12/06/2013
10:17:18
Index du forum Continents Eurysie Novigrad

NovPress : Actualités Nationales & Internationales - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
2665

Entête NovPress

Un électeur devant les urnes

ÉDITION DE NOVEMBRE 2011

L’heure de choisir le chemin que prendra Novigrad pour la prochaine décennie est finalement arrivée. En ce jour du 18 novembre 2011, les électeurs novigradiens sont attendus pour le premier tour de l’élection à la tête de l’État. Une élection historique alors que les deux blocs politiques favoris, libéraux et conservateurs, s’affrontent depuis déjà près de dix mois en prévision de ce moment fatidique. Cette élection est d’autant plus attendue qu’elle avait été repoussée d’une année à la suite des troubles et des menaces en provenance de la Kaulthie et du Prodnov. Pour l’occasion, le ministère de l’Intérieur a annoncé le déploiement de quelques milliers de policiers supplémentaires pour maintenir l’ordre autour des bureaux de votes. Plusieurs manifestations autant de l’extrême droite que de l’extrême gauche étaient d’ailleurs attendues dans les principaux centres urbains du pays. À la fin de la journée le taux de participation était de 78%, un record depuis l’avènement de la troisième république fédérale !


Premier tour de l'élection fédérale novigradienne :





Discours des candidats au second tour de l'élection fédérale :





Réactions des autres candidats :

À l’annonce des résultats, les militants panhellénistes du Dr Makos se sont rassemblés en nombre sur le vieux-port de Novigrad. C’est un score inattendu pour celui qu’on taxait encore il y a quelques mois de candidat de paille dans la plupart des médias. Surexcité par la présence de ses partisans, le Dr Makos s’est confié à notre correspond, il s’est dit « très heureux de voir que de plus en plus de novigradiens prennent conscience du destin qui est celui de notre race » Il nous a ensuite assuré vouloir continuer à porter son idéologie sur la scène politique. « J’annonce mon soutien à Konstantin de Gotha, il est désormais le seul à pouvoir empêcher la destruction de nos traditions par les libéraux. J’espère d’ailleurs pouvoir collaborer avec lui à l’avenir. »

Du côté des républicains, les résultats de l’élection sont tombés comme un marteau sur la foule de militants qui se tenaient devant l’hôtel historique du Parti dans le centre de la capitale. Ils s’attendaient à une bataille électorale difficile mais sûrement pas à une avant-dernière place. Le sénateur Kostov a cependant accepté de nous confier quelques mots « Bien sûr, je suis très déçu du résultat. Nous vivons semble-t-il des temps troublés et c’est pourquoi notre peuple ne doit pas se laisser séduire par les discours extrémistes. J’apporte mon soutien à Madame Antov, une femme déterminée qui sait ce qu’il faut pour notre avenir. »

Mais c’est du côté des socialistes que la déception est la plus forte. Le sénateur Petrov a refusé de répondre à nos sollicitations, il s’est néanmoins annoncé « outré » sur les réseaux sociaux. « C’est la preuve de l’influence des capitalistes sur notre société. Ils souhaitent la mort de nos idées sociales, mais nous ne nous laisserons pas faire, je le promets ! »

3020

Entête NovPress

Un électeur devant les urnes

ÉDITION DE DECEMBRE 2011


« C’est une journée historique ! » Déclarait celui qu’on considérait encore jusqu’ici comme un simple outsider face à l’hégémonie des libéraux du Clan Antov.

Force est de constater qu’il avait raison au regard des résultats qui nous parviennent à la suite des vérifications protocolaires du scrutin par la Cour Suprême de Novigrad. Car oui, c’est un moment inédit dans l’histoire politique récente, en effet, les conservateurs n’avaient plus gagnés l’élection fédérale depuis près de trente ans. Autant dire plusieurs siècles dans la temporalité politique ! Le résultat est donc sans appel et à la surprise générale, Konstantin de Gotha est arrivé en tête du second tour avec plus de 56% des voix exprimés. Il devient dès lors le VIème Chancelier de la Troisième République Fédérale de Novigrad.

