Pays producteur(s) : Sérénissime République de Fortuna
Catégorie : Littérature graphique
Nom de l’œuvre : Uchronia, Volume 7, Léandra Universalis
Couverture :
Genre ou thème abordé : Histoire, Uchronie, Guerre
Résumé : An de grâce 1509, Diego Ribaldi, Podestat de Léandre est devenu par un miraculeux concours de circonstance l'homme le plus puissant de Leucytalée. En effet, au cours de l'année précédente et suite à une série d'escalade croissantes avec la république rivale de Fortuna, une troisième guerre pour le contrôle du Ponent, la voie des épices a débutée. Celle ci s'est achevée miraculeusement en un mois après qu'une tempête dévastatrice aie envoyée par le fond la flotte fortunéenne, ouvrant les portes de la citée des doges aux galères Léandréenne qui saccagèrent l'île mère et forcèrent Fortuna à une paix humiliante dont elle ne devrait jamais se remettre.
Fort de sa nouvelle hégémonie navale et confortée dans un fanatisme catholique murmurant à ses oreilles une destinée manifeste fondant le début d'une ascension sur le miracle de l'anéantissement de la flotte fortunéenne, le Podestat n'a pas l'intention de s'arrêter au contrôle de la Leucytalée. Complotant avec de nombreuses cités de la façade sud de l'Eurysie ainsi que le Saint Siège et plusieurs notables d'orients, le dirigeant de Léandre met ainsi au point un plan audacieux impliquant ni plus ni moins qu'une nouvelle croisade visant à renverser l'Empire Rémien, devenu une nuisance aux yeux des marchands de toute l'Eurysie du sud, et démanteler ce dernier à la faveur du Triton Léandréen. Ceci bien évidemment afin d'exercer un contrôle absolue sur les routes des épices et de la soie.
Bientôt, l'appel à la guerre sainte est faites et si les royaumes et autres états d'Eurysie réagissent timidement, des légions de Mercenaires, écorcheurs et autres chiens de guerres se ruent vers les côtes de Leucytalée afin de s'engager aux services des riches notables derrière cette "sainte initiative". Pattrizio, dit "Le Borgne" est un de ceux là , condotierre à la tête de la Compagnie Blanche alignant quatre cent piques, deux cents arbalètes et cent lances de cavalerie, il a ainsi contracté une condotta avec nul autre que le Doge et s'embarque aux côtés de milliers de frères d'armes mais aussi de concurrents potentiels dans une quête incroyable que beaucoup considèrent comme vouée à l'échec, prendre Théodosine la capitale de l'Empire Rémien et toutes ses richesses.
Mais au delà d'une véritable lutte à mort opposant le Basileus au Pape et au Podestat, d'autres acteurs manoeuvrent dans l'ombre afin de tirer leur épingle d'un jeu de dupes qui va durablement impacter l'histoire.
Commentaire : 7e volume de la série de bande dessinée à succès Uchronia, Léandra Universalis s'inscrit dans la digne lignée d'uchronies réalisés par les mains talentueuses des auteurs et dessinateurs Rossini et Arditi. Comme le nom de la série l'indique, leurs oeuvres se plongent dans l'histoire du monde et revisitent celle ci en se fondant sur des témoignages, documents et des archives d'époques afin de se demander "Que ce serait-il passé si cet évènement ne s'était pas déroulé ainsi ?". Chaque volume adresse une histoire et une époque différente en fonction des inspirations des auteurs. Certains étant cependant plus populaires que d'autres comme le troisième sobrement nommée "Opération Paradis" et se déroulant dans une réalité alternative où la guerre entre Albel et l'actuelle Alguerana ayant eut lieux des décennies auparavant aurait persisté et escaladé, plongeant le monde dans une nouvelle guerre mondiale. L'on peut aussi citer le sixième volume, "Mon royaume pour Albi", partant du postulat de la réussite partielle mais pas totale du soulèvement contre le royauté, plongeant le pays dans une guerre civile sans fin voyant l'intervention de multiples puissances étrangères aux intérêts divergents. Enfin, il est à noter que les éditions Gondola, s'occupant de la distribution de la série au sein de la Sérénissime et même au delà sont aussi en collaboration avec une autre maison d'édition basée à Albion, les auteurs de cette dernière travaillant régulièrement en coopération avec Arditi et Rossini sur certains volumes, dont le plus éminent demeure le quatrième de la série.
Auteur(s) : Francisco Rossini & Alberto Arditi
Date de sortie : 3 FĂ©vrier 2005