07/08/2013
08:16:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Bruits de couloirs

0
Ce topic vise à permettre des discussions informelles, les négociations avant les négociations, le passage d'accords politiques entre certains membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Elles sont évidemment privées et peuvent aborder l'ensemble des sujets. Si des joueurs souhaitent tenir des discussions informelles plus intimes, l'usage des messages secrets peut être de mise.

Prière de préciser à qui s'adresse votre message (sauf si message secret, évidemment).
1236
En marge du Conseil Général, un conseiller militaire de Madeleine Skoglund, secrétaire général de l'OND, réunit un conseiller de chaque pays membre. Tous rentrent dans une petite salle de réunion, à l'abri des regards, et des micros.

Conseiller tanskien a écrit :
Mesdames messieurs, je vais être bref.

Comme vous le savez, une guerre civile s'est récemment déclenchée au sein du Valkoïnenland. Celle-ci est actuellement d'une ampleur limitée. Cependant, une ville, Kønstantinopolis,e st actuellement assiégée par les miliciens. Elle est hors de portée des forces gouvernementales mais dispose d'une façade maritime protégée.

Je vous ai réuni pour vous indiquer que le gouvernement tanskien est entré en contact avec les autorités gouvernementales afin de discuter d'une possible intervention humanitaire afin de venir en aide à la population civile. En l'état, il ne s'agit pas d'une intervention militaire. Néanmoins Tanska ne laissera pas la population aux aboies si le gouvernement fédéral est impossible de réagir. Nous ne demandons pas forcément de nous soutenir même si un soutien pourrait être bienvenu. Toutefois, mon gouvernement souhaitait être transparent sur le fait que la possibilité de violer la souveraineté Valkoïnenlandaise est sérieusement envisagé. Encore une fois, uniquement dans le but de venir en aide à la population civile. Je vous transmet un document interne au Service Permanent d'Intelligence Extérieure pour vous informer davantage.

Note des renseignements
NOTE : 0012-045-05
De : SPIE/DIR.E/DIR.B
A : CG – EMG – MDN
Objet : Siège de Kønstantinopolis

SECRET DEFENSE FEDERAL



RECOMMANDATION : Planifier en urgence une possible évacuation de la garnison gouvernementale et d'une partie de la population civile de Kønstantinopolis.


[justify]La DIR.E., en lien avec la DIR.B attire l'attention de l'autorité militaire quand à la nécessité de planifier dans l'urgence une opération humanitaire permettant l'évacuation de la garnison gouvernementale de la ville de Kønstantinópolis.


Résumé de la situation actuelle

la ville méridionale de Kønstantinópolis occupe la péninsule au sud Royaume de Valkoïnenland. Sa garnison est loyal au gouvernement royal. Elle est cependant située en territoire actuellement occupé par les Milices Hvítneslåndoises.

Les Forces armées gouvernementales sont actuellement a plus de 200 kilomètres de la ville.

La population avant-guerre de la ville est de 850 000 habitants. Le sort actuelle de la population civile est inconnue, de même que son traitement aussi bien par les milices assiégeantes que par la garnison défensive.

Perspectives

D'après les analyses de la DIR.A, il paraît hautement improbable que les forces gouvernementales soient en mesure de rapidement percer les forces miliciennes pour rejoindre la cité et permettre l'évacuation de la garnison et l'approvisionnement de la population civile.

Les forces miliciennes sont dans l'incapacité d'effectuer un blocus efficace du port de la cité, ce qui pourrait permettre l'approvisionnement humanitaire de la population, voir son évacuation partielle ou totale. La situation de la marine royale est inconnue. Néanmoins, elle est vieille et numériquement limitée. Dans le cas où celle-ci était tombé entre les mains miliciennes, elle ne poserait qu'une menace limitée sur le trafic maritime entrant.

Le ministre de la santé gouvernemental, Alexei Kovac a lui même alerté sur le caractère critique de la situation des civils sur place. Ils sont "confrontés à des conditions difficiles, avec des pénuries alimentaires et médicales." Le ministre appelle lui-même à une aide humanitaire.

