COLLECTE D’INFORMATIONS SENSIBLESPays infiltrant: République Fédérale de Tanska
Pays infiltré: Empire listonien
Prévisionnel de la date (RP) de l'action: l'action démarre le 20 novembre 2011 et se termine le 11 décembre 2011 (soit 7 jours IRL).
Objectifs:
• Identification des principales autorités politiques et militaires de la colonie.
• Identification des infrastructures militaires et de réaction des autorités publiques de la colonie.
• Identification, sur la période complète de l’opération, des rotations militaires notamment des unités navales.
• Obtention d’un ou plusieurs contacts au sein de l’Etat-Major listonien de la colonie
• Transmission des informations vers l’extérieur
Réussite majeure : Des informations capitales sont collectées, permettant une connaissance précise du dispositif militaire listonien dans la colonie avec la mise en place d’un suivi passif des rotations d’unités au-delà de la période. Un ou plusieurs contacts sont obtenus au sein de l’Etat-Major listonien de la colonie.
Réussite mineure : Une connaissance partielle, diffuse et non continue est acquise sur tout ou partie du dispositif militaire. Les noms d’unités sont obtenus ainsi qu’une vague idée de leur composition mais cette dernière n’est pas précise. Un ou plusieurs contacts sont obtenus à bas échelon dans le dispositif listonien de la colonie.
Échec mineur : Les mesures de sécurité listonienne empêchent tout observation et identification du dispositif militaire. L’Etat-major est hermétique.
Échec majeur : La ou les personnes recrutées pour l’observation sont découvertes par les autorités listoniennes. Les services listoniens ont pu transmettre, par erreur ou volontairement, des documents et des informations volontairement éronné à un informateur.
Enjeu: Obtenir une connaissance précise, à jour et actualisé de la présence militaire et du dispositif sécuritaire listonien dans la colonie afin de pouvoir en déceler les procédés, la stratégie, les avantages et les faiblesses.
Moyens engagés et manière d’opérer (et base RP sur laquelle s'appuie l'action) : Réseau d’espions mis en place par le Service Permanent d'Intelligence Extérieure la République Fédérale de Tanska se basant en partie sur
des populations expatriées et sur les activités de la pêche. S’y ajoute l’
utilisation passive de plusieurs résidants de la cité. C’est en particulier à l’agent « Yrjö » que revient cette tâche. Comme indiqué dans le précédent poste, la relation de confiance qu’il va bâtir avec deux jeunes au travers d’une activité de randonné va les amener à observer la ville, et notamment la base militaire, sans s’en rendre compte, simplement par loisir, et pour nouer cette relation avec Yrjö.
L’opération ne nécessitant que peu de moyens, car il s’agit avant tout d’une mise en place d’observations à distance pour la plus importante partie de celle-ci, l’autorité centrale ne déploiera pas pour se faire d’éléments supplémentaires à l’approche de l’opération. Les espions à bord des navires de pêche devront se servir de leur activité de pêche pour observer les activités des forces navales de l’empire listonien autour de la colonie.
L’entrée en relation avec un membre de l’Etat-major listonien pourra se faire par deux voies. Il s’agit de la principale voie d’obtenir des renseignements actifs, de première main, et non pas simplement via des observations régulières présentées précédemment. La première voie est l’entrée dans un gala local sous fausse identité fabriquée par le Service de Protection des Intérêts Etrangers tanskien (donc d’excellente facture) d’une agente tanskienne (Aranja, introduite dans le précédent lien) qui devra approcher un membre de l’Etat-Major. Elle a pour cela une nouvelle vie faisant d’elle une expatriée de Valkoïnenland). Elle est une romancière talentueuse mais surtout une excellente manipulatrice. Elle tient, en plus de ses activités littéraires, une galerie d’art et de livres anciens en Caratrad – que les services secrets s’assureront de créer, de crédibiliser et d’historiciser. Cette galerie, elle l’a confié à une amie proche. Aranja a, sans précipitation aucune, autorisation d’entretenir une relation intime avec un officiel prometteur pour l’obtention d’informations sans chercher à lui en extraire dans un premier temps. Néanmoins, si une opportunité se présente de collecter des informations numériques (via un téléphone portable ou un ordinateur), l’agente devra l’effectuer.
La seconde est d’inviter, via la radio
Rive Rosborg mais dans un autre lieu que le bâtiment lui-même – si possible dans un établissement institutionnel, un haut officiel listonien (politique ou militaire) à parler de la politique listonienne en espérant y décrocher un contact. L’objectif de cette seconde approche n’est pas d’obtenir des informations utiles via l’entretien mais une porte d’entrée vers les hautes sphère listonienne en leur proposant un moyen de publiciser leur politique locale. Le prétexte de cette rencontre sera d’évoquer les activités d’écriture de officiers de l’armée listonienne. Leur lien à la littérature, militaire et stratégique ou non. La encore, Aranja, qui sera l’invitée de la radio, pourra chercher à entretenir une relation personnelle avec l’officier en question, sinon progressivement une relation initime.
La cellule infiltrée dans la province a été tenue au courant de la
note 0029-006-010 sans en avoir eu le contenu précis ainsi que la
note 0004-007-012 transmise par l’officine à Kotios mais n’en tient aucune copie.
La transmission des informations sera effectuées via un quelconque navire de pêche tanskien en direction de Norja via une clé USB chiffré confié à un agent qui embarquera à bord.
Identification des cibles :
Province #23860
Précision : Il s’agit bien d’avant tout connaitre les forces en présence dans la province ainsi que les possibles rotations faites avec d’autres territoires listoniens. D’identifier des habitudes, des pratiques de patrouille, d’horaires. Et, si possible, via Aranja, des plans plus précis de défense opérationnelle de la colonie (avec ou non renforts de l’extérieur).
(A titre purement d’information) :
Influence clandestine en date du 18.10.23 (IRL) : 25.7%
Influence politico-économique : 17.6%
Influence économique : 15.4%
J’estime que seule l’influence clandestine est ici à prendre en compte, à l’exception peut être de l’influence politico-culturel via la Radio si cette voie-là est sélectionnée. Evidemment, cela est à la seule discrétion de la modération.
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées