Ministère des Affaires étrangères du Faravan
De : Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne.
A : Son Excellence Il Signore Patrizio Derrizio, ministre des Affaires étrangères de la Sérénissime République de Fortuna.
Traduction de courtoisie :
A paz esteja com você, sua família, seus entes queridos e sua nação. / La pace sia con te, la tua famiglia, i tuoi cari e la tua nazione.
O povo faravaniano o parabeniza por seus deveres, distinto colega, e agradece pela futura cooperação entre nossos dois povos. Que a prosperidade seja o farol que guiará nossas nações para a salvação. / Il popolo faravaniano si congratula con te per i tuoi doveri, distinto pari, e ti ringrazia per la futura cooperazione tra i nostri due popoli. Possa la prosperità essere il faro che guiderà le nostre nazioni verso la loro salvezza.
Message :
Cher ministre,
Très estimé homologue, que la paix et la prospérité soit sur vous et votre fière nation. Au nom de la République Faravanienne, j'ai le privilège de vous adresser les chaleureuses salutations de mon peuple pour la Sérénissime République de Fortuna.
Par la présente, en qualité de ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne, je vous fais part de mon souhait d'entamer le dialogue diplomatique entre nos deux nations. S'il vous en convient, je vous propose d'ouvrir des négociations afin de normaliser nos relations bilatérales et d'ouvrir à la voie à la création d'ambassades en nos capitales respectives.
Je ne peux que constater nos aspirations mutuelles à la démocratie et à la quête de stabilité régionale, c'est tout naturellement et du fait de la proximité entre vos territoires et notre république que nous espérons que cette requête trouvera une réponse positive. De plus, compte-tenu, je l'espère, d'affinités politiques certaines entre les Etats que nous représentons, ce message n'est pas seulement le fruit d'une volonté de normalisation mais aussi la marque d'une recherche d'un partenaire fiable dans la région, aussi bien pour la prospérité, pour la démocratie que pour la stabilité.
Je partage les espérances de la République Faravanienne en proposant à votre grande nation un partenariat dont le contenu sera à définir lors de nos échanges prochain. Il est de ma conviction la plus profonde que ce dialogue nous sera mutuellement bénéfiques et contribuera sans aucun doute au rayonnement de notre belle région. La coopération au niveau économique, culturel, et scientifique seront particulièrement d'intérêt pour mon pays et, je l'espère, pour le votre également. Cet échange sera également une opportunité pour nous d'évoquer les questions sécuritaires dans le but de contribuer à la stabilité régionale qui nous tiens tant à cœur, comme évoqué précédemment. Enfin, mon peuple, comme le votre sans nul doute, aspire à la circulation de ses biens et de ses personnes. C'est une question, comme tant d'autres, qui sera à aborder ensemble lors d'une rencontre bilatérale, s'il vous en convient, au niveau qui vous semblera approprié.
J'en suis convaincu, ce partenariat sera à l'origine d'avancées significatives dans la poursuite de nos intérêts communs et donnera lieu sans aucun doute à un dialogue constructif qui contribuera certainement à la prospérité de nos territoires.
En espérant bonne réception de cette lettre et en vous remerciant de votre future réponse, je vous prie d'agréer, monsieur le ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.