Bataille du Détroit de Leucytalée - côté Lofotène - Février 2010
Sur le porte-avion UPS Supremacy, navire amiral de la Nordflåten.
La Vice-Amirale Rhaerys Freygarður, à la tête de la NordflåtenL'affaire était entendue, les autorisations officielles de l'Etat-Major et du Palais de la Chancellerie à Vice-Amirale Rhaerys Freygarður, à la tête de la Nordflåten, s'était longuement entretenue avec son homologue alguareno, l'amiral Isodoro Leguizamo. Les groupes aéro-navals de la fédération et des Provinces-Unies s'étaient accordées sur une stratégie commune, et allaient lancer de concert l'offensive sur les eaux du Détroit de Leucytalée, à l'aune de ce qui allait devenir l'une des plus grandes batailles navales de l'histoire moderne de ses 50 dernières années.
Dans un ultime geste de résolution pacifique du conflit, auxquels peu croyaient, les Etats-Majors lofotènes et Alguarenos avaient quand même décidé d'adresser une offre de reddition assortie d'un sauf conduit en dehors des eaux territoriales kroniennes à la flotte de l'UNCS :"Déposez les armes, et nous vous escorterons hors zone, sans coup férir, sans mort dans vos rangs, ni dans nos rangs, une sortie digne et honorable pour tous, avec le maximum de vies épargnées. Nous vous garantissons un sauf-conduit pour l'intégralité des navires et appareils de l'UNCS, ces derniers demeureront intacts. "Malheureusement il s'en suivit ce que tout le monde attendait sans surprise, un jusqu’au-boutisme, galvanisé par une obsession idéologique et un fanatisme à toute épreuve, aller à la confrontation coûte que coûte, quitte à y faire passer l'intégralité des hommes et femmes engagés, en dépit de toute raison et rationalité. - "Madame la Vice-Amirale, une télétranscription vient d'être réceptionnée sur les canaux sécurisés cryptés. C'est..hum..c'est une fin de non recevoir concernant notre offre de réédition vient de nous être adressée par la flotte de l'UNCS. En substance cela disait : " allez vous faire voir, bande de connards d'impérialistes" excusez moi de la vulgarité du langage madame "
- "Je vois, c'est grossier, c'est..Loduarien en somme. Qu'il en soit ainsi les communistes ont décidé de sacrifier inutilement leurs troupes. Qu'il ne sera pas dit que nous n'avons pas essayé de les raisonner. C'était attendu, après tout Baldassare Calabraise et Lorenzo Geraert-Wojtkowiak eux-même ne se trouvent pas sur ces navires, c'est tellement confortable de dire aux autres d'aller mourir pour la gloire et d'envoyer à la mort des centaines de marins, tout en étant bien à l'abri dans des bunkers sécurisé. Très bien, envoyez le signal à la flotte Alguarenos et prévenez l'Amiral Isodoro Leguizamo que nous prenons les devants.
En avance lente numéro 2, barre à 4-2-8.
Contactez le commandant Jaelenna Suang,autorisation à l'Østflåten d'engager.
Nous verrons bien à qui ira la gloire après cette bataille.
Sur tous les navires, l'alerte était donné, les soldats et marins s'affairaient, chacun préoccupé par la réalisation de sa tâche et d’être prêt à faire ce dont pourquoi il avait longuement été préparé et entraîné. Les personnels militaires non essentiels eux couraient dans les coursives. Les infirmiers, médecins militaires, manutentionnaires, préparaient leurs postes de travail, prêt à fournir et donner tout ce qu’il avaient. Les alarmes sonnaient en tout sens, et un message pre-enregistré était diffusé sur tous les bâtiments de l'UP Navy :
"Action station, tous à vos postes de combat", je répète ce n'est pas un exercice, action station, tous à vos postes de combat".Sur le pont d'envol de l'UPS Supremacy, le ballet aérien avait commencé, et les décollage de la Chasse Lofotène, les Aiglons, et les Chasseurs-Bombardiers, les fameuses Valkyries, s'enchaînaient à une vitesse soutenue, le ciel allait devenir encombrer d'aéronefs de l'UP Air Force.
L'escadrille Blue Squadron du Capitaine Eowyn Breckenridge allait superviser le soutien aérien de la Chasse Lofotène.
- "En formation de combat Delta, nous nous joignions aux forces aériennes de la Fédération. Ordre prioritaire : protéger les navires amiraux et les groupes aéro-navals
Ordre secondaire : soutien aérien et tactique à la flotte de contact. Confirmez !"