Néanmoins, compte-tenu de l'éloignement des forces impériales de la ville, toute aide directement délivrée au gouvernement fédéral ne parviendrait pas, en l'état, aux populations civiles. Seules les voies aériennes et maritimes sont envisageables.
365
Un conseiller militaire faravanien présent dans la petite salle prend a son tour la parole :

conseiller militaire faravanien a écrit :
Merci pour vos informations chers collègue, je suis par ailleurs en mesure de confirmer les informations par notre DRE qui corrobore les éléments de vos services de renseignements. La situation est critique et je peux affirmer que mon gouvernement est disposé à aider toute initiative qui viserait a aider les civils de Kønstantinopolis.
597
Charle Fromager se présenta pile à l'heure au rendez vous.

-Je peux dors et déjà affirmer que Sylva sera volontaire pour toutes formes d'aides humanitaires, en mettant à disposition ses avions de ligne et tactique si nécessaire. Toutefois j'ai besoin d'en savoir plus sur cette possible violation de la souveraineté locale ? Avez-vous une idée même approximative de ce qui nous amènerait à le faire, et des moyens qu'il faudrait alors déployer ? Car sur ce point, je ne peux garantir la mise à disposition de moyens dans ce qui serait estimé comme illégitime et injustifié. Venir en aide aux populations sinistrées l'est tout naturellement, mais comment s'articuleraient ces potentielles ingérences ?
784
Timothée Marchant se présenta à la réunion. Il était Secrétaire d'État à la Défense.

- Sachez que l'Empire est disposé à soutenir ce mouvement d'aide humanitaire par l'envoi de professionnels de santé et de troupes formées à l'aide humanitaire. Ma question est la suivante : en plus d'une aide humanitaire, devrons-nous faire pression aux troupes rebelles pour que la ville soit de manière durable approvisionnée, et où et comment sera évacuée la population civile si une évacuation doit avoir lieu ?

Si l'hypothétique intervention se déroule bien, nous sommes également prêts à soutenir le gouvernement central valkonien face aux milices sécessionnistes de manière militaire. La guerre civile est une tragédie pour toute nation et ne débouche que sur l'instabilité et la mort de centaines d'innocents. Si nous le pouvons, nous aiderons à faire cesser cette folie avant qu'elle ne fasse encore plus de morts.
1703
Le conseiller caratradienne toussota :

Dewi Wishaw a écrit :
Mesdames, messieurs, sachez tout d'abord que mon gouvernement est totalement favorable à une intervention humanitaire . Nos services se sont naturellement penchés sur la crise qui agite un État voisin du nôtre, et suivent de près les évolutions du Valkoïnenland. Une telle intervention demanderait néanmoins un grand doigté politique, et, si intervention humanitaire il y a, il sera vital de ne pas confondre les différents acteurs en jeu.


Il marqua une pause avec un regard appuyé à son collègue tanskien.

Dewi Wishaw a écrit :
Je pense que pour des raisons évidentes de légalité, il nous faudra attendre l'accord du gouvernement légitime et démocratique du Valkoïnenland. Néanmoins, il me semble envisageable de passer outre cet accord si la sécurité des civils semble trop faible ou si des crimes de guerres sont découverts alors que le siège est en cours.
Concernant cette potentielle intervention, nous pourrions utiliser la métropole caratradienne comme staging area. Notre base la plus proche de Konstantinopolis n'est après tout qu'à peine plus de 600 kilomètres. Il me semble évident que les forces déployées devraient être limitées en nombre et en matériel ; nous ne sommes pas là pour envahir le Valkoïnenland, il faudrait quelques bataillons et/ou régiments, dans l'idéal multinationaux, et surtout des éléments logistiques et médicaux pour porter secours aux civils. La majorité des menaces sont de toute manière des miliciens légèrement équipés, ce qui nous amène aux règles d'engagement : en l'absence de données précises tant sur les forces gouvernementales que rebelles, il est vital que nous maintenions l'ascendant moral en ne permettant aux forces humanitaires de n'intervenir qu'en légitime défense, ce droit s'élargissant bien sûr à toute force menaçant d'attenter à la sécurité des civils ou des prisonniers de guerre. Concernant le détail de la planification, une note des Services de Renseignement de Sa Majesté vous sera expédiée.

