Pays producteur(s) : RĂ©publique de Fortuna
Catégorie : Film de fiction
Nom de la production : Jour Z
Affiche ou visuel :Genre ou thème abordé : Science-Fiction, Horreur, Action, Apocalypse
Synopsis ou résumé : 1er Juillet 2010, un jour comme les autres qui semble débuter sur la ville d'Apozcana, riche et moderne métropole de la côte sud-ouest de l'Empire du Yuhanaca en Paltoterra. Pourtant, pour le Dr Manfred Rochelois, éminent épidémiologiste Albelais affilié au Bureau spécial de lutte contre les épidémies il s'agit là d'un des tournants majeurs de son existence. En effet, à l'appel réalisé quelques semaines plutôt de l'Institut impérial Yuhanac de la Santé, les plus grands esprits, ténors et éminences des domaines médicaux et scientifique de l'ensemble accourent au sein de la ville afin de participer à un colloque exceptionnel visant à se pencher sur le cas d'un mal mystérieux en Nazum extrêmement contagieux et semblant provoquer des crises de folie semblable à la rage chez ses victimes. Cependant, coincé dans un embouteillage en plein coeur d'Apozcana, le docteur Rochelois était loin de se douter que ce qui s'annonçait comme une grande journée pour le monde entier allait se transformer en une longue descente aux enfers pour l'humanité entière
Premier film d'une trilogie relatant la lutte de la race humaine contre une maladie excessivement contagieuse transformant ses représentants en créatures décérébrés avides de sang, Jour Z débute ainsi ce récit dans une atmosphère tout à fait banale que l'on trouverait dans n'importe quel autre genre. Toutefois, le calme apparent que contemple le protagoniste, le Docteur Rochelois est trompeur, de multiples indices sont ainsi laissés au spectateur, annonçant le désastre à venir qui culmine soudain par le déclenchement du chaos lorsque les premiers infectés se dévoilent à l'écran, transformant les rues paisibles et animés en véritable champ de bataille où scène de paniques et bain de sang se multiplient à un rythme effréné a. L'intervention des forces de police ainsi que de l'armée impériale Yuhanac qui ne tarde point à arriver et se déroule du point de vue du Docteur termine d'embraser la ville, la boucle est bouclée et un conflit sanglant contre un adversaire d'un nouveau genre débute alors que Rochelois amorce sa fuite à travers les rues ensanglantée de la métropole impériale.
Sauvé de justesse de ce carnage menant inévitablement Apozcana à un état prochain de ville-cimetière par un contingent héliporté de soldats Albelais dépêché sur ordre du gouvernement fédéral qui nécessite d'urgence son savoir et ses compétences afin de trouver une solution à ce mal qui s'il a débuté en Nazum, fait désormais à la stupeur générale des ravages à travers le monde. Via les ondes radios encore en place, l'épidémiologiste se rends compte de l'ampleur du désastre alors que les nouvelles toutes plus désastreuses que les autres s'enchaînent, les Empires Rémiens et Ancalagonais entrés en guerre il y a de cela quelques mois s'effondrent face aux assauts des infectés qui se déversent désormais dans toute l'Eurysie, frappant déjà le Walserreich et le Magermelk ou s'élançant à l'assaut des montagnes hylvètes. La République Fortunéene voit ses dépendances continentales disparaître les unes après les autres, Rio de Canossa est emportée par les flammes tandis que le Doge a battu le rappel de l'ensemble de la flotte afin de protéger l'île Mère de Regallia et la Lagune. En Nazum, tout contact a été perdu avec le Lavyria, le Yokai et le Nikawa. Le nouveau monde lui même n'est point épargné, quoique se défendant peut être mieux notamment grâce aux puissances armées d'Albel et de l'Arkencheen qui pour les unes tiennent bon tant bien que mal afin d'empêcher ceux que l'on nomme déjà "Les morts" d'atteindre Paradis en pleine évacuation, et pour les autres de nettoyer méthodiquement les archipels fédéraux largement épargnés par leur statut insulaires. Ce tandis que la famille royale Aumerinoise abandonnait leur Palais d'Aumerine City envahi par les malades, ce afin de se réfugier à Sainte-Marquise, tout ceci alors qu'au même moment une nouvelle révolution sanglante voyait le Grand Kah s'effondrer de lui même dans une marée de tête tranchés et de sacrifices humains tout aussi ravageurs que les infectés eux même. Enfin, et ce de façon assez paradoxale, quelques bonnes nouvelles émergeaient, annonçant un impact moindre de la crise au sein des pays du nord de l'Eurysie tel que le Makt ou le Pharois Syndikaali, des E.A.U qui grâce à leurs climats et à des populations moins denses pouvaient tenir en respect les infectés plus efficacement.