Sur le croiseur de guerre de classe Níðhöggr l'UPS Fáfnir, navire amiral de l'Østflåten.
Le commandant Jaelenna Suang, d'origine Jashurienne, est à la tête de l'ØstflåtenLe Commandant Jaelenna Suang donnait les ordres, en faisant preuve d’un sang froid et d’un flegme olympien. Elle était dans son élément, comme si toute sa vie elle s’était préparée à cet évènement.- “Barre à 12 noeuds, manœuvre Epsilon, batteries sur tribord, sur ordre d’engagement uniquement.”
- “Commandant, le capitaine de l’UPS Frekkneve est déjà sur zone, ennemi à portée de tir, je répète, ennemi à portée de tir. UPS Frigg, UPS Sovereign, et UPS Snøstorm en position, de tir également. A votre initiative"
- “Second, lancement de l’acquisition des cibles prioritaires…nom de code : maman requin, papa requin et bébé requin.”
- “Cibles identifiées et validée par l’Etat-Major. Les drones ont confirmé également les cibles et ont transmis les coordonnées des points de faiblesse structurelles des cibles. Sur votre ordre commandant”
- “A tous les navires sur zone, ordre d’engager. Tir de couverture sur babord avec les canons de 30 mm.”S’ensuivit un déluge de feu sur le détroit de Leucytalée, une force de frappe qui surprit la marine de l’UNCS, dont les systèmes anti missiles et anti navires de proximité furent rapidement saturés et ne surent où donner de les têtes. La stratégie de l’ONC était claire : attaquer de front, attaquer sur le flanc babord, attaquer sur le flanc tribord, dépasser les capacités défensives de la flotte ennemie, ne leur laisser aucune autre alternative que celle de riposter de front, et de découvrir ses flancs, ainsi à la merci des navires de contact et la flotte offensive de l’Alguarena.
Une tactique de harcèlement qui allait porter ses fruits. Papa-requin était le nom de code pour désigner le navire-amiral de la flotte loduarienne, le croiseur de guerre Amiral Geraert-Wojtkowiak, tandis que les doux noms de Maman-requin et bébé-requin permettaient quant à eux d’identifier les porte-hélicoptères respectifs du Kronos et de la Loduarie.
- “Commandant, l’UPS Snøstorm a été sérieusement touché à la poupe par un missile-mer-mer. Son capitaine vient de lancer un ordre d’évacuation.”
- “Lancez les protocoles d’urgence, détâcher l’UPS Frigg qui est le proche de la zone pour aller récupérer nos gars. Je ne veux pas qu’un seul de ses marins ne rentre pas au pays, peu importe son état. L’UP Navy n’abandonne jamais les siens !”
A bord de l’UPS Red SlayerLa bataille navale continuait, autant sur mer, dans les airs, que sous la mer. Car l’un des Loups de la meute sous-marine du Lofoten, celle que l’on nomme l’Úlfaflokkurinn, avait une mission bien précise : couler le croiseur Amiral Geraert-Wojtkowiak, ce monstre des mers fourni par le Pharois, l’un des alliés bien connus de la dictature communiste, surclassait l’armement du plus grand navire de l’UP Navy. Sa puissance de feu était crainte par les stratèges de l’Etat-Major lofotène, davantage que par les porte-hélicoptères kroniens. Et à forte raison, car ce croiseur, outre le fait qu’il constituait une menace crédible et sérieuse à toutes les marines du monde, pesait également sur le commerce mondial qui transitent par le détroit de Leucytalée, carrefour s’il en est des principaux flux maritimes entre l’Eurysie du Sud, l’Aleucie et le Paltoterra.
La capitaine Ásdís Olegsøn dirigeait l’UPS Red Slayer, un des sous-marins lanceur d'engins Classe Víðarr, l’un des derniers nés des chantiers navals de Wälfjørd de la Freyå Grupp Corporation.
- “Capitaine, maman-requin vient d’être touché, et est immobilisé sur zone. Les drones rapportent qu’il prend de la gite sur babord et est considéré comme neutralisé. Mais nous avons perdu une frégate dans l’affrontement. L’UPS Frekkneve serait en train de sombrer, il a été ciblé par Papa requin qui est toujours opérationnel, l’Etat-Major nous donne la priorité pour le couler.”
- "Messieurs, mesdames, la chasse est ouverte ! Monsieur Osborne, en avance lente sur moteur auxiliaire, officier-navigateur, mettez la barre à 3 degrés trente et gouverner au 0 4 0."
- "Barre à 3 degré trente, en avance lente pour le 0-4-0.