Note du RIS
CLASSIFICATION : SECRET-NE PAS DISTRIBUER
DIFFUSION : RESTREINTE AUX PARTENAIRES DE L'ORGANISATION DES NATIONS DÉMOCRATIQUES
NUMÉRO : ████-2012
RIS-PPLAN
ACC-EUR-CAR
le 06/06/2012
à Bryngaerdinas Pil


Toute mention supprimée du présent rapport se trouve dans l'annexe surclassifiée consultable à partir de l'accréditation de sécurité N4.

Toute consultation du présent rapport ou de son annexe sans accréditation suffisante est interdite ; tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires pour infraction à l'Acte de Trahison du 15 juin 1937.

La présente note a pour objet de planifier une intervention humanitaire hypothétique à Konstantinopolis (Valkoïnenland).

La guerre civile du Valkoïnenland est encore extrêmement récente. Il aura fallu de quelques jours de chaos pour qu'une métropole atteignant quasiment la taille de Bryngaerdinas Pil soit assiégée. En l'état, un grand nombre de victimes civiles est à craindre. La famine et les maladies semblent être les principales menaces, davantage que les combats.

La note a été rédigé par les officiers du Royal Intelligence Service (RIS) à la demande directe du Ministre Royal des Armées. Il a été demandé au RIS de rédiger une note destiné à présenter uniquement les grands axes d'un plan d'intervention humanitaire, au cas où l'assentiment pour une telle intervention serait donné par le Parlement de Sa Majesté et le gouvernement légitime du Valkoïnenland.
Afin de satisfaire à cette demande, le RIS a travaillé sur deux principaux axes :
1-Constitution d'une force humanitaire, internationale ou non.
Premier cas de figure : intervention des seules Forces Armées des Couronnes Unies de Caratrad
██████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████████
Second cas de figure : intervention caratradienne avec plusieurs partenaires de l'OND
Le JIC préconise fortement la coopération avec d'autres partenaires, ce qui aurait pour triple avantage le renforcement à long terme de l'OND elle-même, le surcroît de légitimité offert par une coalition ainsi que l'économie des moyens encore insuffisant de nos forces armées. Du fait de la proximité de la métropole, il paraît évident que Caratrad serait le terrain de départ de n'importe quelle intervention. Il semble donc urgent de préparer nos bases à accueillir un surplus d'activité et de matériel.

Terrestre : Étant donné la taille de Konstantinopolis, la constitution des forces humanitaires serait idéalement d'une brigade internationales mixte, constituée de bataillons ou régiments indépendants, un à deux par nation intervenante, avec un important accent mis sur les éléments de soutien logistique et médical. La mise sur pied d'un corps mixte de forces spéciales pour parer à tout type de crise n'est pas à exclure.

Aérien : La ville n'a pas d'aéroport visible sur les cartes officielles du gouvernement du Valkoïnenland. Néanmoins, nous pourrions envisager la création d'un aérodrome provisoire à l'est ou à l'ouest de la ville, mais celui-ci imposerait une augmentation drastique des moyens engagés, affaiblissant ainsi notre ligne politique actuelle. Un tel projet permettrait l'action des escadrilles de transport des membres de l'OND (éventuellement entre la ville et le territoire loyaliste, voire même vers les États membres pour les réfugiés), et nécessiterait celle de plusieurs corps du génie ainsi que de compagnies vouées à la défense de l'aérodrome. Les bénéfices humanitaires ne sont toutefois pas à négliger. Une zone de patrouille aérienne devra sûrement être mise en place au large de Konstantinopolis pour assurer en permanence la protection de la flotte.

