À l'attention des dirigeants du Parti Socialiste et du Parti Écologiste de YouslèvieMadame, Monsieur,Nous avons eu vent d'une lettre ouverte de votre cru à l'intention du Conseil Youslève, où vous exprimez le désaccord de vos partis respectifs avec la politique étrangère de Madame Vaillancourt. Vous avancez que Madame la Présidente de la RFY privilégie diplomatiquement les pays traditionalistes, opposant à cela que les membres de l'Union Médiane des Traditionalistes sont régies par des systèmes autoritaires et archaïques.
Je vous demande amicalement de pouvoir exercer le droit de réponse du Royaume. En effet, dans le cas de l'Aquitagne, si Sa Majesté Le Roy mon maître est toujours en place sur son glorieux trône, c'est bien parce que les sujets aquitagnois sont amplement satisfaits de sa politique et de son règne. Sans quoi, il n'aurait pas hésité une seule seconde à destituer notre souverain, comme l'ont fait vos ancêtres avec les rois de votre pays - même si la légitimité du sacre les répugne d'une telle idée-. La différence entre les monarches youslèves déchus et la lignée aquitagnoise repose dans le fait suivant: vos souverains ont agis en despote, sans se préoccuper en aucun cas du bonheur de leurs sujets, préférant contrôler leur noblesse excessivement dépensière en les occupant par les jeux et les fastes de la cour. C'est une attitude opposée à celle des souverains aquitagnois. La Constitution - car oui, l'Aquitagne est une monarchie constitutionnelle - prévoit que les aristocrates doivent se charger de l'administration de leurs États vassaux en bon gestionnaire et dans l'obéissance de la Couronne, sans quoi la noblesse de leur sang est très rapidement remise en question par Sa Majesté le Roy.
Sachez que contrairement à d'autres monarchies, l'aristocratie évolue très rapidement, car elle repose sur le mérite et non sur le lignage. Ainsi, les hommes et les femmes faisant preuve de brio en servant le Roy peuvent facilement se voir anoblies, tandis que les familles dites de "fin de race" sont très souvent privées de leurs privilèges. Ainsi, la noblesse aquitagnoise ne se repose pas sur les lauriers de ses ancêtres, et cherche toujours à faire la gloire de leur lignée en servant Dieu, le Royaume et le Roy, et ne reste pas dans ses châteaux à jouer aux jeux d'argent, dilapidant sa fortune de la manière la plus immorale qui soit et oubliant tout à fait les hommes qui lui ont été confiés avec son titre. J'ajouterais à cela que lorsque un homme ou une femme dispose d'un titre aussi honorifique que celui de noble ou de souverain, il peut cesser de s'intéresser de ses intérêts personnels, et peut alors s'occuper de celui des autres, ce qui réduit considérablement la corruption en notre pays.
Archaïque, dites-vous? Pourtant le Royaume produit et dispose de biens issus de la modernité, les utilises, les démocratisent... La seule différence que nous avons avec vous, c'est que nous tenons à préserver dans le même temps nos racines ancestrales, en cherchant le juste milieux entre progrès et la tradition, ce qui nous vaut le surnom de traditionaliste. Le progrès est pour nous nécessaire, il permet un certain confort dans la vie de nos compatriotes, mais il n'apporte pas le bonheur. Le bonheur prend sa source dans la mémoire et l'harmonie avec le passé - également dans la religion, mais je ne veux pas vous donner un argument contraire à la laïcité de votre pays que je tiens à respecter, au même titre que d'autre pays ont la présence d'esprit de restecter l'application des préceptes catholiques dans mon pays -.
Mais sûrement ne voulez-vous pas me croire. Je ne tiens en aucun cas à vous imposer mon avis, mais nous sommes assez attrister de voir notre belle nation sans cesse rabaissé. C'est pourquoi, sur proposition du Chancelier mon maître, Sa Majesté souhaite inviter en son Royaume les Présidents des groupes politiques du PE et du PS au Parlement youslèves à un voyage parlementaires en Aquitagne, afin que ceux-ci puissent faire le rapport à leurs concitoyens de ce qu'ils y auront vu et constater.
Nous comprendrions tout à fait que vos préjugés sur le Royaume vous amènent à refuser cette invitation en raison de votre sécurité, c'est pourquoi la Chancllerie à l'Interieur est prête à accepter que le voyage se fasse sous la protection des forces de l'ordre youslèves en collaborations avec la Police Royale. Pour favoriser la neutralité et l'objectivité de ce que vous verrez, le Couronne ne vous propose aucun programme de visite, vous pourrez établir le choix des lieux que vous souhaitez voir avec Son Excellence l'ambassadeur de Youslevie.
En espérant que vous répondrez favorablement à cette invitation émanant de Sa Majesté, je vous prie de croire à l'expression de mes salutations amicales et distinguées.
De par le Chancelier, de par le RoyMonsieur le Chef du Cabinet de Son Excellence le Chancelier à la Diplomatie Aquitagnoise,
François Pillar