Bonjour,
Je me présente, François-Adolphe Rouzet, Ministre des Affaires Extérieures de l’Empire. Je vous contacte en ce jour pour de nombreuses raisons, mais permettez-moi de vous exprimer tout d'abord la joie qu'est la mienne d'avoir l'honneur d'envoyer la première missive depuis la douloureuse rupture entre nos deux nations.
Notre histoire récente et lointaine est complexe et continent bien de non-dits et de cicatrices. L'histoire coloniale n'est jamais facile, et il n'est pas possible d'ignorer cette page de notre histoire. Si nous voulons avancer ensemble vers l'avenir, il est important, notamment pour l'Empire, principal responsable, d'être en phase avec ses fautes et ses devoirs.
Nous avons constaté avec une grande joie la sortie de longues années de crise par la nouvelle république qui est née des cendres de la Commune, elle-même née sur les cendres de la dictature saburiste. Cette transition d'un régime profondément marqué idéologiquement à une république fédérale sociale et laissant place à toutes idéologies est un pas en avant vers l'avenir. Ce progrès autonome et pacifiste est le symbole de la résilience des peuples du Mokhaï et de leur volonté d'aller de l'avant. Nous saluons ceci et tenons à exprimer nos félicitations au président fédéral récemment élu, ainsi qu'à tous les présidents et présidentes fédéré(e)s.
Nous vous contactons donc, conscient de la lourde responsabilité historique dans les tourments de la Fédération, qu'est la nôtre. Nous souhaitons entamer un véritable dialogue en tant que partenaire, sur un pied d'égalité, pour ensemble, se donner les moyens d'un avenir meilleur. L'Empire vous propose en premier lieu les formalités nécessaires à la fluidification des échanges et la facilitation de la vie des ressortissants. Nous vous proposons donc l'ouverture conjointe d'ambassades et d'un consulat. Ensuite, nous avons de nombreuses idées, mais nous voulons en priorité connaitre vos besoins et votre situation plus en profondeur si vous êtes prêt à engager un dialogue avec nous.
Une coopération est possible entre nos pays, que ce soit pas l'histoire qui nous lie, la volonté de prospérité ou par des financements que l'Empire peut mettre en place pour vous aider dans votre entreprise de reconstruction et de construction d'une économie et d'infrastructures viables. Nous vous proposons par conséquent l'organisation d'une rencontre diplomatique entre notre Premier Ministre, et son excellence le président Seo Yasunari à la date et au lieu qui vous plaira.
En espérant que nos deux pays pourront se lancer ensemble dans des relations amicales et productives afin d'apporter le meilleur à nos peuples et à nos nations.
En espérant vous lire au plus vite, veuillez agréer, excellence, l'expression de mes sentiments distingués,
Amicalement,
François-Adolphe Rouzet, Ministre des Affaires Extérieures de l’Empire