Naval : En l'état, le corridor de ravitaillement devra être naval. Le statut de la marine du Valkoïnenland est inconnu, mais quelques navires de guerres suffiront à la dissuader de toute activité hostile. Les navires pourront être basés en Caratrad, à une quinzaine d'heures de trajet. Considérant l'état actuel des marines de l'OND, nous recommandons l'usage du TMS Kænugarður comme navire amiral pour toute la durée de l'opération [il s'agit d'un TCD de 1ere génération], soutenu par l'ensemble de sa flottille d'escorte (frégate TMS Lýðveldið, corvettes Frelsi et Rétt), la corvette caratradienne HMS Dauntless, le sous-marin d'attaque caratradien HMS Rhyfelog, les patrouilleurs océaniques TMS Fiskur, HMS Sursson et HMS Eyrbyggja. L'effort logistique devra être massif : l'usage de l'ensemble des navires cargos à disposition des marines teylaises et caratradiennes, ainsi que le déploiement des Bâtiments Ravitailleurs de Forces (BRF) TMS Vestur et RFA Edifer sera nécessaire.

2-Plan d'intervention à Konstantinopolis.

Le plan d'action le plus simple consiste à mettre en place une base directement proche des quais permettant l'évacuation de victimes (civiles d'abord, militaires ensuite), l'évacuation éventuelle des défenseurs si le gouvernement du Valkoïnenland l'autorise et surtout le ravitaillement en matériel médical et en nourriture pour les populations civiles. La brigade mixte assurerait les distributions et la sécurité des civils sur place, sans toutefois interférer dans les combats. La mise en place d'un aérodrome permettrait de fortement accroitre le débit entrant comme sortant.
Il ne faut pas négliger un potentiel scénario où les forces humanitaires seraient engagées par des forces hostiles : un bombardement de nos forces par l'artillerie milicienne est à craindre, de même que des tirs d'ATGM sur nos navires sont envisageables même si peu probables. La menace principale reste celle de tirs d'armes légères sur nos forces, dont la réponse devra être à la fois proportionnelle et adaptée. Le trafic maritime humanitaire sera protégé par les navires de la force, tandis que les bâtiments les plus importants (et en particulier le TMS Kænugarður) pourront croiser à une distance sûre du rivage, la liaison entre les navires et la ville pouvant être effectué par chalands ou hélicoptères.
Crédits à Caterpillar pour sa magnifique carte




SECRET-NE PAS DISTRIBUER
786
Danylo Malinovsky est un conseiller militaire de Mme. Willemijn Gijsbers : Secrétaire Fédéral à la Marine et aux Armées de la Fédération. Lorsque la conseillère Caratradienne : Dewi Wishaw termina sa prise de parole, Malinovsky finit d'une traite son café, se tamponna légèrement les lèvres avec un mouchoir -brodé-, avant de prendre la parole à la suite de son interlocuteur.

Danylo Malinovsky a écrit :
Pour une intervention humanitaire ayant comme finalité l'aide et le sauvetages des civils prisonniers du sièges de la ville de Kønstantinopolis, la Fédération peut mettre à disposition son tout nouveau porte-hélicoptères, l'AGS Admiraal Seelân, ainsi qu'une quinzaine d'hélicoptères de transport moyen, soit pour apporter des ressources aux civils, soit afin de les évacuers de la zone de combats. Notre Marine peut aussi mobiliser trois patrouilleurs sur les cinq qu'elle possède à l'heure actuelle : les AGS Frijheid, Handel et Wrâld.
2498
Le conseiller tanskien écouta attentivement les paroles de ses collègues, approuvant de légers signes de têtes aux validations de ses propos par les renseignement faraviens et cartradiens, nota la question de Charle Fromager et de Thimothée Marchant, inclina sa tête d'approbation à l'intervention de Danylo Malinovsky.

