux pays. Les marchés financiers s’excitent déjà promettant des bénéfices historiques, la Novigrad Stock Exchange (NOV) est d’ailleurs en hausse avec une augmentation de 12% plaçant la place boursière comme l’une des plus prometteuses du continent. L’importance des exportations pour les industries nationales est donc complètement revalorisée et certains experts prévoient déjà une inondation des offres d’emplois sur le marché du travail novigradien dès l’été 2006.

Sur un autre plan, c’est la présence jashurienne qui se fait ressentir en premier avec l’émergence d’une « Jashuria Town » au sein même de la capitale fédérale. Grâce à l’arrivée de nombreuses familles en provenance du Jashuria, c’est tout un nouveau quartier qui a repris vie au sud de Novigrad C.F permettant aux noviriens d’accéder directement aux produits de ce pays exotique.

Enfin c’est le secteur du tourisme qui est le grand gagnant de cette ouverture contrôlée des frontières nationales. Avec environ 1 000 000 de visiteurs depuis l’été dernier, Novigrad est la nouvelle destination touristique tendance. Cette dynamique permet aujourd’hui au secteur de l’hôtellerie de dégager des bénéfices records en doublant même le chiffre d’affaires moyen. Bien évidemment la capitale fédérale reste la destination la plus prisée du pays notamment grâce à l’augmentation de l’activité de l’Aéroport international de Novigrad C.F. Ensuite c’est la ville d’Helladēs qui se place en seconde position, centre culturel et universitaire du pays, le climat accueillant de la région et les exceptionnelles plages du sud attirent de plus en plus de visiteurs curieux en provenance de l’étranger.

C’est donc une économie en pleine évolution qui permet aujourd’hui à la République Fédérale de se rêver en puissance financière eurysienne. L’avenir semble radieux en tout cas, alors même que d’après nos informations la diplomatie novigradienne est entrain de négocier de nouveaux accords auprès du Walserreich et de Saint-Marquise. Mais l’année 2006 est loin d’être finie et nous attendons encore de nombreuses surprises de la part du gouvernement fédéral et cela malgré les tensions récentes avec les voisins frontaliers comme la Slovanie et l’Empire Rémien.



Par la Rédaction de la division économique de NovPress.

1667
logonp.nov

Le vin novigradien : le symbole du succès à l'international.
Publié le 12 Juillet 2006 à 20h.


Un lot de bouteilles novigradiennes.


Cette année, les exportations de vins novigradiens à l’international battent des records. Si la qualité de la production viticole notamment dans la province de Sova et sa renommée expliquent ce succès, un autre élément participe activement au rayonnement des cépages eurafaréen sur le marché international : la réputation diplomatique du pays ! Véritable élément du soft-power novigradien, le vin est le produit qui s’exporte le plus à l’étranger. Que cela soit au Lofoten ou encore dans le Nazum, le succès de cette boisson traditionnelle reflète aisément la nouvelle réputation de la nation novigradienne.

Les exportations de vins et spiritueux novigradiens dans le monde ont donc progressé de près de 48,9 % pour atteindre un chiffre d’affaires record de 11 milliards de florins novigradiens :

  • 3 milliards de florins pour les spiritueux soit une augmentation de 18,8 %. Les volumes exportés sont stables avec 43 millions de caisses.

  • 9,3 milliards d’euros pour les vins, ce qui représente une hausse de 30,1 % et 109 millions de caisses exportées.

  • Les vins de la province de Sova arrivent en tête aussi bien en termes de volume qu’en de valeur. Du côté des spiritueux, le pastàga est le grand gagnant avec une hausse du volume de bouteilles vendues de 12 %. Mais ce succès peut aussi se définir en dehors des chiffres, c’est avant-tout une affaire de prestige pour le directeur marketing du « Domaine d’Helios », le domaine viticole le plus renommé de Sova. En effet, aujourd’hui on retrouve des bouteilles du domaine d’Helios sur toutes les grandes tables du monde développé, la cuvée 1991 pouvant atteindre la modique somme de 10 000 florins la bouteille. En définitive, un avenir radieux pour un secteur très important de l’économie rurale de Novigrad.



    Par la Rédaction de la division économique de NovPress.

    2896
    logonp.nov

    Inauguration navale : une remilitarisation novigradienne ?
    Publié le 13 Juillet 2006 à 05h.


    Le nouveau sous-marin d'attaque de Novigrad, le Thalos.


