21/02/2015
07:44:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 4

1308
AGP

Pays concerné : Empire Listonien, Saint-Marquise, Pharois Syndikaali
Date : 30/12/2006
Localisation : Port-Hafen

Dépêche AGP :
Dans une conférence de presse donnée par le Capitaine Ministre Mainio, le Premier Conseiller Peters et le maire de Port-Hafen monsieur Esteban, les trois hommes ont annoncé leur collaboration pour la mise en place prochainement d'un processus d'autodétermination pour les provinces en Aleucie, sous la supervision du Syndikaali et de Saint-Marquise, leurs deux plus proches voisins.

Saint-Marquise et le Pharois Syndikaali s'engagent collectivement à protéger ces provinces de toute précarité économique ou militaire, le temps que se réalise le processus de transition politique et qu'un modèle viable dépourvu des subventions Listoniennes soit trouvé.

Le Capitaine Mainio s'est également adressé aux colonies listoniennes en leur réaffirmant le soutien du Syndikaali et en leur proposant son aide pour engager des processus similaires dans le monde, en collaboration avec les puissances régionales afin d'inscrire les provinces dans de nouveaux réseaux économiques et politiques viables.

Enfin, il a appelé les pays voisins des provinces Listoniennes et souhaitant également soutenir ce processus d'autodétermination à prendre contact avec le Syndikaali, rappelant au passage qu'en vertu du Traité de Fraternité signé avec l'Empire, le territoire Pharois se trouve techniquement présent sur chacune des colonies.


Sources :
823
AGP

Pays concernés : Duché de Gallouèse, Grand-Duché de Transblêmie
Date : 16, 17 et 18 décembre 2006

Dépêche AGP : Escalade de tensions entre la Transblêmie et la Gallouèse

" Le 16 décembre, le gouvernement de transblêmie a vraisemblablement (selon des sources au gouvernement gallèsant) proféré des menaces à l'encontre de la Gallouèse et de sa population. En conséquence, le gouvernement a eu la stupidité de renvoyer un message d'insultes, avant de fermer les canaux diplomatiques et de promulguer des sanctions à effet immédiat. De ce fait, le Duché de Gallouèse ne reconnait pas l'existence du Grand-Duché de Transblêmie en tant qu'État souverain.
En réponse, le Grand-Duché a répondu le 18 décembre, selon certaines rumeurs, par de nouvelles menaces et par la condamnation préventive à mort de tous les gallèsants. "

D'après Julie Ker Guellen, pour L'Objecteur, 19 décembre 2006


Sources : (éventuelles)
797
AGP

Pays concerné : Royaume-Uni de Norstalkian
Date : 21/04/2007
Localisation : Krövnenborg

Dépêche AGP :
Les députés norstalkiens se sont réunis ce jour pour pré élire le Premier ministre qui dirigera la nation. Après des échanges houleux c’est le travailliste Alexander Johansen qui va peut-être succéder à Gabrielle Køterdam. Le peuple sera invité dans le courant du mois du mai à voter pour savoir si oui ou non il confirme l’élection du chef de l’opposition. Le Parti Conservateur a quant à lui assurer que les membres ayant voté pour l’opposition seraient expulsés des célèbres banquettes vertes de la chambre. Le possible futur Premier ministre a également affirmé que lors des prochaines élections parlementaires (dans le courant du mois de juin) il cédera sa place de chef de l’opposition officielle pour s’investir à plein temps dans ses activités gouvernementales.

Sources :
616
AGP

Pays concerné : Royaume-Uni de Norstalkian
Date : 26/04/2007
Localisation : Krövnenborg

Dépêche AGP :
Les élections parlementaires ont eu lieu, le vote fut favorable au changement de gouvernement, les travaillistes ont été dorénavant majoritaires à la chambre créant ainsi une impossibilité de la part du gouvernement Køterdam et de l’opposition conservatrice de faire passer de nouvelles mesures.

Le oui l’emporte à 70%, Alexander Johansen prendra sous peu c’est fonction de Premier ministre annonçant que sa résidence officielle ne sera pas autre Dowinggade 10 qui fût délaissé pendant plusieurs années par l’air « conservatrice ».