Cependant, le bilan demeurait catastrophique, et Rochelois eut à peine le temps de considérer ces informations que son transport avait atteint sa destination. Il ne s'agissait point d'Albel en elle même, mais du navire amiral de la flotte fédérale, le Charbonneau, porte-hélicoptère nommé d'après le nom du président de la fédération et actuellement en pleine mer. Là bas, une partie du gouvernement et de l'état-major ainsi que de nombreux éminences du monde médical, s'affairant à essayer de trouver des solutions à cette crise sans précédant, ce tant bien que mal. Le film, s'il s'attarde quelques scènes sur le navire, se poursuit toutefois vers par l'envol d'une équipe spéciale comprenant notamment Rochelois par avion de transport tactique, ce vers Nazum, au sein de la ville de Heon-Kuang, affilié au Grand Kah, où les premiers cas d'infection semblaient être apparus il y a de cela plusieurs mois. L'objectif du périple était clair, trouver le patient Zero afin de pouvoir élaborer un remède.
Commentaire : Scénario catastrophe par excellence, les critiques notent une volonté claire et affichée de monter aux spectateurs un effondrement rapide et catastrophique de la société à l'échelle mondiale, qui bien que largement exagéré et jonglant avec certains éléments d'actualités déformés à l'extrême tel que les récentes tensions entre les empires rémiens et Ancalagon ou des références à l'histoire et à la culture du Grand Kah, s'ancrent toutefois bien le cadre de la science fiction. Dans ce film, il n'y a plus de rivalités régionales ou culturelles qui compte, le Fortunéen comme l'Albelois ou le Yuhanac est la cible d'un ennemi implacable, une maladie qui ne cherche qu'à s'étendre sans cesse, un propos simple en soit, devant les épidémies, les hommes d'où qu'ils viennent sont égaux. Fait intéressent, même si les communautés scientifiques et médicales ont décriés quelques temps ce film, rappelant qu'il ne s'agit là que d'évènements fantasmés bien loin de la réalité, celles ci ont tout de même intensifiés leurs efforts de communication afin de se pencher sur des maux bien réels. Quoi qu'il en soit, les spectateurs sondés quand à ce qu'il pensait du film considèrent toutefois ce dernier comme à minima correct et un divertissant pour la plupart, bien que tous les avis en soit ne soient pas uniformes, la plupart des négatifs étant surtout présent afin de critiquer le choix de faire intervenir des acteurs Albelais et de se servir de la république fédérale comme l'une des nations "phares" au sein d'une production fortunéenne.
Thème musical principal du film :
Société de production ou Producteur : Mundus Prodiction
RĂ©alisateur : Marco Durrando
Acteurs principaux ou notables : Jean Rossovsky (Dr Manfred Rochelois), Cyrano Kosvk (Le Capitaine Michel Lecontre, militaire Albelais), Juan Sartossa (L'Agent X, Officier d'intelligence Fortunéen à Heon-Kuang), Shao Qiang (Yua Zu, Scientifique du Kah à Heon-Kuang)
Date de sortie : Sorti le 3 FĂ©vrier 2004