26/11/2014
21:48:51
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Bruits de couloirs - Page 5

605
attaché de défense faravanien a écrit : Monsieur Bourgard, au vu de votre situation et en sachant qu'un détachement des forces aériennes faravaniennes est déjà présent sur votre territoire, nous pourrions être en mesure de répondre à une partie de votre besoin. Le Faravan aurait la capacité de compenser la réduction capacitaire de votre force aérienne en augmentant la taille du détachement air faravanien. Nous serions par ailleurs en mesure de compenser avion pour avion et plus encore, ce qui nous permettrait d'accroitre l'ampleur de notre dispositif sécuritaire si vous le souhaitez. Il s'agirait d'une bonne opportunité pour coopérer d'avantage dans le domaine aérien, tout en répondant très concrètement à vos besoins de défense.
1949
Juliette Mésange : Il y a selon moi trois points à prendre en compte pour évaluer la pertinence de ce transfert dans un contexte de tension frontalière. Le premier est la capacité de dissuasion directe du Royaume de Teyla, puis de l'OND dans son ensemble, et enfin, est-ce que la Loduarie Communiste répondra à ce transfert par un autre qui contribuerait à réduire la menace directe représentée sur le Royaume de Teyla.

Premièrement, le dispositif actuel au Royaume de Teyla est définitivement insuffisant pour repousser une offensive aérienne loduarienne, avec ou sans transfert de la part de ce dernier vers la TDC. Pour autant, les forces teylaises restent suffisamment dissuasives puisque garantissant d'infliger des pertes sévères à la Loduarie qui ne peut pas s'en permettre pour conserver sa prétention régionale. Pire encore pour elle, le complexe militaro-industriel de Teyla est plus développé et lui permettrait de plus rapidement rattraper ses pertes que la Loduarie Communiste, ce qui la ferait perdre non seulement ses prétentions régionales mais également une éventuelle guerre d'attrition sur le long terme.

Et nous parlons là d'un contexte imaginaire où se livrent à un duel Teyla et la Loduarie. Ajoutons à cela que les soutiens garantis de l'OND annihilent pour de bon la menace d'une attaque loduarienne de par deux choses : la présence de renforts ondiens tel que venant de Sylva et Faravan appuyant le premier argument, et les risques de riposte commune qui terminerait d'achever la Loduarie pour la rétrograder de puissance régionale à communale. J'inclurais que le Duché de Sylva planifie une montée en puissance de son aviation, pour insister sur ce second point, avec la constitution de deux divisions aériennes et de deux brigades polyvalentes pour constituer une unité aéronavale affectée au porte-avion. Autrement dit, cent quarante-quatre avions de combat et une large panoplie d'avions de soutien.

De par ces éléments, il est évident que le troisième point, à savoir l'évolution hypothétique des rapports de force avec un transfert d'avions de la Loduarie Communiste à la TDC, n'aura aucun impact sur l'équilibre des forces et les risques d'attaque surprise. La dissuasion est déjà assurée et prévient de toutes agressions directes du régime lorenzien.
1603
Jean-Luc
Représentant teylais au Conseil général, Jean-Luc bourgard



« Il est évident que le Royaume ne sera jamais contre un renforcement des effectifs de l'Organisation des Nations Démocratiques déployés sur son sol, même si dorénavant, nous estimons la menace loduarienne moins dangereuse qu'avant. Non pas par un changement politique des autorités loduariennes, il ne faut point rêver, mais par notre capacité militaire accrue et qui, je le crois, dépasse la Loduarie Communiste dans les trois secteurs militaires majeurs : terrestre, maritime et aérien. Toutefois, dans le domaine aérien, notre supériorité/égalité est seulement sur les avions de combat. Si nous prenons l'ensemble des aéronefs, la Loduarie Communiste conserve un avantage certain vis-à-vis du Royaume de Teyla. Grâce à notre recherche, nos entreprises de la Défense, mais aussi à nos commandes, l'écart sera comblé, mais cela demandera encore quelques mois, afin que l'avantage pour le Royaume soit certain dans ce domaine.

Pour compenser le déficit existant, qui sera aggravé par un don à la République Translavique, il est clair qu'un renforcement de la présence Faravane et Sylvoise sera nécessaire, pour garantir que les dons seront effectivement réalisés, c'est dans ce contexte qu'est réalisée notre demande. Néanmoins, la coordination de tous les déploiements aériens étrangers présents sur le territoire du Royaume de Teyla est une nécessité. Si un conflit éclate entre la Loduarie Communiste et le Royaume de Teyla, il est important que nous ayons le contrôle du ciel, et que nous privons l'accès au ciel des avions d'attaques au sol Loduarien. Sinon, la défense à la frontière, sera difficile pour notre armée terrestre bien que pas impossible. Ainsi je propose que les états-majors sylvois et favarans discutent entre eux pour rendre une proposition commune au Royaume. Qu'en pensez-vous ?»
Haut de page