Musique d'ambiance faite pour aller jusqu'au moment des propositions - débuter le son à 4min11. Le sommet international Communiste était sur le point de sombrer dans le chaos. Les cris de colère, d'appel et les reproches fusaient dans la salle notamment entre l'Astérie et la Loduarie, créant une atmosphère électrique chargée de tension. Parmi les participant-e-s, se tenait Lak, la guerrière au cœur de feu, dont l'œil unique, dissimulé derrière un cache-œil, portait la marque indélébile des luttes passées : celle de la Révolution Komunateranos et Amythienne. Elle avait initialement choisi de rester dans l'ombre des gradins, observant silencieusement les débats qui se déroulaient en contrebas. Mais face à l'urgence de la situation, son désir de rester en retrait céda devant sa détermination à défendre une cause qu'elle jugeait vitale : la création de la Ligue Internationale des Travailleur-euse-s, une arme puissante dans la lutte contre l'oppression capitaliste.
Dans un geste empreint de résolution, Lak descendit des gradins, projetant sa silhouette imposante dans la lumière crue de la salle de réunion. Son visage, éclairé par la lueur vacillante des projecteurs, exprimait à la fois la détermination farouche et la douleur profonde de celleux qui ont tout sacrifié-e-s pour la cause.
« Camarades ! » rugit-elle, sa voix résonnant comme un tonnerre lointain. Les murmures se dissipèrent, remplacés par un silence attentif. « Assez de querelles stériles ! » continua-t-elle, ses paroles empreintes de la force de ceux qui ont affronté l'adversité et ont survécu.
Lak lorsqu'elle regardit le Caramade Lorenzo. Lak brisa le silence qui enveloppait toujours la salle, ses paroles étaient celles-ci
: "La lutte : voilà ce que je connais. Notre ennemi : je l'ai vaincu.", déclara-t-elle d'une voix ferme et puissante. Avec la force de quelqu'un qui a déjà affronté les pires adversités, elle rappela son expérience de combat contre les Armées Impériales Muzeaj, symboles de l'oppression et du colonialisme. "
J'ai entendu mes camarades dénoncer l'évidence : la présence du Kah est une insulte à cette assemblée. Ils incarnent l'impérialisme et le colonialisme dans leur forme la plus vile. En envahissant notre terre libre au nom du droit à la tranquillité du capitalisme mondialisé qui nous encercle, ils ont transformé la Paltoterra, terre de paix, en champ de bataille. Ils sont du côté du chaos, nous sommes du côté de l'Union des Travailleur-euse-s qui défendra toujours la paix. Camarades, ne prenez ni parti pour la Communaterra ou pour le Kah : prenez le parti de la paix."
Mais Lak, dans toute sa bravoure et sa détermination, refusa de se laisser abattre par la situation. "Camarades, notre combat dépasse les frontières de cette salle. Le communisme survivra, que la Communaterra soit vaincue ou non, car notre idéal est ancré dans les cœurs de celles et ceux qui luttent pour la justice et l'égalité à travers le monde. La véritable victoire réside dans la paix : nous l'avons proposé et nous la reproposons ici. Il est important que ce Sommet ne soit pas le procès du Kah ni de la Communaterra, mais la fondation d'une Ligue Internationale des Travailleur-euse-s."D'un geste solennel, elle retira son cache-œil, dévoilant son visage marqué par les cicatrices de la guerre et de la lutte.
"J'ai perdu mon œil au combat pour notre cause, et je suis prête à sacrifier le second s'il le faut. Car tant qu'il restera un seul opprimé, une seule chaîne à briser, nous continuerons à nous battre pour un monde meilleur, où la solidarité et la justice régneront en maîtres. La question est de savoir : Comment faire ?" dira-t-elle en ayant retiré son cache-œil. Au même moment, sa garde qui l'accompagnait ira se rasseoir.
Lak après avoir enlevé son cache-œil."Je crois dur comme fer, que la Ligue Internationale des Travailleur-euses doit avoir deux aspects : la mise en oeuvre d'une Union de nos partis et pays
pour la libération du prolétariat mondial dans les zones asservies par les gouvernements capitalistes et aristocratiques. Mais elle doit surtout, et également, être un moyen de
nous unir autour de projets communs. Pour cela, nous avons imaginé, ou lorsque cela été proposés : appuyons-ceci :
Premièrement :
la Création d'une Commission Internationale pour la Liberté des Peuples (CILP). Elle sera composée d'1 Commissaire au Peuple pour chaque nation, iels seront chargé-e-s de gérer les Affaires Courantes de l'Union et de se réunir pour proposer de nouvelles directives/décisions communes pour renforcer l'Union et développer d'autres aspects de celles-ci.
