Missive à l’adresse des Communes Unies du Grand Kah
Son Excellence le Ministre des Affaires Etrangères antérinien, Louis d’Antrania représentant de Sa Majesté Louis VI d’Antérinie.
A
Son Excellence la Citoyenne Actée Iccauhtli, représentante au sein du Commissariat aux Affaires Extérieures des communes unies du Grand Kah.
Votre Excellence,
Je me permet de vous contacter pour vous annoncer que l’Empire, après de rude négociations avec les Rachistes de Nouvelle Antérinie, l’une de nos ‘’colonie’’ qui parsèment le globe, que votre auguste nation, après un entretient privé avec le chef de la rache etznab, Muluc K'awai, a été sélectionnée pour pouvoir envoyer des observateurs neutres et impartiaux.
En effet, les négociations entre les différentes parties nous ont permis de constater que seul un référendum démocratique tentant de prendre au mieux l’avis des citoyens pourraient permettre aux deux entités de résoudre ce conflit. Ce dernier, étant en vérité une guerre larvée qui débuta il y a quelques mois de cela, a déjà fait bien trop de morts et les crimes de guerres sont déjà innombrables, des atteintes à l’intégrité physique des prisonniers ou encore de véritables massacres ont été découvert alors que les troupes antériniennes tentaient de ramener la colonie au calme, tant bien que mal. En effet le conflit, quoique récent est assez complexe, d’un coté les troupes impériales luttent contre les rachistes, qui sont eux memes divisés en deux groupes rivaux radicalement opposés. Il y a en effet d’un coté la rache etznab, relativement humaniste et particulièrement attachée à la vie humaine comparés aux terroristes de la République Native du Golfe d’Aleucie, en effet cette dernière torture et massacre impunément…
Si je me permet de vous faire ce petit cours d’histoire moderne, c’est afin de vous permettre de mieux contextualiser la situation, en effet l’Empire, quoique colonial est entièrement attaché aux droits de l’Homme et à ses libertés fondamentales comme l’ autodétermination des peuples, et à l’instar de la rache etznab, nous souhaitons que l’indépendance du grand duché se fasse dans le calme et qu’il se déroule comme tout référendum, c’est à dire sans violences et sans haine, mais comme certains (notamment les rachistes de la R.R.G.A) souhaiteraient rendre la transition plus violente et moins pacifique en trichant ou en s’attaquant aux mauvais votants (entendez par là que si des électeurs aient décidés de voter en faveur de l’Empire il se pourrait qu’ils servent d’exemple si les rachistes l’apprennent) ou encore, que des débordements (venant aussi bien de l’Empire que des rachistes) puissent avoir lieu, comme par exemple inciter implicitement les électeurs à voter pour tel ou tel réponse… Maintenant que vous comprenez parfaitement la situation, vous savez que le Grand duché est au bord de la guerre civile, et que sans observateurs NEUTRES et IMPARTIAUX, des litiges pourraient éclatés entre les gagnants et les perdants et réduire à néant les avancées faites entre les partis lors des négociations de paix.
L’objectif de ces observateurs, veuillez en envoyer au minimum 149, il représente le nombre de commune dans les différentes provinces antériniennes en Aleucie, sera de s’assurer qu’aucune pression n’est exercé, de quelques manières que ce soit, aussi bien implicites (une pile de bulletin en plus sur une table, des affiches plus grosses que d’autres) ou encore explicites comme l’intimidation ou une stigmatisation (à interpréter dans le sens premier du terme, c’est à dire pointer du doigt) de certains électeurs à cause de leurs votes. Il va sans dire que les observateurs doivent être sans préjugés et ne doivent que citer les infractions et demander l’aide des autorités locales. Je tiens aussi à préciser que plusieurs groupes seront présents pour s’assurer du respect des lois en vigueur sur le vote, ainsi il y aura les forces de police antériniennes, des rachistes etznabistes qui les suppléeront dans les provinces occupées ou encore des membres de la R.R.G.A. Nous espérons avoir été clair et concis et nous vous remercions pour votre compréhension.
Cordialement, le ministre des affaires étrangères antériniens, veuillez aussi m’excuser si j’ai commis une quelconque erreur dans la forme ou dans le fond, nous attendons avec impatience l’arrivée de votre réponse qui permettra de résoudre en partie la crise en Nouvelle Antérinie.