Fondée en 1873, l’agence gallèsante de la presse est une association indépendante qui œuvre pour une information équitable en Gallouèse. Elle est subventionnée par l’Institut National de l’Information Publique (INIP), l’équivalent du ministère de l’information, depuis 1991.
Voici quelques archives depuis 2006.
Elles contiennent les principaux articles de journaux publiés par la presse nationale.
Tous les moyens de communications (télévision, radio, presse écrite et réseaux sociaux) sont concernés.
📰 Quotidiens nationaux

Nom : Le Clëron
Création : 1876 par Thémond Lamierre
Emblème : traditionnellement clairon & plume, losange depuis 2010
Couleur : or
Format : Berlinois depuis 2001, Grand Format auparavant
Directeur : Carles Boire-Mégausse
Le Clëron est un organe de presse généraliste national installé à Ligert. Presse traditionnelle à grand tirage disposant de moyens conséquents, il prône la neutralité et se situe plutôt vers les centres du nuancier politique. Il est souvent considéré comme l’un des grands journaux de référence en Gallouèse. Il est réputé hors du pays pour sa couverture de l’actualité internationale.

Nom : La Gazette Gallo
Création : 1945 par Ludovic Dugué
Emblème : G majuscule gothique
Couleur : vert
Format : Berlinois depuis 1978, Quotidien auparavant
Directeur : Jehan-Paul Dejailley
La Gazette Gallo est un organe de presse généraliste national installé à Ligert. C’est un journal traditionnel et neutre tant que possible, à l’image du « Clëron », mais un peu plus récent (XXeme siècle) et donc plus tenté par les fanges du sensationnalisme et de la prise d’opinion. Il est souvent considéré, à l’instar de son grand frère et principal concurrent, comme l’un des grands journaux de référence en Gallouèse.

Nom : L’Objecteur
Création : 1927 par David Pernol
Emblème : apostrophe
Couleur : bordeaux
Format : Tabloïd
Directeur : Javier Perez
L’Objecteur, connu jusqu’en 1967 sous le nom « L’Objecteur de conscience », est un quotidien d’investigation national, crée par le militant pacifiste David Pernol pendant les guerres coloniales. Journal surtout présent en ligne, avec des moyens plutôt conséquents, axé sur l'investigation et les "fouille-merde", et dont la déontologie est contestée, sa version papier ne cesse de diminuer. Il est aujourd’hui publié quotidiennement sous la forme d’une simple feuille pliée sur elle-même (donnant un « quatre pages » au format Tabloïd).
🗞 Quotidiens régionaux

Nom : L’Ahaot d’Gallueze Yun
Création :
Emblème : Carré (avec inscription « Le Nord »)
Couleur : bleu clair
Format : Berlinois depuis 1930, Quotidien auparavant
Directeur : Simon Tancerde
L’Ahaot d’Gallueze Yun (en français : Le Nord de Gallouèse premier) est un organe de presse généraliste régional du Nord de la Gallouèse. C’est un journal à moyens limité et tirage très localisé, qui se concentre sur des sujets moins importants et internationaux.

Nom : Le Petit Francien
Création : 1988
Emblème : non
Couleur : rouge bordeaux - bleu roi - blanc
Format : Tabloïd depuis 2005, Berlinois auparavant
Directeur : Louis Pantret
Le Petit Francien est un organe de presse généraliste régional du quart Nord-Est de la Gallouèse, c’est-à-dire sa partie francophone. Il s’agit du premier journal gallesant en langue française par son tirage. Comme son confrère du Nord, « LPF » se concentre sur des sujets moins internationaux ou brûlants, avec une ligne éditoriale plutôt de centre-gauche.
📖 Presse papier périodique

Nom : L’Économiste
Création : 1851
Emblème : É majuscule dans la typo du journal
Couleur : rouge bordeaux
Format : Magazine
Directeur : Aristide Kaerk
L’Économiste est un hebdomadaire entièrement consacré à l'économie. Il est l'un des plus vieux journal du pays. Proche du milieu des affaires qu'il défend, c'est bien volontiers qu'il soutient la dictature républicaine au XXe siècle. Il fait peau neuve depuis 2001 dans les mains de la famille Lecomte.
📺 Télévision

Nom : Télévision Gallèsante - TVG
Création : 1990
Emblème : trapèze
Couleur : vert
Numéro : 1
Directeur : Chloé Leruz
TVG est une chaîne de télévision généraliste nationale installée à Ligert. Il s’agit de la première chaîne sur la télévision du câble gallèsant. Elle est publique, donc sous la supervisons de l’INIP (équivalent du ministère de l’information), bien que ce dernier n’ait pas d’influence éditoriale.

Nom : Inernet
Création : 2002
Emblème : hexagone
Couleur : rouge-orange-jaune
Numéro : 5
Directeur : Julien Coquet
Inernet est une chaîne de télévision généraliste nationale installée à Robineau, dans la banlieue de Ligert. Elle est privée et appartient au plus riche des gallèsants, Thémond Glaon. Elle assume une ligne éditoriale libérale et une certaine impertinence.
🎙 Radio
Nom : Gallondes
Création :
Emblème :
Couleur :
fréquence :
Directeur :
Gallondes est une antenne radio généraliste nationale installée à Ligert.
Contient les principaux articles de journaux publiés par la presse nationale.
Tous les moyens de communications (télévision, radio, presse écrite et réseaux sociaux) sont concernés.


Presse traditionnelle à grand tirage disposant de moyens conséquents, elle prône la neutralité et se situe plutôt vers les centres du nuancier politique

Presse régionale à moyens limité et tirage très localisé (Nord), qui se concentre sur des sujets moins importants et internationaux

Journal très présent en ligne, avec des moyens plutôt conséquents, axé sur l'investigation et les "fouille-merde", et dont la déontologie est contestée

Journal traditionnel et neutre tant que possible, à l’image du Clëron, mais un peu plus récent (XXeme siècle) et donc plus tenté par les fanges du sensationnalisme et de la prise d’opinion.

Hebdomadaire entièrement consacré à l'économie, il est l'un des plus vieux journal du pays. Proche du milieu des affaires qu'il défend, c'est bien volontiers qu'il soutient la dictature au XXe siècle. Il fait peau neuve depuis 2001 dans les mains de la famille Lecomte.

Chaîne nationale du service public, émancipée de l'I.N.I.P.

Chaîne privée appartenant au plus riche des gallèsants, Thémond Glaon