Entre temps, un officier tanskien avait fait signe de sa présence, sans rentrer pour ne pas écouter ni interrompre. Erlar Koggason sorti brièvement, puis revint dans la pièce, après quelques minutes l'officier revint, une feuille à la main et des informations aux lèvres.

Erlar Koggason a écrit :
Permettez moi brièvement de revenir sur quelques points d'importance.

Monsieur Fromager, la violation dont nous parlons nous le faisons avec gravité. Elle aura lieu si les autorités gouvernementales se trouvent incapable de nous permettre d'intervenir et que la sécurité des populations civiles n'est plus effective, que leur survie même est en danger. Alors, et alors seulement, nous interviendrons non pas pour aller à l'encontre de la souveraineté Valkoînenlandienne, mais pour sauver les populations civiles. Tout cela est sujet à d'évidentes discussions.

Monsieur Marchant, Tanska a d'ores et déjà entrepris d'entrée en communication avec les autorités gouvernementales, et seulement elles. Je ne peux donc vous répondre avec aucune certitude. L'évacuation, hormis des blessés et des personnes fragiles, me paraît hautement compliquée et hors de notre portée. A moins que les services impériaux, ou quiconque, ait une idée sur comment évacuer des centaines de milliers de personnes, possiblement sous le feu.

Je me ravis de la volonté de participation de chacun d'entre vous. Sur la base de la note du RIS monsieur Wishaw et de vos informations monsieur Malinovsky, l'officier vient de m'apporter ce document qui résumerait les forces navales à notre disposition pour un corridor. nous y avons adjoint deux Bâtiments Ravitailleurs de Forces destinés à la République faravienne actuellement dans nos ports en attente d'un transfert pour leur marine. Cette carte serait dans le cas d'une interventions sans combat, et uniquement sans combat.

Dans le cas où une intervention armée est à prévoir, ne sachant si chacun de vos pays seraient prêt à prendre part à la coalition, je ne pense pas qu'il faille prendre en compte cette carte. D'autant plus qu'une telle intervention demanderait évidemment des hommes au sol, ce qui est une toute autre chose.

Pour le commandement, nous l'accepterions avec honneur, seulement à l'accord unanime de chacun des participants. Et il ne s'agirait évidemment nullement de soustraire vos hommes et femmes à leurs obligations nationales, mais à simplifier, il fait de grands gestes de guillemets sur ce mot, la chaîne opérationnelle et la coordination.

Les bases opérationnelles seraient évidemment en sol caratradien ou zélandiens. Il me semble important d'en limiter toutefois le nombre.

déploiement naval
1491
Le représentant de Teyla présent se balade avec sa canette de Corna à la main. Quand on a demandé en "urgence" un représentant du Royaume de Teyla. Il savait être le seul représentant de Teyla dans les environs avant la réunion. Le Premier ministre a réuni ses conseillers à la Résidence Faure pour préparer la séance du Conseil général. Le siège de l'OND du Conseil général ( Tanska parlant d'une réunion avant un Conseil général ) se trouvant à cinq minutes de la Résidence Faure, lieu de travail du Premier ministre Teylais, et a dix minutes de l'Assemblée nationale. Dans un bruit de métal, il pose sa canette là où il peut. Il écoute les différents représentants avec tout le sérieux tout en laissant un bruit de fond de bulles qui pétillent.

Buveur de Corna et représentant Teyla accessoirement a écrit :
Tout d'abord, il me paraît évident que la situation nous préoccupe tous. Je pense que la Secrétaire Général doit faire un communiqué sur la situation aussitôt qu'il est possible selon l'agenda de la Secrétaire Générale. Le Royaume encourage en ce sens.

Nous rejoignons l'estimée Madame Wishaw quant à l'obligation d'obtenir le mandat du gouvernement central avant toute intervention d'une nature humanitaire avec des moyens militaires. Cela conditionnera l'intervention sur le terrain où non du Royaume. Il appuie fortement les mots "sur le terrain". En attendant, le gouvernement donnera des moyens civils au ONG autorisées à se rendre place pour qu'elle puisse atteindre la ville et sa région au plus vite. Moyen de transport, matériel médical etc.