"- Immersion périscopique à 300 pieds, tranche sonar, la cible est- t elle en cours d’acquisition ?"
- "Oui capitaine, acquisition en cours, identification en phase de confirmation à 80%"
- "Avertissez-moi quand la cible sera acquise, balayage sonar sur 8-3-4, je ne veux pas de mauvaises surprises, sous-marins ennemis dans la zone ?"
- "Négatif, les echos balises retournées sont les codes d’identification des sous marins alguarenos. Ils sont en approche sur zone en 5-2-8."
- "Capitaine, cible acquise, identifié confirmée : Papa requin à portée d’engagement"
- "Très bien, on les prends en tenaille, informer les sous marins alliés que nous engageons. Second à toi le soin. Tranche torpille en alerte, officier de tir, a t-on une solution ?"
- " Capitaine, j'ai une solution de tir en 4-5-8, vitesse 5.6 pour 2000m de profondeur "
- "Très bien j'adopte la solution de tir, monsieur Osborne, stopper moteurs, on passe en situation acoustique opérationnelle et en alerte tir. Charger les torpilles dans les tubes"
- “Situation acoustique opérationnelle. Tranche torpille, chargez les tubes 3 à 4. Navigation, à droite 15, venir au 0.4.5. Barre 2 7 0"
- "Tranche torpilles à central, tube n°3 et tube n°4 parés, prêt à engager"
- " Ici central : aux postes de combats ! Déclenchez la séquence de tir !"
" Séquence de tir amorcée. Torpilles des tubes 3 et 4 lancées
Impact dans 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 ….IMPACT CONFIRME, je répète, IMPACT CONFIRME !"
Papa requin, le croiseur loduarien Amiral Geraert-Wojtkowiak, fleuron de la marine loduarienne, l’orgueil du dictateur du même nom, dont l’égo surdimensionné n’avait pu résister à l’idée de lui donné son propre nom de baptême, blessé en plein cœur, était en feu, et d’où se dégageait d’épaisses colonnes de fumée noire, alimentée par le brasier sur le pont. Une partie des réserves de carburant avait été touchée, et les fumées étaient perceptibles à plus de 50 lieux nautiques de là.
Difficile de ne pas y voir un symbole, une ironie toute particulière que ne manquerait pas de souligner les médias du monde entier : Geraert-Wojtkowiak réduit au silence et neutralisé sans avoir coulé, serait un signe pour l’avenir de la Loduarie, le rogue-state par excellence qui se plaisait à terroriser ses voisins et la région ? Le Kronos allait t-il se remettre de la perte incommensurable de sa marine et de celle de son allié le plus fanatique ?
Mais pour l’heure, ces questions sans réponse auxquels les politologues et experts en stratégie allaient se pencher n’était pas d’actualité, car ils ‘agissait de sauver désormais le maximum de marins et de soldats d’une mort certaine par noyade.Les prisonniers de guerre :La doctrine en la matière des Provinces-Unies était claire : faire quartier aux troupes qui se rendent, épargner le plus possible de vies chez l’ennemi quand cela est possible et que cela ne met pas en danger l’opération en cours ni les forces armées lofotènes, et constituer le maximum de prisonniers. Les exécutions, massacres, et le non respect du droit des prisonniers était rigoureusement interdit.Et les communistes le savaient fort bien
De nombreux canots de sauvetage dérivaient sur la mer, jonchée de débris, de carcasses de structures métalliques et autres objets calcinés non identifiables. Une pollution marine qui venait s’ajouter au drame humain. Dans la panique et le chaos ambiant, ils étaient nombreux, Loduariens, Korniens, et Lambroisiens, à se jeter à la mer, par désespoir, par dépit aussi, et à assister, impuissants, à la mise en lambeaux de leur flotte.
L’image de leurs navires amiraux, les porte hélicoptères et croiseurs, à l’agonie, dans les eaux de la Leucytalée allaient pour beaucoup d’entre eux être une expérience traumatisante, mais moins que de passer entre les mains des officiers loduariens pour abandon de poste ou lâcheté. En Loduarie, il n’y a que 2 alternatives, mourir au combat, ou mourir par les balles de leurs propres supérieurs. Fanatisme ou pas, l’instinct de survie, était plus fort, nombre d’entre eux se jetèrent dans les bras des soldats de l’ONC pour les arracher à la mort lente qui leur tendait les bras.