    C’est officiel, la Marine fédérale inaugure en ce jour le premier sous-marin d’attaque de la nouvelle flotte pacificatrice de Novigrad. Fruit d’un travail intense d’une année pour les ingénieurs militaires de la base navale de Sovinor, ce submersible de première génération tout neuf sort tout droit du chantier naval de Sova. L’occasion pour le fleuron de l’industrie militaro-navale novigradienne de mettre en avant son incroyable bond technologique alors même que la nation n’avait plus de flotte militaire depuis bientôt une vingtaine d’année.

    Sous la classification « SMN-1 », ce sous-marin d’attaque est le premier d’une longue série de submersibles de combat de facture novigradienne. Surnommé affectueusement « Thalos » sur décision de l’Etat-Major Interarmées en hommage au dieu antique des mers et des océans à l’époque de la civilisation novirienne. Ce sous-marin est doté d’un système de propulsion hybride diesel et électrique qui lui accorde une autonomie suffisante pour de longues semaines en mer. D’une longueur de 73m, d'un tirant d'eau de 6,6m et d'un tonnage maximal de 3 076 tonnes en plongée et de 2 325 tonnes en surface. Il est capable d’accueillir un armement de pointe, en tout 4 tubes lance-torpilles de 533mm employable dans la lutte anti-navires et anti-sous-marines. Ce véritable bijou de technologie navale viendra renforcer la compétitivité de la force de projection navale novigradienne.

    C’est donc l’occasion à tous de rappeler les investissements massifs qui ont été réalisés par le gouvernement fédéral depuis le début du mandat. La remilitarisation de Novigrad ne fait plus aucun doutes alors qu’on annonçait déjà l’année dernière des partenariats avec notamment des industries en provenance de l’Alguarena. L’acquisition de deux corvettes de combat du côté de l’Aumerine et les très nombreux achats de missiles chez le Carnavale ou encore chez l’Alguarena comme par exemple les hélicoptères de combat qui servent aujourd’hui de fer de lance à l’armée fédérale dans sa lutte contre le terrorisme et la piraterie. Toutes ces acquisitions font aujourd’hui de Novigrad, l’un des plus gros acheteurs de la planète même si les dernières industries construites sur le sol novigradien laissent entendre qu’une autonomie technologique sera bientôt possible.

    Est-ce le signe d’une volonté fédérale d’interventionnisme ? C’est tout du moins ce que pensent les experts de notre rédaction. Selon-eux la stratégie diplomatique fédérale serait liée à cette politique de remilitarisation, le Chancelier lui-même ayant exprimé lors de précédentes conférences de presses qu’il avait le désir de faire de Novigrad, un acteur de premier plan à l’international. Une théorie qui se confirme donc par les dernières décisions de rapprochement avec des puissances interventionnistes comme le Lofoten. L’histoire semble se répéter à Novigrad alors qu’on fêtait il y a peu l’indépendance de la Slovanie, cette ancienne province novigradienne perdue il y a une vingtaine d’années et qui avait conduit l’état à se démilitariser partiellement.



    Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

    4470
    logonp.nov

    Faits divers : le marché noir de Novigrad, mythe ou réalité ?
    Publié le 17 Juillet 2006 à 00h.


    Plusieurs fusils mitrailleurs soviétiques novigradiens saisis par la police fédérale dans le cadre de la lutte contre la vente clandestine d'armes de guerres.
    Plusieurs fusils mitrailleurs soviétiques novigradiens saisis par la police fédérale dans le cadre de la lutte contre la vente clandestine d'armes de guerres.


    Véritable mythe du monde criminel novigradien, le marché noir de Novigrad déchaine les passions des internautes et des détectives depuis déjà plus d’une décennie. Plusieurs fois désavoués par les autorités, les rumeurs et les témoignages n’arrêtent toutefois pas de pleuvoir sur notre rédaction. Profitons donc de cette occasion pour vous faire un bref topo de ce que nous savons sur cette légende urbaine de la capitale qui semble tant passionnée nos lecteurs. Bien évidemment, notre rédaction précise qu’elle n’est pas en mesure de confirmer si oui ou non il existe bel et bien un marché noir clandestin au cœur même de Novigrad C.F, ce ne sont là que des rumeurs que nous rapporterons ici-même. Selon la théorie la plus souvent admise par les internautes, le marché noir serait un héritage de la contrebande en vigueur sous le régime communiste, une théorie partiellement validée par le Professeur Gianni Zapoulous, historien du l’ère post-soviétique au sein du Département d’Histoire de l’Institut de Sciences Politiques de Novigrad C.F. Voici ce que nous savons sur le sujet :