Nous souscrivons au plan d'action proposé par la représentation Caratradaise via une note. Le Royaume de Teyla pourra mobiliser des bataillons ainsi que des avions militaires au besoin pour la formation d'une mission conjointe.
813
conseiller militaire faravanien a écrit :

Si nos Bâtiments Ravitailleurs de Force présents dans les chantiers tanskiens sont prêts a rentrer au service actif, nous pouvons les mettre a disposition de cette opération. Par ailleurs, nous pourrions également mettre a disposition nos hélicoptères qui seraient transportés par les airs via nos appareils de transport. Nous serions par ailleurs disposés a installer nos hélicoptères non seulement sur nos navires logistiques mais également sur les navires alliés. Il serait ainsi envisageable d'avoir un maximum d'hélicoptères sur zone afin de permettre la plus grande capacité d'évacuation possible. De même, mon état-major est actuellement en train de planifier la création d'une division aéromobile, a ce titre ils ont mis au point de nombreuses tactiques et stratégies liées a l'emploi massif des hélicoptères. Je suis certain qu'un détachement faravanien pourrait contribuer a la planification des opérations aéroportées.
916
-Les potentielles cheminements nous amenant à une violation de la souveraineté locale pourront être estimés comme raisonnables par le Duché, et ne devraient pas compromettre notre soutien.
Concernant ledit soutien, ce que nous pouvons apporter dans l'urgence est limité par notre logistique aérienne. Toutefois, si peu de matériel pourra en soit être acheminé de Sylva qui est à l'autre bout du globe, les avions logistiques seront malgré tout d'un soutien ici pour assurer l'apport de matériel des partenaires Eurysiens aux théâtres d'opérations. Sylva sera disposé à les laisser sous le commandement de l'OND
Toutefois nous pouvons aussi envoyer dans une moindre mesure des avions de combat, rien de trop important d'une part car nous n'avons rien de spécialement important, et d'autre part car un voisin turbulent nous impose de garder à disposition une bonne part de notre matériel. Mais, quelques avions d'attaque au sol sauront trouver une utilisé contre ces miliciens SI cela était nécessaire et que la sécurité des secours et habitants n'était plus certaine.
1841
Conseiller militaire faravanien a écrit :
L'organisme faravanien en charge de la navigation viens de produire le modèle d'avertissements au trafic aérien et maritime nécessaire pour encadrer notre opération. Je vous en ai imprimé des exemplaires que vous trouverez dans vos dossiers. Ces avertissements peuvent bien entendu être modifiés selon les modalités de notre opération mais incluent une zone d'opération restreinte qui sera effective pendant la durée d'un mois. Il sera alors possible de la renouveler si il est nécessaire d'étendre la durée de l'opération. Vous trouverez toutes les modalités écrites dedans. Je reste naturellement a votre disposition pour toutes questions ou remarques.

avertissement a la navigation
NOTICE TO AIRMEN

XXXXXXZ JUN 12
RESTRICTED OPERATION ZONE.
NOTAM I OPERATION BEACH WIZARD.
WESTERN NORTH WHITE CHANNEL.

1. HAZARDOUS OPERATIONS 0000Z TO 2359Z DAILY
20 JUN THRU 20 JUL IN AREAS BOUND BY :
A. N76°53'' W27°17''
B. N75°16'' W28°30''
C. N79°06'' W37°23''
D. N79°46'' W34°28''
2. ROZ ALT : + / SFC
3. ALL TRANSIT WITHIN THE ROZ IS RESTRICTED. PLEASE CONTACT OND FOR TRANSIT APPROVAL AND CONTROL PRIOR TO ROZ PENETRATION.
4. CANCEL THIS MSG 202359Z JUL 12.//

NAVIGATIONAL WARNING

XXXXXXZ JUN 12
RESTRICTED OPERATION ZONE.
NAVAREA I OPERATION BEACH WIZARD.
WESTERN NORTH WHITE CHANNEL.

