La presse fédérale est institutionnelle, c'est-à-dire qu'elle n'entretient pas plusieurs journaux aux horizons politiques variés. C'est une institution officielle dédiée à la publication, la retranscription des décisions fédérales, elle est donc une base d'informations et non un lieu de débats comme les organes de presse plus traditionnels exerçant au sein des états fédérés.
Ce monopole de l'information peut être perçu comme une posture liberticide auprès des autres états si l'on arrête son regard sur le monopole qu'occupe l'unique organe de presse fédérale. Cependant le journalisme critique, satirique et plus globalement d'opposition, est bien réel dans les Iles Fédérées d'Arkencheen.
Seulement voilà pour que les lecteurs souhaitant lire des journaux critiques (et même révisionnistes) puissent trouver satisfaction, il leur faut identifier des éditions de presse directement au sein des états fédérés, et non au sein de la presse fédérale.
La presse fédérale n'a pas pour finalités de commenter la presse ou l'activité économique étrangère si celle-ci n'est pas directement liée à une prise de parole voire de position du Conseil fédéral.