    Les mémoires se souviennent encore du célèbre hiver de 1912 tandis qu’une famine gravissime ravageait le pays alors cerné par les sanctions étrangères imposées par des nations qui s’évertuaient à tenter d’affaiblir le régime soviétique de la République Populaire Socialiste de Novigrad alors en place depuis plus d’une cinquantaine d’années. C’est donc à cette époque que deux frères originaires de la bordure frontalière septentrionale se seraient particulièrement illustrés au sein de la pègre de l’Ourak au point d’en prendre le contrôle en seulement quelques années. Contrebandiers hors-pairs, les frères Vitali réussissaient l’impensable à l’époque : faire venir des marchandises depuis l’extérieur des frontières du régime communiste. Bien évidemment ce succès aurait attiré rapidement l’œil de la mafia novirienne qui profita alors de l’occasion pour sceller un alliance avec le grand banditisme de l’Ourak. Ce fut le début d’une longue épopée pour la criminalité novigradienne dont les racines s’étendaient même aux jeunes mouvements contre-révolutionnaires qui allaient mettre fin au régime socialiste quelques décennies plus tard. C’est ainsi qu’apparu le premier marché noir clandestin de Novigrad, très prisé on pouvait alors y trouver les vivres et les marchandises interdites par le Parti Unique. Une situation qui poussa bien évidemment le régime communiste à réagir en faisant usage de sa police secrète. Officiellement démantelé en 1941, le marché noir aurait tout de même continué d’exister jusqu’à l’implosion finale du gouvernement soviétique en 1953. C’est à partir de ce moment-là que l’histoire s’embrouille, en effet, les organisateurs de ce marché clandestin se seraient alors fait bien plus discret qu’ils ne l’étaient auparavant. On retrouve tout de même des mentions sur l’existence potentielle d’un tel marché illégal dans les rapports de la police fédérale durant la Révolution Slovanienne de 1987.

    Aujourd’hui on considère que si ce marché est toujours en vigueur, il est plus fort que jamais. Les dernières estimations des enquêteurs parlent d’un marché souterrain de plusieurs centaines de millions de florins novigradiens. Malgré toutes les interventions policières visant à mettre à jour cette économie clandestine, le marché échappe toujours aux enquêteurs qui n’ont jusqu’ici jamais réussis à réunir des preuves suffisantes. C’est d’ailleurs sans doute la complaisance des autorités à ce sujet qui freine aujourd’hui l’idée d’une campagne d’investigations plus poussées, c’est du moins ce que déplorent plusieurs policiers qui ont souhaités rester anonyme. Alors comment le marché noir fonctionnerait-il au nez et à la barbe des forces de l’ordre ? Toujours d’après les rumeurs, la localisation du marché changerait régulièrement, celui se tiendrait d’ailleurs deux fois par an et accueillerait souvent des cadors de la criminalité internationale. Le droit d’accès se payerait donc très cher puisque l’emplacement exact du marché noir ne pourrait s’obtenir que par l’accord des mafias locales. Sur place, il serait possible de découvrir un véritable salon commercial clandestin où se mêleraient drogues, armes et tueurs à gage. Un marché où tout serait possible même le trafic d’influence et la traite humaine. Alors simple mythe ou réalité ? C’est une question à laquelle nous ne sommes pas près d’avoir une réponse. Le marché noir restera néanmoins une légende urbaine qui continuera à faire parler d’elle à l’avenir.



    Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

    2622
    logonp.nov

    En direct : 32 morts dans un accident au cœur de la mine de diamant de l'Ourak.
    Publié le 18 Juillet 2006 à 20h.


    Vue aérienne de la Mine de l'Ourak.
    Vue aérienne de la mine de diamant et des infrastructures voisines. (Province fédérale de l'Ourak)


    Terrible explosion au cœur de la célèbre mine de diamant de l’Ourak située à seulement 88km de la capitale provinciale d’Ouressa. Le bilan de l'accident qui s'est produit ce 18 juillet dans une galerie de la mine est monté à 32 morts, ont rapporté les agences de presse provinciales en citant une source au sein des services de secours. « Selon des informations préliminaires, personne n'a survécu dans la galerie, plusieurs personnes sont mortes à cause d’une explosion de gaz. », a déclaré cette source, citée par le Gouverneur de l’Ourak lui-même. Le Comité d'enquête local a ouvert une enquête pour « violation des normes de sécurité », et a annoncé dans la soirée l'arrestation du superviseur de la mine, de son adjoint, responsable de la zone où l'accident a eu lieu. Il a été établi que ces responsables « ont permis une violation des règles de sécurité industrielle sur des sites dangereux » qui a provoqué « un phénomène gazodynamique » dans la mine, a expliqué le comité dans un communiqué.