1. HAZARDOUS OPERATIONS 0000Z TO 2359Z DAILY
20 JUN THRU 20 JUL IN AREAS BOUND BY :
A. N76°53'' W27°17''
B. N75°16'' W28°30''
C. N79°06'' W37°23''
D. N79°46'' W34°28''
2. ALL TRANSIT WITHIN THE ROZ IS RESTRICTED. ALL PORT OPERATIONS WITHIN THE ROZ ARE RESTRICTED. PLEASE CONTACT OND FOR OPERATIONS APPROVAL AND ESCORT PRIOR TO ROZ PENETRATION.
3. CANCEL THIS MSG 202359Z JUL 12.//

TRADUCTION

TRAFIC AERIEN ET MARITIME RESTREINT POUR CAUSE D'OPERATION MILITAIRE AEROMARITIME. ZONE DE RESTRICTION EFFECTIVE ENTRE A. N76°53'' W27°17'', B. N75°16'' W28°30'', C. N79°06'' W37°23'' ET D. N79°46'' W34°28''. ZONE DE RESTRICTION EFFECTIVE ENTRE LA SURFACE ET PLAFOND ILLIMITE. DUREE DES OPERATIONS ENTRE LE 20/06/12 et 20/07/12 SANS INTERRUPTION. TOUT TRANSIT ET OPERATIONS DANS LA ZONE RESTREINTE DOIVENT ETRE EFFECTUEES APRES CONTACT ET AUTORISATION DE L'OND. LES OPERATIONS DE ROUTINE EFFECTUEES AU SEIN DE LA ZONE RESTREINTE SONT SUPERVISEES PAR L'OND.

964
Le représentant Teylais sort de la salle, durant deux heures environ pour téléphoner au Premier ministre ainsi qu'au ministre de la Défense. Tout cela prévient l'état-major qui est prié de réfléchir aux moyens pouvant être détaillé en vitesse.

Représentant Teylais a écrit :
Bien, après discussion avec le Premier ministre ainsi qu'un délégué du ministère de la Défense, je peux vous dire avec plus de visibilité ce que peut mobiliser le Royaume de Teyla militairement. Tout d'abord, une fois le mandat donné par l'autorité centrale, nous pouvons engager d'ici vingt-quatre heures deux cents hommes, cela double sur une période de quarante-huit heures en plus. Nous pouvons nous charger du transport, nous avons fait l'acquisition récemment de quatre chalands de débarquement toute neuve. Concernant le matériel terrestre militaire nous sommes assez fournit. Mais cela depend des besoins de la coalition

Niveau aviation, nous pouvons mobiliser cinq chasseurs, toutefois au vu de la distance du Royaume de Teyla vis à vis de la zone d'opérations le Royaume devra avoir accès à des bases alliées permettant aux chasseurs d'être dans leurs rayons d'actions.
379
Danylo Malinovsky a écrit :
Concernant le besoin de bases alliées, celles de Frijhaven et de Slohoven, si elles sont prévenues assez tôt, peuvent accueillir vos chasseurs, ainsi que d'autres alliées en attente. Cependant, le Royaume-Unis d'Ynys Dyffryn et du Kentware serait peut-être plus proche. Mais à part cela, notre territoire et ses bases navales (aériennes inclus) sont tout à fait disposés à servir de base arrière pour une opération humanitaire, ou plus au besoin.
323
- L'Empire est capable de mobiliser au maximum dans un premier temps 800 soldats pour l'opération d'aide humanitaire. Nous pouvons envoyer également envoyer 5 chars, 10 canons et une vingtaine de canons anti-aériens. Nous sommes par ailleurs disposés à envoyé cinq avons d'attaque au sol. Maximum. Ensuite, ce sont des couvertures, de l'eau, de la nourriture et des trousses de secours.
Haut de page