Mais comment expliquer ce revirement inattendu de la situation électorale ? Même si fortement fragilisée depuis la défaite au Prodnov, l’héritière de son célébrissime frère-chancelier, Gabriella Antov avait néanmoins toutes les cartes en main pour s’assurer d’une victoire à la tête de l’État. Profitant d’ailleurs d’une large coalition libérale et républicaine ainsi que de son statut de potentielle première femme cheffe d’état à Novigrad. Mais selon notre expert, le journaliste Kiril Petkov, chef de la rédaction politique « (G. Antov) est la victime de l’évolution récente de l’idéologie du grand public, nostalgique d’une époque où Novigrad était encore une grande puissance continentale ». Une modification de l’opinion publique probablement causée par « l’inefficacité des interventions novigradiennes et la multiplication des menaces communistes en Eurysie ». Le journaliste souligne aussi le sentiment de méfiance populaire généré à l’encontre des superpuissances économiques de l’ONC dont la présence sur le sol novigradien s’est accrue au fil des deux dernières années, sans parler des milliards de florins novis dépensés auprès des industries militaires de l’Alguarena. Il ajoute d’ailleurs « qu’il ne faut pas sous-estimer l’influence grandissante de l’extrême-droite qui a massivement soutenue le candidat conservateur pour donner suite à l’élimination du Dr Makos lors du premier tour de l’élection. » Une situation donc pas si surprenante pour notre expert, même s’il reconnait qu’elle reste lourde de sens pour l’avenir de la nation novigradienne.

Le nouveau chancelier novigradien, Konstantin de Gotha, s’est déclaré « profondément honoré » lors de son discours post-résultats et promet « d’importantes réformes à venir pour rendre sa splendeur d’antan. à Novigrad ». Il sera officiellement investi le 1er février 2012 en présence des membres du collège sénatorial et des juges de la cour suprême novigradienne.

De son côté, la candidate Gabriella Antov s’est dit « très attristée par le choix du peuple novigradien » et souhaite « éviter la destruction du travail accompli jusqu’ici par le précédent gouvernement fédéral ». Elle se déclare candidate à la prochaine élection législative afin de prendre la tête d’une opposition « véritablement républicaine ». Reste désormais à savoir ce que nous réserve ce nouveau feuilleton politique.


Premier tour de l'élection fédérale novigradienne :





Chancelier De Gotha

Konstantin Vladimir de Gotha, VIème Chancelier de Novigrad
6430
NovPress.logo

ÉDITION SPÉCIALE : VIVEZ L'ACTUALITÉ DE 2012 ET 2013


Vue la capitale fédérale de Novigrad


Janvier 2012 :


Polémique : Le Chancelier de Gotha annonce la nomination du Dr Menelaos Makos à la tête du Ministère de la Culture et des Valeurs Citoyennes. Une décision particulièrement controversée alors que les théories sclavénistes de l’essayiste d’extrême-droite rencontrent toujours plus de succès dans les milieux ultra-nationalistes. L’opposition promet d’ores et déjà d’organiser des manifestations devant le Palais Sofia en protestation de ce qu’ils jugent comme une “grave banalisation de l’ultradroite” dans le paysage politique national.

Février 2012 :


Législatives : Malgré une victoire annoncée à l’avance, le Chancelier de Gotha n'obtient que la majorité relative aux élections sénatoriales de 2012. La liste commune Libéral-Républicaine menée par Gabriela Antov, la dauphine des fédérales de 2012, recueille suffisamment de voix pour l’ériger comme cheffe de l’opposition.

Mars 2012 :


Drame : Un effondrement souterrain provoque la mort de 12 salariés dans la méga-mine de diamant de Tchelopetch dans la province de l’Ourak. Le syndicat majoritaire des mineurs dénonce les conditions toujours plus éprouvantes et le manque de moyens pour moderniser les infrastructures de sécurité dans la mine. Le site a été entièrement bloqué par des grévistes survoltés, la police provinciale a été contrainte d’intervenir pour mettre fin à l’occupation des lieux.

Incident : Un chasseur-bombardier novigradien NV-40 a traversé la frontière septentrionale Sitade pendant près de cinq minutes avant de revenir dans notre espace aérien. Le haut-commandement militaire regrette une “erreur” lors d’une opération de routine.

Avril 2012 :


Justice : Lors d’une interview accordée à nos confrères du journal Metropolis, le Chancelier Konstantin de Gotha dit “assumer” son usage répété de la force brute dans la guerre contre les réseaux criminels. Plusieurs arrestations ont d’ailleurs été menées dans le cadre de violentes opérations des divisions spéciales de la police fédérale visant à démanteler un réseau de trafic d’armes qui expédiait des fusils-mitrailleurs HN-47 en Afarée et au Nazum.

Criminalité : L’agence fédérale des statistiques nationales vient de publier un rapport alarmant sur l’augmentation des homicides à armes à feu à Novigrad. Au fil d’un document de 200 pages, les experts estiment que le pays se place désormais parmi les plus hauts taux de fusillades en Eurysie. Le collège d’experts réclame des mesures fortes de la part du Gouvernement fédéral.

