Session d'inscription au Patrimoine mondial
Modalités de la session d'inscription
L'Organisation du Patrimoine mondial (OPM) est une institution chargée de valoriser et protéger le patrimoine d'exception, qu'il soit naturel, matériel ou immatériel. Financée par des mécènes, voire même par des Etats volontaires, l'organisation alloue les crédits nécessaires à la bonne réussite de ses missions. L'organisation en appelle aux pays du monde entier pour établir une seconde liste du patrimoine mondial, qui sera actualisée tous les trois ans. Cette édition a lieu à MutteVil, au Canta.
Les pays peuvent inscrire leurs propositions dans les quatre catégories suivantes :
- Patrimoine naturel - Sites obligatoirement d'origine naturelle mais qui peuvent avoir été préservés ou valorisés par l'homme : réserve naturelle, forêt primaire, formation géologique, site fossilifère, etc.
- Patrimoine matériel culturel - Sites obligatoirement d'origine humaine ayant une importance artistique et/ou historique certaine : paysages construits, réalisations architecturales, sites archéologiques, sites religieux, dolmens, etc.
- Patrimoine mixte - Sites qui sont le produit combiné de la nature et de l’adaptation de l’homme dans cette nature (par exemple, le Mont Athos).
- Patrimoine immatériel - Pratiques, traditions, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire : arts du spectacle, artisanat, langues, chants, gastronomie, etc.
Comment participer ?
Tous les joueurs validés de Geokratos peuvent inscrire leurs propositions à la suite de ce message, via un formulaire ci-dessous. En outre quelques règles sont à respecter :
- Chaque joueur peut proposer, toutes catégories confondues, jusqu’à 10 formulaires. Pour plus de lisibilité, ne postez qu'un seul formulaire par message.
- Votre proposition doit être le fruit de votre imagination. Si vous pouvez vous inspirer de l’existant, vous devez absolument y apporter votre propre plume. L'originalité est appréciée : si vous reprenez un site existant, vous devez en changer l'histoire par exemple. De plus, il est plus intéressant de sortir des sentiers battus, en proposant des sites qui ne sont pas déjà inscrits au patrimoine mondial IRL.
- Une proposition (site ou patrimoine immatériel) peut exister dans plusieurs pays. Le formulaire comptera alors pour 1 proposition sur les 10 autorisées pour chacun des pays mentionnés.
- Vous pouvez contribuer jusqu’au 02 mai 2023, 23h heures. Les formulaires envoyés après cette date ne seront pas comptabilisés. Vous n'êtes donc pas obligé de poster vos propositions les unes après les autres, vous pouvez le faire tout au long du laps de temps qui vous est donné.
- Le vote interviendra à partir du 03 mai 2023. Les propositions les plus appréciées seront inscrites au patrimoine mondial, avec des quotas pour chacune des catégories. Ces quotas seront décidés en fonction du nombre de participants.
- Enfin, de manière facultative, il est possible de financer l'Organisation du Patrimoine mondial et les missions qui lui sont dévolues. Il faut en faire la demande dans le sujet Transfert de points de développement.
Formulaire Ă remplir
[b]Catégorie :[/b] À choisir entre : Patrimoine naturel / Patrimoine matériel culturel / Patrimoine mixte / Patrimoine immatériel
[b]Nom de la proposition :[/b]
[b]Photo :[/b] Au moins une, obligatoire pour les sites naturels et culturels.
[b]Description :[/b]
[b]Etat de conservation :[/b] Le site ou le patrimoine immatériel est-il menacé ou non ?
Vous pouvez aménager ce formulaire à votre convenance et lui donner une esthétique particulière, tant que tous les critères obligatoires y figurent.
Vous avez jusqu’au 02 mai 2023. Bonne chance !