Sources :
1252
AGP

Pays concernés : Les Communes Unies du Grand Kah, la Communauté d'Izcalie, les Iles fédérées de l'Alguarena
Date : 13 Mars 2007
Localisation : Nord du Paltoterra, Sud de l'Aleucie, Pontarbello

Dépêche AGP :
Alors que le conflit, pour ou contre la création d'un Pontarbello sous l'égide Alguarenos, peut s'accélérer à tout moment, les cours mondiaux de la bourse ont jumelé les détonations et explosions qui parsèment la région intérieure et extérieure des Iles Fédérées de l'Alguarena.
Des baisses substantielles ont été enregistrées sur les cours des matières premières, de même que des énergies.

Deux navires, un cargo et un méthanier, ont vu pleuvoir tout autour d'eux des débris incandescents d'avions de chasse ou d’avions de ligne/ravitailleurs le 15 Février. Une panique s'en est suivie et a engendré une collision des deux navires essayant d'échapper au déluge ; quinze blessés, dont un cas critique.

Proche de 12% du transport maritime mondiale passe régulièrement par le "détroit" de l'Alguarena, avec une forte concentration aux passages Nord et Sud de l'Ile de Malmana.

Le commerce mondiale est secoué tandis que trois grandes puissances augmentent la pression de la cocotte minute régionale ; missiles, avions de chasse, chars d’assaut, navires de guerre, la bourse s’ajuste aux risques encourus.


Sources :
431
AGP

Pays concerné : Royaume-Uni de Norstalkian
Date : 01/05/2007
Localisation : Krövnenborg

Dépêche AGP :
Alexander Johansen a nommé son futur gouvernement il y a peu dans une communication télévisée du Parti travailliste. Annonçant le retour des postes de Secrétaires d’état et chanceliers. Monsieur Johansen a insisté sur le fait que leurs fonctions doivent être prises à l’instant de sa nomination officielle qui devrait avoir lieu dans la journée.

Sources :
564
AGP

Pays concerné : République fédérale de Novigrad
Date : 02/05/2007
Localisation : Novigrad

Dépêche AGP :
Dans un entretien accordé à NovPress et relayé par l’AGP, le Chancelier de Novigrad, Alexandrov Logan Antov, s’est dit inquiet de la menace contre le « monde libre » que représente l’émergence d’une organisation telle que l’Union Albienne. Il s’est dit prêt à établir des « sanctions » contre une éventuelle extension de l’organisation en Eurysie de l’Est déclarant par la même occasion que l’Union n’était qu’un outil de plus au service d'une politique de division en bloc de la région eurysienne menée par un état pirate.
864
AGP

Pays concerné : Provinces-Unies du Lofoten
Date : 03/05/2007
Localisation : Pembertøn

Dépêche AGP : Les élections générales législatives ont porté au pouvoir le candidat du Parti Social Démocrate (formation de centre-gauche) M. Atreus Fjörgyn au poste de Chancelier Fédéral des Provinces-Unies du Lofoten, succédant ainsi à Mme Sigrid Olfgarson du Parti Unioniste (droite néo-libérale). Ce dernier a été intronisé par la haute cour de justice du Ring et a donc pris ses fonctions au sein du Palais de la Chancellerie, à Pembertøn, la capitale, dans le Federal District. La composition du nouveau gouvernement a été publiée aujourd'hui même par une dépêche officielle émanant du bureau du Porte-Parole de la Chancellerie, Mme Cameron Bjørgen.
Plusieurs nouveautés dans ce gouvernement social-démocrate, très progressiste puisque pour la première fois dans leur histoire des membres de la communauté LGBTQIA+ et des tribus inuits occupent des postes à très hautes responsabilité dans l'Etat.



1169
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 03/05/2007
Localisation : Pharot, ministère des Intérêts internationaux

Dépêche AGP :
Réagissant à l'interview du Chancelier de Novigrad, Alexandrov Logan Antov, le Capitaine Ministre Mainio en charge des Intérêts internationaux s'est déclaré « peiné » de la conception « réductrice » et « enfermée dans des schémas archaïques de mise en concurrence politique des nations » de son homologue. « Il n'y a des blocs que là où nous voulons les y voir. Une main tendue ici n'exclue en rien un sourire offert là, y compris envers ce prétendu « monde libre ». L'Union Albienne est une union de paix dans une région historiquement troublée et c'est porter sur le monde un regard d'un grand cynisme que de voir dans l'amitié entre des peuples frères une stratégie de polarisation. » a-t-il déclaré aux journalistes devant le perron du ministère.

