Musées fédéraux interculturels
Présentation du concept de musée fédéral interculturel
Les musées fédéraux interculturels sont issus d’un projet à l’initiative de l’assemblée parlementaire fédérale et voté à la majorité le 14 février 2003. Ce projet a vocation à entretenir différents moyens de communication comme l’exposition ou la manifestation culturelle, pour recueillir, créer et diffuser le patrimoine de la Fédération d’Alguarena, alimenté par le biais de trois états.
Une ambition qui fait sens par la naissance d’une cohésion fédérale et le recul des logiques identitaires présentes au sein des populations fédérées. Ainsi, une meilleure connaissance de l’Histoire fédérale et de la culture des états fédérés, est permise à travers des expositions permanentes, temporaires ou encore itinérantes, matérialisée à travers la retranscription de faits historiques, une collection d’objets emblématiques de l’histoire fédérale, etc…
Le coût de son entrée est fixé au niveau de la Fédération. Il est d’un arkam symbolique, pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans tandis que l’entrée apparaît gratuite aux enfants et groupes scolaires.
Naissance du projet
L’idée de créer une enseigne de musées présents au sein de toute la Fédération a été lancée en novembre 2002 au sein de la coalition parlementaire du FPR (litt. Federal People’s Rally). Ancré sur des valeurs fédéralistes et des aspirations à l’unité, un groupe parlementaire s’inquiète du repli identitaire et rejet de l’immigration croissant aux encolanas ainsi que des, propos racistes et décomplexés d’une partie de la classe politique heenylthaine. Craignant à terme une forme de rupture entre les communautés ainsi que l’instrumentalisation persistante des questions sociales et migratoires par les souverainistes, le député arkohan Ruy Canales du FPR propose d’initier des actions d’enseignement d’une culture fédérale et d’en permettre une large diffusion par le choix d’une présence de proximité.
Plusieurs moyens de diffusions sont évoqués: programmes d’enseignement, structures muséales, manifestations programmées dans l’année, développement d’une chaîne de télévision propre à la culture fédérale...
Très tôt dans l’avancement du projet, c’est la création de musées fédéraux qui s’impose par la nécessité d’en permettre l’accès au plus grand nombre de citoyens d’Alguarena (chose qui n’est pas permise si l’action est limitée à un programme scolaire) et d’en offrir très vite une vision globale pour inciter à la découverte (plutôt que faire le choix d’une chaîne de télévision fédérale regroupant “x” documentaires sur les cultures des états fédérés, celle-ci pourrait n’être utilisée par ses téléspectateurs que de façon ciblée).
En janvier 2003, un recensement et un démarchage d’un millier de musées sont effectués au sein de la Fédération, 250 structures muséales parmi elles souhaitent s’engager sur le projet, 102 seront retenues par le groupe de travail parlementaire.
Ainsi au 14 février 2003, lorsque le projet de loi relatif au développement et à la valorisation de l’identité culturelle fédérale voit le jour devant le parlement fédéral, la moitié d’entre elles affichait des collections prêtes à l’accueil du public, grâce à des échanges de collections au sein de la Fédération ou encore à la création de projets interculturels développés dans le cadre de la sélection des musées amenés à percevoir une subvention fédérale pour leur enregistrement comme structure muséale fédérale interculturelle.
REGISTRE CULTUREL FEDERAL
Patrimoines: Heenylthain - Arkohan - Encolanaltèque - Commun à toute la Fédération