Après la visite de la cave le calme règne au palais, mais plus la soirée se rapproche plus les choses s'agitent, on voit les domestiques qui installent des tables et chaises dans le jardin du palais. De grands coussins sont disposés en rond à même le gazon autour d'un ancien brasero. Une estrade est montée avec de l'équipement pour le son et la lumière, un groupe de musique s'installe. Le soleil commence à se coucher, les domestiques allument des torches disposées un peu partout dans la zone de réception. Le roi est là, il accueille les premiers convives, quelques amis et personnalités, mais surtout beaucoup de membres de la famille. Le jardin se remplit de monde petit à petit, les serveurs se faufilent et servent les invités avec un cocktail de bienvenue. Le groupe de musique se lance dans des reprises de Compay Segundo,
Les enfants jouent dans le jardin à l'écart de la foule, d'autres sont sur les coussins autour du brasero, l'ambiance est conviviale. Des petites mises en bouche sont servies, un dégradé de petites soupes froides appelées "Cespatcho" les Archéens en raffolent. Le Roi rejoint la Duchesse.
Enriqué Arkuan a écrit : Nous aimons recevoir, la population organise souvent des rencontres de ce type, parfois chez eux ou même dans les rues. Comment trouvez-vous le "Cespatcho" ? j'ai goûté celui à la tomate jaune je l'ai trouvé vraiment très bon.Les serveurs invitent les convives à se mettre à table et sortent des cuisines avec de grandes marmites, les serveurs passent de table en table, avec de grandes louches, ils servent dans de grands bols en bois, "La Cazuela".
Enriqué Arkuan a écrit : Madame Boiderose vous allez goûter la Cazuela, c'est une sorte de ragoût composé de viande et de légume. On peut le cuisiner de plein de façons différentes. Il en existe au fruit de mer, au poulet, au poisson. En l'occurrence celui-là et au bœuf. C'est un plat typique de chez nous..
Le repas se passe bien, l'ambiance monte petit à petit. Les convives commencent à parler fort, des éclats de rire se font entendre, les cris des enfants qui jouent entre 2 plats et la musique de Compay Segundo qui vient s'ajouter à ce brouhaha bien équilibré. La Cazuela terminée, les convives se lèvent pour aller voir la préparation du Curanto, le roi et la duchesse s'approche d'un grand monticule de feuille
Enriqué Arkuan a écrit : La Cazuela vous à plus ? Je vais vous montrer le Curanto. Il nécessite une préparation en amont, nous creusons un trou rempli de bois et de pierre, le bois est allumé ce qui va faire monter la température des pierres. Ensuite, on place de grandes feuilles de rhubarbe sur les pierres sur lesquelles on y ajoute les aliments à cuir. Puis on recouvre le tout. Cela fonctionne comme un autocuiseur. On sort la feuille de rhubarbe du dessus et on sert directement dans l'assiette. Attention ! Ils vont sortir les feuilles du dessus ! Les cuisiniers sortent les feuilles de rhubarbe et révèlent de grosses moules, des palourdes, des crevettes, des cuisses de poulet, des pommes de terre et plein d'autres choses. Une odeur succulente envahit tout le jardin et tous les convives applaudissent. Le Curanto est servi avec des “Chapeleles” de petites boulettes de pomme de terre et de farine pétrie à la main, cuites avec le Curanto.
Le dessert est un flan aux œufs, cuits au four appelé "Leche Assada".
Enriké Arkuan a écrit : Madame Boiderose, j'espère que le repas vous a plus ? Serez-vous tenté par un verre de rhum pour finir le repas ? Demain, nous irons visiter le marché et la ville de Chikitatcheen. Aussi une rencontre sportive de Tournkitouki-tournkitouka et organisé, c'est hilarant, vous ne pouvez pas rater ça. Après le dessert, les festivités continuent, les convives dansent et profitent de la soirée.