Si vous fréquentez l'aristocratie de Legkibourg, et même quelques membres des ses couches populaires, ce slogan vous dit sûrement déjà quelque chose. Il est prononcé et répété depuis déjà plusieurs mois dans les hauts cercles de la capitale, et ne peut que provoquer en nous une certaine appréhension, teintée d'une légère excitation. Il semblerait que, poussés par un certain ennui de l'Ortholicisme ou par une redécouverte des idéaux antiques, certains hommes et femmes se seraient tournés vers une toute autre religion que celle que nous pratiquons en Clovanie depuis presque deux millénaires, le polythéisme latin.
Quelle hérésie ! vous écriez vous devant votre journal si vous n'avez pas encore entendu parler de ceux qui se nomment les "Devotis" (littéralement : pieux, en latin). Mais il paraîtrait que cette religion commence à s'implanter de plus en plus fermement dans certains esprits fertiles de notre bien-aimée patrie, et non des moindres. Par exemple, le Comte de Mornel serait un adepte de ce nouveau culte, si l'on puis dire. En effet, au moment de la proclamation de la République Impériale par Pétroléon Ier, une redécouverte des idées et de la culture de nos ancêtres latins s'est effectuée sous l'impulsion du Premier Empereur. Au niveau de l'architecture, du vocabulaire politique, beaucoup de concepts ont été empruntées à cette civilisation fondatrice. Par exemple, il est curieux, quand on y pense, que notre souverain s'exprime par des Imperiale Decretum, mot latin, pour exercer son pouvoir Impérial.
Il semble simplement, que notre régime Impérial s'inspirant fortement du modèle latin, une résurgence de son culte s'effectue dans notre société. Seulement, il est assez curieux que ce réveil des dieux de l'Olympe n'ait lieu qu'au vingt-et-unième siècle. Cela pourrait s'expliquer par la préservation du culte Ortholique par Pétroléon Ier, ainsi que par la forte opposition d'Ortholiques conservateurs à ce moment-là, qui tend à s'affaiblir de nos jours.
Quoi qu'il en soit, certains adeptes demandent dès aujourd'hui le droit à l'entérinement du culte de Jupiter et de ses comparses dans les lois de l'État. Et pourquoi pas en faire la religion d'État, après tout ? Ces aristocrates n'ont décidément pas grand chose à faire de leurs journées. La civilisation latine a bien des choses à nous apprendre, mais notre grande histoire a maintes fois montré que l'Ortholicisme incarnait la meilleure et la seule vraie religion de ce monde. Méfiez-vous des travers dans lesquels certains esprits souhaitent vous entraîner. Par ailleurs, il peut être bon à rappeler que certaines âmes n'ont aujourd'hui pas d'autre objectif que leur intérêt personnel, et tous les moyens sont bons pour y parvenir
Les Devotis vont-ils continuer à propager leurs idées sur le long terme, ou seront-ils remis sur le droit chemin par les voies de la force ou de la raison ? Nul ne le sait, alors protégez votre âme.
Carl Michelon,
Pour le Journal de Legkibourg