Pour ce qui est de l'hostile obsession à l'égard du Duché et les mensonges vis-à-vis de l'OND en général, il n'y a que deux explications, qui peuvent toutes deux être vrais :
-C'est une tentative de se rattraper aux branches, faire du "whataboutism" pour détourner l'attention de leurs propres tords et chercher des excuses pour qu'on oublie leurs successions d'exactions.
-C'est un prétexte pour adopter de façon encore plus écrasante leur régime. L'hostilité que vous évoquez démontre bien que la prétendue pacification des relations récemment initiée n'était qu'une façade, pour des desseins bien trop prévisibles. Ne pas reconnaitre la moitié du gouvernement, menacer ouvertement par missive, tenir en interne des discours appelant à la guerre, s'armant massivement (à des coûts surement exorbitants qui auraient surement pu être mieux investis dans une économie socialiste), et maintenant demander de condamner Sylva et accuser de tous les maux l'OND. Oui, c'est indéniablement une tentative de décaler la norme pour préparer le terrain à des ambitions bien plus autoritaires et bellicistes, faire accepter à la population la guerre à venir, même lui convaincre qu'elle est nécessaire, légitime. Il suffit d'ailleurs d'observer les dix milliers de morts ayant eu lieu chez eux, et témoignant de profonds dysfonctionnements et penchant dictatoriaux. Incompétence ou malhonnêteté ? Sylva a toutes les raisons de craindre les deux éventualités réunies, et que ces apparences de communisme utopique ne masquent qu'un énième eurycommunisme violent et arriéré.