Mai 2012 :

Sport : Après sa victoire en Coupe d’Eurysie en 2010, l’équipe novigradienne de football se prépare pour les sélections mondiales. Les spécialistes estiment qu’ils feront un bon favori à l’avenir.

Culture : Le Ministère de la Culture et des Valeurs Citoyennes annonce la création d’une bourse spéciale pour le financement de films historiques mettant en avant la “glorieuse” histoire novigradienne.

Juin 2012 :


Santé : Le Ministère de la Santé annonce un déficit record pour le service public hospitalier. La ministre Sofia Ivkos promet des “coupes budgétaires” avant la fin de l’année. Plusieurs syndicats hospitaliers s’inquiètent d’une “destruction organisée” d’un service public déjà en forte tension.

Juillet 2012 :

Économie : Novigrad n’est officiellement plus dans les vingt premières économies mondiales. Dans un communiqué de presse, l’opposition dénonce “l'échec” de la politique économique du Chancelier de Gotha et la “régression” de la qualité de vie dans le pays. Le cabinet de la Chancellerie accuse de son côté les retombées d’une décennie de “libéralisme sans limite”.

Septembre 2012 :

Culture : Le Ministère de la Culture et des Valeurs Citoyennes annonce une réforme des manuels scolaires pour le programme national de 2013. Les nouveaux manuels incluront des leçons revisitées de l’histoire nationale mettant notamment en avant la grandeur raciale des novigradiens. L’opposition dénonce une “dérive idéologique d’une extrême gravité” et promet de nouvelles motions parlementaires pour contrer la “diffusion des idées folles du Dr Makos”.

Octobre 2012 :


ONC : Près d’une année après sa passation de pouvoir, l’ex Chancelier Alexandrov Logan Antov, annonce briguer la mandature de “Haut-représentant novigradien auprès de l’ONC”.

Novembre 2012 :


Immigration : De nouveaux troubles à la frontière novi-rémienne après l’annonce du Gouvernement fédéral décrétant un durcissement des contrôles frontaliers et de la lutte contre l’immigration clandestine. Une centaine de manifestants seraient morts dans des affrontements avec la garde frontalière près de Calydon dans la province d’Elassa.

Décembre 2012 :

ONC : Lors d’une conférence de presse sur la politique internationale novigradienne, le Chancelier de Gotha aurait exprimé son désir de voir Novigrad agir plus indépendamment de la politique de l’Organisation des Nations Commerçantes qu’il juge trop “impérialiste”.

Prodnov : Près de cent-milles personnes se sont rassemblés sur la place de la Liberté au cœur de la capitale fédérale afin de commémorer la mort de deux-milles militaires novigradiens lors de l’invasion du Prodnov Libre par les forces communistes. Lors d’un discours enflammé devant la foule, le Chancelier a promis qu'il “ne laissera pas le continent être gangrené par des forces diaboliques”.

Janvier 2013 :

Économie : La baisse du pouvoir d’achat est constatée par de nombreuses associations des consommateurs qui s’alarment de la crise économique en cours. Des manifestations ont éclaté dans tout le pays pour réclamer des mesures contre l’augmentation générale des prix.


Février 2013 :


Violences : Des affrontements meurtriers ont éclaté lors des nombreuses manifestations qui continuent à se tenir depuis près de cinq semaines à travers tout le pays. Les forces fédérales annoncent le déploiement supplémentaire de trois milles agents pour contenir les contestations sociales. À Melnik, les forces de l’ordre auraient même ouvert le feu sur la foule après avoir reçu plusieurs cocktails molotovs de la part des émeutiers.

Polémique : Lors du salon annuel de l’armement novigradien, l’Amiral Makarov se serait félicité de la capacité novigradienne à pouvoir frapper n’importe quelle nation sur le continent. L’opposition dénonce le budget “indécent” du Ministère de la Guerre alors qu’une crise économique menace d’augmenter la pauvreté dans le pays.

Mars 2013 :

Politique : Les derniers sondages publiés par l’agence fédérale des statistiques nationales confirment la popularité du Chancelier de Gotha, la plupart des sondés “approuvent” ses mesures “sécuritaires” contre des “émeutiers gauchistes dangereux”. Le porte-parole du Gouvernement fédéral s’est félicité de la “lucidité” du peuple novigradien.

Incident : Plusieurs arrestations ont été menées par la police fédérale suite à des troubles au Jashuria Town de Novigrad C.F. Des militants nationalistes auraient saccagés des commerces nazumi accusant les “étrangers” de voler les bénéfices des “bons novis”. Bien que le phénomène soit de plus en plus récurrent pour les expatriés dans le pays, la police fédérale annonce que tout est sous contrôle.

Haut de page