Ladite Missive arbore le sceau impérial des Xin ainsi que l'emblème du Gouvernorat Militaire de l'étendard écarlate,
Beiyfon, 15 Mai 2010
A l'attention de la Citoyenne Actée Iccauhtli, Membre du Comité de Volonté Publique des Communes Unies du Grand Kah.
La Grâce des vents et la bienfaisance de l'Astre Solaire soit sur vous Citoyenne,
Il est agréable de constater que les premiers contacts amicaux établis avec la capitaine-inquisitrice ont donnés lieux à la naissance d'une pousse vigoureuse promise potentiellement à de grandes choses, bien que ceci soit encore plus ou moins officieux à un certains degrés ce qui n'est toutefois pas plus mal en somme car cela me permettra de passer outre le formalisme et la titulaire une bonne part afin d'aller droit au but.
Tout d'abord, veuillez accepter nos excuses pour cette réponse tardive mais la situation politique à Beiyfon étant ce qu'elle est, c'est à dire tenant sur un fil d'équilibriste au dessus d'une fosse aux lions, tend à retarder systématiquement toute action ou décision et ce dans la plupart des domaines connus et c'est particulièrement, et malheureusement, vrai dans les affaires diplomatiques et géopolitiques. Toutefois, vous avez bien fait de nous contacter directement comme nous l'avions suggérée il y a de cela des mois à la capitaine-inquisitrice, réceptionner les missives étrangères est en effet souvent l'élément crucial qui permet de s'emparer d'avantages décisifs afin de faire avancer son agenda ou bien présenter ce qui vient d'ailleurs sous un jour avantageux, ce que nous nous sommes employés à faire dès que nous avons reçu votre... Proposition.
De ce fait et grâce aux efforts de nos collaborateurs à la court qui ont pu éloigner les corneilles de mauvaises augures et discréditer les langues serpentines, nous avons exposer à la Régence les arguments nécessaire afin qu'elle soit acquise à une réponse favorable et plus encore au vue des intérêts supérieurs de l'Empire. Par ailleurs, le Fils du ciel et l'Impératrice-Régente se sont déclarés particulièrement touchés par la sollicitude du Grand Kah de tenir informer le Céleste Mandat de vos intentions. En ces temps troublés ce n'est en effet pas tout le monde qui prend la peine de procéder ainsi, et encore moins d'offrir l'occasion à des acteurs plus ou moins en retard sur le grand jeu d'avoir leur mot à dire et de pouvoir jouer des pièces sur le grand échiquier. Une occasion appréciable et qui ne saurait être laissée pour compte tant elle se caractérise par une rareté concrète.
Aussi, le Nazum est une terre de paix et de sérénité où l'ordre tend à régner à l'inverse du chaos perpétuel d'Eurysie, de la ruine organisée de l'Afarée et de l'Aleucie emmêlée dans les toiles des intrigues. La... Révolution... Qui a récemment secoué le Mokhai dans le vide immonde laissé par les impérialistes colonisateurs qui ont laissés à leur sort la terre et ses habitants après des décennies d'odieux pillage... Cette dernière a grandement ébranlée la sérénité de cet ancien continent. Ce serait mentir, et je ne m'aviserais pas à le faire, que de prétendre que les effets de cette secousse n'ont pas atteint le Céleste Empire des Ushong, et de toute manière personne ne croirait une affirmation de cette acabit. Cependant, il est aussi faux de parler d'inquiétude uniquement, car c'est bien des sentiments et des couleurs que l'on n'avait point vue depuis plus d'un demi siècle qui ont soudainement refait surface à la cour et au delà.
L'ire des Grands et la Fureur des lettrés sont les deux grands mots qui ont pris leur quartiers au sein de la cité interdite alors même que des ténors exaltés garants de la loi et des extension de la volonté administrative se sont soudainement activés afin de tenir des propos enflammés et surtout assez édifiant afin de qualifier comme le mal incarnée ce qu'ils n'hésitent pas à nommer la Peste Rouge qui putréfie la terre et meurtrie les âmes. Sans doutes la prise de pouvoir par les armes aussi soudaine que sanglante a-t-elle grandement aidée à cela. Mes compagnons d'armes et mes frères de pensées faisons preuve de plus de retenue que le reste de l'honorable gouvernement du fils du ciel, mais la marée des intrigue ne cesse d'inonder chaque jour plus encore les antiques couloirs de la Cité Interdite alors que tout le monde s'acharne à élaborer une panacée miraculeuse au mal écarlate afin de rendre à la terre sa sainteté et que le Nazum soit une fois de plus un sanctuaire. Il y a d'ailleurs de fortes chances que certains de ces vieillards fous à lier aient déjà demandés à leurs dogues Transblêmes de prendre des mesures pour vous dire.
Quoi qu'il en soit et en dépit des doctrines de perfection intérieures qui sont à la mode depuis trop longtemps par chez nous, le contenu de votre Livret Blanc que vous nous avez transmis arrive pour ainsi dire à point nommé et offre aux partisans du progrès l'occasion de faire cesser cette anarchie généralisée sur teinte de panique cherchant à régler le cas de la Dictature au Mokhai. Aussi, durant nos préparatifs vis à vis de la cour, nous avons pris les devants et mis en place les mesures nécessaire afin de participer à cette petite excursion humanitaire.
Bien évidemment, la grande majorité n'apprécie toujours pas les changements visés pour des raisons évidentes, mais avec les plus véhéments en incapacités de nuire verbalement à notre exposition, nous avons su les mettre d'accord sur la nécessité de la participation impériale à l'OMPM. Après tout quitte à choisir entre une dictature du zèle souhaitant poursuivre ses sinistres exploits et étendre ces derniers à tout le continent, et avec un gouvernement certes point... Traditionnel de leur point de vue... Mais à défaut apaisé et avec qui l'on pourra discuter à minima, la question de favoriser cette idée ne se posait plus réellement. De surcroit, avoir la main ou tout du moins qu'ils aient l'impression de l'avoir en partie par la présence directe de nos troupes les rassure allègrement, autant que le rappel que la menace interventionniste de parasites tel que la Loduarie qui s'illustrent régulièrement pour semer encore plus de chaos et potentiellement créer quelque chose de pire encore au Mokhai fut le dernier acte pour obtenir un consensus.
En d'autres termes, et excusez moi d'avance pour les formes...
Par la présente et selon la volonté du céleste souverain, sa gracieuse majesté impériale Xuan, détenteur du mandat céleste, celui qui commande aux vents et aux ceux, dont la volonté fait prospérer la terre des hommes et maintient les liens entre le divin et le temporel, ainsi qu'avec l'assentiment de sa Gracieuse Altesse Impériale, son auguste majesté dont la lumière irradie les vallées fertiles, dont la main de fer assure l'ordre au sein des landes, l'impératrice douairière et régente de l'Empire Xin, Wu Jesong,
Nous, Wang Shao, Généralissime de l'Armée de l'étendard écarlate, Lame lige de Beiyfon, Sauveur de l'Empire et Pourfendeur de l'insurrection Dongxai, vous annonçons officiellement que le Trône Impérial de l'Empire des Ushong soutient le Grand Kah ainsi que les autres nations participants à un retour à l'ordre au Mokhai dans le cadre de la réalisation de l'OMPM et accorde sa bénédiction à cette entreprise.
Le cas échéant, et dans le cadre de la volonté générale de l'Empire visant à se détacher progressivement du modèle de la Perfection Intérieure afin de se rapprocher petit à petit d'une Intéraction Extérieure Raisonnée, son Auguste Majesté a donné ordre à l'étendard écarlate de répondre favorablement à votre offre de participer à l'opération.
Nos officiers et stratèges sont déjà à l'oeuvre afin de mettre en place un corps expéditionnaire comprenant autant de la soldatesque qu'un corps encadrant de civils visant à agir en tant qu'observateurs et dans un cadre journalistique afin de rendre compte de l'évolution de la situation, des éléments perturbateurs et des progrès significatifs qui déboucheront dans la finalité soit dans une réussite glorieuse et bénéfique au continent ou dans un échec retentissant qui aura des répercussions regrettables.
Toutefois, et c'est bien honteusement que je dois le demander, nous nécessiterons une assistance logistique navale ou aérienne afin de nos déployer nos gens pour soutenir l'effort international, car au vue de l'état de décrépitude certains de notre marine qui n'a guère plus sa place que dans un musée, nous ne pouvons que demander humblement l'aide du Grand Kah sur ce point crucial.
Sur ce, nous vous adressons nos meilleurs voeux de bonne fortune, puisse les cieux sourires aux communes unies et que la bonne fortune vous accompagne chaque jour de votre existence,
Cordialement.
Patriarche du Clan Wang, Commandeur suprême de l'armée de l'étendard écarlate, Grand inspecteur des forces armées et des fortifications,