Ce fut cependant le contingent Kronien qui fournit le plus de prisonniers aux forces de l’ONC, parce que déjà bien échaudés par les errements de leur leader, meurtris et amers d’une défaite clairement évitable, et parce que certains officiers Kroniens avaient montré beaucoup moins d'aplomb et de vigueur à soutenir les ordres de leur hiérarchie, un manque de combativité qui peut s’expliquer par deux facteurs : l’absurdité d’une bataille perdue d’avance pour des officiers expérimentés et de nombreuses défections voires doutes instillés dans l'esprit de certains gradés kroniens, suite à une habile campagne de corruption et de communication subversive orchestrée par les services secrets alguarenos et youslèves. (Radio Wingston)
Au final les alliés de l’ONC firent donc de très nombreux prisonniers, plusieurs centaines sur les 3500 pertes à décompter pour l’UNCS. Ceux qui refusaient de se rendre n’avaient guère aucune autre option, à part celle de laisser les eaux les engloutir, car la côte kronienne était située à plusieurs miles nautiques donc physiquement inatteignable, et plus aucun navire de l’UNCS pouvait désormais leur venir en aide. Ils étaient donc à la merci de l’ONC, et tous n’étaient clairement pas suicidaires ou fanatisés au point de mourir pour le Kronos afaréen, surtout chez les Loduariens, qui rappelons le, ne se battaient même pas pour leur propre pays.
Sur le porte-avion UPS Supremacy, navire amiral de la Nordflåten.A bord du porte-avions, tous les officiers de la passerelle se félicitaient de la neutralisation des plus gros navires de la flotte de l’UNCS. La Vice-Amirale Rhaerys Freygarður, transmit ses félicitations à l’Amiral Isodoro Leguizamo, mais ce fut une joie de courte durée, quand elle apprit que l’UPS Frigg, le patrouilleur transportant de nombreux blessés avait finalement sombré, emportant dans les profondeurs froides de la mer Leucytalée de nombreux marins, tandis que l’UPS Frekkneve, une frégate de Classe Njörd III, l’une des plus modernes jamais construite, avait été touchée par un tir d’obus provenant de la frégate loduarienne Gyugo, et qui avait malheureusement atteint un dépôt de munition. La frégate lofotène avait par la suite explosé et avait été littéralement coupée en deux. De nombreux marins et soldats de l’UP Navy avaient malheureusement périt.
De lourdes pertes, pour qui sait la valeur accordée à tout membre des forces armées lofotènes.
- “Vice-Amirale ? On signale encore un dernier combat, entre la corvette UPS Snøstorm
et deux corvettes ennemies, dont l’une est Loduarienne, la Nouvelle-Née. Mais la flotte Alguarenos vient d’anéantir les derniers navires de l’UNCS. Toutefois selon nos dernières estimations, les dommages et dégâts infligés à l’UPS Snøstorm sont trop importants pour envisager un remorquage."
- "Cela fait donc une perte sèche de 3 navires de l’UP Navy, c’est 3 de trop, mais l’ennemi a perdu bien plus !"BILAN ET EPILOGUE
- Le bilan de la Bataille du détroit de Leucytalée est une victoire éclatante pour les Alliés de l’ONC. La Youslévie ne déplore que 2 appareils abattus, et la flotte Alguarenos en sort totalement indemne, excepté quelques vedettes.
Même si l’UP Navy déplore la perte de 3 navires de guerre, et moins de 200 personnes, mortes au champ d’honneur, déclarées disparues, ou sérieusement blessées. Parmi les navires perdus, l’UPS Frekkneve une frégate flambante neuve sortie il y a peu des chantiers navals et qui disposait des derniers systèmes défensifs à la pointe de la technologie.
- Mais la flotte des communistes de l’UNCS paie le plus lourd tribut et est clairement anéantie, sans même mentionner les immenses pertes humaines qui auraient pu être évitées, et ouvre donc la voie à la phase 2 des opérations. Pire la perte de navires amiraux comme des porte-hélicoptères réduit drastiquement la capacité opérationnelle des forces armées communistes, les privant en outre d’un soutien aérien indispensable qui pourrait leur faire cruellement défaut dans les prochains jours, notamment avec le lancement de la phase 2.
- Néanmoins, l’opinion publique lofotène est très sensible à la perte de soldats à l’étranger, nul doute que les médias n’hésiteront pas à pointer chaque erreur et chaque manquement s’il y en a eu, et en imputer l'entière responsabilité aux politiques. Toute intervention sur le sol d’une nation étrangère doit être soumis à l’approbation du parlement à majorité absolue des députés, et être validé par l’ensemble des Jarls de la chambre haute. Si Atreus Fjörgyn n’emporte pas sa majorité sur ce vote crucial, la phase 2 pourrait se dérouler en l’absence des Provinces-Unies