Le Capitaine Mainio a conclu sur la question d'hypothétiques sanctions de la part du Novigrad en répondant que « les nations de l'Est savent où se trouvent leurs intérêts et il serait intolérable que des pays étrangers fassent peser des menaces directes ou indirectes sur les choix délibérés des peuples souverains. »

Ambiance.


Sources :
665
AGP

Pays concerné : Royaume-Uni de Norstalkian
Date : 09/05/2007
Localisation : Krövnenborg

Dépêche AGP :
Ce n'est aujourd’hui que la chambre des communes voter un projet de loi de Dannah Holgarson Secrétaire d'état à l’Environnement, à l’alimentation et aux affaires rurales. Celle-ci proposait l’interdiction de la vente et de l’utilisation des additifs dans les aliments. Après des débats houleux les députés ont adopté à la majorité absolue la proposition de loi hormis les députés conservateurs étant les seuls à avoir voté contre avec les royalistes radicaux. Alexander Johansen (Premier ministre) se dit « Réjoui » des résultats du vote et « encourage » les députés conservateurs à se remettre en cause.
Sources :
668
AGP

Pays concerné : République Démocratique Fédérale de Finnevalta.

Date : 12/05/2007.

Localisation : Paasilinna.

Dépêche AGP :
Aujourd'hui tout le peuple Finnevaltai était devant leur télévision pour suivre la première journée de la Teknologiaaliiga 1, première division de football national. Avec 11 buts inscrits en 6 matchs, cette journée fut plutôt prolifique ; l'équipe du Piekkanen FC se retrouve leader et l'équipe du Haut-Aho Jp se retrouve malheureusement dernière. Les audiences télévisées ainsi que le nombre de supporter présent au stade sont très grande, environ 8 millions selon les estimations, en comptant les auditeurs étrangers. Ce championnat évidemment renforce l'influence de la RDFF à l'international.

Sources :
1027
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 17/05/2007
Localisation : Helmi

Dépêche AGP :
Ces derniers jours, plusieurs escarmouches opposants les milices du Parti du Progrès et les brigades rouges du Parti Communiste Pharois ont eu lieu en mer au nord d'Helmi dans la région du Détroit. A l'heure actuelle deux morts ont été officiellement déclarés du côté des brigades rouges qui accusent leurs adversaires de tentatives d’intimidation. Ces derniers répliquent à l'inverse que le PCP a enchaîné les provocations, allant jusqu'à franchir plusieurs fois la ligne rouge, les poussant à la violence.

Cet évènement fait suite à la montée en tension entre la faction libérale et communiste depuis plusieurs semaines et l'escalade verbale par médias interposés entre députés des deux camps. Des invectives qui se sont depuis peu invitées dans l’hémicycle, faisant craindre aux observateurs de la vie politique une augmentation des troubles au sein de la coalition gouvernementale.

Stratégiquement en retrait, le Parti Pirate semble plus que jamais faiseur de roi alors que communistes et libéraux font désormais systématiquement barrage aux textes des uns et des autres dans les deux chambres.
1390
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali - Shibh Jazirat Alriyh
Date : 25/05/2007
Localisation : Helmi - Shibh Jazirat Alriyh

Dépêche AGP :
A la demande du gouverneur du Shibh Jazirat Alriyh, Son Excellence Paolo o Prefeito, le Pharois Syndikaali positionnera une partie de sa force armée de marine au large de la colonie listonienne. Cela dans le but d'en protéger la population ainsi que le territoire souverain du Syndikaali, le temps qu'aboutissent les négociations menées actuellement avec l'Althalj.

Cette opération de sécurité vise à répondre aux craintes du gouverneur de voir le scénario du Pontarbello se propager à d'autres territoires. La tentative de coup de force contre les institutions impériales menées par des mercenaires - vraisemblablement venus d'Alguarena - a été fermement condamnée. "Le légitime désir d'indépendance ne saurait justifier que l'on foule au pied les droits tout aussi légitimes des Listoniens à vivre en paix et en sécurité." a-t-il déclaré.

