Un émissaire Hellénoïde vint donc apporter son message au Grand Kah...
Le très inspiré Valentinos Comakos, Pontife du divin Xenios, accuse bonne réception de la missive envoyée par les bouillonnantes Communes Unies du Grand Kah à son attention. La République Eternelle Hellénoïde vous remercie pour votre bienveillante prise de contact et souhaite mettre en œuvre le nécessaire à la prospérité de nos échanges.
Ainsi, sur le sujet de l'établissement formelle de relations diplomatiques, Nous sommes favorables à l'établissement d'une ambassade sur votre sol. Néanmoins, Nous portons à votre attention deux points importants.
Le premier, est que nous peinons à imaginer une diplomatie où nous serions représentés sur vos terres, et vous absents des nôtres. Nous serions donc ravis d'accueillir réciproquement votre ambassade dans notre capitale séculaire Hellénoïsos.
Le second, est que tout bâtiment officiel Hellénoïde est aussi un lieu de culte. Ainsi notre ambassade sera nécessairement un temple dédié à un ou plusieurs dieux ; le choix sera établit ultérieurement. L'ambassadeur sera lui-même prêtre de Xénios. Même si nous ne chercherons pas à convertir activement vos concitoyens, chaque ressortissant Hellénoïde doit pouvoir trouver une place où exercer son culte, c'est aussi le rôle de nos ambassades.
Sur le sujet de l'attaque de Port Hafen, la République Eternelle d'Hellénoïdos ne se sent pas légitime pour commenter ou prendre parti en faveur de l'une ou l'autre faction. Nous comprenons qu'un peuple souhaite disposer de la liberté de choisir son Etat souverain, mais nous comprenons aussi qu'un Etat souverain mette en place les mesures pour réprimer une sécession. Ainsi chaque Etat du monde peut se reconnaître en la République Hafenoise, injustement attaquée et envahie par un autre Etat. Et chaque Etat du monde peut se reconnaitre en l'Empire Listonien, qui souhaite conserver une possession territoriale qui faisait visiblement consensus jusqu'à l'émancipation Hafenoise, car aucun Etat au monde ne se laisse être séparé de ses terres.
En revanche, la vie humaine est le plus bel éclat des Dieux sur Terre. Tout doit être fait pour préserver la vie des civils et des militaires blessés des deux camps. Ainsi nous serions heureux d'apporter notre aide humanitaire, voir nous proposer terre d'asile, si c'est l'humanité sans distinction des nationalités qui est l'objet de votre projet.
Dans l'attente sereine d'une réponse, le très Divin Grand Pontife souhaite aux Communes Unies du Grand Kah la bénédiction de Dionysos pour l'enthousiasme de leurs projets.
Le 06 mai de l'an 2011,
Xenios