Posté le : 25 mars 2021 à 01:14:43
3678
La Démocratie
Le premier journal francophone de la République ■■■■■■■■■■■■■■■■supplément culture
Nouvelle galerie à Balhaya
Dessinée par l'architecte banairais Salum Sentonmo, cette nouvelle galerie saura séduire les plus exigents en terme de peinture moderne et contemporaine, mais également de sculpture.
Alors que je me baladais dans les couloirs de la toute nouvelle galerie Sanias, je pouvais reconnaître quelques célèbres Silvius aux traits de pinceaux vivaces et crus, quelques Farah Markh aux courbes toniques et aux impressionnants jeux d'ombres, mais également voir des œuvres moins connues comme celles du jeune artiste Mastya, sculpteur dans l'âme. 5 ans de travaux ont été nécessaires pour construire le bijou architectural hébergeant ces quelques 2 000 tableaux et 500 sculptures majoritairement d'origine banairaise, mais également en plus faible proportion cémétienne et net's afaréenne, et ce pour un coût estimé à 2,3 millions de bilats d'or. Une somme quasiment entièrement prise en charge par le mécène karéen (ndlr : d'Al Kara) Rassim Tréak. Les œuvres présentées sont de tailles -et de prix- très différents, allant de 500 bilats d'or à 600 000 bilats d'or selon l'artiste et l'œuvre. Un peu fatigué, je m'installe sur un confortable canapé et contemple la cour intérieure. À l'intérieur de celle-ci se trouve un jardin expérimental où se cachent parmi les feuilles des palmiers sculptures, mosaïques et arabesques. Un parti pris qui semble déjà, après ses 7 premiers jours d'ouverture, attirer les acheteurs. Cependant, les ventes sont suspectées d'être plus rares qu'à Abunaj, mais Tréak espère que l'attrait croissant des hommes d'affaires pour le Nord-Est banairais augmentera les ventes au fil du temps. L'infrastructure comptera selon les estimations 200 000 visiteurs l'année mais verra ses fréquentations augmenter grâce au tourisme d'affaires, du fait de la place de Balhaya dans l'échiquier maritime et agroalimentaire nord-afaréen.
Sarim Bendap entame sa tournée nationale !
Le chanteur préféré de Sehras arrivera aujourd'hui à Al Kara, place du concert, pour 3h de musique traditionnelle revisitée !
Le célèbre chanteur Sarim Bendiap, après la sortie de son album 《Sur les dunes d'Al Kara》, avec notamment les titres 《Au grès du vent》et 《Loin de ma terre》, commence sa tournée dans son pays natal à Al Kara, qu'il apprécie pour sa riche histoire et ses paysages harmonieux. De 20h à 23h, ses plus grands titres comme 《Dame de sable》 et 《Des siècles loin de toi》ainsi que ses plus récentes chansons feront éloge à la culture banairaise, à la patrie et à la nature sur la place du concert, près du centre-ville d'Al Kara. Il montera alors à Balhaya le jour suivant, avant de passer à Abunaj et terminer par Sehras, à des horaires similaires. Pour ceux qui n'ont pas encore réservé leur ticket, il reste peu de places ! La place est à 60 bilats d'or, avec des places 《exception》 à 120 bilats d'or, et se réserve sur internet ou dans un office de tourisme du pays. N'attendez pas !
T.Soki, à Al Kara
Sehras : des rénovations des bâtiments historiques prévues
La ville de Sehras bénéficiera de rénovations pour 50 de ses bâtiments historiques les plus remarquables durant l'année 2004.
Des bâtiments célèbres comme la caserne Bendaf, la gare Medama et l'ancienne mosquée Al San Gyana seront l'objet de travaux de rénovation. En tout, 50 bâtiments historiques jugés 《remarquables》ont été choisis par le ministre de la culture Kanteh Erga afin de redorer le blason de la ville. En effet, Abunaj est réputée pour faire de l'ombre au reste du pays de par sa position de vitrine diplomatique, et c'est ce problème que souhaite régler le gouvernement, notamment pour endiguer l'exode Sud-Nord dévitalisant Sehras et ses environs. 《Abunaj, de par son attractivité en termes d'emplois mais surtout de services et de culture, draine des flux migratoires à l'intérieur du pays. Un trop fort afflux est une impasse pour l'économie banairaise qui a besoin d'un territoire plus également peuplé pour se développer, notamment pour le bon fonctionnement de ses mines et champs de pétrole. Nous espérons affaiblir ces flux en rendant Sehras plus agréable à vivre, et ce plan fait partie de notre politique de redynamisation.》