Oui, nous avons la marque de vêtements “Restauseque” spécialisée dans des habits de pluie notamment, ce sont des vêtements de très grande qualité, très légers, chauds et imperméables. Ils font de la publicité en ce moment sur un bonnet d'extérieur imperméable. Quand j'étais enfant lors d’une randonnée avec mon père, je me suis plaint de la pluie. Ni une ni deux, il m'a rétorqué "Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais habits. Si tu es mouillé, tu n'as qu'à mieux t’habiller ”. Et il n’avait pas tort. Nous pouvons faire venir quelqu'un pour vous fournir les habits que vous souhaitez, si cela est nécessaire.
Alors que la Duchesse et le Président discutaient, le maître de maison apporta le vin. En spécifiant que le repas sera servi dans une quinzaine de minutes. Casimir leva son verre.
Cela ressemble beaucoup à notre histoire, sauf que les premiers hommes venaient des montagnes et qu'ils sont descendus vers les côtes, au vu des dernières découvertes sur notre territoire. Il suffit parfois de trouver un élément archéologique pour tout remettre en cause.
Avec un signe de la main, le maître de maison invita la duchesse et le président à passer à table. La Duchesse et Casimir se mirent à table en se faisant face. Le repas servi, Casimir continua la discussion.
Dans notre région de Chikatuam, nous pensons qu’une population venant du nord de l’Eurysie a pu s'y installer.
La discussion continua tout le long du repas. Une fois le repas terminé, le Président et la Duchesse gagnèrent leur chambre respective.
Le lendemain matin, les épais nuages se sont dissipés pour laisser place à un grand ciel bleu. Tout est prêt pour démarrer la visite de Talanchaka.
Le chauffeur dans l'Atoyot blanc était positionné sur le parking du domaine. Les 2 chefs d’Etat se rendirent dans le véhicule. Ils arrivèrent au village, et descendirent du véhicule. Après un premier aperçu la veille,le village dévoila un peu plus son charme. La route était faite de pavés clairs, polis avec le temps, les façades des maisons en bois étaient abîmées par la pluie et le soleil. De nombreuses représentations de divinités Archéennes sont gravées ou dessinées sur les façades. La rivière qui sépare le village passe par un canal bâti en pierre, l'eau y est si claire qu’on y entrevoit le fond.
La duchesse et le président montent les marches vacillantes, passent la porte qui s’ouvre dans un bruit de grincement épouvantable. Et se retrouve dans un petit musée de la taille de la salle à manger du domaine. Le musée raconte l’histoire de Talanchaka, et les nombreuses découvertes. Après avoir fait un tour rapide. Casimir fait signe à la duchesse de le suivre, ils passent une petite porte dérobée qui se trouve au fond du musée.
Alors qu’ils s’avancent, les vestiges se révèlent. De nombreuses peintures rupestres, ayant perdu un peu de fraîcheur, mais toujours visibles. On peut entrevoir des dessins représentant une scène de chasse, des traces de mains d’enfant à mi-hauteur. Un petit groupe de trois archéologues travaille sur ce qu’il appelle la "salle aux étoiles". Son nom vient du plafond, constitué entièrement de pyrite qui scintille à la moindre lumière. Le spéléologue continue vers une réserve d’eau douce naturelle. Il explique que cette réserve fonctionne comme un puit, le niveau d’eau y est constant toute l'année. Il affirme aussi que l’emplacement avait été soigneusement choisi pour y établir un camp. Sur le chemin du retour, le spéléologue raconte que l’une des plus grandes tribus du pays était installée dans cette grotte et qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir.
Je vous propose d’aller nous restaurer, puis nous irons encore un peu plus haut dans les montagnes visité le plus grand temple du pays.
Les deux dirigeants quittèrent la grotte et le musée, pour se rendre dans un petit restaurant typique du village. Ses petits restaurants sont appelés “Picantérias”. Le petit restaurant ne comptait qu’une dizaine de tables tenue par un vieux monsieur et une dame en cuisine. Les Picanterias ont l’habitude de servir une soupe traditionnelle, une entrée, un plat et un dessert. Le repas est souvent trop copieux mais délicieux. Après le déjeuner, Casimir et la duchesse se rendirent au temple. Sur la route, un troupeau de lamas archéen bloque le passage. Le berger tente de les rabattres sur le côté avec beaucoup de difficultés.
Le chauffeur l'ait fait descendre un peu plus loin, au commencement d’un sentier qui mène directement au temple Sequoica. Les deux dirigeants empruntent le sentier sinueux qui zigzag à travers la forêt. Le tronc des arbres est immense et large. Le sentier est fait de pierre non taillés, parfois fissurés à certains endroits par les racines des arbres. Au bout du sentier, les premières pierres du temple sont visibles. Et puis se dressent devant, une immense structure pyramidale en pierre couverte de mousse verte. Un arbre gigantesque sort du haut de la bâtisse. Venant créer comme une protection au-dessus du temple. Le pourtour est fait de larges terrasses d’herbe verte, de différentes hauteurs. Ajoutant une dimension impressionnante à l'édifice. Un escalier permet d'accéder à l’entrée du temple. Le président et la duchesse prennent les escaliers et s’avancent devant une grande porte en bois entrouverte.
L’entrée du temple se fait par un long couloir en pierre qui donne sur une grande salle. Les murs sont couverts de gravure et de sculpture de couleur représentant la mythologie Archéenne. Mise en valeur par un jeu de lumières venant des ouvertures extérieures. Le sol n’est pas régulier mais recouvert de tapis coloré à motif. La grande salle comporte une grande statue représentant Pachamama en son centre. La salle est desservie par de nombreux couloirs menant dans d'autres pièces toutes aussi belles et intéressantes les unes que les autres. La duchesse et le président se dirigent dans le jardin central où se trouve l’arbre sacré.
Le jardin montre toute sa grandeur avec cet arbre dont la cime n’est pas perceptible. Les branches et son feuillage couvrent la totalité de l’ouverture. Certaines racines parcourent le jardin, d'autres viennent puiser l’eau dans un petit canal qui traverse le jardin de part en part. Le jardin dispose de nombreux recoins dus à la végétation. Le calme règne et le mot plénitude prend tout son sens. Le président invite la duchesse à s'asseoir sur un banc qui se trouvait là.
Un bourdonnement retentit, des hommes et des femmes en tenue traditionnelle arrivent d’un couloir. Le premier porte, un sceptre en bois, en son bout une pierre dont la couleur varie en fonction de la luminosité du soleil. Le second porte un étrange instrument ressemblant à aucun autre, les suivants portent des offrandes qu’ils viennent déposer devant Pachamama. Les guides viennent s'asseoir autour de la statue, l’homme souffle dans son instrument et le bourdonnement retentit à nouveau et s'ensuit un chant étrange, un peu effrayant. Les guides se font passer un bol dont chacun prend une gorgée tout en continuant le chant. Un troisième bourdonnement retentit. Les guides entament un autre chant beaucoup plus rythmé. Arrivent par le même couloir un autre groupe extrêmement virulent et dynamique vêtue de tenues traditionnelles et de masques d’animaux et de divinité. Commence alors une danse pleine de mouvement et geste très ample. À la fin de la danse, un quatrième bourdonnement signifiant la fin de la cérémonie, les guides se lèvent et invitent les personnes avec des offrandes à se rendre au pied de Pachamama. Alors que la foule se dissipe, Casimir et la duchesse sortent du temple.