    Les familles et proches des mineurs, rassemblés devant l'entrée du territoire de la mine n'ont pas souhaité s'exprimer, selon un correspondant de NovPress sur place. Trois jours de deuil ont été décrétés dans la province à partir de vendredi. Selon un communiqué des autorités locales, 19 équipes de sauvetage spécialisées étaient sur place et tentaient, jusqu'à la suspension des opérations, de parvenir jusqu'à la galerie la plus reculée de la mine, où les personnes manquant à l'appel pourraient se trouver. En expliquant la suspension, le chef des pompiers a fait état du « risque élevé d'une explosion » en raison d'une forte concentration de méthane dans la mine. « Le travail reprendra dès que la concentration de gaz aura baissé », a-t-il assuré. De son côté, le Gouvernement Fédéral a indiqué par le biais d’un communiqué qu’il enverrait du matériel aux sauveteurs afin qu’ils trouvent tout éventuels survivants.

    Cet accident fait suite à plusieurs réclamations de la part des syndicats de la mine qui avertissaient des risques grandissants d’accidents alors que la cadence de travail ne faisait qu’augmenter depuis les cinq dernières années. Pour rappel, cette mine de diamant est l’une des plus importante d’Eurysie, elle fait la richesse de l’état novigradien depuis déjà près de deux siècles, l’exploitation de la mine est l’une des activités principales du bassin professionnel de l’Ourak, elle génère chaque années des milliers d’emplois pour les ouvriers locaux. Ce drame est donc une ombre qui vient s’ajouter au cœur d’une situation déjà bien connue des habitants locaux, en effet, l’accident de 1961 qui avait fait 156 morts chez les ouvriers de la mine est encore frais dans les mémoires.



    Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

    2121
    logonp.nov

    Le Congrès de Novigrad : un pari déjà gagnant ?
    Publié le 22 Juillet 2006 à 20h.


    Séance hebdomadaire du Haut-Sénat de Novigrad.
    Séance hebdomadaire du Haut-Sénat de Novigrad.


    L’ambition du nouveau projet gouvernemental est sans conteste le symbole de la volonté de Novigrad de peser sur la scène internationale. Suite logique d’une politique agressive d’internationalisation, la stratégie novigradienne aurait permis à l’état fédéral de dégager de gros bénéfices alors même qu’il sortait d’une période d’instabilité financière et territoriale. Aujourd’hui grâce à l’élan d’une nouvelle classe politique, plus jeune et plus sensibles aux idéologies capitalistes par rapport aux ainés qui gardent encore en mémoire l’ère soviétique, le projet de libéralisation de la société novigradienne est en bonne voie pour réussir. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu ce projet fou que vient d’annoncer le Chancelier Antov dans une lettre diplomatique ouverte à l’intention de plusieurs puissances capitalistes à travers le monde. L’annonce du Congrès de Novigrad a provoqué un boom sur les marchés financiers novigradiens, un pari gagnant pour le Chancelier puisque pratiquement tous les états invités ont accepté l’invitation dans la foulée.

    Reste alors la question des implications d’une telle opération diplomatique, c’est du moins ce qui anime aujourd’hui les débats en cours auprès du Haut-Sénat tandis que différents ministres sont intervenus dans la matinée en faveur du projet gouvernemental. Malgré une forte opposition des conservateurs soutenus par les royalistes et même les socialistes, l’alliance du trio PDR-PL-PR permet à la majorité de conserver l’avantage dans les votes à venir. Du côté du syndicat des grandes entreprises, c’est un soutien total au projet qui devrait rapporter gros s’il se concrétise.

    C’est donc maintenant la question de l’organisation d’un tel événement qui est sur toutes les lèvres. La présence de plusieurs hauts-dignitaires étrangers implique une question prioritaire de sécurité et donc la mobilisation d’une partie des effectifs de la Garde fédérale. Quelles seront les ambitions du Chancelier ? Les experts parlent déjà de la probable création d’une organisation internationale ayant pour objectif de favoriser la coopération entre les nations marchandes du monde.



    Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

    1614
    logonp.nov

    En direct : Exercices militaires novigradiens dans le Golfe Eurafaréen.
    Publié le 04 Août 2006 à 00h.


    Une corvette de la flotte novigradienne.
    Une corvette de la flotte novigradienne en pleine manœuvre lors des exercices militaires hier après-midi.


    Depuis maintenant une semaine, les exercices militaires dans le golfe Eurafaréen se maintiennent dans le cadre de "Atlantis 2006", un exercice d’un nouveau type impliquant plus de 3 000 soldats en Mer Leucitalée et dans le sud de Novigrad près des côtes Elasséniennes, malgré les appels de l’Empire Rémien à leur annulation. Cette opération navale intervient en pleine montée des tensions avec le voisin Rémien, alors que la nuit dernière, la flotte novigradienne a annoncée avoir tiré des coups de semonce et largué des bombes sur la trajectoire d'un navire civil rémien pour le chasser des eaux du golfe Eurafaréen.

    Cette situation doit durer encore une semaine et impliquer plusieurs navires de combat comme cinq patrouilleurs et deux corvettes. Le nouveau sous-marin d’attaque novigradien SMN-1 Thalos devrait y faire son apparition prochainement. Selon le Gouvernement fédéral, l'objectif principal de cet exercice est d'acquérir de l'expérience en matière d'actions conjointes lors d'opérations de maintien de la paix et de lutte contre la piraterie dans les eaux environnantes.

    Les tensions entre Novigrad et l’Empire Rémien ont grimpé d'un cran cette année, après que Novigrad a eu envoyé des troupes frontalières en plus, accusant l’Empire Rémien de chercher à déstabiliser la région en utilisant la crise migratoire en son avantage. Cette même crise qui cristallise aujourd’hui les tensions autour des deux états helléniques, Novigrad revendiquant toujours un droit sur l’enclave impériale présente au cœur de son territoire.



    Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

    1693
    logonp.nov

    Haut-Sénat : une nouvelle alliance des droites dures.
    Publié le 17 Septembre 2006 à 18h.


    Photo de Konstantin Vladimir de Gotha, Sénateur de la 4ème circonscription fédérale.
    Konstantin Vladimir de Gotha, Sénateur de la 4ème circonscription fédérale et chef de file du Parti Aristocratique.


    Coup de tonnerre dans la vie publique sénatoriale du pays après l’annonce ce matin d’une alliance inédite entre le Parti Conservateur (PC) et le Parti Aristocratique (PA). C’était sans aucun doute une véritable manœuvre politique digne du cinéma auxquels ont assistés les sénateurs en fin de matinée alors qu’une conférence de presse se tenait autour des mesures d’opposition face au projet d’internationalisation économique notamment en marge du Congrès de Novigrad qui s’est tenu dans la capitale fédérale en présence des principales puissances capitalistes du monde.

    Fruit d’une campagne de rapprochement de longue haleine orchestrée par le nouveau chef de file des mouvances aristocratiques, le sénateur Konstantin Vladimir de Gotha. Cette alliance pérennise au sein de l’organe législatif, une alliance véritablement conservatrice de la droite dure redonnant ainsi un nouvel élan à l’opposition sur la scène législative du pays. Ce succès renforce encore la côte de popularité du jeune sénateur qui se retrouve aujourd’hui en troisième position après le Chancelier Antov et le ministre Ilmov d’après les médias nationaux. Une victoire bien méritée à la suite de la longue campagne de dédiabolisation du camp aristocratique, trop souvent cantonné à son rôle de dernier représentant du royalisme sur le sol novigradien. Se pose alors la question de l’avenir de cette alliance d’opposition, sera-t-elle en mesure de contrer la majorité incarnée par le trio PDR-PL-PR ? Une question légitime à seulement 3 ans et demi des élections législatives du Haut-Sénat.



    Par la Rédaction de la division nationale de NovPress.

    4235
    logonp.nov

    Sport en 2006 : Novigrad à l'International.
    Publié le 17 Décembre 2006 à 08h.


    Photo du lancement de la coupe du monde de Lutte à Novigrad C.F en Mai 2006.
    Photo du lancement de la coupe du monde de Lutte à Novigrad C.F en Mai 2006.


