COLLABORATION INTERNATIONALE À LA FÊTE NATIONALE

Le Duc Bastien II recevant l'Etat-Major au château de Ligert, 26 août 2006
Pour la fête nationale de ce 26 Août, qui commémore la Révolution, le Duc Bastien II dè Draune a reçu pour le défilé militaire puis au Château de Ligert deux chefs d'Etat étrangers : Le Président Paulet et l'Archiduc de Freiland.Ce matin, dans la ville de Ligert, commentaient les festivités officielles présidées par le Duc Bastien II, à l'occasion du 18e anniversaire de la Révolution du Vingt-Six Août. À cette occasion, les hauts dignitaires de la fonction publique, à commencer par le Duc, Michal Trëvenon ou encore Petin Kouts se sont réunis pour de nombreuses cérémonies officielles. À 8 heures ce matin dans la capitale, Michal Trëvenon, Président du Conseil des Ministres, à prononcé un discours devant les députés au Palais des Plutrices. Puis les forces armées ont défilées pendant trois heures sur l'avenue Hervé Premier, avant le déjeuner officiel puis le discours du Duc à 15 heures. C'est à l'occasion du défilé que le duc à reçu en personne le Président de la République de Nostrie Armel Paulet, et l'Archiduc de Freiland, ainsi que plusieurs autres dignitaires nostriens.
Ceux-ci sont arrivés par avion à l'aéroport international de Ligert, et ont été escortés jusqu'au centre de la ville, avenue hervé premier, où ils ont été reçu par Bastien dè Draune et Yanhick Kard, Président du Conseil exécutif, ainsi que par Petrus Ventura, généralissime de l'Armée gallèsante. Puis ils ont assisté au défilé, et au déjeuner au château.
Mais qu'elle est le but de leur venue ? En effet, la présence de membres du gouvernement nostrien n'est pas le fruit du hazard. "Ils ont tenu une petite réunion dans le bureau du Duc, après le déjeuner", nous confie un employé anonyme du Château de Ligert. "C'était une vraie réunion de travail, pas une cocktail". Alors, qu'ont pu se dire ces dirigeants eurysien ?
"Il s'agit sûrement de l'Alliance Eurysienne dont il est question" explique le docteur Rémien Korolev, professeur de géopolitique à l'université de Boudriou III. "Ce sujet est encore très discuté, et tous les pays concernés ne sont pas tout à fait d'accord sur les termes du traité et ce qu'il en résultera. Je suis sûr que cette invitation avait pour but secondaire de faire avancer les négociations".
La discussion s'est faite dans le plus grand secret et aucune conférence de presse n'a été organisé par les représentants des trois pays.
Cette alliance est pour la gallouèse l'opportunité de renforcer son armée et de garantir la protection des citoyens dans le contexte eurysien actuel, très tendu et instable. Les dirigeants du Freiland y voient quant à eux une organisation de collaboration majeure, sur le plan militaire comme scientifique ou culturel. "Les négociations sont pour le moment difficiles", déclarais jeudi Monsieur Yvimpt, porte-parole du gouvernement.
La création de cette organisation serai aussi sujette à débats au sein du gouvernement, d'après certains experts comme le docteur Korolev. Les communistes ne sont pas partisans s'une alliance trop proches avec certains pays comme le Freiland ou l'Arménor, et des divisions subsistent. "Sans compter que la déclaration III-246, qui complique encore les choses", rappelle Korolev. "L'Arménor et le Freiland n'ont pas signés la déclaration de l'OIDH, quoique démocratiques". La déclaration III-246 impose au Conseil des Ministres de ne signer de traités qu'avec "des Etats garantissants les droits inaliénables de l'Homme". Si les Etats concernés n'ont pas signés la déclaration de l'OIDH, il faut donc qu'une commission comtale s'assure du respect de ces droits sur place, ce qui peut prendre du temps.
Toutefois, les commémorations et rendez-vous officiels se sont déroulés sans accrocs, et les chefs d'Etats ont assurés leur rôle de représentation. Le cabinet du Duc a nié tour raison politique de ces invitation, mais soutient un interêt diplomatique simple. En effet, il aurait été injuste d'exclure des représentants de l'Empire d'Arménor de ces négociations. D'ailleurs, ils ne faisaient que rendre la pareille, le Duc Bastien II étant invité à la fête nationale du Freiland, à laquelle il se rendra le 16 Septembre 2006.
Quant à lui, le Duc continue sa tournée de fête, et est attendu à Vallètez vers 16 heures.
Longue vie au Duché !