Posté le : 11 août 2025 à 21:21:50
3940
Communication diplomatique
À l'attention de Son Excellence le Très Honorable Padraig Cunningham, en sa qualité de secrétaire royal des Affaires étrangères du Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware,
Votre Excellence,
"Un nuage passe / et voile la douce lueur du Soleil / projetant une ombre menaçante."
Ce sont par ces quelques vers, écrits il y a de cela plusieurs siècles par un obscur poète wan, que je souhaiterais entamer cette missive. De fait, je suis porteuse en ce jour de mauvaises nouvelles - chose de je m'excuse par avance. De fait, aujourd'hui comme hier, les temps à venir s'annoncent sombres et menaçants. Le nuage est devenu la Fédération de Stérus, l'ombre, celle de la guerre, planant - menaçante - sur toutes les nations bordant le Scintillant. Voilà un océan qui n'aura jamais aussi mal porté son nom... ou peut-être pouvons-nous faire mentir le destin, et donner raison à la paix.
De fait, je viens vous annoncer, si vous ne le saviez pas déjà, que les forces armées wanmiriennes ont détecté aujourd'hui même une flotte de guerre stérusienne, dont la destination semble être les Isteal wanmiriennes, et l'île de Dhavalae en particulier, alors même que la République Démocratique du Wanmiri a interdit l'accès à son espace maritime à tout navire stérusien il y a à peine un mois. Dans ce contexte de tensions exacerbées entre nations bordant le Scintillant, tensions largement instrumentalisées par le gouvernement Pandoro, du fait de son caractère belliqueux, notre gouvernement a toutes les raisons de penser que cette flotte de guerre, comprenant plus d'un tiers des navires combattants de la Fédération stérusienne, dont plus de la moitié de ses navires de haut rang, représente une menace d'importance pour la région.
La présence de cette flotte, qui s'apprête à violer l'interdiction faite aux navires stérusiens de pénétrer dans les eaux proches du Wanmiri, est perçu par notre gouvernement comme un acte profondément hostile et agressif envers notre nation. Considérant les évènements passés, tous ou presque provoqués par le comportement belliqueux de la Fédération de Stérus, il apparaît comme extrêmement probable que cette flotte ait un objectif de guerre, et ne menace d'ouvrir le feu sur des bâtiments wanmiriens - civils comme militaires. Cette expédition stérusienne, digne du XIXème siècle et d'une politique de la canonnière dépassée, pourrait gravement menacer la paix qui régnait jusqu'alors dans l'Océan des Perles et le Scintillant, et par là-même, menacer toutes les nations voisines - directement ou indirectement.
Considérant que cela serait extrêmement problématique, et dommageable pour tous les acteurs impliqués - directement comme la République Démocratique du Wanmiri et la Fédération de Stérus, ou indirectement comme la Sérénissime République de Fortuna, la Grande République de Velsna, ou encore le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware -, le Wanmiri souhaiterait recevoir un soutien diplomatico-militaire de la part de Caratrad, afin de rappeler à la belliqueuse Fédération stérusienne que nul ne peut, au XXIème siècle, agresser un Etat souverain sans conséquences. Comme la Principauté de Carnavale a subi le contrecoup de ses actes infâmes, la Fédération de Stérus doit savoir que si elle choisissait d'ouvrir le feu, elle en subirait des conséquences que, nous l'espérons, elle ne serait pas prête à subir. Et, par conséquent, arrêterait ses actes belliqueux - pour un temps. Alors que si le Wanmiri se montrait seul, le régime Pandoro pourrait se sentir en position de force et déclencher une guerre régionale catastrophique, s'il était accompagné par des forces de paix du Royaume-Uni (et de l'Organisation de Nations Démocratiques de façon générale ; nous savons un bâtiment tanskien stationné à Sewgate), le régime pandorien serait isolé et, comprenant son erreur, éviterait un faux-pas malencontreux pour tous, et un bain de sang inutile.
Nombreux sont ceux à dire que le Nazum est un sanctuaire. Cette affirmation se révèle, bien souvent, vraie. Mais dans les jours à venir, ce sanctuaire menace d'être violé par le comportement belliqueux de la Fédération de Stérus. Le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware sera-t-il à nos côtés, afin de préserver la paix ? La promeuvera-t-il en amont, ou laissera-t-il une guerre s'installer à ses portes ?
En espérant une réponse positive de votre part, je reste disponible pour répondre à toute question complémentaire.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
06.04.2017