
A madame Suzette Rossignol,
Ministre des affaires étrangères de la Fédération Monarchique des Peuples Unis de Canta,
Mes respects. Comment vous portez-vous ? Bien je l’espère. Si nous nous écrivons peu, je crois important de souligner que le Canta à une place à part dans l’esprit kah-tanais. Celle d’un pays qui s’est vigoureusement engagé du côté de l’Humanité, et qui a toujours eut les mots de ses grandes idées. Comment ne pas nous souvenir, par exemple, de votre soutien indéfectibles et musclé lorsque l’Alguarena et les services secrets du Vinheimur faisaient peser une menace tangible à nos frontières ?
C’est parce que nous avons encore besoin de l’énergie si particulière du Canta que nous vous écrivons. Le genre humain a encore été bafoué de la plus sinistre des façons. La tempête de sang qui a frappé Port-Hafen, ce massacre insensé qu’a organisé l’empire Listonien, risque d’ouvrir la boîte de Pandore et d’ouvrir la voie à de nouvelles exactions d’un genre que l’on pensait disparu avec la fin des grands empires coloniaux. Hélas.
Pendant que l’Alguarena saisit l’occasion pour interdit aux protecteurs traditionnels de Port-Hafen se mobiliser pour la défendre, ce qui n’a à vrai dire rien de surprenant, nous considérons pour notre part qu’il existe une place pour une réaction s’éloignant d’un tel cynisme. Disons les choses comme elles sont : la communauté internationale doit se mobiliser et faire preuve d’exemplarité.
C’est à cette fin que nous avons organisé la création d’une action humanitaire globale et coordonnée. Une initiative au sein de laquelle chaque membre est partenaire égal, et devant à terme permettre la totale reconstruction de Port-Hafen, ainsi que de soulager la douleur que l’on imagine immense des survivants du désastre.
Une telle initiative humanitaire globale pourrait offrir un exemple frappant d’Humanité et d’organisation en faveur de ce qui est, objectivement, bien. En sortant de cette logique quelque peu moraliste on pourrait aussi lui trouver un intérêt évident du point de vu du précédent diplomatique qu’elle crée : une telle initiative serait à-même d’amener à la création d’instances humanitaires capables de réagir avec vivacité à tout prochain massacre de cet ordre, et de condamner fermement ceux qui les commettent ou cherchent à en profiter.
Nous comptons sur la participation du Canta, et avons hâte de nous entretenir avec vous sur d'autres sujets clefs.
Bien amicalement,
Citoyenne Actée Iccauhtli
Membre du Comité de Volonté Publique
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures