Ministère des Affaires Extérieures du Banairah
Chère consœur,
Comment se porte le comité ? Ces temps derniers, la température est montée au Ministère : on ne compte plus les foyers de tensions à l'international : le Prodnov ne s'est toujours pas remis du renversement du précédent régime communiste, Kronos et l'UNCS tout entier se défendent contre les forces coalisées de l'ONC et l'Evasie en son ensemble semble couver quelques froideurs diplomatiques...Malheureusement, la paix n'est pas plus à l'est, avec un front kaulthico-valheimien à l'arrêt -le calme avant la tempête- et des pays eurysiens en proie à des scissions inquiétantes pour la stabilité de la région. Nous avons par ailleurs appris de l'existence de déplacements inquiétants au Gondo, des manœuvres militaires qui nous laissent penser qu'un nouveau théâtre pourrait bientôt s'ouvrir. Nous nous excusons de la teneur de notre missive, celle-ci est fort peu légère, nous en convenons, mais nous souhaitions vous parler au plus vite de divers sujets importants qui je pense vous intéressent à coup sûr.
Tout d'abord, la République de Kronos. Vous n'êtes pas sans savoir que la République Directe a approuvé les opérations militaires au dit "Kronos Afaréen", pour les raisons citées par la Présidence de l'ONC : menace militariste, massacres de masse, persécutions politiques, politiques néocoloniales et autoritarisme métropolitain envers les colonies. Le but de notre missive n'est pas de vous refaire l'argumentaire de l'Organisation, ou de nous justifier auprès de qui que ce soit. Au contraire, nous ne vous cachons point que nous agissons de manière opportuniste : en effet, il n'y a pas meilleur moment pour libérer le Bajusid, et plus précisément ses populations culturellement afaréennes, de sa métropole qui, depuis le putsch communiste, a renforcé la tendance néo-colonialiste déjà amorcée il a de cela quatre siècles. Un tel événement de libération de ces territoires serait facteur d'instabilité, nous le reconnaissons, mais surtout un mal nécessaire : par ses tentatives d'installation de rampes de lancement dans les colonies de l'Empire du Nord il y a de cela quelques mois, le Kronos communiste a démontré son approche néfaste envers le continent, chose que nous n'avons pas oublié, loin de là. Nos objectifs sont donc multiples : affaiblir le régime afin de baisser la menace qu'il pèse sur le continent, établir une démocratie ou au moins une auto-détermination au Bajusid, qui pourrait éventuellement se faire par régions, la question reste pleine et irrésolue, et reconstruire le pays en émanant si tel est le cas. Vous le savez bien, le Banairah a toujours été fermement décolonialiste, quitte à employer des méthodes que certains pourraient qualifier d'impérialistes.
Mais si nous vous parlons de ce sujet avec aussi peu de détours, c'est dans le but d'éclaircir notre position et de ne pas laisser d'incompris entre nos deux exécutifs : en tant qu'alliés aux idéaux similaires, il serait fort dommageable de dégrader nos relations à cause d'un manque de communication. Il s'agit aussi de prévenir toute collusion entre d'éventuelles opérations : après tout, le Grand Kah possède des intérêts dans la région, il serait possible de se marcher sur les pieds par erreur, si vous nous prêtez l'expression. Par ailleurs, si vous souhaitez discuter du sujet, nous y sommes ouverts : voyez cette discussion comme gage de notre amitié.
Mais passons aux réjouissances, à savoir la création du Forum de Coopération d'Afarée du Nord. Après de longues trainées administratives entre la Cémétie et le Banairah, nos deux pays ont réussi à faire front commun afin de proposer un premier espace pérenne d'échanges entre les différentes puissances du continent. Si nos visions divergent quelque peu sur la légitimité des acteurs pouvant y prendre part, nous jouerons le jeu de la coopération large et preneuse d'initiatives pour le bien supérieur du continent. Tout cela serait un prix raisonnable pour la constitution d'un bloc fort, légitime et à même de s'imposer à l'international. Toutefois, ne crions pas victoire avant l'heure, et ne buvons pas le lait du chameau avant de l'avoir trait, comme on dit par chez nous. Il est de connaissance publique que les grands colloques afaréens ne rencontrent aucun succès à l'instant même où ceux-ci agitent le spectre de la différence idéologique et culturelle, rien ni personne encore ne nous permet d'affirmer avec confiance que le Forum sera un succès au lieu d'un fiasco ou d'une coquille vide. Dans tous les cas, cette actualité doit intéresser vos communes exclaves de Somagoumbé et de Gokiary, et cela ne fera que nous rapprocher avec nos alliés et amis de l'Althlaj, de la Cémétie et du Shuharri, ce qui est déjà une bonne nouvelle.
Vous souhaitant bonne fortune.
Sincèrement,
Siriam Amza, Ministre des Affaires Extérieures au Banairah