Catégorie : Film de fiction
Nom de la production : On a roulé sur Mandréas
Affiche ou visuel :

Genre ou thÚme abordé : Comédie dramatique
Synopsis : A La Bastide-Mandréas, l'université est bloquée par un mouvement de grÚve. Un groupe de quatre étudiants en droit taciturnes tentent d'accéder à l'amphithéùtre mais sont bloqués par des manifestants. Comme ils insistent, ils essuient des brimades, des crachats puis des coups et tournent finalement les talons sous les hués de la foule. Cette scÚne d'humiliation va forger une rancune tenace du quatuor vis-à -vis des grévistes. Projetant un coup de force contre le blocage, ils s'attachent le soutien du doyen de la faculté de droit, Dom Artigues, qui les met en relation avec la pÚgre locale. AprÚs avoir brisé la grÚve, les cours reprennent. Les quatre invisibles récoltent les fruits de leurs efforts en se hissant au sommet de la pyramide sociale estudiantine. Ils mettent en coupe l'université avec des activités de proxénétisme, un juteux trafic de stupéfiant, du racket ou des fraudes aux partiels. Le succÚs leur donne des ailes et ils sont tentés de rompre leur lien de soumission à la mafia mandréanne. Le parrain Matteo Kowalski voit dans Nuno Esteves, le meneur du groupe d'étudiants mafieux, une menace. Celui-ci tente par ailleurs de séduire sa fille, Agata, qui préfÚre le cadet de la fratrie Esteves, Flavio.
Commentaire : Ce film est tiré de l'adaptation d'un recueil d'articles du journaliste d'investigation Reginald Spezzia parus dans Foedus Custodire sur le gang des nervis de Mandréas. Il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels agrémenté d'éléments fictifs comme le nom des personnages, certaines intrigues et dialogues. Le procÚs des membres du gang s'est déroulé en 2006. Un nouveau procÚs en appel doit se dérouler en 2009. Les avocats des condamnés ainsi que les avocats des victimes ont critiqué la sortie de ce film.
Société de production : Silicinema
RĂ©alisateur : Karel Valentino
Acteurs principaux ou notables : Frantisek Pelikan (dans le rÎle de Krysztof Sumperk), Tomasz Mlady (dans le rÎle de Jakub Dogger), Bruno Fereira (dans le rÎle de Nuno Esteves), Iacomo Galazzi (dans le rÎle de Flavio Esteves). A noter la participation exceptionnelle de Lev Koniachev dans le rÎle du parrain mandréan (Prix du meilleur acteur et prix d'acteur de l'année, 1999. Prix du meilleur rÎle secondaire, 2001). Second guest prestigieux : Axelle Roussel (Prix de la meilleure actrice en 2006) dans le rÎle d'Agata Kowalski, la fille du parrain.
Date de sortie : 1er juillet 2008