Posté le : 23 déc. 2021 à 22:51:12
2008
Réponse à la missive diplomatique
République Directe du Banairah
Expéditeur : Ministère des Affaires Extérieures au Banairah
Destinataire : Shah de la Satrapie de Bina
Excellence,
Nous avons suivi assidument la récente tournure de la guerre civile qui afflige votre pays et qui comme vous l'avez souligné trouve encore sa cause dans l'ingérence alguerano qui crée des problèmes au lieu d'apporter des solutions : pertes civiles, déstabilisation, précarisation, mise en dépendance de l'autoproclamée république du Varanya. Je vous avoue que nous aurions été gré d'observer de profondes réformes démocratiques si les autorités fédérales ne s'en étaient point mêlées, décridibilisant l'entièreté du simili combat qu'elles prétendent mener : à quoi bon la liberté des peuples, tant que les puits sont libres ?
Engager notre pays pour une cause qui semble malheureusement perdue nous laisse toutefois circonspects. Ce sont tout autant nos hommes que notre crédibilité à l'international que nous jouons, et c'est cela qui nous a laissé dans l'indécision depuis bien longtemps. C'est donc avec moultes précautions que nous répondrons positivement à votre appel.
Il semblerait également que la stabilité de la toute nouvelle satrapie soit mise en danger : la pauvreté est le moteur des révolutions, certains diront. Notre administration serait bien peinée de voir autant de difficultés que nous pensons avoir observées en votre territoire s'accumuler et augmenter encore le poids qui pèse sur les Varanyens. C'est pourquoi nous vous proposons de vous envoyer une équipe d'experts en économie, géopolitique et en sciences sociales afin de vous aider à réformer votre état et garder ainsi le contrôle sans trop de pertes. Vous pourrez compter sur un investissement financier de notre part afin de donner vie aux projets qui naîtront de cette coopération que nous espérons fructueuse.
Cette aide de notre part nous coûte logistiquement et politiquement, et peu imaginent les retombées politiques d'une ratée et d'une mise à découvert de nos plans communs. Ainsi donc, tout travail mérite récompense, et les bons comptes font les bons amis. Nous serions donc ravis de discuter avec vous du contrat que nous signerons pour le bénéfice de nos deux régimes.
Respectueusement vôtre,
Siriam Amza, ministre des Affaires Extérieures au Banairah.