Mais, il ne faut pas oublier que seule la volonté du Peuple doit vivre. C'est pour cela que :
Deuxièmement, nous proposons
la création d'un Parlement Populaire des Peuples Libres (PPPL). Ce Parlement sera composé-e-s de communistes, de socialistes et d'anarchistes élu-e-s par les partisans de la cause dans l'ensemble des pays membres de l'Union, ainsi que des Partis membres. Nous pensons qu'il faut chaque mouvement/pays dispose du même nombre de sièges. Ce Parlement sera chargé de statuer sur les propositions établies par la CILP et contrôler ses actions ainsi que valider ou non une proposition de Budget pour la Ligue Internationale des Travailleur-euse-s dont les contributions – les dépenses devront arriver à l'équilibre.
Troisièmement, nous souhaitons, pour que le Kah ou quiconque ne trouve plus d'excuse à envahir ses voisins et que la justice règne, par exemple,
créer une Cour Populaire de Justice. Cette CPJ, composée d'un juge par pays [sauf celui de l'accusé et de l'accusant], devra s'établir sur des règles consensuelles, pour cela, je pense que nous devrions nous mettre d'accord sur la création de trois chartes juridiques qui serviront pour établir une base juridique pour les condamnations de la CPJ :
- Charte pour l'Interdiction des Crimes Capitalistes et contre le Prolétariat et son Organisation
(CI2CPO) - Charte pour l'Interdiction des Crimes contre l'Humanité et de Guerres.
(CICHG)- Charte pour la Protection des Droits Essentiels
(CPDE). Elle devra comprendre le droit des femmes, des enfants, la naissance en égalité et les principes fondamentaux que sont ceux des nations libres.
Quatrièmement, nous avons entendu la proposition de
la création d'une Agence de Presse Commune. Il faudrait évidemment se mettre d'accord sur un socle commun. Cependant, je pense qu'il faut s'assurer que l'Agence Populaire de Presse (APP) soit un lieu d'expression multipartisane entre communistes, socialistes et anarchistes. Je pense que le socle commun devrait être ce qui unit les anarchistes, communistes et socialistes : la défense de l'intérêt populaire et prolétaire.
Aussi, qu'est-ce que le Communisme, le Socialisme, l'Anarchisme sans l'idéal d'une Humanité unie retrouvée ? Que sommes-nous sans l'idéal d'une Humanité en Harmonie ? C'est pour cela, que nous devons cesser de perdre de vue notre feuille de route : la libre-circulation des Êtres-Humain. Ainsi, dans un cinquième temps, nous proposons de
créer un Espace Kommuno, composés des États volontaires de la Ligue Internationale des Travailleur-euses où les peuples pourront circuler librement. Aussi, il faudrait imaginer
la création d'un accès mutualisé aux brevets sur les biens essentiels à la vie (brevets sur les technologies d'accès à l'eau, médicales...)
Pour clore nos propositions, nous envisageons
la création d'une Banque Mondiale des Ressources du Peuple, une initiative novatrice destinée à mutualiser nos surplus de ressources et à les redistribuer équitablement là où elles sont nécessaires. Cette banque sera constituée de plusieurs Banques et Caisses populaires spécialisées :
- La Banque Populaire des Ressources Fossiles
(BPRF), chargée de gérer les métaux, les terres rares et les ressources minières.
- La Banque Populaire des Ressources Médicales
(BPRM), qui supervisera les stocks de médicaments et de ressources liées à la santé.
- La Caisse de Solidarité pour la Lutte du Peuple
(CSLP), destinée à soutenir financièrement les luttes politiques de nos alliés dans les nations non-membres ainsi que des partis membres de la Ligue. Elle servira à financer des caisses de grèves, des frais de justice pour des procès politique contre des camarades...
L'objectif de cette Banque Mondiale des Ressources du Peuple est de
garantir une redistribution équitable des richesses et d'assurer une solidarité internationale entre les nations et parti membres de la ligue. Imaginez un monde dans lequel la solidarité prime sur la cupidité, où les surplus de vaccins sont partagés pour sauver des vies et où les ressources excédentaires sont mises à disposition de ceux qui en ont besoin. C'est là notre vision d'un avenir dans lequel la dépendance aux nations capitalistes, impérialistes et aristocratiques est limitée, voire éliminée.
Pour illustrer notre proposition, prenons un
exemple concret : imaginons que la Loduarie se trouve confrontée à une pénurie de vaccins contre la rage, tandis que la Communaterra dispose d'un surplus de production. Dans ce cas, une partie des vaccins excédentaires serait mutualisée et envoyée à la Loduarie, garantissant ainsi la santé et la sécurité des citoyens loduariens. De même, si la Loduarie produit un excès de cuivre alors que l'Astérie en manque, le cuivre loduarien serait mis à disposition de l'Astérie, favorisant ainsi la coopération et la solidarité entre les nations membres de la Banque Mondiale des Ressources du Peuple."