    Alors que l’année 2006 se termine, une année qui fut finalement riche en bouleversement pour notre nation. Il est l’heure de faire le point sur la représentation sportive de Novigrad, en effet, 2006 actait le grand retour des équipes sportives de la République Fédérale sur la scène internationale. Force est de constater que ce fut une année plutôt prolifique pour nos athlètes nationaux, l’occasion pour nous de saluer l’investissement du gouvernement fédéral sur le sujet des infrastructures sportives avec notamment l’accueil de la coupe du monde de Lutte, ce sport ancestral sur le territoire novi. Et c’est tout d’abord avec l’équipe masculine de Handball que nous ouvrons cette chronique annuelle.

    Portant le doux surnom de « meute novigradienne » en hommage au loup qui sert de mascotte à l’équipe masculine et féminine de Handball, nos athlètes se sont battus comme de vrais loups pendant ces championnats du monde ! Héritant d’une poule difficile et loin d’être le grand favori de cette dernière, la meute surprend la scène sportive internationale en battant de justesse l’équipe pourtant expérimentée du Yuhanaca. Une qualification grâce à une seconde place in extrémis qui permet à l’équipe de se projeter en quarts de finale face à une équipe redoutable du Magermelk. Malgré un match particulièrement compliqué, nos loups sortent vainqueur de cette première phase finale avec un score de 27 à 25. Notons que la diffusion du match établira un nouveau record d’audience pour ce sport qui monte en puissance auprès du grand public. Malheureusement l’engouement ne suffira pas à notre équipe pour réussir le tour de force des demi-finales face au grand favori de la compétition : l’Alguarena. En tête jusqu'aux dix dernières minutes du match, Novigrad se perd dans la prudence face à une attaque survoltée de la part de l'adversaire paltoterrien qui en sortira vainqueur. Finalement la meute conserve la tête haute en terminant à la troisième place de cette coupe du monde après une victoire très serrée contre le Jashuria.

    Du côté de l’équipe féminine, nos louves se sont tout autant illustrées, ne cédant aucune gloire supplémentaire à nos hommes en terminant elles-aussi à la seconde place des phases préliminaire grâce à un excellent résultat face au favori du groupe qu’était le Lofoten. Ensuite, une victoire gratifiante en quart de finale alors que nos louves affrontaient l’équipe star du Makt. Mais comme pour notre équipe masculine, nos filles n’ont pas réussi à déjouer le piège que représenter l’Alguarena en demi-finale. Notons qu’elles réussissent tout comme les hommes à sortir la tête haute à la troisième place du classement en battant cette-fois-ci le Magermelk. Un résultat qui promet un avenir radieux pour la discipline grâce au nouvel engouement qu’elle représente pour le public novigradien.

    Finalement nous concluons cette chronique en abordant les championnats du monde de Lutte qui se sont déroulés du 28 mai au 8 juin 2006 dans l’enceinte de l’arène nationale de Novigrad C.F. Un événement très attendu du public novigradien et dont rappelons-le l’ensemble des places avaient été vendues près de six mois à l’avance. Autant dire que le spectacle était au rendez-vous pendant la compétition en présence des plus grandes stars internationales du monde de lutte. Héritage historique de la nation, la lutte est depuis longtemps le sport national de Novigrad, une discipline fondée ici-même pendant l’antiquité. Le résultat de cette compétition est donc largement révélateur de la suprématie novigradienne sur la scène internationale de la lutte sportive. Avec 6 médailles d’or, 3 médailles d’argent et enfin avec 3 médailles de bronze, Novigrad impose sa domination sur ce sport.

    Dans la catégorie « Lutte gréco-romaine » : Le bronze pour Grozdan Kynev dans les -60kg. L’or pour Vitalij Lysyuk dans les -67kg. L’or aussi pour Radko Bogdanov Pironev dans les -77kg. Toujours l’or pour Ermis Marinallis dans les -97kg. Et enfin l’argent pour Fedir Dmytrenko dans les -130kg.

    Dans la catégorie « Lutte libre » : L’or pour Fidan Damyanov dans les -86kg. Le bronze pour Yaroslav Myroslavovych dans les -97kg. Et enfin l’argent pour Grigori Plamenov dans les -125kg.

    Dans la catégorie « Lutte féminine » : Le bronze pour Stefaniya Savivna dans les -50kg. L’or pour Kalina Popova dans les -53kg. L’argent pour Ljudmila Toncheva dans les -57kg. Et enfin l’or pour Teodora Kochanova dans les -76kg. Des résultats bien évidemment avec assez peu de surprises, il sera difficile à l’avenir de mettre fin à la domination sportive novigradienne sur cette discipline.



    Par la Rédaction de la division sportive de NovPress.

    Haut de page