Le destroyer Päivää a quitté ce matin le port d'Helmi et se dirige actuellement vers l'Afarée en longeant les côtes de l'Eurysie occidentale.


Sources :



Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
2562
AGP

Pays concerné : Port-Hafen ; Porto Mundo ; Shibh Jazirat Alriyh
Date : 26/05/2007
Localisation : Port-Hafen

Dépêche AGP :
Donnant suite à un long entretien téléphonique entre messieurs José Esteban, chef du gouvernement provisoire de la République Hafenoise, monsieur Edmundo Estrella, maire de Porto Mundo et Son Excellence Paolo o Prefeito, gouverneur du Shibh Jazirat Alriyh, la République Hafenoise lance officiellement un appel "pour la paix et la démocratie" aux colonies et ex-colonies Listoniennes.

« L’émancipation, l’indépendance, ne peuvent qu’être le fruit de la démocratie et de la volonté populaire. Le reste n’est que coup d’Etat. Nous, dirigeants des anciennes colonies listoniennes, appelons à la désescalade au Pontarbello et le territoire à s’engager enfin dans un processus démocratique afin de pouvoir décider de son destin par la voix du peuple et non celle des armes.

Les tentatives d’ingérence étrangère menées par les mercenaires sous influence impérialiste bafouent le droit du peuple à décider de son sort de manière sereine et indépendante, entachent la légitimité future du Pontarbello et mettent à mal les autres processus d’indépendance à l’œuvre à travers le monde.
Nous réaffirmons aujourd’hui notre désir de voir les anciennes colonies listoniennes s’émanciper de la tutelle impériale, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et non celui de la force militaire armée qui ne peut et ne pourra jamais être une solution durable à la misère et l’oppression des êtres humains.

Nous appelons les forces militaires sur place à déposer les armes et à engager un processus d’indépendance sous contrôle d’observateurs de la communauté internationale. Nous appelons les combats à cesser. Nous appelons les Etats à condamner fermement et sans ambiguïté tout usage de la force et ce dès à présent. Nous appelons l’Armée Nationale du Pontarbello Libre à soumettre sa légitimité au referendum et à se retirer au profit d’un gouvernement de transition élu par le peuple et pour le peuple.

Nous, colonies listoniennes, ex-colonies, partageons une histoire commune et des ambitions semblables : celle d’accéder désormais à la paix, à la prospérité et à la souveraineté territoriale, hors du carcan impérial. Nous appelons les habitants du Pontarbello, hier et aujourd’hui encore nos frères, à refuser l’odieux chantage qui consiste à choisir entre deux armées laquelle l’écrasera.

Vive le Pontarbello libre !
»

Malgré les condamnations fermes des actions armées sur sol pontarbellois, les trois hommes politiques n'ont pas exprimé de soutien pour un camp en particulier, se plaçant "du côté de la population".

Le Pharois Syndikaali a d'hors et déjà salué cette initiative et se dit prêt à mettre à disposition son enclave pontarbellois pour accueillir en terrain neutre des observateurs de la communauté internationale disposés à soutenir le processus démocratique.
1079
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali, Royaume-Uni du Norstalkian
Date : 10/06/2007
Localisation : Pharot - loge doyenne

Dépêche AGP :
Après avoir condamné les perquisitions et arrestations arbitraires réalisées au Norstalkian, le Doyen Makku salue la réaction rapide du contre-pouvoir judiciaire dans le pays afin de préserver l’État de droit.

« Franchement, s’il y avait besoin d’en faire démonstration, le Royaume-Uni du Norstalkian a su montrer au monde la capacité de résilience de ses valeurs démocratiques en réagissant avec la plus grande fermeté face à aux dérives de quelques fonctionnaires isolés. Reste maintenant à en tirer les leçons pour éviter que de tels débordements ne se reproduisent, une réforme des institutions pourrait bien se révéler nécessaire m'est avis. Bien sûr il y a déshonneur car le crime d'un agent de l’État compromet l’État tout entier, c'est ainsi, mais ce que retient toujours l'histoire, c'est la réponse apportée face au crime et non pas le crime lui-même. »
a-t-il déclaré sur le perron de la loge doyenne tandis qu'il sortait faire ses courses, son cabas sous le bras.


Sources :
Haut de page